Combien tu m'aimes ?
    1,7
    1510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Combien tu m'aimes ? ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 13 juin 2014
    Bertrand Blier dynamite une nouvelle fois la bienséance à merveille ,en signant cette oeuvre fidèle à ses thèmes..et frappe un grand coup depuis "Trop Belle Pour Toi"... Le film est construit autour de François(Bernard Campan ) qui vient de gagner au Loto ,souhaitant s'offrir les services de la plus belle pute de Pigalle Daniela,( Divine Monica Bellucci ) mais dont Charly (Gérard Depardieu )son souteneur/amant ne partage pas l'avis....Nous voilà en présence de une variation sur le thème rebattu de la prostituée au grand coeur qui trouve le chemin de la rédemption grâce à un homme sensible. La trajectoire est donc déjà toute tracée mais le cinéaste n'est pas un amateur et "Combien tu m'aimes?" possède une grande finesse en multipliant les fausses pistes,et en ne se permettant jamais(ou presque) la sortie de route ..même en changeant de direction ....Monica Bellucci est éclatante de sensualité et Bernard Campan confirme son talent d 'acteur ,capable de jouer tout en finesse...Monica Bellucci possède des formes incroyables (l'actrice venait d 'accoucher") Charnelle ,Animale ,Explosive de beauté .Elle représente le récit entier .Alors que les belles histoires d’amour se doivent d’être traitées avec légèreté,Bertrand Blier ,lui,fracasse les règles avec une force déterminée ..Les dialogues percutants ,portés par la bouche de Monica atomisent à l'aide de Giuseppe Verdi "La Traviata et Puccini "La Tosca" le récit de manière admirable .."Les couilles sont cassées et la jouissance à son apogée "Le duel verbal entre La Bellissima et Farida Rahouadj au sujet du plaisir est simplement détonant, l'Afrique du Nord contre l'Italie du Sud amorcent en quelques lignes des répliques redoutables en décriant le "savoir-jouir". Cependant Bertrand Blier banalise un peu le final qui aurait pu être magistral ,mais fouille avec un souffle immuable le récit avec la passion qui lui est sienne ...Une Belle Oeuvre .
    Djo D
    Djo D

Publiée le 8 septembre 2014
    L'histoire n'a ni queue ni tête, le tout est mal raconté, mal filmé, mal joué.L'histoire intéresse probablement surtout grâce aux casting mais j''avais l'impression de voir des gamins forcés de réciter le texte de la pièce de fin d'année de leur école. Malgré un léger sourire par ci par là mais croyez moi çà ma pas arracher la mâchoire , ce film n'est vraiment pas à conseiller.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 octobre 2017
    Comédie sulfureuse écrite et réalisée par Bertrand Blier. Son scénario délirant nous montre que l'argent ne fait ps forcément le bohneur. Il nous emmène dans le monde de la nuit chez François, un petit bureaucrate qui a gagné au loto et invite à vivre chez lui Daniela, une femme sublime rencontrée dans un bar.
    Ce film nous offre des dialogues savoureux et des scènes extraordinaires ou, sur fond musical de la Norma de Bellini, la plastique et la sensualité de Monica Bellucci font sensation.
    Le casting, lui aussi est phénoménal ; outre la sympathique participation d'Édouard Baer, il nous offre une belle prestation de Gérard Depardieu, génial en protecteur en déficit d'affection.
    Monica Bellucci est magnifique dans son personnage de femme fatale. Jean-Pierre Darroussin se révèle, comme toujours, émouvant dans son personnage de docteur attentionné et Bernard Campan assure dans un premier rôle délicat.
    Après Les Valseuses (4.5*, 74), La Femme de mon pote (4.5*, 83), Trop belle pour toi (4*,89),
    une autre très bonne réalisation de Bertrand Blier, qui est avec Patrice Leconte, l'un de mes réalisateurs français préférés.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 février 2013
    Ca fait bien longtemps que Bertrand Blier a perdu le feu sacré.Alors que son objectif dans les années 70 de choquer le bourgeois,il est désormais de l'émoustiller.Et ce n'est pas en multipliant les dialogues crus et les airs d'opéra grandiloquents qu'il retrouve sa verve d'antan."Combien tu m'aimes?"(2004),sorte de chronique sur l'homme carnassier et la femme libéré,s'enfonce assez vite dans la provocation permanente avec des acteurs en surjeu obligatoire.C'est un véritable hymne au corps de déesse de Monica Bellucci,c'est déjà ça...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 août 2016
    Après un excellent Beau-père je me lance dans un nouveau Blier, et franchement là par contre j’ai été sérieusement déçu ! Son film peut-être le plus mal aimé, et cela se comprend !
    L’histoire est très mauvaise. C’est mou, la narration est calamiteuse, le bon point de départ est totalement inexploité, les dialogues se veulent incisifs mais tombent dans la lourdeur voire la vulgarité facile, c’est franchement décevant. Le résultat ne tient pas, le film manque complètement d’enjeu, l’ennui gagne vite, et le récit est vraiment conduit de façon trop empesé pour pouvoir convaincre le moins du monde. On sent que Blier est toujours là, le film conserve une certaine patte, mais c’est aussi là qu’on se rend compte que son style peu confiner au génie ou au ratage en très peu de choses !
    Le casting est très inégal. Même les acteurs les moins mauvais proposent un jeu théâtral artificiel et sans saveur. Bellucci a du charme certes mais encore une fois elle est là pour sa sensualité, pas pour son jeu décharné. Depardieu ne se force vraiment pas, Farida Rahouadj est agaçante, et Bernard Campan semble surnager, un peu, au milieu du lot, sans pour autant être aussi tranchant qu’espéré. Malgré un gros casting donc, jusque dans les seconds rôles, on est loin de tenir un film solide à ce niveau, l’écriture laborieuse des personnages et les dialogues trop écrits n’étant pas pour rien dans cette impression !
    Reste la forme. Clairement le film n’aide pas à ce niveau à dynamiser le fond. Musique lancinante et très classique pour le genre, réalisation assez molle, le film dispose quand même d’une photographie correcte, mais sinon c’est plus que moyen, notamment niveau décors. Je n’ai pas franchement été séduit par l’esthétique assez quelconque du film, et souvent impersonnelle, notamment dans la bande son donc.
    En conclusion Combien tu m’aimes est un film faible, lourd, vite ennuyant, où tout est forcé, surjoué, presque caricatural. Dommage, je partais pourtant optimiste. 1.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 mai 2016
    Ce film est complètement surréaliste. Il nous emmène dans une autre dimension sentimentale, sans tabou, avec pudeur et beaucoup d’élégance. Centralisé autour de l’incommensurable sensualité de Monica Bellucci, elle qui suscite le désire universelle masculin comme une utopie, elle qui soigne son image, même en prostituée de luxe, celle qui brise des cœurs et en comble d’autres en un perpétuel cycle sans fin. Combien tu m'aimes ? est un exercice de style percutant et efficace, que ce soit du point de vu de la mise en scène, de la morale ou du casting. Bertrand Blier nous propose le jeu très théâtral d’une ribambelle de têtes d’affiche. Entre les monologues larmoyants de Darroussin, la sincérité de Bernard Campan, le côté fleure bleue de Depardieu, et Monica dans son plus simple appareil. Monica Bellucci les mecs, Monica Bellucci !!! Son nom se suffit à lui-même. Aucune scène dénudée n’oserait salir son image de femme fatale à la beauté sans faille. Beaucoup d’émotions visuelles passent à travers ce film où le bonheur ne se résume pas à un claquement de doigt ou une fortune gagnée au loto. On retrouve, en plus moderne, l’esprit libertin des valseuses, référence incontestable du même réalisateur, sortit quelques quarante années en arrière. Entre prestance d’écriture et airs d’opéra lyrique, Bertrand Blier n’a pas, et de loin, perdu le feu sacré, sa capacité d’émoustiller au sens propre, et de séduire avec délicatesse, autour de vers poétiques et d’humour sophistiqué. 4/5
    isousrim
    isousrim

Vieillot, en voyant ce film on penserait à du mauvais théatre. On sent que les comédiens font de leur mieux pour sauver cette comédie du naufrage mais rien n'y fait. Ce qui plombe encore plus le film est la quasi omniprésence de Monica Bellucci dont la poitrine qui s'avère être en pleine lactation s'affiche dans tous les plans de caméra (avis aux amateurs!) laquelle a decidemment, aucun talent d'actrice. Son jeu sonne faux, creux c'est un mannequin qui joue à l'actrice et non le contraire. Quand à la fin, elle est clownesque, seul moment drôle du film...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 novembre 2014
    C'est du Blier tout craché, on aime ou on n'aime pas mais au moins ça a du style. Ce conte poétique avec un doigt d'érotisme (sublime Monica Belluci !) ne raconte pas grand-chose, mais il le raconte bien avec un mélange de tendresse et de folie et surtout infiniment de respect pour le personnage joué par Bellucci. D'ailleurs c'est bien cela la thématique du film, "le respect" ! Mais c'est une pute ! diront plusieurs personnages ? Et alors ? fait répondre Blier. La bande sonore composée d'extrait d'opéras italiens est fabuleuse et utilisée fort à propos. (cf La Traviata pendant la fête chez Belluci)
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 avril 2019
    Encore un film à part, encore une histoire impossible à résumer, encore une oeuvre inclassable, encore un Bertrand Blier. Comme toujours son cinéma nous transporte, nous bouscule, mais on en redemande.
    David D.
    David D.

Publiée le 5 avril 2014
    Un conte... à la Bertrand Blier, avec son style inimitable qui manquait...
    Un conte sur une pute divine (lumineuse Monica Belluci, sublimé par un Blier sous le charme) naïve juste ce qu'il faut pour se laisser émouvoir par quelques hommes... chanceuse de rencontrer un gars (superbe Bernard Campan) qui la (sur)prendra comme il fallait la (sur)prendre...
    Autour, un casting carrément régalade, Darroussin comme d'habitude, donc à tomber, Farida Rahouadj -oh la surprise!- tellement bienvenue qu'elle mettrait presque dans l'ombre l’héroïne, par moment... Baer inimitable ("la beau-tée de cette femme..." :D ) ... Depardieu qui, pour une fois, oublie d'en faire des tonnes -au contraire de son personnage, en plus- , donc impeccable... François Rollin, Sara Forestier... une p'tite fin, hélas, pourtant précédé d'une excellente pré-fin... mais ne faisons pas la fine bouche: dans ce "Combien...? ", on a pour son argent.
    Chrislynch
    Chrislynch

Pour ma part, je considère, Bertrand Blier comme le plus grand metteur en scène du cinéma français. Son " Buffet froid " est sans doute ce qui s'est fait de plus original et de plus audacieux dans le cinéma français. " Les valseuses ", représente une " nouvelle vague ", encore bien plus forte que celle créée par Truffaut et Godard. Depardieu, Dewaere, Miou-Miou, Isabelle Huppert, c'est lui qui les a inventés. Son ton est très proche de celui d'Audiard, mais avec beaucoup plus de fond. Mais voilà, depuis le " dérapage " de " Mon homme ", Blier avait peut-être perdu confiance et ne retrouvait plus sa magnifique particularité.
    Et bien, le nouveau Blier est vraiment un retour aux sources, n'en déplaise à la majeure partie des critiques professionnelles tout à fait lamentables ! Mais bon sang, à quoi ça sert de flinguer un metteur en scène de cette envergure ? Même si on n'aime pas, voilà bien quelqu'un a qui l'on doit le plus grand respect. Des metteurs en scène de cette trempe, il n'y en a plus en France ! Ils vont vraiment finir par tuer leur propre cinéma !!! " Combien tu m'aimes ", c'est le grand retour du cynisme irrespectueux. Mélange de drame profond et de comédie burlesque, comme le font si bien les italiens et Blier en France. Mélange de profondeur et de légèreté où quand on ne sait jamais très bien si l'on doit rire ou pleurer.
    " Combien tu m'aimes ", où le point de vue irrespectueux d'un artiste sur la femme. Est-ce que c'est choquant ? Mais bien sûr, et tant mieux. De plus, Blier fait en sorte qu'on ne puisse pas lire sa narration d'une seule façon, donc il est impossible d'en terminer un seul sens. Il n'existe pas de point de vue unique chez Blier. Voilà un cinéma complètement libre, qui s'amuse sans concession sur la nature humaine. Mépris, compassion, amour, haine, irrespect se multiplient et s'entrecroisent sans jamais donner plus d'importance à une notion plutôt qu'une autre, même si dans ce film-ci, c'est l'amour qui a le dernier mot.
    titiro
    titiro

Publiée le 15 juin 2008
    Bertrand Blier devrait vraiment changer de style et sa façon de réaliser des films car il ne fait que du mauvais. 0/5
    Un moment décalé d'exception
    Un Blier jouant d'une poésie réaliste gênante parfois mais une farce magistralement orchestrée autour du monument Monica.
    Il resssort une immense tendresse dans cette quête du bonheur au gré des lois de la nuit
    Campan est excellent, Darroussin comme de coutume parfait et même Depardieu réussit à sortir de sa verve pesante pour une gouaille de marlou qui sonne enfin juste
    On ne peut qu'aimer les femmes et quelle femme !!! comme Blier après ce film
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un film moderne, osé, drôle, sensuel et étrange, irrévérencieux, extrêmement singulier et qui évoque un peu le surréalisme de Bunuel, injustement boudé par une grande partie du public.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 mai 2009
    Deuxième long métrage mis en scène par Bertrand Blier que je regarde et surtout deuxième tout aussi absurde que le précédent. Le film part dans tous les sens, il se veut également drôle mais ne l'est pas du tout. Les personnages sont complètement grotesques et ennuyants. La BO du film n'a absolument aucune utilité. Les dialogues sont assez provoquants et mal placés. Avec tout ça, le niveau d'absurdité a atteint le summum. A éviter.