L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    51586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 13 août 2011
    En fait il s'agit de l'histoire d'un homme né en 1919 aux Etats-Unis, racontée par sa meilleure amie, vieille et agonisante à la Nouvelle-Orléans le 29 août 2005 . Donc un film qui raconte rétrospectivement une vie comme dans Barney's version ou Big Fish (Burton) ou L'Homme sans âge (Coppola).

Mais que vient faire ce rajeunissement rocambolesque dans cette histoire ?
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 6 juillet 2012
    Excellent! j'ai rarement vu un film avec un scénario aussi original et bien ficelé! Brad Pitt y est impressionnant! Il joue aussi bien quand Benjamin a l'air d'avoir 90 ans, que quand il a l'air d'en avoir 30.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 février 2009
    Avec ce film David Fincher est définitivement rentré dans la cour des grands ! J'ai pas peur de l'écrire ce film est un chef d'oeuvre. Pas le moindre détail n'a été négligé. La mise en scène est aussi majestueuse qu'ambitieuse : la photographie et les décors sont superbes, la musique sublime et l'interprétation est magnifique du premier au sixième rôle. Brad Pitt y interprète un de ses plus grands rôles et ne volerait un Oscar pour celui-ci tout comme Cate Blanchett qui n'a pas peur d'être excellente comme à son habitude. Certaines scènes sont franchement spectaculaires surtout celles qui se déroulent sur le remorqueur. Une très très brillante réussite.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 décembre 2014
    S'éloignant des univers sombres et parfois glauques qu'il a pu aborder par le passé, David Fincher réalise avec "L'étrange histoire de Benjamin Button" un superbe conte, adapté d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald dans laquelle un homme vieillit à l'envers, rajeunissant au fur et à mesure que sa vie s'écoule. Le film est non seulement un terrain de jeu pour des prouesses techniques (Brad Pitt étant vieilli et rajeuni pour les besoins du rôle) mais s'avère également être une belle histoire d'amour doublée d'une réflexion sur le cours de la vie et sur la mort. Que l'on vieillisse à l'envers ou non ne change rien, tout le monde se dirige vers le même endroit. Écrit par Eric Roth, scénariste de "Forrest Gump", le film témoigne de la virtuosité de son réalisateur, qui se montre très habile avec les émotions. Il faut dire qu'il a pour lui un duo d'acteurs particulièrement exceptionnel. Entre Brad Pitt et Cate Blanchett, il y a de quoi être ravis, chacun d'eux étant superbe et très touchant. Même s'il parle de sentiments déjà vus et revus des centaines de fois, "L'étrange histoire de Benjamin Button" le fait admirablement et s'avère être un conte merveilleux.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 décembre 2019
    Loin d’être considéré comme le meilleur film de David Fincher (Seven, Fight Club, Gone Girl), L’Etrange Histoire de Benjamin Button offre un prisme inattendu, mettant en scène le rajeunissement d’un homme au court du temps. Fincher renverse le cours de l’existence, accorde la vieillesse et l’apprentissage, puis la jeunesse et l’expérience, il imagine, une fois le cours de l’existence renversé, ce qui arriverait le temps d’une vie. Est mis en avant de nombreuses questions existentielles sur la mort, la vie, la vieillesse et l’amour. Des sentiments, des états puissants, magnifiés par le talent de cinéaste d’un grand réalisateur à la photographie renversante et à l’esthétique toujours très travaillée.

Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 3 août 2011
    Un film culte par son originalité et des acteurs très "vrais". Probablement l'un des meilleurs rôles pour Brad Pitt. Une histoire passionnante très justement réalisé. Emotion, tristesse, mélancolie , tout y passe dans ce film, une oeuvre unique en son genre.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 26 octobre 2012
    David Fincher continue à surprendre dans ses longs-métrage, ici avec l'Etrange Histoire de Benjamin Button, conte à la trame aussi dramatique qu'humaine et fantastique (dans les deux sens du terme). Ce film assez intimiste mais à gros budget brille par la grande qualité des effets spéciaux vieillissants/rajeunissants, la réalisation impeccable et les différentes époques traversées par les protagonistes bien reconstituées. Côté casting d'ailleurs, Brad Pitt et Cate Blanchett jouent vraiment bien, rendant leurs personnages charismatiques et touchants. C'est un très beau film qui alterne les moments d'émotions, les séquences à la réalisation très réussie, quelques petites scènes drôles et les côtés aussi dérangeants qu'émouvant à la fin du film. Cette aventure humaine pleine de rencontres à travers les époques heureuses et malheureuses est encore une réussite de plus dans la filmographie de Fincher.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Avec délicatesse et une grande sensibilité, David Fincher signe une fable cinématographique pleine de charme et de poésie. Une vraie petite perle de septième art.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 16 février 2009
    Au départ, lorsque j'ai vu que le film duré 2h40, je me suis dit que je n'allais pas tenir jusqu'à la fin. Mais finalement ce long métrage est tellement captivant que je n'ai pas vu le temps passer. Et un grand coup de chapeau pour les maquilleurs du film et l'interprétation de Brad Pitt!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Franchement, en sortant du visionnage de L'étrange histoire de Benjamin Button, tout le monde devrait se dire : " Wow, c'est le film le plus triste que j'ai jamais vu, une des expériences visuelles les plus éprouvantes que j'ai jamais vu, c'est un super film".
    Je soulève sincèrement cette question : Comment ne peut on pas apprécier ce film ?
    Il pourra plaire aux fans de vieux films par son style gothique, et son histoire spatio temporellement ancienne.
    Il pourra plaire aux fans de Fincher, qui seraient toujours fidèles à leur directeur préféré.
    Il pourra plaire aux fans de l'art dramatique, aux fans de la tragédie.
    Il pourra plaire aux âmes saines d'esprit qui craquent devant de belles histoires d'amour.
    spoiler: Ce dénouement, non mais franchement ce dénouement de malade, ces derniers plans insoutenables, où en 10 minutes on découvre un Benjamin Button qui a 12 ans, 5 ans, 2 ans puis à l'état de nouveau né qui, dans les bras de sa femme qu'il a sauté pendant des décennies, meurt, et on a ce sublime dernier plan de Benjamin vivant avec ses petits yeux qui se ferment.

Et dans ce film de près de 3 heures, y'a pas juste le dénouement de 10 minutes qui nous ambiance, non c'est tout un film qui retrace la vie de l'héro que l'on pourrait qualifier d'antéchronologique. Je le déconseille aux moins de 10 ans.
    Meilleur film de Fincher, mon préféré. 5/5
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 9 janvier 2024
    Bon film sans être beau. Il est surtout très triste. On se prend en pleine face les ravages du temps. C'est avant tout un film sur la mort et la vieillisse que nous livre Fincher. Peu importe l'histoire d'amour qui est ici totalement secondaire. D'ailleurs on préférera l'amour d'une mère de Queenie et la relation qu'entretient Button avec Tilda Swinston que celle qu'il a avec Cate Blanchett. Les effets spéciaux sont par contre extraordinaires. C'est un coup de maître. Voir Brad Pitt retrouver ses 20 ans est époustouflant. Mais on préférera la première partie du film quand il est vieux. Cette partie est plus ludique que la seconde plus triste et donneuse de leçons.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Une fois n'est pas coutume, Fincher réalise un film d'une etonnante efficacité ! Mais plus qu'un film, un chef d'oeuvre...LE chef d'oeuvre de Fincher, pour lequel on ne se lassera pas de reflechir. Des plans successifs a la fois emouvants, effectués pourtant avec aisance et simplicité. " L'etrange histoire de Benjamin Button ", dont le protagoniste est un homme different des autres, alors que ses peripeties sont pourtant ordinaires. Brad Pitt au sommet de son art, quoique toujours tres impliqué dans ses rôles, a la contribution d'un realisateur dechainé, d'un scenariste experimenté et entouré d'acteurs confirmés. Même s'il s'agit avant tout d'un film qui retrace la vie d'un humain exceptionnel, il en demeurre parallellement une histoire d'amour qui ne s'etend en rien sur des details qui, au risque de lasser le telespectateur, pouvaient alourdir l'atmosphere unique de la realisation. On s'eprend des personnages, d'une part en enviant dans un premier temps Benjamin Button, et d'autre part en statuant sur le bon coté de notre propre situation. Bien que fictif, le film ne se resume pas a un realisateur qui divague, mais bien a un enfant qui cherche a transmettre une partie de son âme aux telespectateurs. Fincher est aussi irrealisté que realiste, en s'appropriant un comte pour en faire une epopée magique, delicate et emouvante, pour en arriver a une chute, certes previsible mais si appropriée, qui nous transporte jusqu'au generique de fin.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 26 février 2009
    L'étrange Histoire de Benjamin Button est un magnifique film. L'année 2009 commence bien côté cinéma. Les maquillages sont extraordinaires et l'histoire très belle. Je trouve cela dommage que ce film n'ait gagné "que" 3 oscars. Il en méritait bien plus. Bref, si il y a un film à voir au cinéma pour le moment, c'est bien celui-là. Dommage qu'il soit un peu trop long.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 3 septembre 2011
    Magnifique, touchant et poétique. Voilà comment l'on pourrait définir rapidement ce film. L'Étrange histoire de Benjamin Button nous embarque dans l'épopée pour le moins originale de cet enfant qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers. On traverse toutes les étapes importantes auxquelles il dut faire face, entre retrouvailles, rencontres et morts. L'amour, la tristesse, la solitude, la joie... On ressent tous les sentiments de Benjamin Button. On suit l'évolution de sa relation que celui-ci entretient avec Daisy avec passion d'un bout à l'autre du film, jusqu'à ce que l'âge les sépare. La prestation de Brad Pitt est, comme à son habitude, excellente, incroyable de justesse, confirmant tout son talent. N'oublions pas également la jolie performance de Cate Blanchett. De plus, les effets spéciaux de vieillissement de Brad Pitt sont tout bonnement hallucinants de réalisme, et la réalisation est très soignée. Malgré sa longueur (2h40), L'Étrange histoire de Benjamin Button sait nous captiver sans réels temps morts, jusqu'à un final à la fois poignant et philosophique. Encore un bijou de plus à rajouter à la belle collection du génial David Fincher.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Mais c'est tout simplement un chef d'oeuvre. Ils s'aiment à la folie, mais que peut-on quand l'un vieillit pendant que l'autre rajeunit. Ce film sur le temps qui passe trop vite, ou trop lentement, est bouleversant, rafraîchissant, sentimental, enrichissant, Il est tout, quoi ! Et drôle en plus. Mais Brad Pitt, tout le monde sait qu'il joue un homme qui naît, qui arrive dans la vie, à l'âge de 70 ans. Le scénario est tellement bien écrit qu'on se pose pas de question, on trouve ça très bien. C'est la perfection à l'état pur. Brad Pitt, quand il est adulte, enfin il arrive adulte, il est divinement beau, et joue divinement bien. Son amoureuse, Cate Blanchett, est aussi sublime. C'est la plus belle histoire d'amour de l'année, ou peut-être de la décennie. En sortant j'étais tellement émue que j'ai paumé ma carte bleue, avalée par la machine à laver, la machine de chez Inno.