Shrek 4, il était une fin
    3,2
    22034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shrek 4, il était une fin ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 28 octobre 2013
    "Shrek 4, il était un film en trop" est un titre qui aurait beaucoup mieux correspondu...
    Enfin pas tout à fait car déjà le troisième volet, d'autant qu'il vient, comme normalement tout bon troisième volet qui se respecte, après le second qui est de loin le meilleur des quatre films, à part quelques scènes drôles grâce aux personnages secondaires (qui sont beaucoup plus intéressants que le couple d'ogres !!!), était médiocre...
    Mais là on atteint le fond. L'objectif et l'intérêt principaux des "Shrek" était de se foutre de la gueule de la mièvrerie inhérente des "Disney", or là ironiquement "Shrek 4" parvient à être plus mièvre, plus dégoulinant de bons sentiments, plus bien-pensant que le plus mièvre, le plus dégoulinant de bons sentiments et le plus bien-pensant des "Disney" (ah il y a pas à dire, il n'y a que la famille qui compte ma bonne dame !!!). A un point tel qu'on souhaite que le méchant gagne, c'est dire...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mars 2022
    Shrek a désormais tout pour être heureux. Aimé de sa femme, ses amis, ses enfants, et même la population ! Mais l'ogre traverse une crise de quarantaine, et aimerait retrouver son célibat, et son statut d'ogre terrifiant. Il suffira d'un nain machiavélique pour tout faire partir en vrille... Pour pondre un quatrième et dernier volet (enfin s'il on excepte les spins off), Dreamworks va donc chercher son inspiration du côté de "It's a Wonderful Life". Shrek se retrouve en effet dans une réalité alternative où il n'aurait jamais existé, et les conséquences que cela implique. A défaut d'être original, cela permet de revitaliser un peu la franchise. En présentant des variations des personnages sans avoir à faire réellement avancer l'intrigue du monde "normal". Le film demeure également dynamique, avec un casting vocal toujours convaincant, même si les blagues ne sont pas aussi élaborées que dans les volets précédents (surtout le premier). Il était quand même temps que cela s'arrête...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 mars 2023
    Ce quatrième opus relève le niveau d'écriture par rapport au troisième complètement loupé. Il n'est pas très drôle mais son scénario est suffisamment bien écrit pour rester attrayant. Il permet de terminer la saga d'une façon plutôt satisfaisante même si on peut regretter de ne pas rire un peu plus.
    chocola-s
    chocola-s

Publiée le 16 mai 2011
    Excellent, super, j'ai beaucoup aimé
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 février 2015
    La recette des Shrek est un peu passée. Ce 4e volet (Le dernier, vraiment ?) n'est pas tout à fait à la hauteur des précédents. L'humour est moyen, malgré quelques bonnes idées. Un aperçu de Fort Fort Lointain si Shrek n'avait pas délivré Fiona et qu'ils ne s'étaient pas rencontrés. Pas beaucoup de surprises, les personnages sont légèrement transformés mais la magie est éteinte. Je suis content que l'aventure se termine.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 juin 2010
    La licence s'était étiolée au troisième volet mais ici, même si les premières 20' sont une peu longuettes, la suite est bonne et très agréable.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 mars 2024
    Cette Comédie réalisée par Mike Mitchell (V) nous propose des décors fantastiques et des Animations d'une grande qualité, marques de fabrique des studios DreamWorks.
    Ce film, à regarder en Famille, nous offre une très agréable BO aux extraits musicaux variés et biens placés. Il nous conte une aventure dynamique, une histoire féerique mêlant sensibilité et humour avec des gags parfois hilarants.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 mars 2024
    Un peu comme toutes les sagas qui tirent sur la corde quand ce n'était pas prévu initialement, les aventures de l'ogre vert de Dreamworks ont tendance à perdre leur efficacité en route: humour moins mordant, péripéties moins enlevées. On était quand même à deux doigts de la vraie sortie de route, heureusement évitée par le jeu d'une dynamique bien rodée et d'un rendu visuel toujours aussi impressionnant, sans compter les références subtilement glissées. Un opus qui constitue une sortie honorable, mais bon, spoiler: il paraît qu'on n'en restera pas là, alors...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 février 2024
    Bon bah voilà comment terminer une saga en fanfare... bah oui car ce Shrek 4 a carrément été mon favori de la série !! L'histoire est encore super prenante et originale, j'ai adoré les manigances du nain Tracassin & j'ai adoré voir Shrek tenter de réparer l'énorme bêtise qu'il a fait en désirant vivre une vie loin de sa famille & de sa Fiona... ca m'a passionné et ému ! Un vrai chef d'oeuvre ! Bon sang que Shrek et ses amis vont me manquer...surtout l'ane et sa pupuce ! Adieu les amis... je vous aime !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 novembre 2010
    Sympathique mais content quand cela se termine..............
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 26 juillet 2010
    Comment éclairer d’une critique objective ce si « doux objet de » l’usine green money. On sera bref, aussi inutile que le 3, plus construit et un tant soit peu plus drôle que son précédent opus mais largement en-desous de l’épopée (formidable) du 1 et celle non moins intéressante du 2. Critique facile ? oui mais film également.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 23 mai 2014
    Il était une fin. Les scénaristes ont bien compris qu’il fallait vite s’arrêter à produire un film si on a plus d’idée. Et bien chapeau, ils ont épuisé leur stock avec celui-là, et pas avant. Et en plus, ils nous montrent qu’ils sont raisonnables. Merci de ne pas gâcher un si beau dessin animé. 3,5/5
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 octobre 2013
    À trop vouloir surfer sur un succès, on arrive souvent à un point où l’on gâche comme ce n’est pas permis son œuvre. Un constat qui s’adresse directement aux studios DreamWorks Animation qui, après 2 premiers opus fort sympathiques, nous ont pondu un Shrek le Troisième tout simplement loupé. La faute à sortir de la référence à gogo et à se reposer sur ses lauriers, faisant ainsi de cette suite un film d’animation de piètre qualité. Aussi bien pour les adultes que pour les enfants ! Il n’empêche, le 3ème Shrek a suffisamment rapporté pour allonger la saga d’un nouvel épisode, histoire de réparer les erreurs du précédent et de terminer la série en beauté. Pari réussi ?

Shrek le Troisième montrait que les auteurs n’avaient plus rien de nouveau à présenter (au point de reprendre les bases et l’intégralité des personnages du 2). Faisant ainsi de cette inutile suite un opus sans intérêt. Alors, que pouvais bien nous apporter un numéro 4, franchement ? Pour ce coup-ci, les scénaristes décident de revenir au 1er film, celui qui nous dressait le portrait d’un ogre qui terrifiait les gens. Une créature qui, aujourd’hui adoré de tous et père de famille, regrette cette époque désormais lointaine. Jusqu’à survient le nain Tracassin qui lui fait signer un pacte, lui permettant de revenir à cette époque. Le hic est que ce mystérieux personnage désire monter sur le trône et que via ce contrat, permet de construire un monde parallèle où il est le souverain. Un monde où Shrek terrorise à nouveau mais dont plus personnes (l’Âne, Fiona, Potté…) ne semble le connaître. Obligeant ainsi notre cher ogre à tout faire pour retrouver sa vie présente.

Une histoire un petit peu compliquée pour les gosses sur le papier, mais qui leur promet de boucler la boucle. De donner un dénouement bien mérité à chacun des personnages présents depuis le 1er opus. Promettant ainsi du grand spectacle (via la 3D) et une bonne dose d’émotion. Bref, d’en mettre plein la vue. Il vrai qu’en regardant Shrek 4, on s’attache encore plus à Shrek et à ses compères. Pour finalement les quitter le cœur lourd, en pensant à l’idée de ne plus les revoir. Surtout avec un spectacle qui se fait dans la bonne humeur, nous réservant quelques gags qui, comparé au 3, font mouche. Le tout en présentant des idées originales (comme voir Potté fainéant et gras) et un méchant charismatique avec Tracassin, histoire de renouveler la saga. En clair, niveau trouvailles et histoire, Shrek 4 rehausse la série après ce qu’avait fait le 3.

Malheureusement, le final n’est pas de toute beauté. Si certains plans ont été réalisés afin de placer des effets 3D, à aucun moment, je dis bien aucun, Shrek 4 n’a de l’énergie ! Que ce soit au niveau de l’action ou bien du rythme. À cause des bons sentiments ? Sans doute, tant il n’y a que ça dans ce dernier épisode. Du coup, tout ce qui faisait le charme des premiers films s’envolent en fumée, ne laissant que trop peu de place aux références et parodie. Devenant aussi niais que les contes de fées dont la saga se moquait. Et du coup, la séquence finale et l’ambiance en prenne pour leur compte : les scènes sont vraiment molles (la caméra ne virevolte pas) et la bande son n’est pas aussi rock’n roll que pour les précédents films. S’en ai presque aussi déprimant que quand l’äne nous chante tout un répertoire avec tristesse et fatigue, le tout en tirant ne cariole.

Et puis, il ne faut pas oublier les défauts de la saga qui touchent également ce 4ème opus. À savoir une VF franchement inégale (oui, vaut mieux tester les dessins animés et films d’animation en français). D’un côté nous avons des doubleurs professionnels dont c’est le métier depuis toujours (Med Hondo, Boris Rehlinger…), et de l’autre des acteurs qui ne peuvent compter que sur le nom pour expliquer leur présence sans pour autant le bon ton à leur personnage (Alain Chabat). Sans oublier ceux qui se trouvent au milieu : Barbara Tissier, doubleuse attitrée de Cameron Diaz qui répond présent parce que l’actrice est au casting vocal original, et l’inconnu William Coryn qui s’en sort bien pour Tracassin. Ajoutez à cela une animation qui, même si elle se montre fluide et travaillé, ne semble pas vraiment avoir évolué depuis le 1er film. Cela est notamment dû à l’univers et au « design » de la saga. Ce n’est donc qu’une question de goût !

Il était une fin… Rarement un film n’avait porté meilleur sous-titre ! Pas que Shrek 4 soit mauvais, loin de là ! Il rattrape grandement les erreurs de son prédécesseur en étant un film pour enfants sympathique et qui se laisse regarder agréablement. Mais plutôt qu’il fallait s’arrêter dès le 2nd opus, les auteurs ayant fait déjà tout le tour en ce qui concerne l’humour, l’énergie et les références. Oui, il était vraiment une fin ! Car franchement, je n’ose même pas imaginer comment aurait pu se montrer un 5ème épisode ! Une nouvelle suite qui aurait, elle aussi, surfer sur le succès de la série tout en gardant le statut de suite de trop sans intérêt.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 septembre 2020
    Loin d'être désagréable, "Shrek 4" n'est pas pour autant à la hauteur du 1er, contrairement à ce que souhaitaient les producteurs pour boucler la saga.

Les producteurs avaient en effet initialement annoncés que la franchise se composeraient de 5 films. Se rendant compte que ce 4eme opus faisait finalement beaucoup de renvois au premier opus, ils ont choisi d'en rester à 4 films et de réécrire le scénario pour mettre un terme à la saga.

Il est vrai que les renvois au 1er film sont nombreux. Mais j'ai moins ressenti cela comme une façon de mettre un point final que comme un aveu d'un manque d'imagination.

Seuls quelques éléments sont nouveaux dans ce film (Tracassin, la lassitude de Shrek, etc ...) mais ce sont ceux qui font le sel de Shrek 4.

Par exemple, la variété de magie utilisée par le nain Tracassin permet d'apporter un air frais à la franchise et d'offrir des spectacles visuels ambitieux.

En revanche, cela peut vite tourner au ridicule, notamment avec les sorcières qui sont très lisses et ressemblent plus à des ados attardés qu'à des êtres maléfiques.

La fin de Shrek est donc en demie-teinte : quelques bonnes idées mais un ensemble banal, presque sans saveur et pourtant pas désagréable. Comme un plat qu'on aime mais qu'on a un peu trop mangé.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 avril 2017
    Avec Shrek 4 Il Était Une Fin, Dreamworks a peut-être fait le film de trop sur la franchise. En effet c'est l’épisode que j'ai le moins aimé, il n'apporte pas grand chose à l'univers. Le scénario choisi une orientation que je n'ai pas trop apprécié à savoir réécrire l'histoire et changé tout ce qui s'est passé auparavant. Malgré tout je trouve ça louable d'avoir tenté quelque chose de différent pour ne pas faire un film similaire aux autres. Mais du coup on perd tout ce qui faisait que j'aimais Shrek à savoir les personnages (on zappe ou voit très peu certains), les lieux ou encore la franche camaraderie. J'ai trouvé que les nouveaux personnages n'étaient pas très bons notamment le méchant Tracassin que j'ai trouvé agaçant et son oie flippante sous exploité. Les décors sont beaucoup moins intéressant, c'est moins drôle et même la b.o. déçoit. On tombe un peu dans la surenchère et il n'y a plus l'ambiance d’antan. Même techniquement j'ai trouvé ça moins beau que les précédents et la direction artistique ne m'a pas convaincu. C'est dommage car j'ai trouvé la fin réussi et la j'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez l'ogre vert. Shrek 4 est clairement le moins bon de la série, il est décevant et mérite à peine qu'on le regarde tant il n'apporte pas grand chose.