Gabrielle
    2,2
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gabrielle ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 avril 2018
    Chéreau construit son drame comme une pièce de théâtre tout en s'amusant à déstructurer le récit et la mise en scène (passage du noir et blanc à la couleur, arrêt sur image, ralentis...). C'est "original" et ça apporte un certain charme. Le problème c'est que rapidement l'histoire s'épuise, les situations se répètent et le film perd en intérêt.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Tellement ennuyeux que je me suis endormi.
    Tout est précieux dans ce film : le cadre, le noir & blanc, le jeu fadasse des acteurs-trices.
    L'absence d'écho avec le monde d'aujourd'hui renforce cette préciosité.
    Il faut noter que le précédent film de Patrice Chéreau, "Son frère", me donnait la même impression.
    Fritz L
    Fritz L

Gabrielle est une admirable composition intemporelle sur le couple, qui, les années aidant, voit parfois le vernis se craqueler faisant apparaître amertume, lâcheté et courage. Amertume d’une vie ratée, lâcheté de ne vouloir rien changer et courage de s’avouer que rien n’a existé et de partir plutôt que de faire semblant. Pour accentuer ce discours en clair obscur, Patrice Chéreau a opté sur un traitement de l’image très pictural et théâtral. Il joue sur le noir et blanc et toutes les tonalités qui en découlent et il incruste la couleur pour mieux appuyer chaque état d’âme ou situation. Chez ces époux là tout est représentation : le décor baroque dans lequel ils évoluent, les dîners vipérin qu’ils donnent et surtout leurs propres visions du couple. Entre l’homme suffisant, gonflé d’orgueil par sa réussite totale qui considère sa femme comme l’une des plus belles pièces de sa collection de statues et son épouse qui semble s'être résignée de mettre entre parenthèses dix années d’existence sans être sûre elle-même d’avoir un jour trouvé mieux, on se rend compte combien ils ont sur joué leurs vies. Mise en scène qu’ils pousseront à l’extrême devant les domestiques voire même face à leurs relations. On pense à Bergman, à Visconti mais Chéreau ne plagie pas. Il possède sa propre vision des choses, celle d’un ascète précieux qui souffle sur les sentiments comme on le ferait sur la braise. C’est un film sensible, intense et puissamment flamboyant. Isabelle Huppert est à l’apogée de sont art, le visage et le corps sertis d’un fatalisme désespéré et Pascal Grégory tient sans doute le rôle de sa vie tant il est juste, attendrissant et éloquent. Du grand Art !
    Publiée le 21 novembre 2013
    Difficile de traduire ici la dualité de ce film, à la fois magnifiquement mis en scène, joué et filmé, et l'ennui profond qui résulte malgré tout de son visionnage. On s'ennui, mais on admire les déplacements de la caméra à la Noé qui sublime ce huis clos à l'interprétation impeccable. Même s'il est difficile de comprendre les alternances successives de noir et blanc et de couleur, force est de constater la qualité de la photo présente dans tous les plans de ce film. Chéreau semble s'employer à la recherche d'une perfection esthétique au détriment d'une histoire simpliste sur le délitement d'un couple de l'époque westphalienne. En bref, très beau et très chiant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 janvier 2019
    Images magnifiques, comédiens impeccables, mais dialogues littéraires et improbables, mise en scène théâtrale. On a du mal à croire à ce mélange de vaudeville bourgeois et de critique des moeurs bourgeoises surannées du début du 20ème siècle. Et surtout, à part pendant quelques rares séquences, on s'ennuie beaucoup...
    Publiée le 22 mai 2014
    L'ambiance de départ est réussie avec un excellent Pascal Grégory mais il n'y a pas vraiment développements ensuite.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 octobre 2016
    Patrice Chéreau monte son huit-clos tel une pièce de théâtre, la représentation qui nous est servi est fade, terne et me met mal à l'aise. Les répliques sonnent faux, les comédiens exécutent leurs taches et la mise en scène est tapageuse. Sa tiédeur me révulse, la froideur me met - ici -hors de moi ... Ce film m'a ennuyé du début à la fin, un cauchemar ! Il y'a longtemps qu'un long métrage ne m'avais pas déplu de la sorte, difficile de sortir d'un film et de ne lui trouver aucune qualité ...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Patrice Chereau est tombé dans le panneau. Adapter une nouvelle en 1h30 est forcément casse gueule. Il y a pourtant du bon dans cette mise en image. Les textes sont savoureux, d’une subtile ironie, les acteurs sont justes, l’atmosphère gênante. Mais le spectateur reste forcément un peu imperméable. Et ne parlons pas de cette musique honteusement pompeuse, à la limite du risible.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Je suis allé voir Gabrielle avec un léger parti pris contre le cinéma « froid » de Chéreau. J’en suis ressorti avec l’idée contraire que le feu y couvait sous la glace. De plus, le film est d’une rare pertinence au niveau de l’analyse psychologique des personnages. La mise en scène est puissante et le seul reproche à mon sens concerne la direction d’acteur, un peu imprécise. Mais Isabelle Huppert est une grande comédienne qui fait passer dans une inflexion de voix tout un monde d’émotions...
    Chatterer
    Chatterer

Une œuvre d’art ? Un film ? Une peinture ? Il est difficile de qualifier ce film…
    Isabelle Huppert y est sublime et machiavélique…
    L’histoire est très forte…
    Film interressant à voir.
    JamesDomb
    JamesDomb

La réalisation de Patrice Chéreau est très belle. La reconstitution du Paris de la Belle Epoque est irréprochable et le noir et blanc est de toute beauté. Patrice Chéreau se penche sur le couple, ses incompréhensions et ses passions. Le film est techniquement très réussi, les costumes en passant par les décors, les salons et diners de la haute bourgeoisie du début du siècle sont un régal pour les yeux. Mais alors quel film bavard ! Bien que l'immense Isabelle Huppert semble très impliquée et impeccable dans ce role de femme en quete d'amour et de liberté, elle n'arrive pas à toucher le spectateur qui se sent enfermé, cloitré dans un cadre doré et luxueux. Pascal Greggory est beaucoup trop théatral dans son jeu pour etre tout à fait crédible et la voix-off commence à un moment donné à taper sur les nerfs. Gabrielle est un film tellement « emmuré » que les émotions ont du mal à percer l'écran et toucher le spectateur. Chéreau utilise les cartons pour rendre hommage selon ses dires au cinéma muet mais vu la fin on est en droit de penser qu'il a en fait utiliser ce procédé parce qu'il n'arrivait pas à clore son histoire. La forme est donc plus intéressante que le fond et on ressort de ce film sceptique.
    Publiée le 10 juin 2008
    Globalement, Patrice Chéreau réussit convenablement son exercice de style. D'ailleurs, l'effet produit sur le spectateur est celui qui a été recherché. C'est-à-dire instaurer une ambiance glaçante, faussement ennuyeuse et psychologiquement équivoque. On pourrait alors penser que le film impose sa réussite. Mais sa contradiction est telle que ses qualités en font principalement ses défauts. Entre-autre, la mise en scène trouve rapidement ses limite, faute à l'intemporalité du réçit incapable de trouver ses marques historiques. Dès lors, on est donc assez surpris de voir de la modernité matériel dans un décor qui se veut être d'un style bourgeois de la fin du XIXème siècle. Onirique ou maladroit ? Difficile de savoir. Cependant, le couple Isabelle Huppert et Pascal Greggory arrivent à nous surprendre quelques fois par des monologues tantôt pertinents, tantôt lassants. Et même si l'ensemble valse parfois dans le redondant et le prévisible, on apprécie surtout le courage d'une réflexion difficile sur la vie de couple qui reste très intéressante. On regrettera une fois de plus que la beauté de la mise en scène et de l'esthétique étouffe trop souvent son engagement un peu trop timoré.
    Cinephille
    Cinephille

C'est un film curieux, ça un certain goût de Chéreau (dont je suis plutot groupie) mais ce huis-clos ne convainc pas vraiment. Peut-être parce qu'en fait on s'en fout de ce couple somme toute banal, peut-être parce que l'histoire de la domestique est plaquée là sans raison significative, peut-etre parce que Pascal Gregory n'était pas l'acteur idéal pour le rôle. Il y est tellement premier degré...Toujours est-il que j'étais contente que ça s'arrête car j'avais l'impression d'avoir une heure et demi du même quart d'heure répété.
    Youmna C
    Youmna C

OUF!!! On en sort fatigué! Et que c'est bon de sortir d'un film avec une émotion forte, qu'elle soit positive ou négative!
    Encore une fois Chéreau est dans toute sa splendeur, avec sa poésie si muette et ses personnages si fluides!
    La froideur d'Isabelle Huppert, qui commençait à nous lasser dans tous ses films, trouve enfin sa place et sa justification.
    Quant à Pascal Greggory, toujours aussi élégant et tellement au service de ce film par son mystère.
    Un film chaud dans sa froideur! Un film poignant dans sa lenteur! Une poésie moderne si bien orchestrée avec ses écriteaux!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    Depuis la Reine Margot, je vais voir tous les "Chéreau". Et bien m'en pris, puisque mes deux acteurs fétiches étaient enfin réunis. Pour le meilleur, je vous rassure tout de suite.
    C'est loin d'être son film le plus passionnant ou le plus abordable, mais il faut bien dire qu'au niveau esthétique, il donne à manger.
    Le scénario est simple, les choses se passent d'une manière un peu contemporaine, avec mélange noir et blanc couleur, textes écrit en énorme sur l'écran et dialogues "flous".
    Donc c'est osé, le problème, c'est que l'on a l'impression d'un collage de plusieurs approches artistiques et plusieurs sensibilités, sinon talents. Le générique de fin conforte dans cette idée, il y a une pléthore de cadreurs, de photographes, la nouvelle cour de Chéreau ?
    C'est dommage car ils ne sont pas tous également talentueux. Mais devant les chef-d'œuvres de jeux de flous (la scène de la baignoire) ou de scènes parfaitement nettes à la "Kubrick" (l'escalier dans le noir ou le verre d'eau), le manque de cohérence est vite oublié sinon sublimé.
    Un film d'esthète à la Visconti, mais avec le savoir faire artistique moderne. Un petit bijou, avec en prime une Isabelle qui prend ses marques dans les rôles de plus en plus durs et exigeants, et un Pascal au sommet de son art. Un film français dans ce qu'il y a de plus beau.