Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 mai 2017
    Conformément à ce qui avait été annoncé avant le générique de fin de "Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit", Elizabeth Swan, William Turner, Gibbs, Pintel et Ragetti nous amènent sous le commandement du capitaine Barbossa au bout du monde dans les mers de l’au-delà pour tenter d’aller chercher et de ramener le seul, l’unique, capitaine Jack Sparrow. Pour deux raisons : d’abord parce que ce capitaine pas comme les autres a vite fait de manquer au paysage (tant au niveau des personnages que des spectateurs) ; ensuite parce que les choses tournent mal pour ces maudits pirates. Eh oui, Lord Cutler Beckett (Tom Hollander) est toujours aux commandes des garnisons anglaises et exerce une implacable pression de plus en plus pressante, épaulé par James Norrington (Jack Davenport) qui a retrouvé son honneur. Nous en avons un sacré aperçu dès le début du film avec une scène complètement folle ! Une scène d’anthologie qui vous engloutit peu à peu mais irrémédiablement avec cette sorte de roulement de tambour venu meubler les silences entre deux répliques, et qui se termine avec un chant des pirates qui monte peu à peu avec force et une éblouissante fierté (montrée à l'écran par l'arrêt caméra opéré sur une femme pirate). Les spectateurs sont mis dans l’ambiance d’entrée de jeu, et s’ils n’avaient pas encore adhéré à la cause des pirates, ce sera chose faite grâce à cette scène. A l’entame de ce 3ème volet, Gore Verbinski signe par cette séquence un modèle de mise en scène. Par ma barbe, c’est tellement fort que j’ai eu la mélodie en tête plusieurs heures durant, allant même jusqu’à chercher les paroles sur Youtube ! Le contexte étant planté, le voyage peut commencer et c’est ainsi que nous nous retrouvons à Singapour pour le lancement de l’épopée la plus longue de la trilogie (2h48 !), sous les notes légères de cette chanson qui devient en même temps et en toute discrétion le thème principal du film. Oui, je dis bien trilogie parce que c’était ainsi que c’était prévu au lendemain de l’immense succès de ce qui devait être un unique film. Je n’ignore pas qu’au moment où j’écris ces lignes, nous en sommes à la cinquième aventure du fantasque pirate. Il faut reconnaître que le charme suranné d’une époque révolue (révolue pour le côté pirates à l’ancienne) continue d’opérer, et ce grâce à la reprise des recettes qui ont si bien fonctionné jusque-là. Et elles fonctionnent encore : l’utilisation des légendes et croyances des pirates, des effets visuels saisissants, une interprétation toujours aussi parfaite de tous les acteurs, et un souci du réalisme à tous les niveaux. Concernant ce dernier point, on le doit aux costumes, aux râteliers qu’un dentiste jugerait irrécupérables, et même à la buée qui sort de la bouche de nos héros lorsqu’ils voguent en eaux glaciaires ! Un constat qui pourrait nous faire dire que c’est finalement plus ou moins la même chose. Eh bien non ! Parce qu’il y a quelques petites choses en plus, comme l’interprétation singulière de l’au-delà avec les hallucinations (je dois admettre que c’est ce que j’ai le moins aimé), l’association improbable entre Barbossa (Geoffrey Rush) et Sparrow (Johnny Depp) qui amène des petites scènes d’humour désopilantes. Elles sont succinctes, mais font leur petit travail du plus bel effet ! L’indécrottable paire Pintel (Lee Arenberg) / Ragetti (Mackenzie Cook) est toujours là pour notre plus grand plaisir, tandis que Turner et Swan apportent une jolie touche d’amour contrarié. Nous avons aussi des apparitions convaincantes avec Chow Yun-Fat dans le rôle du capitaine Sao Feng, mais la plus percutante est celle de Keith Richards en ténébreux gardien du code, et ce même s’il ne prononce que quelques mots. Les affrontements entre bateaux ont été bien plus développés que dans l’épisode précédent, avec de vraies scènes de combats aux canons, sabres, couteaux, haches, et divers outils transformés en armes. Les prises de vue son époustouflantes pour nous offrir des plans vertigineux dès lors que Jack Sparrow se trouve en prise avec le capitaine Davy Jones (Bill Nighy, toujours aussi excellent), remettant au goût du jour la marque de fabrique des films de pirates ou de cape et d’épée : les duels sur des supports étroits, présents dans chacun des trois films. "Jusqu’au bout du monde" est indéniablement une nouvelle aventure réussie, tant dans l’histoire que visuellement et acoustiquement parlant, un sacré exploit quand on sait qu’il a été tourné en même temps que "Le secret du coffre maudit". Il y avait pourtant de quoi se mélanger les pinceaux ! Chapeau ! Il ne reste plus qu'à se mettre sur le cap de "La fontaine de jouvence", prochaine destination choisie pour le prochain épisode annoncé avant même le générique de fin. Mais prenez garde, moussaillons : une nouvelle scène post-générique vous attend à la toute fin, ouvrant ainsi la voie à d'autres intrigues futures. La saga semble bien partie pour durer...
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 21 novembre 2018
    "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde est donc un excellent film, mais surtout une excellente conclusion à la trilogie entamée en 2003. Encore une fois, l'intrigue est réellement captivante. L'univers et les personnages sont très bien développés. Les scènes d'action et les effets spéciaux sont très bons. La bataille finale est même l'une des meilleures scènes d'action que j'ai pu voir au cinéma. l'ambiance est toujours aussi bien maîtrisée. Le casting est vraiment très bon. Et les décors ainsi que la musique sont très bien réalisés. Au niveau des défauts, je regrette juste un retour de Jack Sparrow trop facile et quelques longueurs en début de film. Autrement, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde conclut dignement la trilogie entamée 4 ans plus tôt." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 janvier 2011
    Pas le meilleur des 3, surtout à cause des diverses alliances qui deviennent difficiles à suivre tant elles changent, et comment chacun peut prévoir tant d'effets sur son action et celle des autres ? Pas possible. Par contre les clins d'œils à d'autres films connus, et surtout à la fin l'évocation de la fontaine de Jouvence, annonçant le 4 auquel on ne croyait pas à l'époque, c'est sympa. Sur le film en lui même, à part les alliances et l'incessante histoire d'amour chiante qui se complexifie, tout est bon. Mention spéciale aux combats nautiques qui manquaient un peu dans les précédents opus, car au niveau des duels d'épées on est toujours aussi bien servi. Le mérite de ce film par rapport aux autres est de nous montrer une déesse des eaux, car ça revient souvent dans les mythes et légendes de la piraterie, et de voir une confrérie de pirates, de différents horizons, avec leur style et leur étendard spécifiques. La fin se termine en presque happy end, car un autre mérite du film est d'avoir conçu une trame convaincante, quoique brumeuse par moments, qui conduit à une fin inattendue (du moins au début du film). Pour le reste rien à signaler puisqu'on reprend les codes du 1 et 2, la musique est toujours aussi bonne, l'action bien présente, l'humour aussi... Bref on change pas une formule qui a fait ses preuves, mais les rajouts sont approximatifs d'où une note moyenne, surtout que ce film m'a moins plu que les 2 précédents. A noter que la durée de 2h30 est balaise, il y a quelques longueurs du coup (supportables) mais le moment qu'on passe, et le spectacle proposé (merci les FX magnifiques) est à la hauteur des attentes.
    moket
    moket

Publiée le 29 juillet 2018
    Un très bon film d'aventures. Tout y est: action, humour, romance. On regrette simplement une complexité souvent inutile, notamment quant aux motivations de certains protagonistes et un couple Knightley/Bloom un peu cucul. Johnny Depp campe toujours un Jack Sparrow plus timbré que jamais : ses délires sont une vraie partie de plaisir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 octobre 2009
    Un final grandiloquent pour une trilogie qui s'achève de toute beauté.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 18 novembre 2013
    Le capitaine Jack Sparrow reprend les armes après avoir était aspirer dans la gueule du kraken avec le Black Pearl. IL est secourue par ses amis Will et Elizabeth , qui vont le ramené dans le monde des vivants pour contrecarrer les plans de Lord Beckett désirant mettre fin à la piraterie. Le retour du capitaine Barbossa est salvatrice, mais cette fois-ci , l'allié de Jack. Ce troisième film plus spectaculaire, apporte les dernières réponses laissés en suspense dans le deuxième film et conclu en beauté l'arc sur l'équipage maudit du redoutable Davy Jones. Cette épisode marque notamment la fin de l'aventure pour Will et Elizabeth. Jack Sparrow, quant à lui, repart pour l'aventure comme on le voit à la toute fin du film , qui sera notamment l'intrigue de l'épisode suivant : sa nouvelle quête périlleuse sur la mythique Fontaine de Jouvence. Un troisième épisode haletant , toujours aussi drôles , avec des acteurs toujours impeccables , qui a su garder l'esprit des deux premiers films.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 août 2011
    Le meilleur opus de la saga des Pirates des Caraïbes. On ne s'ennuie pas une seconde, et les scènes sont tantôt comiques, poignantes ou majestueuses. La mise en scène est spectaculaire, les décors très fouillés et dépaysant ... on s'y croirait presque! Jack Sparrow est encore une fois le personnage centre du film, incroyable et fidel à lui-même ( et à ses mimiques). Les scènes d'actions se montrent puissantes, doublées d'une bande sonore encore une fois magique ( Bravo Hans Zimmer). Un très bon divertissement en Somme ! 16/20
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    La chose que tout le monde attend, c'est bien évidemment la bataille finale. Mais avant ca, le réalisateur sait nous faire patienter sans que l'on s'ennuie: des scènes et des dialogues à mourir de rires, des acteurs excellents et authentiques (Depp toujours parfait), un scénario convenable, et puis enfin arrive cette bataille tant attendue, un bouquet final grandiose avec des scènes à couper le souffle, bref une dernière demie-heure de pur spectacle visuel.A voir sur grand écran!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2017
    Fin de la trilogie avec de la lassitude qui commence à voir le jour. Il y beaucoup moins d'actions sur ce film puisqu'il s'agit de la fin de l'histoire du hollandais volant. Le couple Turner est vraiment usant et on se plaît d'avance de ne plus les voir dans le prochain film. Certains passages du film sont assez grotesque (les dialogues d'Elisabeth Swan, la libération de Calypso, l'aide des crabes pour libérer Jack Sparrow...). Heureusement, Johnny Deep est toujours là pour faire le job et la bande son est toujours de première qualité. Bref : Jusqu'au bout de la franchise !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 25 août 2013
    Le troisieme épisode de la série Pirates des Caraibes est tout aussi efficace et depaysant que ses prédécesseurs dont il conserve le casting, du réalisateur aux acteurs. Un bonheur pour tous les amateurs de grand spectacle familial sur le theme de la piraterie.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 juin 2014
    "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde" est peut-être long mais on ne s'ennuie pas une seconde avec plus de deux heures et demi d'action et de rebondissement. Jack Sparrow est toujours aussi amusant incarné par un super Johnny Depp au top. Il est toujours accompagné d'Orlando Bloom et de Keira Knightley, couple que l'on apprécie beaucoup, qui finit bien évidemment sur un happy-end prévisible. La superbe bataille finale est très bien servie par les magnifiques effets spéciaux et l'excellente musique épique, toujours utilisée au bon moment. Les aventures de Jack Sparrow sont particulièrement distrayantes avec l'agréable mélange d'action et d'humour. Avec une durée de presque trois heures, le film nous tient dès la première minute et ensuite on est embarqué dans ce troisième volet qui se conclut avec beaucoup d'action, que l'on prend plaisir à regarder. Le scénario est parfois trop complexe, et à la fâcheuse tendance à partir dans tous les sens, mais au final on passe un bon moment. Voilà donc pourquoi "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde" est du divertissement haut de gamme.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 20 octobre 2014
    Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde est mon épisode préféré de cette saga culte! Johnny Depp est toujours aussi excellent en tant que Jack Sparrow. Les autres acteurs (Orlando Bloom,Keira Knightley et Geoffrey Rush) sont très bons dans leurs rôles également. Les effets spéciaux et les costumes sont magnifiques. Le film est plus sombre que les deux premiers mais il conserve une bonne dose d'humour. L'ambiance est donc incroyable. Dommage par contre que le scénario soit aussi chargé. Cela rend le film un peu trop long. Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde est donc un très bon film,le plus impressionnant de la saga. Je n'ai pas été déçu par ce 3ème volet!
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 5 octobre 2018
    Un troisième volet légèrement inférieur au deux premiers mais qui reste tout de même excellent et qui arrive a nous tenir en haleine pendant presque 3 heures ! 18,5/20
    Publiée le 15 mai 2013
    Le troisième opus est pour moi le moins bon de la saga, le scénario tourne un peu en rond et par moments, on perd un peu le fil, (Sparrow peut être sauvé mais pas le père d'Elizabeth entre autre; la sortie de "l'au delà" aussi est assez farfelue il faut le dire). Bref, pour ce qui est de l'histoire c'est pas trop ça, surtout que le film est long alors ça n'aide pas (après tout, même Johnny Depp a avoué ne pas avoir compris le scénario, alors ce n'est pas de ma faute...^^). Malgré tout c'est un film très plaisant qui comporte de très belles scènes, certaines même sont assez impressionnantes spoiler: (la scène finale de la bataille sur le Black Pearl et le Hollandais Volant!) et la bonne note que je lui donne, c'est aussi en grande partie pour Johnny Depp que j'adore et parce que je suis fan de Pirates des Caraïbes! ; Un film à voir quand on est fan de la saga, mais pas pour ceux qui n'ont pas vu les autres et surtout pas pour ceux qui ne les ont pas aimés... :)
    laurence l
    laurence l

Publiée le 30 mai 2007
    Quel plaisir de retrouver toute l'équipe du film. Ce troisiéme volet nous amuse et nous fait du bien. Toujours aussi "farfelu" et déjanté. A voir avec les enfants absolument !!!