Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit
    80996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 3 décembre 2016
    Après l’énorme succès du premier film sorti en 2003, Gore Verbinski et Johnny Depp reviennent avec un deuxième épisode : Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit sorti en été 2006. Mais le problème c’est que ce deuxième épisode n’échappe pas à la malédiction qui pèse sur les opus numéro deux des franchises célèbres et s’avère être moins bon que le premier film. Jack Sparrow est cette fois confronté subitement à son passé. En effet, treize ans auparavant, il signait un pacte avec le maître des sept mers, Davy Jones, capitaine du Hollandais Volant. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl. Aujourd’hui, Jack, à la recherche d’un nouveau trésor, est confronté à Davy Jones qui vient réclamer sa dette. Porteur de la marque noire, qui met la terrible créature de Jones à la poursuite de celui qui la porte, Jack se réfugie sur terre mais n’en oublie pas que pour sauver son âme il doit trouver le maudit trésor de Davy Jones qui pourrait bien lui permettre de racheter son âme. Mais les emprisonnements de ses amis Will et Elizabeth vont venir compliquer la situation car Elizabeth risquant la potence, Will n’a d’autre choix que de retrouver Jack et de ramener son compas à son commanditaire. Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit, c’est donc le deuxième épisode de la saga des Caraïbes. Après le succès populaire du premier, il était évident qu’il y allait avoir une suite et c’est chose faite avec ce nouveau long-métrage mettant en scène les nouvelles et tumultueuses aventures du capitaine Jack Sparrow. Conservant le même réalisateur, Gore Verbinski, les même acteurs principaux, les même producteurs, Disney et Jerry Bruckheimer et un budget une fois de plus très conséquent, ce deuxième Pirates des Caraïbes avait tous les ingrédients en main pour surpasser ou s’élever au rang du film originel. Ce qui pour certains s’est produit ne s’est pas produit pour moi : ce deuxième film est une déception. Explications ! Ce qui cloche dans ce Pirates des Caraïbes 2 c’est son scénario que je qualifierais de trop alambiqué où les scénaristes ont voulus rendre le film très complet et riche en rebondissements. Il se passe tellement de choses dans ce film ! Peut-être même trop de choses !!! Il est en effet trop long, 2h20 d’aventure spectaculaire qui au final finissent pas lasser tellement c’est long et répétitif parfois. Pour moi le scénario est constitué de différents segments mais qui n’ont pas été suffisamment reliés pour que le film soit parfaitement cohérent et prenant, ce qui marche pendant environ une heure ou une heure et demi. Si le scénario avait été moins complet on aurait peut-être moins ressenti la sensation de longueur. Décryptons un peu le scénario, sans entrer dans les détails bien sur, pour montrer les nombreuses choses qui s’y passent. ATTENTION ENORME SPOILER SUR LE FILM : nous retrouvons donc notre bon vieux capitaine Jack Sparrow à bord de son fidèle Black Pearl qui décide de partir à la recherche d’une mystérieuse clé qui ouvre bien évidement un coffre, mais on ne sait pas trop pourquoi il veut s’emparer du coffre au début du film puisqu’après la visite d’un personnage important il doit changer ses projets avec la recherche du coffre. Ensuite on annonce à Jack qu’il a une dette envers Davy Jones et que s’il ne la paye pas il sera pourchassé par la terrible créature de Jones, le Kraken. Jack ne voulant pas payer sa dette qui consiste à donner son âme à Jones et le servir pendant une éternité sur son navire, le Hollandais Volant, panique et s’enfuit sur terre pour éviter que le Kraken ne le coule avec son navire. Pendant ce temps, Will et Elizabeth, sont emprisonnés et pour libérer sa bien aimée et lui éviter la potence, Will accepte un marcher pour la sauver : ramener le compas de Jack en l’échange d’un statut de corsaire pour notre bon vieux pirate. Will part donc chercher notre ami et ils se retrouvent après de multiples courses poursuites sur une îles infestée d’indigènes. De retour sur le Black Pearl, Will expose sa délicate situation à Jack qui propose de l’aider à sauver Elizabeth si en retour Will l’aide à chercher la clé qu’il cherche. Après avoir localisé le Hollandais Volant, Will se rend sur celui-ci pour trouver la clé mais il se fait capturer par l’équipage de Davy Jones et Jack est obligé de l’abandonner pour aller trouver 99 âmes pour les donner à Jones afin de payer sa fameuse dette en seulement trois jours. Donc là vous observerez qu’on oublie totalement l’histoire du coffre pour se concentrer sur les 99 âmes et le voila le problème dans ce film c’est qu’il y a trop d’intrigues qui s’entremêlent ! Mais continuons, Will découvre sur le Hollandais volant son père au service de Davy Jones et décide de trouver lui aussi le coffre pour le sauver. L’histoire du compas et d’Elizabeth aux oubliettes et place au sauvetage désespéré de papa poisson avec un mélange de coquillages et d’algues ! Bref Jack de son côté peine à trouver 99 âmes et décide de faire équipe avec Norrington et Elizabeth, fraichement évadée de prison, pour trouver lui aussi le coffre et l’échanger à Jones qui en retour lèvera sa dette, le Kraken et tout et tout ! Vous suivez toujours ? Bien ! Will s’échappe du Hollandais Volant avec la clé qu’il a volé et retrouve Jack, Elizabeth et Norrington sur une plage à creuser pour trouver le coffre. Ceci fait s’ensuit un interminable affrontement entre Sparrow, Turner et Norrington pour le contenu du coffre tandis que deux larbins le vol pour leur compte. Plus tard Norrington s’empare du fameux trésor de Jones en toute discrétion pour éloigner les monstres, venus eux aussi pour le coffre. Nos amis repartent sur le Pearl où Jack croyant avoir le contenu du coffre tente une négociation avec Davy Jones. Mais en vain. Le Pearl coule avec son capitaine tandis que la compagnie des Indes s’empare du trésors grâce à Norrington, Davy Jones grogne car il a perdu son précieux trésor et tout le monde pleur la disparition de Jack. FIN DU SPOILER. Voila en gros le scénario de Pirates des Caraïbes 2 où s’enchaînent intrigues, rebondissements, intrigues différentes de celle de départ, rebondissements jusqu’à l’excellente scène de fin. A l’écris l’histoire doit être bonne mais une fois mise en images avec les scènes d’action parfois interminables et les changement d’histoires, on s’embrouille un peu car on ne sait plus pourquoi nos personnages sont là au final ! Le film s’en sort toujours grâce à ses excellents acteurs, Johnny Depp une fois de plus parfait, à ses scènes d’action spectaculaires, l’attaque du Black Pearl par le Kraken est démente, les effets spéciaux sont sidérants, les animations des monstres du Hollandais Volants en images de synthèses sont bluffantes de réalisme ! La musique d’Hans Zimmer est parfaite et apporte une ambiance plus sombre au film, la réalisation dynamique de Verbinski est toujours là pour nous emporter dans l’aventure. Bref le film manque donc d’un scénario plus construit et moins long pour que cette suite soit à la hauteur du précédent film. Mais sinon Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit est un bon divertissement d’aventure malgré ses longueurs.
    legend13
    legend13

Publiée le 12 juillet 2019
    Une suite excellente pour ne pas dire supérieure au premier volet. Le second opus des aventures de "Jack Sparrow" et ses compagnons son vraiment d'une grande qualité. Mise en scène éblouissante pour dérouler un scénario admirablement ficelé et qui laissait augurer le meilleur pour le 3eme film. Un divertissement génial !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 septembre 2020
    Cette suite du culte Pirates des Caraïbes surprend moins, séduit moins également, et apparaît plus paresseuse au niveau du scénario mais le festival de personnages passionnants, les paysages grandioses, la caméra habile de Verbinski, les scènes d'action impressionnantes et l'inoubliable performance de Johnny Deep font de ce Coffre maudit une exceptionnelle suite.

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 24 septembre 2013
    Le premier opus de cette saga culte était excellent, nos pirates préférés sont de retours dans une nouvelle aventure mieux réussite que la précédente. Ce deuxième est mieux réussit que le premier, et c'est aussi l'un des meilleurs de la saga, selon moi. Il y a de l'action même plus d'actions, de l'humours, des batailles, des batailles navales, des pirates, des monstres aquatiques immonde à regarder. On retrouve aussi le seul et l'unique Capitaine Jack Sparrow qui a toujours autant d'humours, on retrouve aussi Will Turner et Elisabeth Swann. Dans cet opus, Jack Sparrow va essayer de trouver le coffre maudit où est enfermé le coeur de Davy Jones et est aussi confronté au Kraken. Le scénario est toujours aussi captivant, la réalisation est très bien, les effets spéciaux sont toujours aussi époustouflant et vachement biens faits, Johnny Deep est toujours au top dans son rôle de Jack Sparrow. La musique de Hans Zimmer est toujours aussi géniale. spoiler: Le capitaine Jack Sparrow est de retour… pour affronter bien pire que tout ce qu'il a connu. Débarrassé de la malédiction du Black Pearl, il reste pourtant sous le coup d'une menace terrible : Jack avait promis son âme à Davy Jones, seigneur des profondeurs et capitaine du Hollandais volant (le vaisseau fantôme auquel nul navire ne peut échapper), en échange de laquelle il pourrait être capitaine du Black Pearl pendant 13 ans. Si Jack ne trouve pas le moyen de briser ce pacte infernal, Jones s'emparera de son âme, et il sera voué à une éternité de damnation et de servitude. Entraînant une fois de plus ses amis, Will Turner et Elizabeth Swann, dans ses mésaventures, Jack va tout tenter pour se sortir de ce cauchemar. Will découvre que lorsque son père Bill le Bottier a été jeté à la mer après la mutinerie de Barbossa car il prenait le parti de Jack, il a vendu son âme a Davy Jones afin d'avoir la vie sauve. Will lui promet de le libérer. De son côté, l'impitoyable chasseur de pirates Lord Cutler Beckett s'est juré de retrouver un coffre qui, selon la légende, permet à celui qui le possède de contrôler comme Davy Jones, un monstre légendaire (le kraken), auquel Jones semble lié. Beckett a bien l'intention d'utiliser cet immense pouvoir pour débarrasser les Caraïbes, puis les océans, de tous les pirates. Pour Jack Sparrow et ses amis, c'est une nouvelle course contre la montre qui commence, mais ils n'ont aucune idée de l'ampleur des épreuves qui les attendent cette fois
    . Bref ce deuxième opus est génial, et c'est l'un des meilleurs de la saga culte. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 15 mars 2012
    Pour moi le meilleur de la saga, le plus drôle, des supers décors qui rappellent vraiment les caraïbes, un super scénario doté de rebondissement multiples, les acteurs confirment leur talent, et des scènes à couper le souffle déjà devenues cultes : kraken et bien sur la chasse au coffre sur l'île. MAGNIFIQUE!
    Fred013
    Fred013

Publiée le 17 juin 2007
    exelent!!!! rien d'autre a dire on retrouve avec tres grand plesir notre capitain jack sparrow.
    moi jadore.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 25 septembre 2014
    Dans le second film de la saga "Pirates des Caraïbes", on retrouve Jack Sparrow, qui doit cette fois-ci retrouver le coffre contenant le coeur de Davey Jones, s'il veut échapper à sa malédiction. Même si le scénario n'est guère original, j'aime beaucoup ce deuxième volet, que je trouve encore meilleur que le premier au niveau de l'action et de l'humour (j'adore le coup de la brochette humaine). En outre, bien que destiné au plus grand nombre, ce film réserve quelques moments assez sombres et dérangeants (en particulier la scène des prisonniers au début). La mise en scène est toujours aussi énergique et les effets spéciaux sont impressionnants (le Kraken). Johnny Depp est de nouveau excellent en Jack Sparrow, multipliant les mimiques et les tics pour notre plus grand plaisir. Keira Knightley est encore une fois magnifique et Orlando Bloom fait preuve d'un certain panache. Belles prestations également de Stellan Skarsgård et Bill Nighy. Par contre, le score d'Hans Zimmer est décevant, car il est très formaté et manque cruellement d'originalité. Heureusement, le compositeur allemand se reprendra dans le troisième volet. Pour moi, "Pirates des Caraibes : Le secret du coffre maudit" est le meilleur de la saga jusqu'à présent.
    Publiée le 25 mai 2008
    Encore plus fort, voila a quoi on a droit en regardant Pirates des Caraîbes 2, tous est comme le premiers mais en mieux, des décors superbe, un humour a me faire rire au éclat, des combat avec une chorégraphie de fou (la roue est un grand moment) des effet spéciaux a coupé le souffle, une interprétation magistral, sans oublier une fin qui laisse sur les fesses. Voila une suite qui réussis sont pari aux la main, et que dire de plus? vivement la suite!!!
    Publiée le 26 mars 2011
    Une superbe suite de la franchise trois ans après le premier volet! On retrouve les personnages principaux toujours joués par des acteurs géniaux, dont un magistral Johnny Depp, qui malgré tous ses précédents roles (notamment dans les films de Tim Burton), s'est forgé un personnage qu'on est pas prêt d'oublier! Un nouveau méchant (glauque!), une nouveau scénario (génial!), un nouveau film, donc, qui, durant tout de même 2h30, ne nous donne qu'une envie : embarquer pour la suite et fin! Alors, moussaillons qui n'avez pas vu le film, larguez les amarres si "vous [n']avez [pas] peur de la mort!"
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 29 décembre 2012
    Hormis une ambiance générale un peu plus sombre , ce deuxième pirates des caraïbes s'appuie sur la même recette que le premier , du fantastique , de l'aventure , de l'action et un peu d'humour . L'histoire s'inspire cette fois très librement de légendes telles que celles du hollandais volant et du kraken et on notera au passage que cette nouvelle histoire apporte des scènes biens plus impressionnantes que dans le premier . Cependant , ce que le film gagne en spectaculaire , il le perd en cohérence et certaines scènes semblent posées là sans autre justification que de nous en mettre plein les yeux et de rajouter du temps au film qui est donc essentiellement tourné vers le divertissement .
    Publiée le 31 mars 2013
    Tout a très bien commencé. Mais le Secret du Coffre Maudit est un vrai navet; toutes les scènes sont ridicules, irréalistes et complètement nuls de A à Z. Le méchant ici est un animal; son animal de compagnie une bête sauvage des mers. Mais où sont passés les scénaristes??? Tout le monde se bat pour posséder le coeur du méchant, caché dans un coffre. Les batailles s'enchainent, complètement nul. Très décevant; vrai navet qui ne mérite même pas le coup d'oeil!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 juin 2012
    Légèrement supérieur à un premier opus pourtant déjà excellent, cette suite nous embarque dans une aventure rempli de créatures monstrueuses (le Kraken est magnifique !) et de séquences d’actions extrêmement bien filmées. Le casting est toujours aussi brillant, les effets spéciaux sont impressionnants et l’histoire très prenante. Bref, on est en présence d’un film à grand spectacle vraiment très jouissif et spectaculaire.
    Publiée le 25 avril 2013
    Un film complètement surestimé par son côté spectaculaire mais qui n'a rien à raconter ! J'ai rarement vu un film de 2 heures 30 aussi mal écrit du début à la fin, on sent la grosse pompe à fric à des kilomètres !!! Et ça ne m'aurais pas dérangé si au moins il n'y avait pas autant d'incohérences comme la bataille dans la roue ou les scènes d'actions qui durent, mais qui durent, on en peut plus au bout d'un rapide moment ! Quant aux acteurs, ils n'ont pas du lire le script parce qu'on a du leur promettre un très gros chèque pour faire cette daube, faut dire qu'avec Jerry Bruckheimer comme producteur, fallait pas s'attendre à un miracle non plus !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mai 2012
    on commence déjà un peu à s'essouffler, la boucle est bouclée.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 avril 2011
    Mieux que le 1er opus....................................................