Tideland
    2,7
    1543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 août 2013
    L'ambiance est peut-être glauque, la jeune actrice joue à coup sur très bien, mais cela ne sauve pas le film d'une lenteur et d'un ennui énorme, avec un scénario plein de promesses mais au final bien vide ...
    Tideland est derangeant et deroutant mais aussi beau, inventif, captivant, hypnotique...Bref, immence chefs-d'oeuvre
    Publiée le 24 avril 2007
    Le meilleur GILLIAM depuis BRAZIL. Une maîtrise exceptionnelle à garder le cap. Une pièce de maître. On est comme engourdi et transporté dans un univers inconnu. A voir et à vivre.
    Florence
    Florence

Publiée le 19 août 2010
    Je n'ai pas été emballée par ce film. Cette petite fille qui joue toute seule, c'est assez lassant. Il ne se passe pas grand chose, il y a trop de longueurs. Malqrés des personnages bizzares, une atmosphére particulière et quelques scénes sympas, l'histoire n' est pas trés prenante.
    pelu
    pelu

Publiée le 5 mai 2016
    Une fois de plus je trouve que Terry gilliam a du mal a nous surprendre sur ses dernières productions il n arrière plus a nous fasciner comme bon nombre de ses premiers films et on a l impression qu il ne nous surprends plus. Pourtant sa patte est la aucun doute l univers , les thèmes de prédilections , la folie est une fois plus aborde mais j ai l impression qu il nous jette au visage un monde complètement barre et qu il pense que sa le fera que sa sera du gilliam dans le texte et tout le monde sera content... Et bien non je trouve cela très brouillon sans réél magie ce alice au pays des merveilles de la drogue et de la folie est un beau bordel le monde imagine par la fillette n'est pas fut tout onirique il frise la psychiatrie la folie.... Voir même certains passages sont dérangeant pervers sa relation avec l handicape , la préparation de doses de son père... Le scénario n est pas bon il ne se passe pas grand chose je retien juste le sentiment de compassion que nous avons fasse a la détresse de cette jeune fille face a des parents si immonde irresponsable ! Et le monde qu elle crée et dure mais le crée t elle pour se protéger du monde ??
    ..... Je m attendais pas a un final si facile je le voyais plus dramatique. Un touche d optimisme surement ,rare chez le réalisateur. Le film avait tout pour surprendre mais j ai vraiment l impression que la puissance narrative de Terry gilliam n est pas canalise et sa part trop dans tous les sens rendant une copie brouillone qui tourne en rond et dont l ennui pointe le bout de son nez au fur e a mesure que nous ne descendons pas dans le trou.....
    Publiée le 7 juillet 2007
    Un film long, ennuyant... mais surtout spécial, morbide, étrange, noir, glauque, ... dans lequel le spectateur se sent mal à l'aise.
    En effet, l'histoire de cette petite qui vit dans une ambiance de déchéance et s'invente son monde... Sauf que celui-ci n'est pas comme tous les autres mondes mignons des autres enfants. Un monde complètement renversé, noir, très noir, avec des scènes vraiment... choquante.
    Bref, on se demande réellement ce qui est passé par la tête du réalisateur lorsqu'il a fait ce film !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Un brin désordonné, ou mal réalisé ? Venant de la part de Terry Gilliam (Les Frères Grimm - 2005), on peut être perplexe.
    Le problème avec Tideland c’est qu’il a trop voulu aborder le thème de l’imaginaire sans se soucier du résultat, si bien que la première partie fait un sans faute, tandis que la seconde est beaucoup plus complexe, longue et barbante. Tideland nous raconte l’histoire d’une petite fille : Jeliza-Rose, devenue orpheline car ces parents sont morts d’une overdose. Livrée à elle-même, elle va continuer de vivre auprès de son père mort (un rockeur héroïnomane en état de décomposition). Elle fera la rencontre « d’une sorcière taxidermiste » et d’un attardé mental. C’est à partir de ce moment là que Terry Gilliam a commencé à faire sombrer son film. Un univers étrange, bizarre, seul l’incroyable prestation de la jeune mais néanmoins remarquable Jodelle Ferland (Silent Hill - 2006) vous permet de passer un agréable moment dans ce monde imaginaire complètement dingue.
    darch24
    darch24

Publiée le 27 octobre 2010
    un film loufoque, bizare et noir.L'histoire d'une fillette dont les parents, junkies, meurent.
    Elle se créee son monde fait de poupées qui parlent.Elle rencontre une espéce de sorciére qui empaille les animaux et les humains et son frére, fou, qui se prend pour un capitaine de sous marin.
    Un film long où on s'ennuie, l'ensemble ne convint guére, le scénario est sans intérét.
    Une étoile pour l'excellent jeu de la fillette qui porte le film à elle seule.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 26 novembre 2013
    Un film sombre, très sombre, et dérangeant par moment flirtant avec le monde des rêves à la limite d'Alice au pays des merveilles (beaucoup de clin d'oeils d'ailleurs) et celui du cauchemar.
    La jeune actrice est remarquable, elle habite vraiment son rôle et surpasse tout ce qui l'entoure.
    Pourquoi que 3 étoiles? parce que malgré tout le film présente quelques longueurs qui ennuient le spectateur
    robert_ginty
    robert_ginty

Alice aux pays des merveilles, version Gilliam. Que les fans ne s'excitent pas, on devra repasser pour le grand retour du réalisateur après le crash en vol de Don Quichotte et le tout foiré Frères Grimm : Tideland est une fable hermétique au possible. Difficile de rentrer dans le monde de la petite héroïne quand elle parle à ses poupées à longueurs de bobines, ou dans celui de n'importe quel autre personnage, ceux-ci étant complètement isolés dans leur univers. Si des interactions entre les diverses fantasmagories ont bien lieu à l'écran, il en est tout autre avec le spectateur qui regarde ce petit monde s'amuser sans être invité à se joindre à eux. Il en résulte un film bizarrement truffé de scènes malsaines sans jamais être choquant, parfois visuellement intéressant et bien long...
    al111
    al111

Terry Gilliam est un artiste, il se met en danger, il met en danger ses personnages, le spectateur. Il ose tout, le fabuleux et le grotesque, le romantisme et la brutalité des situations, il peut être énorme dans une scène et d'une finesse incomparable dans une autre. C'est incontestablement un très grand réalisateur. Il a ici construit son film autour du personnage d'une petite fille confrontée aux horreurs de la vie, signant un récit d'une noirceur étonnante, brisant les tabous de l'enfance l'un après l'autre, aux limites de l'épouvante. La mise en images apporte le contraste nécessaire, haute en couleurs, en angles improbables, en lumières d'un autre monde...
    Parfois, c'est un peu trop : trop de malheur, trop d'énormités, jeu outré, effets grandiloquents. Mais c'est tout de même un spectacle d'une grande créativité, d'une audace constante, jamais consensuel. Jodelle Ferland, vue dans Silent Hill, incarne le personnage de la petite fille avec beaucoup de nuances, comme une grande actrice.
    Au final, il manque peut-être un brin d'émotion, une possible identification aux personnages. Ce n'est pas le meilleur de Terry Gilliam, mais c'est un vrai film d'auteur, au contraire du calamiteux poids lourd qu'était "les frères Grimm".
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 octobre 2007
    Terry Gilliam a perdu sa magie qui est remplacée par une hystérie contaminant aussi bien ses personnages que sa camera . Le film devient assez insupportable au bout d'une heure tant cette frénésie se montre fatiguante et lourde à digérer pour les yeux. Après tous les problèmes que Gilliam a rencontré, il laisse resortir sa colère et filme plus avec sa rage qu'avec son talent. C'est d'autant plus dommage que les acteurs sont excellents notament la petite Jodelle Ferland qui est vraiment bluffante.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 20 août 2012
    La petite Jeliza-Rose s’est inventé un monde peuplé de sorcières, de trésors et de têtes de poupées. Ses parents aussi rêvent, mais eux s’aident d’héroïne. Jeliza-Rose s’en moque. Elle est bien trop petite : elle n’en a aucunement besoin. Terry Gilliam nous invite dans l’imaginaire d’une enfant pour qui un rien peut former le début d’une histoire. Et tandis qu’autour, les divers ratés de la société sont à l’œuvre, on goûte avec elle au monde de la candeur. Le réalisateur n’évite aucun piège, dérives scato, messages ambigus. Chaque fois il revient à l’œil innocent de l’enfant ; et on se reproche alors (avec méfiance quand même) d’avoir pensé à mal. Dire que sept ans auparavant, il réalisait Las Vegas parano. Le malheur vient du scénario, sans direction, une suite de scènes sympathiques, Jeliza-Rose et la vilaine fée, Jeliza-Rose et le mannequin de cire, Jeliza-Rose fait péter papa. Et au bout d’un moment, on regarde la montre. C’est dommage, une atmosphère si bien rendue.
    ericAparis
    ericAparis

Quelle déception de la part d'un de mes metteurs en scène favoris! Tout excité d'aller voir son dernier opus, j'en ressors tout mou !!! Le sujet était pourtant génial et l'inventivité de Gilliam aurait pu s'exprimer de manière éclatante, mais non, et dès le les 1ères scènes c'est raté! La gamine qui monopolise l'écran durant 2 heures est insupportable, pas crédible . Ses poupées sont des "têtes" à claques qu'on a envie d'écraser d'un bon coup de talon. De plus, on s'ennuie devant un spectacle si laid, pas glauque non , car le mélange de rêve et cauchemard se combine bien, mais franchement, tout un film où une gamine parle à 4 têtes de poupées dans une maison qui pue la mort ça fait long! J'aurais jamais pensé parler d'un film de Terry Gilliam de cette manière, ce réalisateur génial qui sait si bien faire rêver et nous faire évader dans des délires visuel et poétiques...Allez, on oublie et au prochain!

Publiée le 16 mars 2021
    Comme tous les films de Terry Gilliam jusqu'à celui ci. Tideland tente de traiter du choc entre les mondes de la fantaisie et de la réalité. Dans ce cas il s'agit de la manière dont l'innocence et l'imagination d'une jeune fille la protègent du monde infernal dans lequel elle est jetée par des adultes émotionnellement blessés. C'est une idée qui aurait pu marcher malheureusement le film ne fonctionne pas. De brèves scènes d'une laideur grotesque encadrent une histoire stupéfiante apparemment sans fin où il ne se passe pratiquement rien. Aucune tension ne s'installe dans l'intrigue et à part la jeune fille elle-même aucun des autres personnages n'est un tant soit peu intéressant. Le sentiment d'émerveillement et de fantaisie dont un film comme celui-ci a besoin pour captiver le spectateur est tout simplement absent. Vous savez que le film est en difficulté lorsque Gilliam rajoute un prologue où il regarde directement dans la caméra et supplie les spectateurs de regarder le film à travers les yeux d'un enfant. Si le film fonctionnait vraiment il n'aurait pas besoin de recourir à une telle supplique pour le spectateur n'est ce pas...