Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 24 avril 2013
    Troisième opus un peu décevant. Les acteurs sont toujours motivés, de l'action, des costumes et des décors réussis. spoiler: J'adores le retour de Sparrow au début . Mais, ce film est trop long, on a tendance à s'ennuier. Les décors ne sont pas assez variés, contrairement au deuxième opus. Ce n'est aussi pas le film le plus marrant de la saga même si Depp incarne toujours efficacement le grand Sparrow. Le quatrième opus est mauvais. Trilogie à voir.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 24 mai 2017
    Suite directe du second volet, "Jusqu'au bout du monde" se présente comme une conclusion forte et riche, à l'image de son réalisateur, Gore Verbinski, qui signe son dernier film au sein de la saga. Le scénario est une épopée de pirates dans laquelle se trouvent des messages humanistes et grand spectacle. Ce mélange, qui fonctionne à merveille, s'avère être un véritable combat. En effet, ce troisième film nous montre que l'océan n'est pas juste un lieu de bataille, c'est un lieu de vie et un refuge pour beaucoup d'hommes et femmes. La trame se révèle donc très construit et bel et bien plus profond que ceux des premiers opus. Egalement, les scénaristes n'ont pas oubliés que la saga est là pour en mettre plein la vue. C'est ça qui fait la force du film : allier divertissement et propos. Si la mise en scène est magistral et les effets spéciaux sublimes, le film fonctionne surtout sur ce qu'il raconte. Le casting rempile dans la peau de ces personnages désormais cultes. Ils évoluent en gagnant de la profondeur, notamment Davy Jones et Jack Sparrow, car Bill Nighy et Johnny Depp jouent avec beaucoup de nuances. L'univers de la saga évolue lui aussi : Déesse et Maelström viennent servir ce récit déjà très riche. Une fois de plus, l'ensemble est sublime.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 9 juillet 2014
    Une suite de qualité inférieure à ses aînés surtout de par son rythme bien moins maîtrisé que par le passé: en effet la quasi-totalité de l'action est concentré dans la bataille finale (ou l'équipe des effets spéciaux a tout de même sorti le grand jeu) qui pour le coup s'étire un peu en longueur, le reste du film est somme toute bien lent et les 2 heures 50 ne passeront pas sans forcer pour tout le monde. De plus l'intrigue peine quelques fois à tenir debout, accumulant un certain nombre d'éléments de background qui débarquent de nulle part et le film offre son lot de séquences hallucinées ou fantastiques frisant le ridicule à l'image de la scène de la grande Calypso, celle des crabes (même si elle a droit à un coup de coeur personnel) ou encore ce foutu mariage éclair qui fout l'atmosphère à la poubelle. Dernière déception, les motivations des personnages semblent bien plus bon enfant que dans Pirates des Caraïbes 2. Reste que le film est très loin d'être mauvais: déjà cela peut sembler exagéré mais la B.O. est peut-être la plus fabuleuse qu'il m'ai été donné d'entendre. Même si comme l'action, les thèmes de qualités sont concentrés à la fin, il n'empêche que "Up is down", "What shall we die for" ou "Liftoff" donnent une gueule incroyable au film. En outre le jeu d'acteurs n'a pas régressé et le film comporte son lot de répliques bien placées et de morceaux de bravoure, toujours marqués par la mise en scène extrêmement dynamique de Gore Verbinsky et frôlant la démesure bien plus souvent que ses prédécesseurs. De plus, plus je le regarde et plus j'y vois une attaque en règle contre la globalisation et la perte des anciennes valeurs. Et traité assez intelligemment qui plus est ("Autrefois le monde était beaucoup plus grand"). Un sous-texte intelligent, c'est peut-être ce qu'il manquait aux précédents opus, et c'est souvent ce qui fait la renommée des meilleurs Disney classiques ou non. De toute façon pour une fois qu'un Blockbuster au budget si éléphantesque propose une direction artistique au-dessus du lot, on ne va pas lui cracher dessus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mai 2016
    Tourné à la suite du "Secret du coffre maudit", ce "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde" vient clore une trilogie (continuée depuis avec beaucoup moins de réussite) tout à fait spectaculaire, renaissance du mythe du pirate sur grand écran grâce à une histoire complexe et ambitieuse, entièrement vouée au divertissement total. Gore Verbinski et ses compères scénaristes ont créé un univers singulier et particulièrement original où les pirates côtoient le fantastique sans sourciller et dans lequel on retrouve chez le réalisateur un sens du spectacle réjouissant et enfantin que Spielberg ne renierait certainement pas. Largement attendu après la fin ouverte du second film, ce troisième opus tient toutes ses promesses. On y retrouve certainement les petits défauts de la saga, plus préoccupée par le spectacle que par son scénario, tournant parfois au désavantage de ses personnages (Will Turner, pas tout à fait inintéressant mais vraiment fade dans l'interprétation qu'en fait Orlando Bloom) mais il faut bien reconnaître qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer devant la multiplication des intrigues, des retournements de situation, du soin apporté à l'univers et devant les scènes d'action. Qui dit dernier volet de la trilogie dit d'ailleurs grand morceau de bravoure et à ce niveau-là, on sera également gâtés avec une scène d'action final aussi impressionnante que remplie d'enjeux. Rempilant dans le rôle de l'irrésistible Jack Sparrow, Johnny Depp cabotine de plus en plus sans pour autant vampiriser l'écran tandis que Geoffrey Rush semble réellement ravi d'être de nouveau de l'aventure. Keira Knightley n'est pas en reste, s'affirmant de plus en plus. Et puis il y a Davy Jones, campé par un méconnaissable Bill Nighy, méchant visuellement audacieux et inoubliable. Que du plaisir donc devant "Pirates des Caraïbes", parfois coupable il est vrai mais il serait dommage de bouder un tel divertissement, certainement plus gonflé et plus inventif que la plupart des blockbusters actuels.
    Bacta142
    Bacta142

Publiée le 14 février 2015
    J'ai découvert que certains "fans" de la saga ne l'ont pas aimé.. Pour ma part je trouve le scénario de ce dernier épisode (en attendant le 4 en 2011) juste excellent, avec tous ses jeux de pouvoir, rassemblant tous les personnages de la saga (dont toujours le capitaine Jack Sparrow, rendu génial par le jeu hillarant de Johnny Depp), et formant ainsi un film grandiose, assez spectaculaire, et très divertissant à regarder!
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 30 juillet 2013
    Le 1 est spectaculaire et tient la route, le 2 c'est du n'importe quoi avec des explosions et des grandes démonstrations de surjeu... là c'est du n'importe quoi avec un final TOTALEMENT DEBILE !!!!!!! La grande bataille (humhum) de la fin s'achève par une pirouette de scénario (en gros le scénariste est mort en écrivant le truc et on a décidé de faire finir ça par un de ses gosses). NUL ! oui je sais il y a des gens pour qui une histoire qui tient debout n'est pas un facteur important... et c'est triste !)

Publiée le 25 juin 2013
    L'épisode de trop. Déjà que la série était moyenne, là ça devient n'importe quoi. A sauver l'introduction extrêmement dramatique, complétement déconnecté du ton je-m'en-foutiste du reste de la réalisation.
    X-vibe94
    X-vibe94

Publiée le 26 janvier 2016
    Gros coup de poker que ce film, crème du blockbuster. Avec ses allures de cinéma populaire plus affirmées que ses prédécesseurs qui épousent paradoxalement très bien le style personnel de Gore Verbinski, ce troisième volet moins apprécié des cinéphiles m'a véritablement bluffé ! La saga poursuit son évolution vers une atmosphère plus sombre et un discours plus mature sans délaisser ce qui faisait la force de la franchise jusque ici : l'humour et le grand spectacle renouant avec l'Hollywood d'autrefois, entreprenant, audacieux, téméraire ! Plus épique, plus recherché, apportant plus de consistance aux personnages secondaires de la franchise, cet opus est sans conteste le meilleur à mes yeux. Une scène d'ouverture magistrale suivi d'un passage explosif à Singapour et une bataille navale finale autour du vortex, qui aurait mieux fait de marquer la fin en apothéose d'une trilogie lorsqu'on voit la qualité de "la Fontaine de Jouvence"... En attendant, concernant "Jusqu'au Bout du Monde" et ses véritables enjeux dramatiques, faisant certes abstraction d'une ou deux scène(s) au penchant série B, je crie au chef-d'oeuvre du cinéma d'aventure populaire!
    Alexis P
    Alexis P

Publiée le 19 mai 2011
    Ce 3éme opus , le moins bon , je dirais , il y a toujours une bonne ambiance , des personnage intéressant , des acteurs convaincants , une très bonne histoire , des scènes bien réalisé et bien maitrisée par le réalisateur , des scènes a vous couper le souffle , mais malgré le personnage Jack Sparrow est moins marrant dans cette opus , c'est out ce que je reproche a ce film , moins de gags , moins de scènes marrante . Je me suis bien fendu la gueule sur les 2 premier mais sur celui-la beaucoup moins !!! !!!!! Enfin breff , bon film !! A voir et revoir !!!!!!!!!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Après deux épisodes ma foi bien convaincant, voire même excellent pour le premier film, ce troisième épisode, qui est aussi la suite directe du deuxième, est une déception. C’est un grand barnum très foutraque. Le film est clairement trop long, et trop fouillis. C’est une sorte de condensé de pleins d’histoire différentes, cumulant les ellipses, les raccourcis, les digressions, et finissant par devenir insipide. Il y a beaucoup trop de personnages principaux et d’enjeux pour que l’on s’attache aux péripéties des uns, et à peine les péripéties de l’un s’achèvent que débutent celle de l’autre, puis encore d’un autre, et parfois on laisse en plan un héros trente minutes avant de revenir à lui. Le rythme en souffre, même si le métrage essaye d’entretenir la nervosité avec des scènes d’action et de l’exotisme, et surtout sur 2 heures 40 environ ça devient pesant, lourd. D’autant qu’il y a aussi des remplissages inutiles (les deux soldats bavards du premier film) et de vrais ratages à force de grotesque (les séquences de Depp avec ses doubles frôlent l’insupportable). Formellement Jusqu’au bout du monde retrouve la recette de ses prédécesseurs. Gros effets spéciaux, décors superbes, photographie ultra-léchée, le film est un spectacle hautement réussi, même s’il y a des redondances évidentes avec les deux précédents films, et même si finalement ça manque un peu de créature. Le kraken du 2 était un grand moment, il manque une équivalence dans cet épisode. Mais bon, ça reste du très bon boulot, avec une mise en scène toujours signée par un Gore Verbinski au top, qui force un poil le trait ici. Le final de l’Endeavour est de ceux-là, on dirait presque un clip ! La bande son est excellente, mais elle ne surprendra pas, puisque c’est la même que dans les autres épisodes de la saga. Enfin, le casting condense surtout des anciens. Malgré la présence du petit nouveau Chow-Yun-Fat, le principal nouvel acteur du film, les têtes sont quasiment toutes connues. Le plaisir vient ici de revoir un Geoffrey Rush toujours aussi excellent dans la peau de Barbossa. Il vole volontiers la vedette à un Depp un peu en retrait et surtout qui hérite de scènes parfois ridicules. L’acteur se débrouille, mais apparait moins et les scènes « trip hallucinogène » sont de trop. Boom et Knightley sont dans des positions plus dramatiques, voire tragiques que dans les deux films antérieurs. Cela déconcertera peut-être un peu, mais je dois dire que ça donne davantage de relief à leurs rôles, qui sont un peu au cœur du film ici. Je ne vais pas m’étendre davantage sur Jusqu’au bout du monde, épisode faible de la saga, même s’il n’est pas le plus faible en vérité. Très fouillis, tirant inutilement en longueur en démultipliant les sous-intrigues et les séquences visuelles gratuites, il pourra ennuyer. Reste que le spectacle est visuellement convaincant et l’interprétation ludique et solide. La recette semble néanmoins s’épuiser, s’étouffant de grandiloquence. 2.5
    bolt
    bolt

Publiée le 28 mai 2017
    une fois de plus c'est un sans faute pour nos pirates. "jusqu'au bout du monde" est un film fun, et décalé. mais c'est aussi un vrai film de pirates. bref. Un très grand cru.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Génial comme tout les épisodes de la trilogie! Johnny Depp est hallucinant!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 avril 2018
    Suite directe du «Coffre Maudit», le dénouement de ce troisième volet nous emmène jusqu’au bout de monde. Une sombre et (trop) longue aventure totalement déjantée qui, étonnement, m’est apparue un brin trop sérieuse. Son côté fantastique a été élargi d’un surplus de surnaturel pas toujours prospère (youpla boum) même si Gore Verbinski nous en met, une fois de plus, plein les mirettes, nous garantissant ainsi la fonction divertissante de ce nouveau « Pirates des Caraïbes ». Le chassé-croisé scénaristique peut parfois être confus et agrémenté de quelques séquences dispensables. Comme toujours, Johnny Deep assure le show bien qu’il semble un peu perdu au milieu d’une ribambelle de personnages. Barbossa y fait un retour remarqué sous les traits d’un Geoffroy Rush en grande forme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2015
    Un bon, très bon blockbuster même. Cet opus de pirates des Caraïbes réussi très bien a alterner, l aventure, le fantastique, la comédie. Même si il peine un peu à démarrer et qu il souffre de deux trois longueurs, le film m a franchement agrippé pour me laisser deux heures et demie plus tard lessivé mais content de m être bien amusé, un peu comme à la sortie d une attraction. Le film est réussie parce qu il est aussi particulièrement soigné. Les costumes et les décors sont parfaits et certains plans sont de toute beauté comme l explosion du bateau, le duel entre Jack Sparrow et Davy Jones qui bien que cela soit un grand moment de n importe quoi est franchement bluffante. Je m amuse toujours autant à voir Johnny Depp dans son rôle de pirate allumé, dandy, inconscient ... Une excellente création de sa part dont je ne me lasse pas. Les seconds rôles autour de lui sont très bons. Le cinéma de divertissement quand il est si bien fait mérite les honneurs.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 27 mai 2007
    Le voila enfin arrivé sur nos écrans. Ce tant attendu épisode des aventures de Jack Sparrow est un pur moment de bonheur! Il tient absolument toutes ses promesses. Visuellement de toute beauté et scotchant! On en prend plein les yeux pendant les 2h50 de projection. Shanghaï, le monde de Davy Jones, les traversées en mer, le bout du monde...la scéne finale (un réel moment d'anthologie). Des scénes toujours plus incroyables, spectaculaires! Gore Verbinski a su nous faire croire à toutes ces scénes improbables. Vraiment impressionnant! Cet opus se veut nettement plus sombre que les précédents. Il est aussi sombre visuellement que le sujet du film. Pourtant, malgré la noirceur du film, l'humour est toujours au rendez-vous. Les acteurs...Ah la la...Johnny Depp est sublime, comme toujours. Quelle classe!!Son personnage, Jack Sparrow est unique! Drôle, agaçant, tragique, etonnant mais tellement attachant! Keira Knightly est impeccable. Son personnage est probablement celui qui a le plus évolué. Orlando Bloom...Pas grand chose à dire. Il est égale à lui même...Il ne cherche pas à donner plus. Se contente de peu... Quand à la musique de Hans Zimmer...Toujours aussi surprenante, envoutante. On retiendra tout particuliérement la musique qui ouvre le bal et qui donne le ton sombre du film. Une vrai performance! Une trilogie incroyable qui laissera des traces dans l'histoire du cinema, si bien sur, un quatriéme épisode ne vient pas faire de l'ombre.