Hardware
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hardware ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 avril 2013
    Hardware est un film délicieusement singulier, un des sommets du genre « film d’ambiance ». Je l’ai vu plusieurs fois très jeune puis plus âgé, et il me laisse toujours une impression étrange et envoutante. C’est là l’énorme point fort de ce film, sa capacité à installer avec trois fois rien, un univers à la fois décadent et fascinant, clouant au piquet bien des mondes post-apocalyptiques comme on les aimait bien à l’époque. La photographie est sublime, avec des éclairages aussi réussis que dans Suspiria. Jouant sur les rouges, les bleus, évitant presque toujours la lumière vive au profit d’une semi-pénombre, une atmosphère sans équivalent s’installe, à la fois lourde et poisseuse. C’est parfois à la limite de l’hypnotisant, d’autant que la mise en scène de Stanley prend son temps pour contempler, admirer, et nous permettre d’apprécier cette ambiance si particulière (n’hésitant pas à nous la montrer sous différentes coutures en passant en mode vue subjective avec le robot). Le réalisateur est un peu moins bon dans les scènes d’action par contre. Les décors sont limités, mais certains sont splendides (notamment au début dans le désert). Je relève encore la musique, bien planante et répétitive typique de l’époque, qui vous transporte tout de suite vers cet ailleurs futuriste pas très réjouissant. A noter que les accessoires du métrage font franchement datés de nos jours, mais par une pirouette habile, le réalisateur a en quelques sortes pris les devants. En gros dans le futur d’Hardware, quant on est pauvre on fait de la récup, et on se débrouille avec des vieux trucs mis au rebut.
    Parmi les points négatifs, après l’énumération de tous ces points positifs, je citerai le casting. En dehors de Stacey Travis très crédible dans son rôle et toujours bien convaincante, le reste des acteurs est plutôt moyen, et j’ai été surtout déçu par Dylan McDermott. Il manque de présence, à du mal à faire passer les émotions (notamment lorsqu’il est piqué par le robot). Ce n’est pas non plus une horreur, mais c’est un point dommageable car il incarne un personnage important. Les scènes d’action ne sont pas non plus très enthousiasmantes. Elles sont assez mollassonnes, et même si elles pâtissent sensiblement d’un budget pas folichon, le travail de Stanley en retrait contribue à les affadir. Les effets spéciaux ont pour leur part vieillis, mais tenant compte du budget et de l’âge du métrage, c’est un peu normal. Le robot a aussi une allure un peu bizarre qui le rendrait risible s’il n’était aussi vindicatif. Je termine, une fois n’est pas coutume par le scénario, basique, mais au final assez unique, car je n’ai pas d’autres souvenir d’une histoire de SF traitée de la sorte.
    Vous l’aurez compris Hardware s’adresse surtout aux amateurs de films d’ambiance. Prenant son temps (bien que pas ennuyeux), le métrage de Richard Stanley possède une photographie, une musique, et une atmosphère sans pareille. Mélange de poésie noire, de folie décadente, d’humour malsain, ce film est totalement hypnotisant pour qui arrivera à décrocher des codes attendus. Il a des lacunes indéniablement, et c’est pour cela que je mets 4, mais il mérite clairement le détour. Et surtout ne vous attendez pas à quelque chose du genre Terminator, ce n’est pas parce qu’il est sorti après et qu’il y a un robot tueur, qu’Hardware s’en inspire. Il s’agit d’une vision totalement différente, et l’une comme l’autre ont leurs méritent. J’aime l’une comme l’autre, alors il est tout à fait possible de les concilier.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 30 octobre 2017
    Un film lent dans sa narration mais à l'ambiance steampunk bien maîtrisée, les acteurs ne sont pas tous à la hauteur.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 20 mai 2010
    une série B qui marie Blade Runner et Terminator, une curiosité qui vaut le coup d'œil
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 mai 2022
    Premier long-métrage réalisé par Richard Stanley, Hardware est une petite pépite de science-fiction. L'histoire nous embarque dans un univers post-apocalyptique ou l'on suit Mo qui va acheter la tête d'un vieux cyborg chez un ferrailleur pour l'offrir à sa petite amie. Seulement, le robot va prendre vie et sa mission est de radicalement régler le problème de surpopulation. Ce scénario donne lieu pendant une heure et demie à un film à l'ambiance captivante dont on ressent fortement les influences dans ce mélange entre Blade Runner et Terminator, teinté de Mad Max. Vu qu'il s'inspire des meilleurs, il en ressort une œuvre d'une grande qualité malgré un script pas totalement abouti. En effet, vu l'univers crée c'est dommage et frustrant qu'il ne soit pas exploré d'avantage. Mais vu son budget limité c'est déjà grandiose de nous proposer autant de richesse à l'écran. On suit ce récit emballant, accompagné par ses personnages peu développés et par conséquent peu attachants mais tout de même agréables. Les acteurs interprétants ces rôles sont convaincants que ce soit Stacey Travis, Dylan McDermott et John Lynch. On peut même entrevoir une apparition d'Iggy Pop. Leurs relations auraient mérités d'être plus touchantes mais les échanges entre tous ces individus sont appréciables et quelques répliques sortent du lot. Mais là ou le film se distingue c'est clairement dans son ambiance. Cela commence par l'aspect visuel avec une réalisation proche de l'action afin de nous immerger dans ce monde intrigant. Elle évolue dans des décors superbes même si on aurait vraiment aimé en voir plus sur cette ville. On se contentera donc de beaucoup de scènes en intérieur qui restent qualitatives vu qu'ils sont bien fournis. Les effets-spéciaux eux sont saisissants et n'ont rien à envier à ses modèles. De plus, les multiples lumières font jaillir des couleurs donnant un rendu visuel singulier. Le tout offre une photographie splendide par moments, dont certains plans marqueront la rétine. Tout ce travail esthétique est couplé à une b.o. tout bonnement magistrale. Celle-ci est omniprésente et confère toute l'atmosphère à l’œuvre à travers ses différents airs piochant dans différents genres, pour un résultat merveilleux et inoubliable pour nos oreilles. Ses notes envoûtantes, voir parfois mystiques, continuerons d'hanter notre esprit bien après le générique final. Une fin qui s'avère convenable, venant mettre un terme à Hardware qui dégage une aura incroyable, en faisant ainsi un film remarquable et mémorable à découvrir absolument.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 31 mai 2018
    Une resucée low cost de Terminator dans le monde post-apo de Mad Max, petit film qui n'apporte rien de neuf, un peu à l'image de son robot, un amas de pièces détachées. Son mérite est de faire l'effort de ne pas passer pour un nanar.
    DVD a 1 euro, prix à débattre.
    Publiée le 17 août 2012
    Malgré ça réalisation inégale si le film était sortie dans les années 80 on aurait pu parler de film culte, malheureusement il ne s'agit que d'une copie passable d'autres films avec quelques idées intéressantes tout de même.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 27 mars 2017
    Hardware est le fruit d'un travail expérimental de Richard Stanley. Jeune réalisateur à l'époque, il parvient de suite à marquer les esprits des initiés au genre grâce à ce premier film. En effet, Hardware reprends certaines notions affiliées à la science-fiction, au cyberpunk et à la dystopie. Des genres incitant à la réflexion sur la condition humaine et de la perception du monde qui nous entoure.
    Hardware met en avant un univers post-apocalyptique, au cœur d'un désert aride et rouge, où la population locale a subi les fatalités d'un mystérieux cataclysme et qui survit par la recherche et revente de matériaux de base. D'emblée, on ressent les inspirations des monuments du genre. On ne peut pas s'empêcher de penser à Stalker de par le contexte du film mais également les premières minutes de contemplation d'un désert monochrome. Puis viennent s'ajouter les fabuleux décors du côté urbain. Avec trois francs six sous, le réalisateur et son équipe constituent un décor d'une richesse stupéfiante rappelant agréablement l'inégalable Blade Runner. Le jeu sur les couleurs est permanent et on ne peut s’empêcher de ressentir l'âme et les ambitions qui habitent le film.
    La présence de ce cyborg aux aspirations mortifères rappelle Terminator et vient ajouter une nouvelle attention au film ; celle de l'homme en situation de danger et de ce qu'il est prêt à faire pour s'en sortir. L'ambiance "métallique" et crade du film évoque également, pour ma part, la planète Tatooine dans Star Wars...
    La musique du film se marie parfaitement avec le contexte ; la scène d'introduction est une merveille.
    Malgré toutes ces références, Hardware tient une véritable identité qui fait de lui une oeuvre à part entière, un tout parfaitement cohérent, une autre référence du genre. A mes yeux plus fort qu'un New York 1997, je le recommande donc chaudement ! Hardware est un film injustement méconnu, aux ambitions débordantes, un bijou intemporel qui ravira uniquement les passionnés du genre et qui présente Richard Stanley comme un réalisateur au potentiel affirmé.
    Publiée le 25 août 2008
    Ce tout petit film quasi expérimental s'inspire du "Terminator" de Cameron mais n'y arrive pas à la cheville, budget étriqué oblige. Le réalisateur y a surement mis de la bonne volonté mais ennuie souvent le spectateur. Juste pour les curieux...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 novembre 2009
    Oui. On pense à terminator, c'est un film cyber punk dans une atmosphère proche de Blade Runner, mais sur moi, ça n'a pas eu le choc qu'on m'avait promis. Reste une gentille série B fauchée et sympathique pour son robot tueur et son petit huis clos étouffant.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Le film est réaliser par Richard Stanley, qui utilise une approche tres stylique du récit et de l'image, le film est un peu un mélange entre Terminator et Alien, ajouté à une attitude nihiliste et une critique de la société. La musique est tres bonne, il y a d'ailleurs l'apparition de Iggy Pop en Chasseur de primes et Lemmy Kilminster en chauffeur de taxi. L'histoire est celle d'un homme dans un futur indéterminée, achète le reste d'un robot retrouvé dans le désert pour la donnée à sa copine; mais le robot va se réveillé et commencer à se reconstruire et va tuer tous ce qu'il croisera.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Un film que je connais de nom depuis des annees, mais que je viens juste d'avoir vu.J'avais lu de nombreuses critiques sur ce film "cyber punk" considéré par certains comme culte.Je dois dire qu'etant du genre bon public, je n'ai pas été choqué le moins du monde par le manque de moyens evident qui pourrait faire défaut au film.
    Ce qui m'a plutot dérangé est que je n'ai quasiment rien vu etant donné que l'action se deroule qusi continuellement dans un appart non eclairé avec de temps en temps,des flashs de couleurs(on voit a travers les yeux du robot tueur).
    Alors evidemment, ca lasse un peu au bout d'un moment.
    Sinon, l'histoire n'est pas plus bete qu'une autre, je dirai meme que les motivations du "mark 13" sont, dans le contexte du film, assez cohérentes et inattendues.
    Le petit bemol que je pourrai aussi avoir a redire sont le grotesque de certains dialogues(cf= la voisine du dessous qui tape avec son balai en disant" et dire que c'est la meme chose tous les soirs!", cette replique fait tres "mauvaise pub des années 80");
    Un bon moment toutefois, a voir, mais si vous n'etes pas etroits d'esprit!
    RASTA K
    RASTA K

Une sorte de film d'anticipation comme on aimerait regarder avec plaisir, mais celui là n'est pas des plus spectaculaires. De rebondissement en giclage de sang, Hardqare brille par son incohérence notamment sur la fin qui finit un peu en queue de poisson.

Chaque film est toujours a voir une fois, pour hardware ca sera la seule.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 29 mars 2023
    On est pas sur un chef d'œuvre de la SF mais on se laisse embarquer dans ce film à l'ambiance étrange. Les effets spéciaux sont un peu fauchés, à l'image du robot, et malgré son manque de rythme, il a un certain charme.