Mon compte
    Les Fables de Starewitch
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Fables de Starewitch" et de son tournage !

    Demandez le programme !

    Les fables de Ladislas Starewitch se compose de cinq courts métrages d'animation, tous réalisés par le cinéaste russe : Le rat de ville et le rat des champs (1926), Les grenouilles qui demandent un roi (1922), La cigale et la fourmi (1927), Le lion et le moucheron (1932) et Le lion devenu vieux (id.). La compilation se termine avec un court documentaire ("Comment naît et s'anime une ciné-marionnette"), qui revient sur le processus de création de ces cinq courts métrages avec Ladislas Starewitch lui-même et sa fille Irène.

    Ancien projet

    Ladislas Starewitch avait déjà l'idée de regrouper plusieurs de ses courts métrages sur grand écran au début des années 1960. Ce projet s'est concrétisé en 2003 avec la sortie des Les Contes de l'horloge magique, avant d'être renouvelé en 2011 avec Les Fables de Ladislas Starewitch.

    Restauration

    Bénéficiant d'une restauration complète, sans perdre pour autant leur forme d'origine, les cinq courts métrages qui composent le film ont hérité d'un nettoyage sonore, et pour certains d'une nouvelle bande son incluant une voix off, dans le but de recréer les conditions de projection des années 1920. Ces modifications font des Fables de Ladislas Starewitch le premier film à associer des matériels couleur et muets des années 1920 à des matériels noir et blanc sonores de 1932 avec un son Dolby SRD de 2010.

    Musique et voix off

    Le compositeur Jacques Cambra a associé la musique des courts métrages originaux composée en 1932 par Hartmann et Devaux, et la sienne composée en 2010, accompagnant les trois films muets. D'autre part, la voix off qui a été ajoutée est celle de Léona-Béatrice Martin-Starewitch (petite-fille de Ladislas Starewitch). Cette dernière a assisté le réalisateur lors de ses derniers tournages et a depuis grandement contribué à mieux faire connaitre son œuvre.

    Ladislas Starewitch

    Réalisateur des cinq courts métrages qui composent le film, le cinéaste russe Ladislas Starewitch (1882-1965) est aujourd'hui considéré comme un pionnier en matière d'animation à l'échelle mondiale. Ses films, mettant en scène des marionnettes, reprennent souvent des histoires de la littérature pour enfants telles que les Fables de La Fontaine ou encore le Roman de Renart.

    Précurseur

    Véritable précurseur du cinéma d'animation, Ladislas Starewitch a été une source d'influence pour de nombreux cinéastes. Le plus récent exemple est probablement Fantastic Mr. Fox, réalisé en 2009 par Wes Anderson. Ce dernier a en effet confié s'être inspiré du Roman de Renart de Starewitch (1929). "Wes était très inspiré par l'aspect un peu brut et très original des marionnettes de ce film. Elles sont à la fois étranges et très réalistes, et nous avons voulu retrouver la même sensation avec nos personnages," explique Nelson Lowry, chef décorateur de Fantastic Mr. Fox. Des réalisateurs tels que Tim Burton, Terry Gilliam et Ray Harryhausen ont également rendu hommage à Ladislas Starewitch.

    Multi-fonctions

    Plus qu'un réalisateur d'avant-garde, Ladislas Starewitch était également animateur, éclairagiste, metteur en scène et parfois scénariste.

    Premier film

    Ladislas Starewitch a tourné son premier film, "La cigale et la fourmi", en utilisant des scarabées naturalisés, et dans le but d'illustrer la vie des insectes au Musée ethnographique de Kovno en Lituanie. Le succès fut au rendez-vous et le court métrage devint le premier film projeté à la cour du tsar Nicolas II.

    Dimension politique

    A l'instar de celles de La Fontaine, certaines des fables de Ladislas Starewitch présentent une dimension politique. En effet, "Le Rat de ville et le rat des champs" peut être considéré comme une métaphore de l'immigration tandis que "Les Grenouilles qui demandent un roi" s'inspire du régime tsariste ainsi que de la révolution bolchévique, vécus par Starewitch.

    Marionnettes recyclées

    "Le Lion et le moucheron" et "Le Lion devenu vieux" ont été réalisés en 1932 par Ladislas Starewitch suite aux soucis techniques et juridiques rencontrés par ce dernier sur son premier long métrage : Le Roman de Renart. En attendant de pouvoir reprendre son projet, le cinéaste a ainsi réutilisé les marionnettes qui devaient y figurer pour tourner ses courts métrages.

    Difficultés

    Comparée à l'œuvre de Walt Disney au début des années 1930, celle de Ladislas Starewitch n'a malheureusement pas connu le même succès. Et pour cause, de nombreux problèmes de sonorisation et de production ont nui à la carrière du réalisateur, pourtant si bien engagée. Ces difficultés n'ont cependant pas empêché Starewitch de passer à la postérité et d'influencer bon nombre de cinéastes.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top