L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    51486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 22 octobre 2010
    Une belle histoire d’amour impossible doublée d’une intéressante parabole sur la vie et la mort, interprétée avec sensibilité et justesse par le duo Brad Pitt - Cate Blanchett. On retiendra essentiellement la photographie particulièrement soignée et l'importance du lien étrange qui unit le héros à la pendule de gare montée à l’envers...
    romano31
    romano31

Publiée le 10 mars 2012
    Un film absolument magnifique. David Fincher nous livre ici un film romantique et dramatique dont la sublime histoire est des plus émouvante. Comme il sait le faire, Fincher déroule son film sur 2h30 sans que l'on voit passer une seule minute. Brad Pitt signe ici son plus grand rôle au cinéma et Cate Blanchett est tout aussi magistrale. Encore un film sans fausse note signé Fincher. Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur ce chef d'oeuvre instantané si ce n'est de le voir, de le revoir et de le rerevoir encore et encore. Tout simplement magique et grandiose.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 septembre 2017
    L'Étrange Histoire de Benjamin Button est un bon film de David Fincher.
    L'histoire est très belle, s'inspirant d'une magnifique histoire de F. Scott Fitzgerald.
    Encore une fois (c'est souvent le cas des films de David Fincher), le film est beaucoup trop long.
    Brad Pitt est très bon, très juste dans ce film. Cate Blanchett également. Mais c'est surtout les maquillages qui sont le plus réussis. Brad Pitt est tout à fait crédible que ce soit lorsque son personnage est censé avoir 19 ans (on retrouve le visage de ses premiers films) ou 80.
    C'est un très beau film.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 mai 2009
    "L'étrange histoire de Benjamin Button" est une jolie fresque de David Fincher qui ne signe cependant pas son meilleur film comme certains pauvres types voudraient, dans un but étrange lui aussi, nous le faire croire. Car malgré l'ampleur de ce projet, cette oeuvre reste bien académique et sans le brio de ses précédentes réalisations. Le metteur en scène y retrouve son Brad Pitt de "Seven" et de "Fight Club" qui le portèrent véritablement au sommet et resteront sans doute au-delà de l'évocation de cette histoire singulière dans notre mémoire collective. Même si plus qu'une biographie imaginaire il faut aussi voir ici un regard sur le évènements qui firent les Etats-Unis durant tout le XXème siècle ainsi qu'une belle leçon de tolérance. Et puis ça reste vachement bien fait, faut pas déconner non plus.
    Loïc V.
    Loïc V.

Publiée le 12 juin 2014
    Sublime ! Plein de poésie, des acteurs formidables.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 février 2009
    Le choc attendu a bien lieu."L'étrange histoire de Benjamin Button" est d'ores et déja le chef d'oeuvre de l'année.Et c'était prédit...Comment résumer avec des mots ces 164 minutes de bonheur? Ca semble impossible.Cette critique n'est qu'un maigre aperçu du ressenti éprouvé devant cette fable parfaite.D'une poésie inégalée,d'une vitalité hors-norme,d'une technique au sens de l'histoire,d'une émotion débordant du cadre.Pour l'intemporalité,la vie,l'amour et la mort d'un homme différent,qui naît vieux et rajeunit.Le temps inversé.Mais une célébration des souvenirs,de la tolérance,et de vivre sa vie même si celle-ci est soumise à une dure réalité,et une fin inéluctable...De la Nouvelle-Orléans à Paris,de 1918 à 2005;Benjamin Button défie l'ordinaire,tout en candeur,en croquant son existence à pleines dents,en amadouant son sort,en multipliant les rencontres révélatrices.Magique.David Fincher,visionnaire comme jamais,réalise le film ultime,entre juste émotion et effets maitrisés.Quant à Brad Pitt,il prouve qu'au-delà de sa beauté physique,il recèle des trésors en tant qu'acteur,et nous ouvre son coeur.Le film qui marquera sa carrière.Cate Blanchett aussi est incroyable,en amour insaisissable mais sincère.Groggy,je suis resté de longues minutes sur mon siège à méditer sur le sens de la vie.Une époustouflante expérience.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 mai 2009
    L'histoire est tout ce qu'il y a de plus originale, les personnages sont vraiment bien défini et représentés, les maquillages sont époustouflants et les décors colent parfaitement à l'époque... L'histoire est très originale et merveilleusement interprétée. Un genre de 'Forrest Gump' des années 2000. David Fincher arrive à nous faire croire à la fiction et c'est çà qui est fou. On y croit, l'émotion fonctionne, et le film passe sans qu'on s'en aperçoive ...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Après un "Zodiac" incompris, D. Fincher porte içi une histoire qui relève du conte mais qui est traitée de façon romanesque et qui pose certaines questions très universelles et originales à la fois. On va donc suivre ce petit vieux qui va littéralement rajeunir sous nos yeux tout en suivant le parcours croisé de sa bien aimée qui, elle, fait le chemin inverse. Fincher délaisse sa virtuosité technique pour faire place à une mise en scène plus posée, avec des mouvements subtils et des cadrages très travaillés et magnifiquement éclairés. Sur un rythme assez lent, il nous offre une fresque qui reste passionnante et captivante, traversée par quelques scènes spectaculaires (l'attaque de nuit, scotchant). B. Pitt donne le meilleur de lui, éclaboussant le film de son talent, face à une C. Blanchett incroyable. Les effets visuels sont quand à eux une splendeur, indétectables, combinant plusieurs techniques et d'un réalisme assez bluffant (B. Pitt se révèlant le dernier vrai beau gosse, à le voir jeune, on ne peut que être jaloux). Traversant les époques et bénéficiant d'une reconstitution parfaite, saisissant la moiteur et la sensualité de la Nouvelle Orléans comme peu d'autres avant lui, avec un scénario d'E. Roth (un des 5 meilleurs scénaristes en activité) sensible et touffu, interprété avec talent par une belle troupe autour des têtes d'affiche, le film m'a beaucoup ému dans son final, prenant aux tripes et audacieux. Pas un chef d'oeuvre pour moi mais ce qui s'en rapproche le plus et qui vieillira très bien.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 février 2009
    Avec une histoire farfelue ; David Fincher nous révèlent un de ces talents que l’ont en connaissait pas encore : raconter une histoire d’amour. Car aucun de ces films ne parler de l’amour de ce côté. Avec l’ouverture de ce film, on comprend déjà le thème de ce film. Comment pourrait-on vivre notre vie à l’envers. Fincher réalise son meilleur film depuis longtemps ou même depuis toujours. Brad Pitt impeccable dans son rôle et Cate Blanchette excellente. Tout est parfais : la reconstitution de l’époque ; les effets de rajeunissement ou de vieillissement des personnes et une très grande réalisation. Sauf la façon dont Benjamin décède avec un peu trop de facilité. L’un des films de l’année mais un peu long.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 19 janvier 2011
    Émotion et intensité sont les maîtres mots de ce chef d'œuvre. Ficher est comme d'habitude un réalisateur qui arrive à capter l'image de la belle façon qui soit. Préparez les mouchoirs. Une grande histoire sur l'amour et la vie.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 9 mars 2009
    Benjamin Button prend la forme d'un conte et l'on se plait à retomber en enfance, David Fincher parvient à nous emporter dans ce rêve touchant à un niveau que peu ont atteint dans le même registre. Esthétiquement très réussi, techniquement très maîtrisé et brillamment interprété par la grâce de Cate Blanchett et le touchant Brad Pitt, ce film est une vraie réussite. Cela fait bien longtemps que je ne m'étais plus surpris à prendre autant dans le plaisir dans un blockbuster dont les effets spéciaux avaient été si habilement utilisés, au service de l'ambiance, du côté persuasif et enchanteresque plutôt que du spectacle gratuit. Fincher nous livre une morale assez troublante où le spectateur en vient à s'interroger sur l'essence de l’amour, et surtout sur le sens de sa propre vie ... l'étape de la mélancolie est alors inévitable et Fincher gagne son pari. Le seul petit défaut que je retiens c'est néanmoins d'avoir un peu trop dilué l'intrigue dans la longueur du propos, une poignée de minutes en moins, soigneusement choisies, auraient peut-être mieux servi le tout. Mais nous ne gâchons pas notre plaisir pour autant, sans être un chef d'œuvre absolu, Benjamin Button nous permet de rêver à nouveau et d'une très belle manière ... que demander de plus ?
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 4 janvier 2013
    Comme toujours chez David Fincher, la forme est irréprochable. Photographie soignée, acteurs très bons voir excellents, réalisation solide... enfin bref de ce point de vue là il n'y a rien à reprocher.

Par contre le fond c'est autre chose. Par fond, j'entends ici le scénario. S'étirant inutilement sur ce qui est anecdotique, le film en vient à devenir trop long et peu passionnant et pour le coup l'ennui pointe vite le bout de son nez. Au final, je me suis emmerdé et j'ai décroché... pas besoin d'argumenter davantage, j'ai perdu assez de temps en regardant ce Benjamin Button.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 21 janvier 2014
    Fincher ne cessera jamais de nous surprendre ! Tout le monde le connait pour ces thrillers de très grande qualité, aux histoires sombres et malsaines et tout d'un coup, il nous pond une histoire sentimentale adaptée d'une nouvelle et la surprise est bien au rendez-vous. Nous sommes embarqués dans un récit fantastique mené avec brio par le metteur en scène américain, le scénario est très bien adapté le tout avec une mise en scène très esthétique avec une photographie magnifique (comme dans la majeure partie de ses films d'ailleurs) et des décors nous replongeant dans les années folles jusqu'à nos jours (2002 pour être exact). L'aventure que nous suivons tout au long de ce récit est totalement imaginaire mais qu'est ce que c'est beau ! Le personnage incarné avec brio par Brad Pitt est extrêmement touchant et gentil et qui, il faut le souligner, est accompagné d'une actrice très talentueuse Cate Blanchett. Le duo fonctionne très bien, l'alchimie est parfaite entre eux deux. L'évolution des personnages est très bien développée avec une réalisation très calme est posée ce qui, lors de certains moment peut nous donner quelques moments des soufflements du fait que Fincher s'attarde trop sur certains point qui pouvait être facilement inutiles. Mis à part cela nous suivons cette fresque de près de trois heures avec une grande attention. De plus à souligner que la création des effets visuelles et des maquillages sont renversants, la métamorphose de Brad Pitt est impressionnante tout le long du film tout comme Cate Blanchett ! Donc au final, David Ficher nous livre l'une de ses premières œuvres sentimentales qui dans l'ensemble est très réussie avec de beaux moments d'émotion grâce a une direction d'acteurs et actrices parfaitement maîtrisée. Je recommande ce film pour toutes personnages attachées aux histoires "merveilleuses" et aux fan de Fincher. Très beau film !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 mai 2014
    David Fincher raconte, dans "L'Etrange histoire de Benjamin Button", la vie d'un homme dont le sens est inversé, au lieu de vieillir, il rajeunit. L'idée principale est déjà suffisante pour tenir ce film de plus de deux heures et demie mais en plus, le cinéaste a été suffisamment inventif pour rendre le film particulièrement intense. La mise en scène est soignée et particulièrement plaisante, avec des passages narratifs qui rendent l'histoire plus vivante. Les décors sont magnifiques et correspondent parfaitement à ce conte fantastique. Brad Pitt est tout simplement parfait, Cate Blanchett est aussi très agréable, ils forment un couple unique en son genre. La musique d'Alexandre Desplat accompagne merveilleusement bien l'ensemble. "L'Etrange histoire de Benjamin Button" a vraiment tous les atouts pour plaire, c'est une fabuleuse histoire sur la vie et sur la mort, avec beaucoup de lyrisme, et une puissance narrative particulièrement forte.
    Publiée le 2 janvier 2019
    Tout est dans le titre: il est certain que cette histoire est très étrange. Mais elle est aussi très belle et poétique.

spoiler: Il est étonnant de considérer la grande similitude de la destinée humaine, avec celle surnaturelle de Benjamin Button. Car ce dernier, à mesure qu'il évolue, se trouve confronté aux mêmes questions que tout un chacun. Au fond, ce long-métrage a quelque-chose de très optimiste, dans le sens où chaque personnage rencontré par le héros est mémorable en participant d'une façon ou d'une autre à son apprentissage. Le fait de vivre trouve sa valeur dans la curiosité, la rencontre des autres et du monde. Button va s'épanouir en se mettant en mouvement, comme la plupart des femmes et des hommes. Et puis dans la vie, si l'on traverse plusieurs histoires d'amour, il y a un timing particulier pour que celles-ci puissent se produire. C'est aussi le cas pour Button et ses rencontres bouleversantes et décisives, modifiées par les coups du destin.

Ainsi, David Fincher réalise une extraordinaire fable cinématographique; un hymne à l'existence, teinté de merveilleux dans un contexte réaliste, avec un superbe casting, et de touchantes notes de musique signées Alexandre Desplat.