Jugez-moi coupable
    2,8
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jugez-moi coupable ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 octobre 2014
    J'étais assez surpris de ne jamais avoir entendu parler de ce film qui est l'un des derniers de Lumet, qui revient dans un tribunal, et avec Vin Diesel... Bon alors évidemment ça n'a pas le charme fou, l'intensité que pouvait avoir un film comme 12 hommes en colère, mais c'est pas mal du tout.

En fait ce qui est bon dans le film c'est de voir Diesel faire tourner en bourrique la Cour, de la voir dans ses moments de faiblesses, de voir que sa seule préoccupation c'est d'être aimé. Finalement c'est assez beau de voir ce gros bras parler d'amour. Le film a beau durer plus de deux heures ça passe vraiment très bien malgré que ça ne se renouvelle pas forcément, en même temps la majorité du film se passe dans la salle d'audience et limite j'en aurai voulu plus, parce que résumer 22 mois de procès à un film de 2h ça fait un peut court et j'aurai aimé en savoir plus sur les autres prévenus, etc. Mais je pense que vu l'ampleur du truc, ça aurait été peine perdue.

Après malgré tout le côté assez beau avec le personnage touchant de Diesel, j'ai un peu de mal avec le parti pris du film de nous mettre du côté des mafieux (alors oui, rien dans le film ne va venir pencher d'un côté de la balance ou autre quant à leur innocence ou leur culpabilité et c'est peut-être un préjugé), mais ça me fait un peu étrange de voir Lumet prendre le parti de ce type qui va défendre ses potes coûte que coûte (je pense que ce qui l'intéresse ici c'est l'amour qu'il porte à sa famille), mais il y a une sorte de dérision de la justice et je suis sorti du film en me disant : "être mafieux, c'est pas si grave". C'est gênant (en tous cas plus que pour les deux braqueurs loseurs d'un après-midi de chien).

Le film fonctionne malgré tout grâce à de très bons acteurs et un Diesel qui m'est de plus en plus sympathique et qui pour une fois est charismatique... (parce que dans xXx ou Fast au Furious... mais c'est peut-être car ce sont de mauvais films réalisés par de mauvais réals...) Mais il n'y a pas que lui, tous les seconds rôles sont parfaits, j'ai beaucoup aimé le procureur et le juge qui semble animer une cour de récréation...

Du coup c'est sympa, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est très bien, sans doute car on ne voit presque rien du procès et qu'il y a cette gène dont j'ai parlé, mais franchement si on aime les joutes oratoires, celles-ci sont déstabilisantes...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2013
    Jugez-moi coupable : 2 heurs sur un procès inspiré de faits réels. Et bien ces 2 heurs sont vraiment captivants et distrayante car on nous présente un procès pas banal. Car, c’est un procès tout ce qui a de plus passionnant et intéressant a suivre. De plus, il est divertissant car il est tourné de façon comédie (d’ou ce procès pas banal) et vraiment, on s’en paye une bonne tranche avec ce film. C’est remplit d’humour, de scène cocasse, de dialogue assez savoureux et surtout amusant. Et puis, c’est remplit de bon gags (normal, c’est une comédie) et de rebondissement (normal, c’est un procès). Et puis voila, ce qui a de génial, c’est que pendant ces deux heure de procès, on ne s’ennuie pas car c’est bien rythmé, c’est marrant a suivre et puis, ce procès (qui c’est réellement passé) est vraiment hors du commun : il a duré plus de 3 ans, il y a des 100 de chef d’accusation, des milliers de preuves a analysé… Et puis, la fin est juste extra et follement amusante car elle résume bien ce procès complètement fou. Donc voila, scénario captivant et amusant à suivre grâce a un procès génial et des personnages plus que amusant. Surtout le personnage campé par l’inattendu Vin Diesel qui joue un rôle a contre emplois. On a l’habitude de le voir joué dans les films d’action avec ces gros bras. Et bien, on est agréablement surprit de le voir dans un autre jour. Car, c’est un excellent acteur et il le prouve avec ce film. Il devrait faire des films comme ça plus souvent car il est vraiment génial. Voila, une comédie très amusante et distrayante qui rien que pour la prestation de Vin Diesel, ça faut le coup. Mais le reste est tout aussi génial : très bon divertissement.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 1 avril 2021
    Je mets la moyenne car je dois avouer que moi qui déteste Vin Diesel, il s'en sort plutôt pas mal dans le film. Ce film reste un film mineur du grand Sidney Lumet, c'est surtout la morale qui m'a dérangé, peindre un portrait attachant de ces Gangsters j'ai trouvé ça moyen mais ça reste néanmoins assez divertissant pour être vu jusqu'au générique de fin.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 10 novembre 2009
    Un Vin Diesel étonnant et des acteurs très bons, même si le film n'est qu'un procès il est appréciable d'autant plus que c'est une histoire vraie...

Publiée le 26 janvier 2012
    Un jury qui rigole, une pendaison qui s'envole...Avant dernier film de Sidney Lumet, "Find Me Guilty" est un procès mafieux qui s'inspire d'une histoire vraie où la plupart des tèmoignages sont vèridiques! La mise en scène parvient à nous intèresser, puis captiver, avec malgrè tout quelques petites longueurs! Loin de ses rôles athlètiques dans des blockbusters purs et durs, Vin Diesel est ètonnant en parrain de la mafia qui refuse de tèmoigner contre les siens! Un rôle qui le change vraiment jusqu'à sa dèmarche que vient accentuer une coupe de cheveux! Va suivre de longs affrontements entre le procureur et les avocats dont certains sont excellents notamment quand le regrettè Ron Silver prend la parole! Mais on n'est quand même loin de l'èblouissant "12 Angry Men" qui fut un vèritable coup de maître dans le genre...
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 17 mars 2009
    Sydnet Lumet est moins judicieux mais arrive à faire un bon film qui est très réaliste,drôle,bien interprété de la part de Vin Diesel qui d'habitude ne me plaît pas du tout.La fin m'a aussi beaucoup plu.
    Publiée le 31 mars 2008
    Un bon film.Bien réussi.Jute ce qu'il faut.Vin Diesel nous fait bien rire.Une histoire bien racontée. Rien d'extraordinaire mais il 'y a le principal
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Excellent !
    Publiée le 20 octobre 2007
    Un film sympa, le scénario est cool et on passe un bon moment, pas le meilleur film de tous les temps mais un bon divertissement tout de même.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 7 février 2021
    L’excellence du point de vue technique et dans le choix des thématiques est une constance dans les films de Sydnet Lumet. « Find Me Guilty » ne déroge pas à la règle. Le film retrace les minutes d’un procès initié récemment dans le New Jersey par un juge très soucieux de faire condamner les dirigeants de la mafia de la ville. L’objectif de Lumet, de toute évidence, était de mettre en exergue les méthodes pour le moins discutables du juge. L’inconvénient c’est que la démarche de Lumet aurait gagné en persuasion si la présentation qu’il fait des mafieux était plus neutre. C’est plus un ramassis de beaufs, grossiers mais rigolards et plutôt inoffensifs que Lumet s’évertue de montrer des mafieux. Par contre, il évite soigneusement de montrer les aspects qui font de ces mafieux un important facteur de nocivité sociale (rackets de toutes les entreprises de la ville, prostitution, trafic de drogues) et de dangerosité permanente (trafic d’armes, élimination physique récurrente des récalcitrants etc…). La performance de Peter Dinklage, l’acteur nain interprétant le principal avocat de la défense, est époustouflante. Il était tout simplement scandaleux qu’un comédien aussi brillant ne soit pas plus souvent sollicité. Après ce Lumet, son ascension n'a pas cessé de progresser, au point de culminer au statut d'idole incontournable, constatée dans "Game Of Thrones".
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 4 juin 2013
    Film assez décalé avec un Vin Diesel totalement transformé pour ce rôle (il a des cheveux !)
    J'ai bien aimé, mais sans plus. 3/5
    didou79
    didou79

Publiée le 15 octobre 2013
    c'est confirmer pour moi Vin Diesel et un trés mauvais acteur et je comprend pas que Hollywood le fasse tourner dans des films et que a coter des acteurs de talent rame pour trouver des roles
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mars 2015
    Lumet n’est pas un spécialiste des comédies, par contre il est le maitre des films de procès. Il tente ici de conjuguer les deux genres ce qui à a rarement été fait ou alors lors de courtes scènes insérées dans des comédies . On comprend pourquoi en regardant la tentative du grand Sydney qui s’embourbe un peu dans la mélasse. L’idée de confier le rôle principal à Vin Diesel en complet contre-emploi est plutôt une bonne trouvaille mais en dehors de cette heureuse surprise on s’ennuie doucement sans jamais trouver le film complètement mauvais mais pas réussi non plus. Il faut dire que le genre plutôt statique demande des rebondissements apportés en général par un scenario à tiroirs qui sait ménager les effets. Ici rien de tout çà mais l’envie de rédemption d’un homme qui choisi de se sacrifier plutôt que d’envoyer ses vieux potes au placard. Après ce semi ratage on pouvait se se dire que Lumet commençait à perdre la main (il en avait bien le droit à 85 ans) mais il a choisi de tirer sa révérence avec le magnifique « 7h58 ce samedi-là » sorti un an plus tard.
    Publiée le 15 mars 2010
    il est tout simplement génial ! c'est bien tourné et bien réaliseé. et un vin diesel avec cheveux et gras ça vaut le détour !
    Publiée le 22 septembre 2009
    super film rien a redire.