La Voix de la Lune
    2,6
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voix de la Lune ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 27 juillet 2023
    Basé sur "Le poème des lunatiques" d'Ermanno Cavazzoni, Federico Fellini nous fait suivre un patient récemment libéré d'un hôpital psychiatrique vit toutes sortes de situations étranges, fantastiques et fantasmagoriques au contact de nombreux personnages étranges, tout en essayant de gagner l'affection de sa bien-aimée, l'envoûtante Aldina. Alors que le concept aurait pu être sympathique et nous transporter dans une certaine absurdité, c'est loin d'être le cas. "La voce della luna" est incohérent, pas drôle, décousu et ennuyeux. Cette euphorie, ou plutôt cette folie est fatigante. C'est surjoué à tous les niveaux pour compenser le vide scénaristique. Un film qui n'est qu'une collection de morceaux qui mis bout à bout donne quelque chose de ringard et inintéressant qui a très mal vieilli.
    Lissad'Aix
    Lissad'Aix

Publiée le 14 janvier 2023
    Ce dernier film de Fellini s'inscrit dans la lignée de son oeuvre, laquelle fonctionne comme un véritable hypertexte où les motifs obsessionnels se renvoient les uns aux autres. La lune, symbole de la volonté d'envol des personnages felliniens qui ont toujours du mal à vivre et qui se cherchent (Juliette des esprits, 8 1/2...), présente dans de nombreux films (scène finale du Casanova par exemple), devient ici le sujet du film et la dépositaire de la magie et de la beauté d'un monde toujours en passe de disparaître dans une société du paraître et de la politique dont Fellini a toujours su identifier les défauts, notamment dans le contexte italien. Toujours à la frontière du faux et du vrai, véritable interrogation sur la fiction cinématographique elle-même (avec ici une ville fictive plus vraie que nature), le film renvoie aussi à Amarcord par les souvenirs d'enfance qui alimentent encore une fois la trame narrative. Difficile de comprendre la négativité des propos (sauf à détester Fellini), tellement ce dernier film, peut-être pas en effet le plus réussi de tous, constitue sinon une synthèse de l'oeuvre du réalisateur, du moins une forme de film testament qui renvoie à tout l'univers de l'auteur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 mars 2020
    Pour son dernier film, Fellini n’en démordait pas : le doublage, sciemment imparfait, devait servir à “doubler” son univers surréaliste & à le mettre à “l’imparfait” d’une époque décalée comme un pied-de-nez à une vague réaliste qu’il a prise à contre-courant. Difficile d’y déceler un côté volontaire puisque c’est le stigmate des navets, mais de le voir aborder les années 1990 avec cette détermination laissant loin derrière elle le côté cheap de la mauvaise post-synchro, cela parvient à nous faire voir autre chose qu’un Litan italophone.

Benigni sera le dernier grand qu’emploieront les castings du génie ; l’éternel jovial est ici rempli de questions & de doutes, dans une indécision qui n’a d’égaux que les rêves de plus en plus pénétrants & la réalité de moins en moins sensée s’enroulant autour de sa folie. Pour le coup, c’est une folie folle et sans débordements qui s’agite avec calme & maîtrise.

Jouant sur les proportions, faisant passer un lit pour immense & tenir la Lune dans un hangar, puis créant le mouvement de l’extérieur par celui (trompe-l’œil) de la caméra qui regarde par une fenêtre, le réalisateur parvient à créer son monde le plus sobre & surnaturel, mais aussi le fruit avoué d’un arbre (trop) unique : son expérience. C’est le cœur de Fellini qui parle sur pilote automatique, confirmant que l’artiste n’a pas connu de pente descendante, mais évoquant un peu tristement ses dernières visions.

Produit dans une sorte d’atelier créatif de l’improvisation, La Voce Della Luna est serein, en fait sélène ; parfois on croit sentir l’Enfer sourdre depuis cet “autre côté” à la nature changeante, jamais très éloigné, dans lequel on sombre depuis un trou dans un toit, la folie d’un autre, une porte ou un champ. Peut-être cela vaut-il mieux de se le remémorer comme cette espèce de passage de la lumière aux ténèbres plutôt que comme la forme concrète & trop brute de la Lune déclamée par Cyrano – lui aussi faisait ça pour gagner du temps.

Fellini essaye d’en rajouter mais il manque de conviction dans la folie ; son film, coupé aux racines de la spontanéité malgré le culte de l’impro, reste coincé dans son monde d’enfer & de réel comme les esprits tourmentés qui le peuplent.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    Ultime film de Federico Fellini, sorti en 1990 soit trois ans avant la mort du cinéaste, La voce della luna est une œuvre de totale rêverie, qui reprend un bon nombre des obsessions du maître italien. Donnant parfois l’impression d’un foutoir plus ou moins organisé, un peu compliqué à comprendre, ce long-métrage néanmoins attachant est porté par un Roberto Benigni fragile et sensible dans un rôle lunaire, et par une galerie impressionnante de personnages tous plus fous les uns que les autres, à l’image de Sim, dans un second rôle étonnant et remarquable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 juillet 2017
    Encore et toujours aussi pénible et laid. Tous les qualificatifs peuvent être utilisés pour qualifier le cinéma indigent de Fellini. Ennuyeux et décadent sont les principaux avec cette utilisation survoltée de l'image trop remplie de kitsch, de cris incessants et de dialogues pauvres.
    Bénigni est d'une débilité sans nom. Rien pour sauver cette pénible expérience.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 31 mai 2014
    Incommensurable chef-d'oeuvre, comble de l'art et de l'expression fellinienne. Toute son oeuvre y est présente, toute sa morale, toute sa vision. Il me semble difficile de pouvoir apprécier tout le génie fellinien, sans en voir ici une forme renouvelée, à la foi moderne et d'une richesse expressive intemporelle.
    Publiée le 20 décembre 2013
    A l'image des matteurs du début on observe le film de l'extérieur, on note la pauvreté des images et on n'entend pas vraiment les paroles. Une mention spécial à Sim qui fait naitre un instant un regain d'intérêt dans un petit rôle digne des grands films du maestro.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Malheureusement la carrière de Federico Fellini s'achève d'une bien triste manière! «La Voce della Luna» fait piètre figure au regard de sa prodigieuse filmographie, et si l'on sentait une perte d'inspiration poindre chez le cinéaste italien depuis quelques films, son dernier long métrage vient confirmer cette hypothèse de la plus affligeante des façons. Il part d'une idée pourtant (relativement) prometteuse sur le papier, mais ne la développe jamais, si bien qu'il passe 2 interminables heures à tenter de combler le vide de son scénario et donner l'illusion qu'il possède encore un semblant de foi ou de créativité. «La Voce della Luna» aurait pu être un simple poème cinématographique, il se révèle être la caricature de Fellini et de son art, réduit à l'état d'ombre de lui-même (tout comme le compositeur de la bande-son évoque Nino Rota sans jamais l'égaler). On ne compte plus les séquences dénuées d'intérêt, artistiquement comme thématiquement parlant. La photographie est laide, la mise en scène incroyablement plate et peu inspirée, l'interprétation insipide, l'ennui incommensurable... Et qu'est-ce que ce film a mal vieilli! Comme quelques uns de ses prédécesseurs felliniens, «La Voce della Luna» n'a pas résisté à l'épreuve du temps et nous propose quelques scènes kitchissimes et ringardes au possible... Vraiment il est inutile d'enfoncer le clou et de s'étendre davantage sur le sujet : vous l'aurez compris, «La Vocce della Luna» est sans doute le plus mauvais film de Fellini. Et Benigni n'y change strictement rien, son rôle étant étonnamment sous-développé. Fellini n'a pas réussi sa sortie, qu'importe, on lui pardonnera cette ultime erreur. Et l'on essaiera d'oublier cette aberration. A éviter, sincèrement! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 3 juin 2010
    Un week-end en amoureuse à venise, un mois avec Oscar Goldman, découvrir l'antartique avec ceux qui restent ou un vieux un peu gaga avec un clébard totalement abruti: De toute façon Fellini a peu vieilli.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 juillet 2007
    C'est certain : c'est fellinien. Très fellinien. Trop fellinien...A trop vouloir miser sur une esthétique ripolinée, le grand Fellini sombre dans la vacuité, et même la médiocrité ( n'ayons pas peur de le dire ). Son ultime film est totalement décousu, car le réel y est incorporé à l'imaginaire sans la moindre vergogne. Où est passé le génie et la pudeur d'un film comme Il Bidone ? De plus, la musique de Nicola Piovani ( également compositeur de la musique de La Vie est Belle de Benigni ) est décevante ( n'est pas Nino Rota qui veut... ). Ce testament contestable m'apparaît comme une faible et grosse machine qui tourne à vide, marque de l'épuisement du maître du néoréalisme. N'ayant pas vu des films comme La Dolce Vita ou Amarcord ( qu'il me tarde de voir ), je ne peux pas véritablement comparer La Voce Della Luna au reste de l'oeuvre de Fellinni. Je dirais simplement : quel dommage de gâcher son talent au service d'un film quelconque, qui ne cesse de passer du coq à l'âne et qui s'enlise dans les marécages du kitsch ? Seul point positif ( mais de taille ): le jeu de Roberto Benigni. Un film décevant au final.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Plus qu'un conte moderne, c'est une poésie filmée... plus que ça c'est le testament d'un immense artiste ! Fellini est l'un des plus grand cinéaste du cinéma mondial, avec ce film, il nous le montre une fois de plus !