L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    51590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 17 avril 2015
    Presque 10 ans après "Fight Club", David Fincher retrouve Brad Pitt pour l'adaptation de la nouvelle éponyme écrite par **F. Scott Fitzgerald**. L'histoire de Benjamin Button aura au moins le mérite d'être différente de celle des autres. Lorsqu'il est né, il était un vieillard dans un corps de nourrisson. Sa mère meurt en couche et son père préfère l'abandonner plutôt que d'élever un "monstre". Il est récupéré par une jeune femme qui s'en occupera comme son fils. Un fils qui rajeunit au fil des ans. Il est difficile de dire si la situation de Benjamin Button est une chance ou pas, une malédiction ou un miracle. Quoiqu'il en soit, cet homme a eu une vie absolument passionnante et le réalisateur de "Seven" se l'est idéalement appropriée. Il parvient à émouvoir sans jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant. Les 2 heures et 45 minutes de film passent très rapidement, sans aucune chute de rythme. Le vrai défi qu'à représenté ce long-métrage a bien sûr été celui de donner vie à un enfant âgé de plus de 70 ans. L'équipe du film s'en est très bien tirée, les maquillages et effets visuels utilisés font vrais et laissent place petit à petit au personnage que Brad Pitt incarne avec beaucoup de justesse. Ce dernier est accompagné par Cate Blanchett qui n'a rien à envier à son partenaire, elle est parfaite du début à la fin, même lorsqu'elle est sur le lit d'hôpital ou elle donne l'impression d'être sur le point de mourir à chaque instant. "L'étrange histoire de Benjamin Button" est un film captivant de la part du cinéaste américain, très émouvant et porté par un duo d'acteurs brillants.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 février 2013
    Tout simplement surprenant. Mélangeant drame et fantastique, décors et costumes authentiques et effets spéciaux saisissants, L'étrange histoire de Benjamin Button est une franche réussite. Pour son septième long-métrage, David Fincher met donc en scène la vie d'un personnage extraordinaire, rajeunissant au fil des années, adaptée d'une vieille nouvelle datant de 1921. Il propose ainsi une œuvre complète, épique, soignant son film du début à la fin, n'omettant aucun détail, travaillant méticuleusement sur chaque effet visuel et narrant son scénario de façon précise et passionnée. Dans le rôle-titre, Brad Pitt, qui retrouve Fincher pour la troisième fois après Seven et Fight Club, dans une de ses meilleures prestations L'acteur joue juste, joue bien, intégrant son personnage avec émotion et conviction et ce, au travers des âges. Commençant comme un petit vieillard en fauteuil roulant, se terminant en enfant sénile, Benjamin Button est un cas passionnant qu'il est magnifique de contempler à travers ce parcours initiatique plutôt curieux. L'étrange personnage élevé par une famille noire américaine va tour à tour rencontrer une galerie d'individus tous plus enrichissant les uns que les autres... Il va découvrir par exemple l'humilité avec un pygmée globe-trotter, l'aventure à bord d'un paquebot mené par un sympathique navigateur alcoolique (Jared Harris, méconnaissable), ce qui l'amènera à avoir une relation ambiguë avec une femme corporellement "plus âgée" (Tilda Swinton, dans le passage le plus longuet du film) et enfin l'amour véritable et forcément compliqué avec son amie d'enfance Daisy, campée par une Cate Blanchett au sommet de sa forme. Au cours de ces 2h40 de métrage, notre héros va rencontrer l'amour, la haine, la vie, la mort... L'étrange histoire de Benjamin Button est donc une œuvre complète, un peu longue par moments mais dans tous les cas sublime.
    Publiée le 8 février 2015
    Merveilleux et époustouflant récit que nous livre David Fincher. Tout son talent de réalisateur se reflète avec excellence dans cette œuvre originale et poignante, qui reste néanmoins un peu longue. Mais on ne va se laisser abattre par la durée, étant donné que Fincher dresse dans ce film un magnifique portrait qui reflète aussi bien le réalisme que le fantastique, deux genres bien différent qui se marient pourtant parfaitement bien. Ce qui est absolument génial dans ce film, c'est qu'on suit l'admirable parcours d'un Brad Pitt époustouflant, qui, dans l'histoire, incarnant Benjamin Button, naquit vieux à la fin de la Première Guerre mondiale et vécut sa vie à l'envers. Un scénario bien construit et ambitieux, une mise en scène remarquable malgré quelques petits effets spéciaux terribles, et surtout un casting performant, porté de haut par un extraordinaire duo : Brad Pitt et Cate Blanchett. «L'étrange histoire de Benjamin Button» est comme son nom l'indique, étrange, ce qui fait son authenticité. Une histoire envoûtante, qui s'avère être un film autobiographique, étant donné que le narrateur du récit est Benjamin Button et qu'on nous conte sa vie entière. Il s'agit également d'un flash-back car sa biographie est racontée par une femme de nos jours (2005, approche de l'ouragan Katrina dans le film), alors que l'intrigue se déroule sur une longue période à partir de 1918 (naissance de Benjamin) jusqu'en 2003 (mort de Benjamin), et que cette période est constituée des éléments de la vie de Benjamin : sa famille adoptive, ses amours, son père, ses désirs, ses passions etc... Une œuvre authentique qui apporte un véritable message sur la vie et la mort et qui reste un film culte, riche en émotion.
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 27 août 2016
    Une histoire étrange, c'est le cas de la dire mais sublime. Beaucoup d'émotions, de tendresse et de sensibilité. Ce film nous porte du début jusqu'à la fin par une magnifique réalisation.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 26 mars 2013
    Nouvel archétype du piège à cons et à oscars Amérloque ! Ça dégouline d'esthétique et de bons sentiments pour raconter cette histoire totalement dénuée d'intérêt et dont le dénouement est écrit dans l'introduction ! Ça fait penser à Forest Gump, ça permet aux spectateurs moyens Américains de faire ce qu'ils adorent le plus, c'est à dire se regarder le nombril ! L'histoire est écrite par Scott Fitzgerald, dont il faut rappeler qu'il a été viré des studios Hollywoodien parce qu'incapable d'écrire une ligne de scénario cohérent, se cantonnant dans ses descriptions langagées et psychologiques qui font l'armature de ses bouquins. Que ne met t'on les moyens (énormes) de ce genre de panouille dans une transcription valable du "Voyage au bout de la nuit" ou du "Ulysse" de James Joyce ?
    bolt
    bolt

Publiée le 4 février 2009
    L'Etrange histoire de Benjamin Button est un très bon film.
    Le scénario est originale, les acteurs et actrices jouent tous merveilleusement bien.
    Le maquillage et les effets spéciaux liés aux personnages sont très bien réalisés.
    Contrairement à ce que je craignais, le film ne m'a pas parut long, ce qui est sans doute dut au fait que le film est captivant du début à la fin.
    Un film à voir, et qui mérite quatre étoiles.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 février 2009
    Ce film est génial, et ça fait longtemps qu'on en peut plus le dire. A ceux qui disent que c'est une histoire d'amour banale je ne sais pas ce qu'il faut, Twilight peut être... Rien que le thème est bien trouvé (quoique dire que ça vient d'une histoire vraie là...) et le jeu des acteurs est magnifique. Tout est bien ficelé, et surtout bien adapté (et c'est rare, surtout que l'écrivain est un des meilleurs en Amérique depuis longtemps).
    Bref je recommande ce film, si on en voyait des pareils + souvent l'industrie du cinéma n'aurait pas de soucis à se faire, même si c'est déjà le cas. Quand on réunit tous les ingrédients d'un bon film (histoire, réalisateur, acteurs, trame, paroles, musique...) on obtient un chef d'œuvre.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 4 décembre 2009
    Une histoire mangifiquement originale.J'ai trouvé l'atmosphère triste car le film met bien avant la vie, la vieillesse (plus encore avec les images qui faisaientt ancien temps) et la mort.
    J'ai toujours peur lorsque je regarde un film de m'ennuyer donc j'ai pris un gros risque en visionnant celui-ci mais je dois dire que je ne l'ai pas trouvé trop long (même si je pense comme certains, que parfois c'est un peu longué par moment, ce n'est pas non plus très important car le scénario est très prenant).J'ai beaucoup apprécié la fin (surtout la DERNIERE seconde car elle nous dévoile quelque chose...à voir pour savoir).
    Donc un film original et réussi à ne pas manquer.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 mars 2009
    Fincher raconte une histoire sans grande conviction et le film sans ressent.Car si le scénario est original la lenteur et le manque de propos font qu'il n'en ressort rien d'extraordinaire.C'est plat long et même ennuyeux.Quand a la narration faite par la veille femme a la façon titanic c'est extrêmement mal senti et kitch.Alors oui ça se regarde mais quel est l'intérêt de cette histoire mélodramatique sur fond d'amour impossible?Je crois que même Fincher ne s'y est pas plus intéressé que ça.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 octobre 2012
    Tout sipmlement magique. "Curieux destin que le mien" disait Benjamin Button,qui joué par Brad Pitt, est tout simplement un personnage haut en couleur, quin'a peur de rien, et qui va mener un destin tout simplement étonnant. Brad Pitt est clairement le meilleur acteur de ce Fincher (qui change quand même pas mal de la violence entre Brad Pitt et Edward Norton dans Fight Club,de Fincher aussi) spoiler: Le Changement de place à la fin du film est tout simplement touchante, quand Brad Pitt (Benjamin Button) lit le livre avec la pendule à Cate Blanchett (Daisy)
    Ce film nous dévoile un scénario qui nous métamorphose net,une mise en scène qui nous ému spoiler: La description au milieu du film avec le taxi,la dame,la vendeuse de chocolat qui s'est fait larguer par son petit ami, est un moment tout simplement magnifiquement écrit par le scénariste
    Bon ce film est clairement le meilleur du réalisateur David Fincher,réalisateur de Fight Club, qui à retrouvé Brad Pitt pour une aventure encore plus haute en couleur. Vivement la prochaine collaboration entre Fincher et Pitt. En tout cas, ce film est à voir absolument sans plus attendre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 mars 2014
    Adaptation d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, "L’Étrange Histoire de Benjamin Button" nous narre l'histoire de cette personne, naissant ridé et qui va passer la vie à rajeunir. Fincher nous raconte ses aventures depuis sa naissance et notamment sa rencontre avec l'amour de sa vie. L’œuvre est belle et surtout très ambitieuse, si tout n'est pas parfait et notamment inégal, le film étant divisé en deux parties avec l'une clairement supérieur à l'autre (la deuxième), ca n'en reste pas moins un bon et beau film. Notamment dans la superbe deuxième partie, où en plus de proposer de véritables réflexions autour de la vie, de la mort, la jeunesse ou encore de la vieillesse et finalement le film prend une dimension philosophique sans aucune lourdeur, il sait se faire émouvant et touchant sans tomber dans la niaiserie mal venue et en plus nous offre de superbes images. On est emporté par cette belle, triste et touchante histoire d'amour impossible. C'est donc d'autant plus dommage que la première partie soit un peu trop longue et moins passionnante. Visuellement c'est superbe, les prouesses techniques sont remarquables et grandiose, il utilise le numérique au services de la poésie et du lyrisme. Certaines scènes sont particulièrement mémorable et Fincher n'oublie pas les touches d'humours. Les interprétations sont excellente, Brad Pitt arrive à donner une vraie profondeur à son personnage et trouve là un de ses meilleurs rôles, tandis que Cate Blanchett lui rend merveilleusement bien la réplique. Déçu par l'inconstance de l’œuvre mais éblouie par la deuxième partie, la dimension philosophique ainsi que l'émotion dégagée se révèlent prenante et fascinante.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 février 2009
    Quel scénario!Magnifique.Une ode sur le temps qui passe,les différences,la fidélité sentimentale,la mort.A quel prix? que de longueurs,que de malhonnêteté intellectuelle,que de clichés,que de vols de séquences à tant de beaux films,que de complaisance envers soi-même et envers le spectateur!Si cela continue ainsi,si l'on mélange sans précautions, sans vergogne et sans talent la réalité et la fiction;plus aucun jeune ado ne saura faire la différence entre l'émotion vraie qui est enfouie au fond de nous et qui ressort par la magie du metteur en scène et les larmes artificielles extraites à coup d'images de synthèse,de clichés photographiques ou de fausses retrouvailles qui n'en finissent plus.Dommage,il y avait de quoi faire un miracle cinématographique avec un auteur plus soucieux de nous faire partager sa notion du temps de la vie humaine qu'avec David Fincher qui ne cherche qu'à nous soutirer les émotion de notre cerveau primitif.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 23 février 2009
    magnifique fresque sur le personnage de Benjamin Button,qui nait vieux et rajeunit au fur et à mesure qu'il approche de sa mort.un challenge hardu pour David Fincher,non réputé pour ce genre de cinéma.auquel se rajoute une histoire d'amour.
    Et ça donne quoi?un mélange de BIG FISH et de FORREST GUMP aux couleurs sépia,plein d'anecdotes et de clichés au style Caro/Jeunet très prononcé.Tout cela sans tomber dans le plagiat,mais dans une innovation certaine pour ce style de films.
    Pourtant,le pari était loin d'être gagné,Fincher est un solitaire dans son travail.et ultra-caractériel de sur-croix,ce qui n'est pas pour plaire aux prods auxquelles il n'aurait aucun scrupule à dire "au revoir".La réal n'était pas des plus simples,et inaugurer le systême CONTOUR (très onéreux) doit amener à un résultat,qui ne rassurait pas la prod entre les mains de ce rebel d'Hollywood.et pourtant!!!son comportement fait certes parler de lui,mais son talent aussi.et il le prouve une fois de plus.
    l'embarras du choix:ce film mêle le fantastique,le mélodrame,la comédie,l'amour,l'émotion...le tout goupillé parfaitement.avec un duo Pitt/Blanchett au sommet,le premier étant un fan et un habitué des films de Fincher,le résultat est d'autant plus percutant.
    un film à risque?certes!il est difficile de réaliser un film en 2 parties avec une transition idéale.Fincher a trouvé l'équilibre parfait,et c'est seulement en se remémorant le film que l'on se rend vraiment compte du changement de style entre le début et la fin.
    le tout sur un final joliment imagé,Fincher gagne son pari et nous offre un des meilleurs films de cette année 2009.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 19 août 2010
    "L'etrange histoire de Benjamin Button" ou comment faire la promo d'un film en utilisant un concept original pour pousser le spectateur dans les salles. Le problème c'est que le fameux concept n'a aucun autre intérêt que de faire parler du film. En effet, la seule chose étrange dans cette histoire, c'est le fait que malgré une particularité exceptionnelle, Benjamin Button mène une vie d'une banalité tout aussi exceptionnelle. Il grandi, couche avec des femmes, tombe amoureux, met une fille en cloque puis meurt... Aucun personnage ne s'intéresse à sa "particularité", tout le monde s'en fout. A deux ou trois moment on a le droit à un "ho, qu'est-ce que tu rajeunis!" et c'est tout. Aucune répercution sur sa vie, juste un pretexte pour justifier l'absence totale de chose à raconter. On pourrait très bien supprimer cette fameuse particularité et raconter EXACTEMENT la même histoire.
    Publiée le 9 décembre 2012
    David Fincher qui retrouve Brad Pitt après Seven et Fight Club, signe ici un film bouleversant sur la vie, la mort, l'amour et le temps qui passe au gré des années. Allant de la joie de vivre, en passant par la tristesse de la mort, l'étrange histoire de Benjamin Button est un destin d'apparence hors-du-commun, mais qui pourtant ressemble tellement à nos vies. Existence qui, si l'on prend le temps de regarder, est aussi exceptionnel que n'importe quelle aventures humaines...

La suite de ma critique sur mon blog : http://objectif-ash.blogspot.fr/2011/02/curious-case-of-benjamin-button.html

Rejoignez aussi ma page facebook consacré au cinéma : http://www.facebook.com/pages/Objectif-Ash/448651098511402?ref=hl