Mon compte
    Tideland
    Note moyenne
    2,7
    27 titres de presse
    • Brazil
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Mad Movies
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Brazil

    par Christophe Goffette

    S'il serait sans doute prématuré d'annoncer "Tideland" comme son meilleur film à ce jour, c'est en tout cas le plus constant dans sa maîtrise (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Naturellement, tout n'est pas du meilleur goût dans ce conte gothique (...) mais le contraste entre la sérénité du paysage des grandes plaines américaines et la frénésie maladive des personnages en décuple la force onirique.

    L'Obs

    par François Forestier

    On sort de là avec un sentiment persistant d'inconfort. Les images sont sublimes, la mise en scène incroyable, les éclairs de poésie inoubliables : "Tideland" provoque deux sentiments contradictoires. On est pour, on est contre, en même temps. Ce qui, au fond, est excitant.

    Le Figaro

    par Emmanuèle Frois

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avec "Tideland", Terry Gilliam a réussi un film d'horreur pour les enfants qui hélas !, ne le verront pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Cette adaptation (...) qui mêle nécrophilie, drogue et poésie, nous plonge dans un univers irréel et plus que déglingué, donc forcément difficile à appréhender.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) "Tideland" fait montre d'une liberté créative absolue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    C'est clair, l'alchimie chez Gilliam ne passe plus que par étincelles. Malgré le saccage ambiant, on peut encore prendre plaisir à les attendre.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Fluctuat.net

    par Daniel de Almeida

    Le dernier film de Terry Gilliam (...) séduit par sa poésie monstre et ses nombreuses prouesses visuelles. "Tideland" ne pêche que par manque de structure et de point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Ecran Fantastique

    par Gilles Penso

    (...) malgré ses nombreuses qualités formelles et ses indéniables bonnes intentions, "Tideland" cesse trop tôt de captiver son public pour s'enfermer dans une rythmique erratique et répétitive en perte de vitesse permanente.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Mais c'est sans résistance que l'on s'embarque dans ce voyage surréaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si Terry Gilliam sait avec maestria bâtir un univers cinématographique fort, il émane de son film une ambiance morbide qui met très mal à l'aise.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    On aime et on n'aime pas, en même temps. C'est exactement ce que Terry Gilliam voulait.

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    L'empailleur, dans l'histoire, c'est Gilliam lui-même, éviscérant les contes où il puise pour les assécher en imagerie banale.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Le sujet semblait pourtant fait pour ce cinéaste excentrique qui n'est resté qu'à la superficie de cette oeuvre fantastque et morbide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gilles Renault

    "Tideland" se complaît surtout dans la provocation et peine à masquer la faiblesse d'un récit indigent.

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Quelques scènes réussies en sont l'écho, mais malheureusement elles ne survivent pas à la caricature qui noie le film, cliché au possible. Un coup pour rien ?

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Ni la finesse de la perception de la narratrice ni son ironie ne paraissent comme il se doit. Elles sont écrasées par une caméra hystérique et omnivore.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    (...) "Tideland", bricolage allégorique entre Alice au pays des merveilles et à peu près tout ce que Tim Burton fait de mieux, ne résistera sans doute pas à l'usure du temps.

    Score

    par Romain Cole

    Malgré l'excellente interprétation des acteurs (...), TIDELAND avance sur le fil épuisant de l'onirisme hystérique filmé au grand angle. Couplé à des thèmes sulfureux, il en devient éprouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Emmanuelle Cocud

    Un film sur l'enfance qui s'empêtre de recherches bien (trop) adultes pour parvenir à nous émerveiller.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    Une vacuité totale pour un conte néoréaliste et intimiste aux accents tendancieux tout simplement vomitifs.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) l'extravagant imaginaire visuel qui transcendait "L'Armée des 12 singes" ou "Fisher King" est, ici, faiblard et même franchement laid, par instants. Les plus grands ont droit à l'erreur. Terry Gilliam vient d'en commettre une. Oublions.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top