Tideland
    2,7
    1543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Publiée le 17 avril 2007
    Bien qu'originla Tideland pourtant ne surprend pas. La plastique du film était déjà un topos à sa sortie en salle et le contraste entre le conte et le prosaique malsain existait déjà lui aussi. Il n'y a pas de regret, ce film n'a pas réellement de défauts, mais il est quelque peu prisonnié de lui même...on aime ou on aime pas.
    Il m’est douloureux de constater que Terry Gilliam s’empêtre de plus en plus dans un cinéma vain. Après le piètre Les Frères Grimm, le voici de retour avec un film caricatural à l’image des momies que l’on y voit : une écorce creuse et morbide. Tideland était annoncé comme un film intense et dérangeant mais se révèle ridicule, dans le plus mauvais sens du terme. Que Gilliam y ait développé une symbolique personnelle ne change rien au désastre.
    Spikemoi
    Spikemoi

Un film difficile à cerner d'après moi mais qui vaut le coup d'y aller ne serait-ce que pour la reflexion qu'il nous donne.
    Publiée le 7 août 2007
    Film raté, une étoile pour la photographie très travaillée, mais supportant un enchaînement de scènes glauques et sans interêt.
    Publiée le 27 août 2008
    Sublimement derangeant ce film est une petite oeuvre d'art! Cette petite fille vole comme un papillon dore dans ce film extrement violent. Certaines scenes sont si terribles quelles en deviennent des fois limite comiques et on se demande si le scenariste ne se trouvait pas au fond d'une cellule moltonnee quand il l'a ecrit... Bref si on aime sortir des sentiers battus, a voir.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 18 décembre 2022
    on m'avais prévenu mais je voulais comme d'habitude ne pas y croire pour me laisser surprendre
    mais quand j'ai démarré le film j'ai touché le fond
    je film n'a aucun sens
    on ne sais pas où le réalisateur veux en venir
    le film est glauque , dérangeant , inceste , pédophile , nécrophile
    et ça je l'ai compris dès les dix premières minutes
    mais pourquoi l'incroyable Jeff Bridges est dans cette mascarade ??
    un film vraiment horrible et inregardable
    Un film complètement déjanté. Quand Terry Gilliam dit qu'il s'est lâché, ce n'est pas une blague. Assez dur à décrire, en gros vous y verrez une fille qui joue avec des lucioles imaginaires, un mongolien qui explore les champs dans son sous-marin, une bonne femme qui empaille des hommes... Dur d'accès mais intéressant quand même.
    Publiée le 3 août 2009
    Que dire sur ce film?... habituellement friand de ce genre de récit, je suis quelque peu déçu. Le début laisse présager le meilleur mais au final, il ne se passe pas grand chose durant 1h55, ca tourne un peu en rond et certaines scènes sont très tordues, troublantes... voir presque malsaines! Mais le jeu de la gamine ainsi que la plastique de ce film sauvent les meubles... A voir une fois, éventuellement pour les curieux.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Autant "Les freres Grimm", outre son apparence de film de commande, de sous "sleepy hollow", nous avait laissé le souvenir d'un grand film malade (et décevant) bien que brillant mais perturbant d'une facon assez indéfinissable, autant ce film, brillantissime, pousse le bouchon un peu plus loin, jusqu'a pousser le spectateur dans ses derniers retranchements.
    Comment ce réalisateur parvient à garder une connexion aussi intacte avec la plus authentique nature de l'enfance, la est tout le mystère de cet immense faiseur d'images qu'est terry gilliam.
    Son meilleur film depuis Fisher king sans aucun doute. Avec un casting surprenant (l'incroyable Jodelle Ferland en tête)
    Reste à espérer qu'un authentique producteur garde foi en lui après un film aussi radical et personnel.
    A vous de vous faire votre opinion sur ce film unique, renversant, audacieux et bouleversant
    Publiée le 20 janvier 2013
    Franchement j'ai lutté pour voir ce film jusqu'au bout.
    J'ai bien aimé les premiéres 45 mn, mais quelle déception ensuite. Je pensais que l'histoire allait devenir interessante. Terry Gilliam a fait d'excellent film et celui-là a une certaine magie mais qui tourne en rond et s'essouffle au point de rendre ce film ennuyeux, voire débilisant.
    Publiée le 12 mars 2007
    Difficile a dire. Ignoble, nauseux.
    L'actrice jodelle ferland est quand meme excellente. (les deux etoiles c'est pour elle)
    ZiTab
    ZiTab

Publiée le 12 octobre 2006
    Un film qui fait mal à regarder. En effet, le réalisateur de génie qu'est Terry Gilliam aime à jouer avec ses spectateurs. Il nous maltraite de bout en bout du film. Après une entrée en matière pour le moins surprenante, on entre dans le monde de Jeliza-Rose où ce qui nous inquiète l'amuse. Quand on se sent mal à l'aise, elle invente un détour pour se sortir des situations horriblement et sublimement excessives. Un film qui, selon moi, parle indirectement de la manière des adultes de transformer artificiellement le monde des enfants pour les amener à l'ennuyeux et triste age de raison. Un bijou !
    Publiée le 5 mars 2010
    superbe film ,et la petite fille est incroyable de veritè je pense qu'elle a un belle avenir dans le cinema devant elle.
    Publiée le 13 novembre 2007
    On a très peu entendu parler de ce film, et pourtant il mérite qu'on y porte son attention. Car créer un film de sa sorte, aussi libre dans le fond et aussi créatif dans sa forme, c'est rare.
    A la fois superbe et déroutant, envoutant et dérangeant, naviguant toujours entre deux extrèmes, mais toujours avec la même ferveur. Superbe musique également.
    Publiée le 12 avril 2009
    J'étais impacient de voir ce film.J'ai transpiré pendant une bonne partie du film.Bien sûr, c'est un film bouleversant sur une enfance solitaire et détruite par ses parents.Un bon souvenir.