Tideland
    2,7
    1543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tideland ?

Cassé injustement par les critiques parce que particulièrement inconventionnel, Tideland mérite justement l'admiration. Gilliam est allé très loin dans l'onirique, dans l'iconoclaste, dans le dérangeant. Si loin qu'on ne peut plus le suivre, on ne peut plus adhérer à ses propos. Et par là on a du mal à reconnaître son génie. Mais les grands artistes étaient souvent ignorés par leurs contemporains parce que justement ils allaient trop loin pour eux et restaient incompris. Pour moi, Gilliam fait partie de ces grands artistes.
    Publiée le 28 décembre 2008
    une belle performance d actrice, une ambiance glauque et poetique que j'ai assez aimé. Ce qui est dommage c'est qu'on se demande tout le long du film "mais où veut-il en venir?" et qu' à la fin, on a notre réponse : nullepart
    J'ai vu ce film en V.O.

Les acteurs y sont vraiment excellents (Jeliza-Rose spécialement).
    Le climat est malsain et toujours sur la corde raide. Une simple pichenette pourrait tout faire basculer à tout moment.
    Dérangeant comme avait pu l'être "arizona dream" en son temps, Tideland nous ramène toujours des rèves de Jeliza-Rose à une réalité bien plus crue.
    Pour moi, Tideland et Brazil sont les 2 grands chefs d'oeuvres de Terry Gilliam.
    Publiée le 29 août 2007
    Un film très spécial, un univers pas très bien developpé, tout n'est pas très clair, mais bon ce film présente une univers de jukny et autres fous assez caracteristique de Gilliam
    Publiée le 7 novembre 2007
    C'est pas le genre de film qu'on voit tous les jours ça, C'est un film de malade ! Tout d'abord sur la drogue, bah oui tout est basé deçus, sur les délires d'une enfant qui s'imagine un monde pour fuir la réalité. Elle y rencontrera des personnes qu'elle fera rentrer dans son "délire". Film à voir car c'est un ovni !
    Publiée le 6 décembre 2006
    le dernier Terry Gilliam, un truc entre "Alice au pays des merveilles" et "Le magicien d'Oz" mais version junky sous héroïne au pays des déglingos et des schizos...un trip à la Gilliam que j'ai trouvé ds l'ensemble assez décevant sauf la performance de la jeune actrice qui joue le rôle principal.
    Bref, en deça de ce que j'ai vu de Terry Gilliam (notamment "Brazil", "Las Vegas Parano" et "Les frères Grimm")
    Publiée le 1 octobre 2010
    j'ai trouvé que c'était un très beau film, que Jodelle Ferland a merveilleusement bien joué son rôle.
    mais il y a quand même scènes de bisous entre elle et son premier amoureux qui m'on pas mal dérangée. a âr ça c'est un beau film.
    Publiée le 27 janvier 2009
    J'ai hésité avant de mettre ma note, je ne savais pas si je devais mettre la moyenne ou non ( 2 étoiles). Mais voilà je pense que le film est partit dans un délire total. En faite je ne suis pas fan de ce type de film ou tous le monde à un grain. Toute cette folie qu'on les personnages ne me plaît pas je préfère qu'il y est un peu de censé. Maintenant c'est peut être un chef d'oeuvre dans son genre en tous cas moi je n'en ai pas eu l'impression. Franchement je préfère regarder un gros navet de la comédie que regarder un film à te rendre aussi fou que les personnages. Mais c'est quand même incroyable même la petite fille toute gentil te fait peur surtout avec ses têtes de poupées. C'est un conseil pour ce qu'il ne l'on pas vu, n'aller pas le voir si vous voulez garder votre matière grise.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Je n'ai toujours pas compris l'utilité, et la fin de ce film.
    J'aurais pu mettre une etoile car les 10 pemières minutes m'ont fait rire (même si ce n'etait pas le but), mais ça ne refleterait pas ma plus profonde pensée envers ce film.
    Publiée le 16 février 2010
    Un film fort, provocant, intense, inattendu, loufoque et touchant. Un film sur le pouvoir de l'imagination, traité avec inventivité, et qui s'adresse à un public prêt à tout pour rêver. Boudé par la critique ? Tant mieux, il n'en sera que plus précieux...
    Publiée le 27 août 2009
    Un film personnel et inacessible. Pour garder son public (et trouver des financeurs), Gilliam ferait bien de rythmer un peu la structure de ses histoires. Long, dérangeant et pas forcément passionnant, malgré la surdouée Jodelle Ferland.
    Publiée le 10 mars 2007
    Laborieux, terriblement long et reposant sur les efforts louables mais vains de sa jeune actrice, Gilliam nous pond là son plus mauvais film. Flirtant dangereusement avec la ligne jaune (pédophilie) et avec un gôut pour le morbide assez prononcé, le spectateur - sans être véritablement choqué - n'est pas toujours à l'aise (notemment dans les scènes entre l'handicapé mental et la gamine)et s'ennuie profondément. De poésie et de féerie il n'en est guère question, tant le tout est assez lourdingue, sombre et au final lassant. Un bon gros ratage donc.
    inoxydable2001
    inoxydable2001

Publiée le 13 août 2021
    Résolument transgressif ! On est très loin de Bambi et de la fausse transgression de certains films d'horreur ou du conformisme des super héros. A voir si vous ne craignez pas d'être choqué, asseyez-vous avant. La jeune actrice principale est extraordinaire.
    Sylver0310
    Sylver0310

Publiée le 24 mars 2013
    Un film étrange. On ne voit pas trop le but du réalisateur. Mais le début du film est bien, mais après on est un peu perdu. Les relations entres les personnages sont ambigus. L'actrice est là pour sauver le film, elle joue très bien pour son âge. Le scénario est assez bien. La mise en scène est.. Spécial ? L'idée du film difficile a comprendre. Si vous aimez les films étranges, spécial il est fait pour vous !!
    Publiée le 24 juin 2008
    A la fois surréaliste et sinistre, ce film nous entraine dans une monde qui nous surprend dès les premiers plans. L'histoire d'une petite fille confrontée à la vie, avec un père drogué, une mère décédée, une rencontre amicale et amoureuse plus qu'étrange. Tideland est sûrement l'un des meilleurs films que j'ai pu voir dernierement.
    L'esthétique de ce long métrage est tout simplement magnifique ! Pour tous ceux qui souhaiteraient le visionner, attention, âmes sensibles, s'abstenir tout de même un petit peu, vous risquez de voir des scènes non pas "gores" mais plutôt très "gloques"