L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    51586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Publiée le 20 novembre 2013
    J'aurais dû m'y attendre. Ce genre de concept à buzz donne rarement des films véritablement satisfaisants. Parlons-en, de cette fameuse idée. Benjamin Button est un personnage qui vieillit à l'envers, et devra tant bien que mal s'accommoder de son "handicap" au cours de l'histoire d'amour qu'il tente tout au long de sa vie de mener avec Daisy. Alors c'est bien beau tout ça, mais quel est le message ? D'accord, le couple Pitt-Blanchett fonctionne pas mal à l'écran, ce qui n'a en soi rien de surprenant après le très poignant Babel. Mais après ? Derrière tout ça, il m'aurait paru naturel d'introduire une métaphore sur le sens de la vie, ou je ne sais quoi. Mais pas du tout. Le concept est totalement gratuit, ce qui m'a personnellement donné la sensation d'un film qui tournait à vide.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 avril 2015
    Le chef d'oeuvre attendu de David Fincher est pour moi une sacrée déception!
    Le pitch est génial, le dispositif technologique irréprochable, mais c'est à peu près tout.
    Le destin de ce Benjamin Button n'a finalement pas grand chose d'extraordinaire, on s'ennuie ferme devant ce film interminable, qui manque singulièrement de rythme. En plus la photographie est gris-marron en permanence, triste à mourir, à l'instar des héros de l'histoire.
    Même l'interprétation des deux têtes d'affiche, Brad Pitt et Cate Blanchett, ne parvient à réveiller l'intérêt pour "The curious case of Benjamin Button" (2008)...
    Je déconseille donc l'étrange septième long-métrage de David Fincher...
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 25 février 2009
    Cate Blanchett est magnifique comme d'habitude... elle illumine ce film bizarre qui garde quand même une part de moule hollywoodien qui alourdit le propos qui se voudrait philosophique... en vain !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!!! L'histoire de l'homme qui vit une vie à l'envers ; est magnifique !!!
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 10 mai 2009
    Film avec beaucoup d'émotions, mais excessivement triste tout de même. Très bon rôle pour Brad. Cate est magnifique...
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 9 février 2009
    Malgré un postulat de départ orignal, quelques personnages savoureux, des décors agréablement rétro et une mise en scène intéressante et précise, l'histoire reste une dissertation convenue et un peu fastidieuse sur la flèche inexorable du temps, le vieillissement qui corrompt et la disparition des êtres comme cela a déjà été vu dans tant de sagas, encombrée d'une énième histoire d'amour éternel sans charme ni surprise.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 30 août 2009
    Quelle tristesse ce film. Aucun rythme. Une histoire ennuyeuse à s'endormir au bout de 15 minutes. Je ne comprends pas le succés remporté. Rien de plus à ajouter. Juste à déconseiller.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 13 février 2011
    Un bon film de la part de David Fincher.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 août 2009
    simplement nul.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 janvier 2019
    Une belle histoire , qui aurait pu facilement tourner à la mièverie et au sentimentalisme facile , mais qui sait poser de bonnes questions. Le sens de la vie , l'affection pour des êtres chers, le sens de la fatalité. Une très belle séquence sur un enchaînement d'évenements anodins qui entrainent un changement profond dans la vie de Daisy. On est proche de la "théorie du papillon" . Le couple Brad Pitt /Cate Blanchet fonctionne à merveille, elle possède une grâce incroyable. Et bien sûr les efforts de reconstitution de la News Orleans, et le scénario bien construit, et très astucieux .
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 décembre 2021
    Grandiloquent et pompeux, justement non récompensés aux Oscars, L'étrange histoire de Benjamin Buttom est l'archétype du film préfabriqué pour gagner des prix. Alors oui l'histoire est originale certes, mais tout est fait pour forcer le spectateur à être ému, les acteurs surjouent, le film se veut classe mais il n'hésite pas à pomper allègrement d'autres références comme Forrest Gump ou Amélie Poulain. On a connu Fincher bien plus inspiré, sa liberté créative à probablement été bridée par l'ambition assumée de gagner l'Oscar de la meilleure œuvre. D'une durée affreusement longue et d'un rythme proche de 0, aller au bout de ce film révèle de l'exploit.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 7 février 2009
    Cette avalanche d'effet spéciaux au service d'un scénario prévisible et assez pauvre, trainant en longueur, laisse le spectateur pantois. Que penser de cette fresque hollywoodienne? Pas grand chose. Mi-film de guerre, mi-comédie, mi-pathos, seules quelques scènes sont à sauver et saupoudrent le film bien trop rarement. On retiendra surtout la fin, Benjamin, condamné par son jeune âge, perdant l'usage de ses jambes, la parole... Le temps est bien notre pire ennemi.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 août 2012
    une quasi chef d'oeuvre au niveau de la réalisation, du scènario imaginé et de la remarquable interprétation de Brad Pitt !!!!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 octobre 2016
    Une jolie histoire, plutôt bien menée mais selon moi un film mineur dans la filmographie de David Fincher. Tout simplement parce que je ne suis pas vraiment client de ce type de film, avec trop de bons sentiments et un côté fleur bleu un peu trop poussé à mon goût. En dehors de cela je n'ai pas grand chose à lui reprocher pourtant. Le cadre est la photo sont une réussite avec un côté sépia qui lui convient parfaitement, Brad Pitt est formidable et joue parfaitement le côté innocent de son personnage, un personnage atypique mais vraiment attachant, comme les seconds rôles qui l'entourent.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 avril 2009
    Bonne adaptation . Cette vie d'un être humain à l'envers sur le plan de l'enveloppe physique est attachante . Le milieu du film devient ennuyeux par moment mais la fin relève le tout pour l'emporter de belle façon . Une réussite .