Short Circuit
    3,4
    Votre avis sur Short Circuit ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2015
    En 1986, soit 28 ans avant la sortie d’ « Her », le dernier film de Spike Jonze, et 25 ans avant le lancement de Siri, l’assistant personnel intelligent d’Apple, sortait un film sur un robot domestique et militaire qui prenait « vie » et « voix ». Revu avec mes enfants à la télévision après l’avoir vu au Cinéma alors que j’étais un enfant moi-même, ce film a très bien vieilli. Il a même, encore de nos jours, un côté avant-gardiste car ce type de robots est toujours en cours de développement aussi bien pour des besoins militaires (le désamorçage de bombes par exemple) que pour des besoins domestiques dont les japonais sont friands. On retrouve le duo John Badham / Ally Sheedy de « Wargames » et le duo Steve Guttemberg / G.W. Bailey de « Police Academy », comme le monde est petit !
    peypino
    peypino

Publiée le 8 mai 2011
    le film que j'ai le plus regardé dans mon enfance ( j 'ai grillé la vhs) du coup ma note n'est pas trés objective , mais bon ! il a un charme fou ce n°5! il a un lien de parenté etrange avec un certain Wall e! et puis il'ya tout ce qui faisait le charme des films tout public américains des années 80: du suspens de l' action du rire de l'émotion tout ça dosé au milligramme et s'offrant le luxe d'une petite réflexion sur l'intéligence artificiel!
    ytilord
    ytilord

Publiée le 27 septembre 2013
    à mettre devant tous les enfants... et les plus grands ! quelle meveille cette machine pourtant si humaine et pleine d'humour !
    lalinoa
    lalinoa

Publiée le 16 août 2008
    Ce film est devenu culte dans ma famille et dans tout le voisinage.Je l'ai regardé, je le regarde encore aujourd'hui et je le regarderai jusqu'à ce que ma cassette soit trop abimée pour le visionner. J'adore ce film plein d'humour qui est adapté aussi bien aux petits qu'aux plus grands : tout le monde y trouve son compte. On s'attache rapidement à ce petit robot de quelques jours dans le film et on aime suivre son évolution aussi bien dans ce premier volet que dans le second aussi bien reussi "Appelez-moi Johnny 5". Un remake est prévu été 2009 alors rendez-vous tous au cinéma pour enfin faire de ce film plus qu'une série "B".
    ByakuyA__57
    ByakuyA__57

Publiée le 26 février 2008
    Alors pour moi qui suis un petit jeune de 20 ans j'ai vu ce film pour la première fois quand je devai avoir une dizaine d'années et depuis je le regarde toujours dès que l'occasion se présente, mélangeant comédie et bien souvent une touche d'émotion ce film mérite d'être considéré comme un trés bon film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 novembre 2016
    Un film de SF qui allie romantisme, transhumanisme, robotique et travaille un domaine toujours en vogue depuis des années à savoir l'accession en tant qu'être vivant des robots. La prise de conscience de la vie son charme. Nombreux sont les aspects vieillissants de ce film, mais le charme opère toujours et mérite sans aucun doute son statut de film culte des années 80. Sa séquelle Appelez-moi Johnny 5 sera nettement moins bon et fera avorter le projet d'un troisième volet. La seule version DVD française existante est tirée de la numérisation d'une version VHS, et c'est bien dommage.
    lillois
    lillois

Publiée le 18 mai 2010
    Dix-neuf ans avant "Furtif" de Rob Cohen, film où l’Armée poursuit l’un de ses appareils doté de conscience après avoir été frappé par la foudre, John Badham signait "Short circuit", un film… où un laboratoire de l’Armée poursuit l’un de ses appareils doté de conscience après avoir été frappé par la foudre… Visiblement ça ne dérange pas grand monde, ni les scénaristes en mal d’inspiration bien contents de pomper des idées dans d’anciens films oubliés du grand public, ni le grand public puisqu’on ne lui dit pas et qui de toutes façons s’en fout. Le même phénomène se constate doublement en 2005 avec "The Island" de Michael Bay qui est une photocopie couleurs de "The Clonus Horror" daté de 1979. Bref, revenons à notre robot à chenilles qui a peur de mourir. Il est l’un des cinq prototypes fabriqués. Si leurs possibilités d’emplois sont infinies, l’Armée les destine à des missions dangereuses (déminage etc). Après une démonstration publique, Numéro 5 prend vie et quitte la base. Les responsables réfutant qu’il puisse faire autre chose qu’exécuter des programmes informatiques, les soldats ont pour ordre de le détruire. Caricature du scientifique casanier, le doux Newton Crosby est accompagné d’un assistant indien. Le doublage de Ben Jabituya est forcé sur l’accent mais faut avouer que c’est hilarant (et ses dialogues frisent le génie comique). Star des eighties avec les premiers "Police Academy" et les "Cocoon", Steve Guttenberg a ici pour partenaire Ally Sheedy. Stephanie recueille Numéro 5 sur un quiproquo invraisemblable (seul défaut du scénario). Elle sera une alliée de charme et de choc. Les gentils cherchent donc à faire le bien et sont attachants, les militaires sont méchants, tout est normal. Même s’il a évidemment vieilli, "Short circuit" a encore réussi à bien me faire rire. Fallait oser se faire trémousser un robot sur "Saturday Night Fever", le pire c’est que ça fonctionne ! On s’amuse et on frémirait presque pour nos héros alors ne boudons pas notre plaisir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 janvier 2011
    Film que j'ai découvert tout petit et que je viens de revoir aprés tant d'années, j'appréhendais un peu avant car la vision d'un enfant et celui d'un adulte n'est pas la meme, heureusement, le résultat est à la hauteur de mes espérances, ce long métrage n'a pas pris une ride et se laisse toujours regarder aujourd'hui avec un brin de nostalgie. Il y a beaucoup d'humours et de divertissements dans ce film, le robot surnommé "Numéro 5" se trouve une forme humaine aprés avoir reçu un éclair d'orage, s'échappe du centre navale informatique et rencontre une jeune femme nommé Stéphanie qui lui apprend beaucoup de choses avec les livres et la télévision. Le robot surdoué et la fille se trouvent des liens d'attachement mais l'armée le trouve dangereux et veut le détruire. John Badham réussit à faire un film attractif et les effets spéciaux, notamment le robot qui capte les mouvements de la joie à la tristesse pouvant chanter et réciter les slogans d'une publicité sont trés bien fait. Ally Sheedy et Steve Guttenberg, stars des années 80 dont on n'a plus de nouvelles aujourd'hui sont excellents. Un bon moment de cinoche à voir en famille.
    MoiMoiOuMoi
    MoiMoiOuMoi

Publiée le 10 mai 2010
    Très sympathique film ! La "fuite" et l'apprentissage du robot est amusante à suivre !
    jeromej
    jeromej

Publiée le 16 décembre 2012
    Nostalgie, quand tu nous tiens ! Voila bien quinze ans que je n'avais pas vu ce film et j'appréhendais de le voir avec ma vision d'adulte. Et bien, il faut dire que la magie opère encore. J'ai pris plaisir à revoir numéro cinq et ses cabrioles. D'accord le film a pris quelques coups de ride, mais on s'amuse à voir qu'à l'époque, on savait donner vie à des robots sans avoir recours à des effets spéciaux numériques. Et il serait même plus crédible que des transformers de notre époque. Bon, les acteurs sont un peu "lourdingues", mais c'est à prendre au 10éme degré. Pour passer un bon moment entre petits et grands.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 septembre 2013
    Je garde un bon souvenir de ce film qui allie à merveille SF et comédie. Dès la démonstration militaire du début, on est bluffé par l’animation très fluide des robots. Leur look rappelle celui du récent WALL.E. Avec un peu d’imagination, ils sont tout à fait crédibles (y compris leurs voix). Sans l’utilisation des images de synthèse qui rend tout plus simple ; l’équipe technique réussit l’exploit de faire vivre Numéro 5 sous nos yeux. Il n’y a que dans de rares plans larges que le robot n’est pas animé. Par exemple, lorsqu’il tombe dans le vide. Mais ce n’est pas trop grave. Donc, la foudre tombe sur Numéro 5. Doué de la pensée et d’un solide sens de l’humour, il s'échappe de la base militaire. L’armée le traque pour le détruire d’autant que son laser est en état de marche ! Il trouve refuge auprès d’une jeune écologiste. A partir de là, on pense forcément à E.T. Certaines scènes sont des copier/coller du film de Spielberg (la rencontre de nuit entre le robot et sa protectrice, Numéro 5 découvrant le monde en zappant à la TV, son désir d’emmagasiner un maximum d’informations etc.). Il faut bien avouer que son émerveillement est source de gags hilarants. Les scènes dans lesquelles le robot singe les humains amusent la galerie. Numéro 5 danse même devant le film « La fièvre du samedi soir », le plus gros succès de John Bradham. J’aime beaucoup aussi lorsque le robot imite John Wayne face à l’ex-petit ami de sa protectrice ; lorsqu’en en sifflotant la musique du pont de la rivière Kwaï, Numéro 5 met hors service les robots chargés de le détruire ; puis lorsqu’il les reprogramme pour reproduire une scène d’un vieux film burlesque qu’il a vu à la télévision. Le film se termine sur une astuce de Numéro 5 assez bien vue. Comme beaucoup de films de l’époque, « Short Circuit » est gentiment antimilitariste. Le passage où notre robot fait la relation entre son démontage et la mort est assez émouvant. Le dialogue entre Numéro 5 et le scientifique qui cherche à démontrer qu’une machine ne peut pas être vivante (le test du dessin et de l’histoire drôle) apporte un peu de philosophie au film. Sinon, je suis plus réservé concernant le jeu des acteurs. Les personnages humains sont stéréotypés (les militaires belliqueux, les scientifiques idéalistes). Les dialogues au ras des pâquerettes et le doublage moyen font passer les comédiens pour des idiots. Mais « Short Circuit » n'en demeure pas moins un film attachant et drôle.
    darkcalimero
    darkcalimero

Ce film est un mythe pour moi il a bercé ma jeunesse, j'ai du le regarder des dizaines et des dizaines de fois sans me laisser et aujourd'hui je le regarde encore. Sérieusement pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler loué le vous ne le regretterez pas
    Zoltan Paul
    Zoltan Paul

Publiée le 18 avril 2008
    Le film de mon enfance que j'ai revu tout récemment,et finalement ce film est toujours aussi bon.Il faut bien sur le regarder avec des yeux d'enfant et pas en tant que cinéphile fan de david lynch,mais j'adore ce film,par contre j'ai vu qu'un remake était en route,ça fait peur.....
    hellkey
    hellkey

Publiée le 14 juin 2007
    Un des meilleur film famillial des années 80's. c'était mon film fétiche, durant mon enfance. ça tappait sur les nerf de mon père de me voir le louer régulièrement au club vidéo. 20 ans plus tard, le film a vieillit, le stile est dépassé, mais il reste toujour un classique des années 80's a la manière de Space Camp ou Star Man, ou The Goonies ou encore Gremlins. 1h39 de plaisir pour mon coeur d'enfant... A redécouvrir!
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 3 août 2009
    Bien que Wall-E soit exellent,il en doit beaucoup à Short Circuit qui fait passer Wall-E pour une simple suite.Parce que même s'il n'a pas la même douceur notamment à cause de la réalisation bourrine de John Badham,Short circuit est blindé d'émotions et fera sourire les plus insensibles.Dérriere son apparence de simple film pour gosses, Short Circuit touche à des thèmes sérieux dans le fantastique et pose des questions fondamentales sur la robotique en inserant des emotions dans un robot.Comparable à un miracle sur la 8é rue ou à un terminator.Dommage donc que la réalisation manque de finesse pour plaire aux plus jeunes et ca se voit également dans la direction des acteurs qui surjouent comme dans un dessin animé tout naze.