Tideland
    2,7
    1543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 13 novembre 2009
    Je n'ai pas accroché à cette ambiance malsaine que rien ne vient contre balancer... Et au milieu, une petite fille !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 30 novembre 2013
    Un film dérangeant, malsain mais tout de même émouvant qui m'a fait un peu penser a "Alice aux pays des merveilles".
    J'ai trouvé les décors super, si le scénario aurait été plus élaboré ce serait sans doute un chef-d'oeuvre. L'actrice Jodelle Ferland est vraiment adorable (on l'a retrouve plus tard dans Silent Hill, La Cabane dans les bois et The Secret). Quant aux autres acteurs, ils sont tout aussi bien, très spéciaux et rendent l'ambiance du film encore plus étrange.
    thewall
    thewall

Finalement, tout le monde conchiait "Les frères Grimm", très honnête film de studio, en attendant de redécouvrir le vrai Terry Gilliam, totalement maitre de son oeuvre avec "Tideland". Les espoirs sont pourtant terriblement déçus puisque le cinéaste s'enfonce à nouveau dans la médiocrité après le naufrage de "Las Vegas parano". Après une première demi-heure pleine de promesses (univers déjanté ; histoire traumatisante et glauque), le cinéaste ne se controle plus et part en vrille. Ainsi, il abandonne toute idée de structure narrative pour plonger dans l'univers fantasmatique d'une petite fille, apparentée à l'Alice du pays des merveilles. Pourtant, cet univers, au lieu d'être fascinant, est tout simplement débile, franchement laid (sans compter que les effets spéciaux sont affreux). Finalement, le film ne fait que tourner en rond et finit par faire tourner le spectateur en bourrique. On attendait, sur un sujet pareil, de l'émotion et de la finesse et on se retrouve devant une grosse farce, ridicule à force d'excès. Du mauvais Pantagruel.
    Publiée le 7 février 2009
    Un navet ennuyeux, morbide et malsain. Jodelle Ferland est insuportable, on ne sait jamais où le réalisateur veut en venir...
    Bref, à éviter.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 22 février 2011
    Film iconoclaste et légèrement (euphémisme) "space". Terry Gilliam fait du Terry Gilliam mais à outrance quitte à atteindre l'overdose. Le postulat de départ peut être intéressant : l'histoire est celle de la petite Jeliza-Rose (Jodelle Ferland) qui, après la mort de sa mère, part s'installer dans une vieille ferme avec son père, Noah (Jeff Bridges), un rocker héroïnomane. Pour s'échapper à la solitude de sa nouvelle maison, Jeliza-Rose s'évade dans un monde imaginaire et fait la rencontre de personnage atypique. Malheureusement, Tideland tombe dans un grand foutraque et un délire difficile à suivre, on s'accroche, et le mot est faible, pour suivre l'histoire et arriver jusqu'à la fin du film. Est-ce pour autant que Tideland est mauvais ? On ne peut nier que le film possède des qualités comme une ambiance particulière, des acteurs ou actrices dans le ton. Mais, pour ma part, la sauce n'a pas pris. Je n'ai pas été embarqué dans cet univers et attendu avec impatience le générique de fin.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 septembre 2013
    On n'avait jamais vu Terry Gilliam aussi vicieux et tordu ! Le cinéaste insuffle ici toute la poésie qui manquait à "Les Frères Grimm" et, en prouvant qu'il est toujours l'un des meilleurs dans les décors et la mise en scène, parvient à créer un très bon film. Une œuvre extrêmement dérangeante tout de même, aux parfums de nécrophilie et de pédophilie, donc pas forcément accessible du premier coup – je l'avais même détestée au premier visionnage. L'histoire elle-même est un peu vaine, ce qui empêche de faire de "Tideland" un chef-d’œuvre, mais le film reste un essai tout à fait honorable dans la carrière du réalisateur.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 février 2008
    L'histoire d'une petite fille qui, pour s'évader de son atroce réalité s'invente une vie fantasmagorique avec ses poupées.
    1 étoile quand même pour le choix de Jodelle Ferland, même si c'est assez illogique de ma part car je trouve que ce rôle ne lui convient pas du tout. Elle est beacoup plus enigmatique et des rôles cynique lui vont terriblement mieux !

Un film comme celui-là ne pouvait que sortir de l'esprit biscornu de Terry Gilliam ; surtout quand on voit sa filmographie.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 2 septembre 2019
    Tideland est un film poétiquement glauque et morbide. Si vous n'aimez pas les films ultra-décalés qui dérangent, un bon conseil : Ne le regardez pas, vous n'en sortirez pas indemne. C'est ultra-bizarre et dérangeant mais malgré ce côté mortifère qui plane constamment, c'est un film très humain. Jodelle Ferland est impressionnante de maturité et de candeur innocente. Alice n'est pas au Pays des Merveilles mais réussi constamment à voir du beau là ou il n'y a que crasse et misère. Elle passe d'une famille dysfonctionnelle à une autre mais évolue plutôt dans son univers onirique qui lui porte l'espoir que la réalité lui a enlevé. Et l'espoir réel revient quand la bête est morte . . . Terry Gilliam nous livre une oeuvre forte sortie de son univers dérangé qui bizarrement transpire la réalité la plus crue du Monde des défavorisés et des laissés pour compte, abandonnés par la Société et survivant tels des zombies dans les profondeurs et les contrées inconnues du Monde Civilisé. C'est cruel mais réel. La Vérité du Monde fait mal.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Autant l'Imaginarium et les Frères Grimm n'étaient pas parfait mais au moins développaient un univers tragi-comique personnel et coloré, autant celui là non, malgré les apparences. En effet les premières minutes semblent tout à fait développer un univers tragi-comique personnel et coloré. Mais très vite on se rend compte que Univers se réduit à Cabane Dans Un Champ, que Tragi-comique se réduit à Tragique, que le côté personnel est extrêmement limité, tout le potentiel étant tristement gâché et qu'enfin l'aspect coloré se réduit à Jaune. Dommage.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    Superbe film sur l'Imagination, avec un grand I, Gilliam a carte blanche et réalise là un conte adulte à la dimension poétique remarquable. Pas si loin des trips de « Las Vegas Parano », le film va loin dans le thème des limites entre réalité et imaginaire. Servi par une très jeune actrice époustouflante, dans un rôle des plus difficiles que je connaisse, « Tideland » est une ode à l'imagination, à l'échappée d'un monde cruel, adulte, par la fantaisie d'une petite fille terriblement attachante. Elle verra sa mère mourir d'une overdose, puis ce sera au tour de son père, qu'elle continuera à chérir comme s'il s'était juste endormi et elle aura une relation proche avec un handicapé mental à l'imagination aussi débordante qu'elle... Souvent totalement immoral, émouvant, beau à faire pâlir les amateurs de contes de fées, plus fort que Burton, Terry Gilliam s'invente un univers à la fois vrai et fantastique qui lui sied à merveille, et signe là un de ses meilleurs films, injustement oublié dans la filmographie de ce génie du septième art.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 juillet 2015
    Certains crient au chef d'oeuvre. C'est vrai, l'imagination et la provocation sont au rendez-vous, mais c'est à peu près tout.
    L'histoire tient dans un dé à coudre. Les dialogues et les images sont à pleurer. Le thème particulièrement violent est inutilement gore, macabre et frise la morbidité malsaine.
    Certaines scènes sont dures à supporter [spoiler]comme par exemple les scènes pédophiles ou alors celle de la nécrophilie.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 31 mars 2016
    Pourquoi ce film de Terry Gilliam rend-il mal à l’aise ? Parce qu’il s’agit d’un pur instant de poésie dans ce remake d’Alice au Pays des merveilles. Sauf qu’ici, les merveilles ont disparu derrière la violence de la drogue et de la folie. La jeune Jeliza-Rose est-elle en train de sombrer dans la folie ou bien a-t-elle créé un monde imaginaire autour d’elle pour se protéger de la folie du monde ? La scène finale est plutôt optimiste, ce qui est rare chez Gilliam, car le tour de force du réalisateur est d’entamer un grand moment d’espoir au milieu du carnage d’un train déraillé. Oui, le monde déraille. Tout est métaphore et subtilité.
    timM32
    timM32

Publiée le 2 octobre 2014
    Ce film est un Chef-d’Œuvre ! Et il ne faut pas forcément être fan du cinéma de Gilliam pour apprécier Tideland, moi-même n'ai pas trop aimé Las Vegas Parano (même si j'ai cependant adoré les Monty Python). Et ne faites pas l'erreur d'hésiter à voir Tideland à cause des avis mitigés (erreur que j'ai faite) ! Tideland vaut assurément le détour ; Gilliam a dit qu'il espérait que les spectateurs seront "surpris, déroutés, séduits, émus", qu'il y aurait des "rires et des émotions" ; et bien je peux vous assurer que Tideland à bien tout ça ! C'est le Cinéma que j'aime ! L'univers dans lequel nous sommes transportés est tellement inquiétant et fabuleux à la fois, on ne ressort pas indemne de ce film, c'est impossible.
    Najou
    Najou

Publiée le 10 mai 2014
    La petite Jodelle Ferland joue très bien, les décors sont vraiment magnifiques et certaines parties sont plutôt bien réussies mais l'ensemble ne convainc pas. La fin commence à ennuyer réellement et Terry Gilliam nous sert un concentré de scènes gores qui sont légèrement "too much". Un peu de subtilité n'aurait pas nuit au film, au contraire, car les sentiments des personnages et les thèmes principaux du film en deviennent moins forts.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Je déteste les films surréalistes, surtout quand on est sensé rentrer dedans mais que nulle immersion ne se produit. La petite Jodelle Ferland m'a déçue, elle surjoue comme c'est pas permis... En même temps je la plains, ca ne devait pas être facile de jouer une gamine cinglée, dirigée par un Terry Gilliam qui a perdu sa crédibilité.
    Je mets une étoile pour la photographie qui est tres réussie, mais il faut vraiment être sous acides pour apprécier ce film.