Tideland
    2,7
    1543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 7 janvier 2015
    Plus le temps passe et plus les films de Terry Gilliam divisent. Certains disent même que le génie dont il a pu faire preuve en réalisant entre autres "Brazil" ou "King Fisher" s'est éteint. Même si d'habitude j'adhère pleinement à ce genre d'univers très personnel, il faut avouer que là Gilliam s'est vraiment, totalement, malheureusement fourvoyé. Et soyons honnêtes avec nous-mêmes, on peut ici difficilement contredire les détracteurs du cinéaste, tant cette vision hallucinée et complètement faussée de la vie version "Tideland" paraît bancale et indigente. Le réalisateur ne sait jamais vraiment où il va, navigue de manière maladroite entre différents genre (fantastique, drame, aventure, thriller ?) sans trouver son créneau, et le scénario est la plupart du temps confus voire incompréhensible. Comme ci cela ne suffisait pas, il nous gratifie de scènes glauques (mais pas dénuées d'intérêt) sans but précis à part le fait de justifier le monde imaginaire dans lequel se sont enfermés les personnages. La pauvreté et la puérilité agaçante des dialogues n'arrangent rien, tout comme les comédiens qui se donnent à cœur joie dans la surenchère et les mimiques désagréables. Si la présence de certaines scènes et un univers visuel toujours aussi bien léché ne remontaient pas un peu sa cote, "Tideland" serait un désastre complet. Mais c'est tout de même bien trop maigre pour quelqu'un de l'envergure de Gilliam. Une grosse déception.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 26 décembre 2008
    Après le catastrophique "Les Frères Grimm", nanar Holywoodien sans âme ni inventivité aucune, Terry Gilliam nous pond une 2ème catastrophe consécutive. Un autre genre de catastrophe, puisqu'ici, le film, morbide à souhait, flirtant avec les thèmes sulfureux des nécro et pédo philies, s'il est complètement raté, est ultra personnel. Au moins on ne peut lui reprocher ça, et je préfère ce genre de catastrophe, à la catastrophe précédente, rongée par les studios.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 1 décembre 2022
    Film étrange... Une autre vision d Alice aux pays des merveilles avec en plus un côté Psychose... On suit une jeune fille qui souffre d'un trouble Dissociatif de l Identité et dont les parents sont des toxicomanes... Les parents de la petite vont finir par mourir d'une overdose et cette dernière va de plus en plus plonger dans le monde de l imaginaire pour fuir la réalité... Elle va rencontrer dans son voyage de nouveau amis notamment une sorte de sorcière taxidermiste et un jeune garçon autiste soi disant capitaine d'un sous marin... Tout ce beau monde vont bien délirer ensemble... Bien qu'un peu long, le film à des moments de poésie et aussi des scènes macabres... Tout à l air si décalé car on est dans la tête de la petite fille... Au passage la jeune actrice est excellente... Même si parfois on a l'impression que c'est du grand n'importe quoi j'ai bien aimé le film pour son originalité et son côté glauque assumé...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 septembre 2010
    La première chose qui m'est venu à l'esprit en regardant "Tideland", c'est de reconnaître les plans décalés à la façon Terrt Gilliam. Cette façon de film en biais, de parfois se mettre très près des acteurs et d'allié réalité et fiction. Jodelle Ferland est vraiment très convaincante et pas très vieille et son personnage est attachants avec ses amis, qu'il soit réels ou en forme de jouets. Le pauvre Jeff Bridges n'aura pas grand chose à faire ... mais je vous laisserai découvrir par vous même pourquoi. Cet univers est fantastique, avec beaucoup d'effets visuels, de symboles et de métaphores. Une belle aventure entre une méchante/gentille femme, son "assistant" et donc cette petite fille qui les rencontre. Ils vont, au fil du film assister à quelques évènements mais c'est surtout le lien qu'entretient le jeune homme et la protagoniste, qui est important. Parfois sombre, étrange voire glauque, ce film, contrairement à se que l'on pourrait penser, n'est pas tout public, donc attention. La bande originale est sympathique et on ne s'ennuie vraiment pas. Un long métrage SF à découvrir, si ce n'est pas déjà fait ! 14/20.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Tideland est un film magique car il comporte une ambiance hors norme qui va du reve au cauchemar en passant par des thèmes sociaux dérangeant. Une version de "Alice au pays des cauchemars". L'actrice principale joue à merveille et nous emporte dans toute sa folie rêveuse et cauchemardesque. Un film unique qui ne pourra pas plair à tout le monde par son ambiance très froide et malsaine. Ame sensible s'abstenir !!!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 avril 2014
    Quelques mois à peine après l'échec critique des Frères Grimm, Terry Gilliam tente son retour en fanfare avec ce drame onirique. Jeliza-Rose, une petite fille solitaire confrontée aux affres d'une vie morose, tente de s'évader de son quotidien en faisant appel à son imagination (thème récurent chez ce réalisateur). Et Gilliam de filmer cela, constamment à la limite du sublime et de l'indécence. Malheureusement, un film ne peut reposer entièrement sur un imaginaire débridé et une folie visuelle. Il faut une structure narrative pour canaliser l'énergie créatrice du réalisateur vers un but précis, un semblant de cohérence. Faute de cette dernière, Tideland tourne en rond et s'avère assez vain et de mauvais goût. Décidément 2005 était une année noire pour Terry Gilliam.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 13 mars 2009
    Cette relecture du conte 'Alice aux pays des merveilles' évoque la solitude et l’innocence avec beaucoup de sensibilité. Malheureusement, TIDELAND souffre d’un réel manque de contenu. Le tout est bien trop superficiel et répétitif pour parvenir à nous embarquer dans cette aventure aussi sombre que coloré où l’onirisme et la candeur y ont une place majeure. Ennuyeux et surtout très creux.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 2 mai 2013
    Sorte d'Alice au pays des Merveilles, mais façon hollywoodienne, Tideland n'est donc qu'une suite de situations "imaginaires" ennuyantes. Les personnages sont agaçants et manquent cruellement de charisme ; tandis que l'histoire n'est qu'une bouffonnerie, des clichés, qui ne font pas sens. Trop long, trop lent, trop classique même dans son dénouement. Le délire personnel de Terry Gilliam ne regard que lui, en fin de compte.
    Publiée le 14 juin 2014
    J'ai adoré tout simplement . La petite fille joue remarquablement bien et j'ai vraiment était touché par ce film qui je trouve est très poétique . Les musiques sont sublimes et le scénario m'a emporté dans le film, et à aucun moment je ne me suis ennuyé . Un très bon film sur l'enfance, la mort et bien d'autres sujets ...
    Publiée le 19 juillet 2010
    La première chose que je me suis dit à la fin du film c'est que décidément, Gilliam est très culotté. Se moquant pas mal de sa réputation dans le milieu, il se décide avec "Tideland" d'adapter ce qui parait inadaptable. Pourtant dans un premier temps, on est subjugué par le pouvoir du récit et l'intelligence de son double-regard, avec d'un côté celui de l'enfant avec son imaginaire naïf foisonnant qui ne parvient pas à comprendre le poids de la réalité et de l'autre celui de l'adulte spectateur qui pourra se demander ce que fait la DDASS pour cette gamine et sera troublé par la schizophrénie de Jeliza-Rose. Néanmoins, 1h55 : c'est vraiment trop long pour un tel film car on finit par se lasser de scènes redondantes de jeu avec les poupées notamment et il faut souligner que Gilliam se laisse encore emporté par un récit très confu et qui finalement n'aboutit sur rien, mais on s'en doutait un peu dès le début. Par ailleurs il se veut plutôt provocateur en abordant des thèmes très sensibles qui pourront choquer ceux qui regardent ce film de manière trop sérieuse (relation avec Dickens + père empaillé...). Deux points forts sont à souligner dans le film, d'abord la qualité de la photographie et des décors que ce soit dans la beauté des paysages que dans la reconstitution de la maison crasseuse ; et surtout la performance époustouflante de la jeune Jodelle Ferland qui fait preuve d'une remarquable maturité vu la complexité du rôle qu'elle interprète.
    Fritz L
    Fritz L

Tideland est un film étrange, troublant et dérangeant… Rien de bien atypique dans l’œuvre de Gilliam capable des pires excès cinématographiques, rappelons nous le fatras des « Frères Grimm », comme du meilleur touchant au génie avec « Brazil » par exemple. Mais ici, bien plus que la démesure ou l’extravagance, c’est le propos même qui perturbe.

Cette tranche de vie de la petite Jeliza-Rose, filmée sur le vif et dans l’urgence nous surprend par ses moments de pur lyrisme contrastant avec l’horreur de son quotidien : déchéance des parents, adultes dégénérés, solitude, drogue, mort, violence, vice…

Ce qui l’a sauve, c’est le reflet de son incroyable personnalité qui emplit son monde imaginaire. Où les têtes de ses poupées, ses meilleures amies, se font la voix de sa conscience, l’invitant à exprimer tout haut ce qu’une enfant de cet âge est incapable d’appréhender, lui procurant une maturité hors du commun… Pour elle, les adultes ne sont pas jugeables, ils évoluent comme tel et il faut composer avec, même dans les pires extrémités…

Et Gilliam de filmer cela constamment à la limite… du sublime, de l’hystérie, de l’indécence, de l’insupportable. Et ce malaise prend l’ascendant sur des scènes souvent inspirées, d’une plastique impeccable, chargées de grâce et de panache.

A la manière d’un Lewis Caroll, sa petite Alice interprétée par la jeune prodige Jodelle Ferland, surprenante d’authenticité et de spontanéité, sombre peu à peu dans cette terre des marées au parfum amer de l’enfance perdue, comme dans un mauvais trip. Trip dont elle ne se sortira que difficilement. Et nous avec !
    Chatterer
    Chatterer

Film pur et dur de Terry Gilliam. On retrouve bien son style. Style qu’on peu plus ou moins rapprocher de « Brazil ».

Tideland raconte l’histoire d’une enfant traumatisée par la vie que ses parents lui ont menés. Parents junkies, totalement irresponsables et incapables d’assumer l’éducation de leur fille. Jeliza-Rose, faute de vivre dans un monde normale, se crée un monde bien à elle. Un monde proche de celui d’Alice au pays des merveilles, qu’elle ne cesse de lire. Accompagnée de Mystique, Blondie, paillette et (oups…j’ai oublié son nom), ses quatre têtes de poupées qu’elle place au bout de ses doigts afin de les animer et faire d’elles ses seules amies, elle va faire la connaissance de personnages tous aussi insolites les uns que les autres.

Jodelle Ferland est vraiment touchante, adorable, extraordinaire, spontanée, parfaite dans son rôle. Jeff Bridges, père de Jeliza-Rose, est omniprésent à l’écran. Il est vraiment super, contrairement à son personnage junkie égoïste.

Le film est vraiment passionnant pendant la première heure et demie. Par contre, la dernière demie heure est à la limite malsaine…Le film tard à se terminer. Certains spectateurs quittaient la salle un peu choqués, d’autres fermaient les yeux.
    Mais dans l’ensemble, le film est très bon même si très étrange.
    Bernie N
    Bernie N

Publiée le 11 novembre 2013
    Conte puissant, onirique mélange d'innocence et de ténèbres, j'ai adoré ! La photographie du film est magnifique, à la fois magique et malsaine. Le film est porté par cette jeune actrice qui crève l'écran de par son interprétation juste et troublante (On la revoit après dans "Silent Hill" ou encore "la cabane dans les bois"). Son personnage va se créer un monde très personnel, afin d'échapper à la réalité qui l'entoure.
    A voir absolument en gardant à l'esprit le côté malsain et perturbant du film, qui n'en fait pas un film "tout public"
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 juillet 2008
    Cette critique me fait presque mal au coeur, mais il faut l'avouer, Terry Gilliam s'est planté, et pas qu'un peu!! Ce dernier semble constamment hésiter entre drame intimiste, imaginaire, solitude de l'enfance... il est d'ailleurs vrai que les thèmes abordées ne manquent pas ici. Le seul problème, c'est qu'ils sont à peu près tous aussi mal traités les uns que les autres, perdu dans un humour incroyablement balourd qui voudrait sans doute rappeler le meilleur des Monty Python alors qu'il ne fait qu'évoquer les pires comédies américaines à certains moments. Et oui!! Car c'est bien là tout le malheur du film. Tout ce qui faisait la force et le génie du grand Terry dans ses oeuvres précédentes tombent ici lamentablement à plat, à l'exception peut-être de une ou deux scènes d'imaginaire bien rendues, mais tellement perdus dans un esthétisme douteux et puéril qu'ils ne sauvent vraiment pas la mise. De plus, l'ensemble n'arrive jamais à se faire émouvant, que ce soit par la jeune Jodelle Ferland qui manque à peu près tout ce qu'elle entreprend et des dialogues qui s'avèrent incroyablement creux, notamment celui avec ses poupées. Je préfère enfin passer sous silence le personnage de Dickens, l'un des héros les plus grotesques et les plus insupportables qu'ils m'aient été permis de voir depuis bien longtemps, ce qui n'est pas peu dire, et qui lui aussi apparait comme un véritable pastiche des Monty Python. On pourra alors retenir une jolie fin, mais il est vrai que l'ensemble s'avère tout de même assez navrant, ce qui est d'autant plus dommage que Gilliam semble avoir voulu donner beaucoup de personnalité et de lui-même dans cette histoire. Hélas, en voulant s'impliquer plus que jamais, il a oublié le plus important, et surtout ce qu'il sait le mieux faire : du cinéma. Un échec total.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 juin 2008
    Terry Gilliam est décidément un cinéaste connaissant une sérieuse panne d’inspiration depuis ces quelques dernières années. Et même si "Tideland" a au moins le mérite de nous faire oublier la mauvaise blague des "Frères Grimm", le résultat n’en ait pas pour autant convaincant. Le film narre l’aventure d’une petite fille qui après l’overdose de sa mère va s’évader dans un monde imaginaire. A première vue ce n’est pas très original mais après tout pourquoi pas car la prestation de Jodelle Mican Ferland est absolument irréprochable (jeune actrice à suivre) et le début du film assez intriguant et très bien photographié. On se demande dès les premières minutes ce que le cinéaste -d’habitude imprévisible- peut bien nous préparer mais finalement on se rend compte qu’il n’a strictement rien à proposer : son film est un véritable néant scénaristique. L’humour sensé être drôle ne l’est jamais, l’ambiance est irrespirable et de toute façon même si le cinéaste tenait un meilleur sujet entre les mains son imagination gagnerait à être plus canalisée (calme toi Terry pourquoi est-tu si assommant ?). Et au milieu de tous ces pseudo rebondissements d’une nullité insensée, le spectateur tient le coup mais l’œuvre quant à elle frise parfois le nanar. Et puis qu’est ce que c’est vulgaire par moment ! Pas spécialement dérangeant, juste écrasant.