La voce della luna
    2,8
    Votre avis sur La voce della luna ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Plus qu'un conte moderne, c'est une poésie filmée... plus que ça c'est le testament d'un immense artiste ! Fellini est l'un des plus grand cinéaste du cinéma mondial, avec ce film, il nous le montre une fois de plus !
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 31 mai 2014
    Incommensurable chef-d'oeuvre, comble de l'art et de l'expression fellinienne. Toute son oeuvre y est présente, toute sa morale, toute sa vision. Il me semble difficile de pouvoir apprécier tout le génie fellinien, sans en voir ici une forme renouvelée, à la foi moderne et d'une richesse expressive intemporelle.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Malheureusement la carrière de Federico Fellini s'achève d'une bien triste manière! «La Voce della Luna» fait piètre figure au regard de sa prodigieuse filmographie, et si l'on sentait une perte d'inspiration poindre chez le cinéaste italien depuis quelques films, son dernier long métrage vient confirmer cette hypothèse de la plus affligeante des façons. Il part d'une idée pourtant (relativement) prometteuse sur le papier, mais ne la développe jamais, si bien qu'il passe 2 interminables heures à tenter de combler le vide de son scénario et donner l'illusion qu'il possède encore un semblant de foi ou de créativité. «La Voce della Luna» aurait pu être un simple poème cinématographique, il se révèle être la caricature de Fellini et de son art, réduit à l'état d'ombre de lui-même (tout comme le compositeur de la bande-son évoque Nino Rota sans jamais l'égaler). On ne compte plus les séquences dénuées d'intérêt, artistiquement comme thématiquement parlant. La photographie est laide, la mise en scène incroyablement plate et peu inspirée, l'interprétation insipide, l'ennui incommensurable... Et qu'est-ce que ce film a mal vieilli! Comme quelques uns de ses prédécesseurs felliniens, «La Voce della Luna» n'a pas résisté à l'épreuve du temps et nous propose quelques scènes kitchissimes et ringardes au possible... Vraiment il est inutile d'enfoncer le clou et de s'étendre davantage sur le sujet : vous l'aurez compris, «La Vocce della Luna» est sans doute le plus mauvais film de Fellini. Et Benigni n'y change strictement rien, son rôle étant étonnamment sous-développé. Fellini n'a pas réussi sa sortie, qu'importe, on lui pardonnera cette ultime erreur. Et l'on essaiera d'oublier cette aberration. A éviter, sincèrement! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 juillet 2017
    Encore et toujours aussi pénible et laid. Tous les qualificatifs peuvent être utilisés pour qualifier le cinéma indigent de Fellini. Ennuyeux et décadent sont les principaux avec cette utilisation survoltée de l'image trop remplie de kitsch, de cris incessants et de dialogues pauvres. Bénigni est d'une débilité sans nom. Rien pour sauver cette pénible expérience.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 juillet 2007
    C'est certain : c'est fellinien. Très fellinien. Trop fellinien...A trop vouloir miser sur une esthétique ripolinée, le grand Fellini sombre dans la vacuité, et même la médiocrité ( n'ayons pas peur de le dire ). Son ultime film est totalement décousu, car le réel y est incorporé à l'imaginaire sans la moindre vergogne. Où est passé le génie et la pudeur d'un film comme Il Bidone ? De plus, la musique de Nicola Piovani ( également compositeur de la musique de La Vie est Belle de Benigni ) est décevante ( n'est pas Nino Rota qui veut... ). Ce testament contestable m'apparaît comme une faible et grosse machine qui tourne à vide, marque de l'épuisement du maître du néoréalisme. N'ayant pas vu des films comme La Dolce Vita ou Amarcord ( qu'il me tarde de voir ), je ne peux pas véritablement comparer La Voce Della Luna au reste de l'oeuvre de Fellinni. Je dirais simplement : quel dommage de gâcher son talent au service d'un film quelconque, qui ne cesse de passer du coq à l'âne et qui s'enlise dans les marécages du kitsch ? Seul point positif ( mais de taille ): le jeu de Roberto Benigni. Un film décevant au final.
    Publiée le 20 décembre 2013
    A l'image des matteurs du début on observe le film de l'extérieur, on note la pauvreté des images et on n'entend pas vraiment les paroles. Une mention spécial à Sim qui fait naitre un instant un regain d'intérêt dans un petit rôle digne des grands films du maestro.
    logan morpheus
    logan morpheus

Publiée le 3 juin 2010
    Un week-end en amoureuse à venise, un mois avec Oscar Goldman, découvrir l'antartique avec ceux qui restent ou un vieux un peu gaga avec un clébard totalement abruti: De toute façon Fellini a peu vieilli.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    Ultime film de Federico Fellini, sorti en 1990 soit trois ans avant la mort du cinéaste, La voce della luna est une œuvre de totale rêverie, qui reprend un bon nombre des obsessions du maître italien. Donnant parfois l’impression d’un foutoir plus ou moins organisé, un peu compliqué à comprendre, ce long-métrage néanmoins attachant est porté par un Roberto Benigni fragile et sensible dans un rôle lunaire, et par une galerie impressionnante de personnages tous plus fous les uns que les autres, à l’image de Sim, dans un second rôle étonnant et remarquable.