Le Monde selon Bush
    3,3
    428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde selon Bush ?

Publiée le 10 août 2010
    Depuis quelques années, on est sans cesse abasourdi par des reportages anti-americanisme du à la politique Bush, il faut arrêter avec ça, ce n'est pas les déclarations des différentes personnes connues ou meconnues qui vont nous faire dévoiler la vérité, ne croyez pas que tous ce qu'ils disent est vrai, ce film agit comme une propagande ou le but est de nous faire hair les USA. Soit une abrutisation de la population à croire des choses dicté à la lettre. De plus si j'ai bien compris le documentaire, le film aurait du s'appeller "le monde selon la CIA" et non selon Bush qui n'y connait rien au monde, enfin on le crie pendant tous le film.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Je n'ais rien à dire,c'est un bon documentaire.
    Si vous aimez les documentaires sur la politique et bien je vous conseille de voir ce film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Ce film nous explique comment l'administration Bush a réussi à légitimer la première guerre préventive de l'histoire ! Un très mauvais précédent historique pour l'avenir... "Le Monde Selon Bush" n'a pas le côté "fun" du documentaire de Michael Moore "Fahrenheit 9/11" mais on y apprend beaucoup plus de choses et les témoins sont beaucoup plus pertinents car ce sont ceux qui ont été mêlés à l'Histoire (Hans Blix, David Kay, Frank Carlucci, Laurent Murawiec, Joseph Wilson, Richard Perle, de nombreux anciens responsables de la CIA, etc.) et qui apportent des preuves sur les mensonges de l'administration Bush. Ce film offre aussi une vision beaucoup plus globale des faits (rôle de l'ONU, "création" par les USA d'Oussama Ben Laden et de Saddam Hussein...), le récit est davantage structuré et très documenté. En somme, un documentaire qui va au fond de ses investigations et démonstrations et ne se contente pas de les effleurer. Au contraire du film de Michael Moore, j'ai appris pas mal de choses en regardant "Le Monde Selon Bush". Par exemple, sur l'influence de la religion dans les décision du "Président de Droit Divin", George W. Bush, de son vice-président, Dick Cheney ("dieu a donné du pétrole à certains pays") et de leurs conseillers habitués aux séances de prières collectives. spoiler: Tout aussi étonnant, une prière collective avec George W. Bush diffusée à la télévision pendant sa campagne présidentielle en 2000. En plus de nous détailler l'influence du lobby Saoudien - comme Fahrenheit 9/11 - en nous expliquant que l'attaque de l'Irak est simplement une diversion pour leurrer l'opinion sur la cible la plus logique, l'Arabie Saoudite, le film nous apprend qu'Israël est considéré par beaucoup d'américains comme le 51ème état américain et que la protection d'Israël est le seul moyen pour eux d'atteindre le paradis.
    Ce film démonte les mécanismes de la manipulation à tous les étages : celle de George W. Bush par ses conseillers et celle du peuple américain et des médias par l'administration Bush. La propagande, organisée et répétitive, utilisée lors de cette période n'est pas loin de celle des grandes heures du fascisme : répéter un mensonge le transforme en vérité pour les gens qui l'entendent. spoiler: Il nous montre aussi comment l'administration Bush a réussi à discréditer ou déstabiliser, via une campagne médiatique bien orchestrée, toute personne tentant de faire entendre une voie divergente à celle de l'administration Bush (Hans Blix calomnié, identité révélée par la Maison Blanche de la femme du diplomate, Joseph Wilson et de sa fonction - agent "secret" de la CIA - sans se soucier des conséquences de cette révélation (perte de sa couverture, mise en danger de sa vie et de celle de tous ses contacts...)). "Le Monde Selon Bush" démonte aussi les mensonges à répétition de l'administration Bush comme ceux des discours de George W. Bush lors de ses 2 discours de l'État de l'Union - le discours le plus important de l'année pour le président des USA - en janvier 2002 et en janvier 2004. Dans le premier discours, le président des USA affirmait à tort que l'Irak possédait des armes de destruction massive et avait négocié avec un pays d'Afrique pour obtenir de l'uranium (mensonge censé s'appuyer sur le rapport du diplomate Joseph Wilson et contredit par celui-ci !) et, dans le second discours, le président des USA affirmait à tort que des armes de destruction massive avaient été découvertes en Irak (mensonge censé s'appuyer sur le rapport du chef des inspecteurs de la CIA en Irak, David Kay, et contredit par celui-ci qui a d'ailleurs démissionné dès le lendemain du discours du président !).
    Le documentaire de William Karel nous permet aussi de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire spoiler: : ainsi, la livraison, par les USA, entre 1985 et 1989, de 60 lots de cultures biologiques et chimiques à l'Irak pour la fabrication d'armes de destruction massive est un rappel intéressant. L'interview du créateur des discours du président Bush, inventeur de la notion d' "Axe du Mal" (Axe of Evil) en 2002, permet aussi de mieux comprendre comment l'administration Bush a "préparé" l'opinion publique américaine à l'attaque de l'Irak et, comment par l'enchaînement de 3 phrases distinctes et leur répétition (les attentats du 11 septembre / Oussama Ben Laden / Saddam Hussein et l'Irak), elle a lié cette attaque à celle du 11 septembre 2001.
    Ce film n'aura certainement pas le succès commercial de l'oeuvre de Michael Moore qui a obtenu la Palme d'Or à Cannes cette année 2004 et pourtant il le dépasse largement en qualité. A voir absolument.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 août 2016
    Tres bon doc a rapprocher du plus connu Farenheint 9/11 pour mieux comprendre la politique US actuelle et son pantin de president ("un aveugle entourés de sourds") manipulé par des types avides de dollars.On apprend par exemple que Bush n'avait jamais eu de passeport avant d'etre elu ou que des membres de la famille ben laden ont pris le seul avion autorisé a survolé les USA le lendemain des attentats pour rentrer chez eux preuve des relations (les saoudiens sont les banquiers des Bush) tres anciennes avec le clan Bush.on decouvre que les anciens conseillés politique de Bush pere sont aujourd'hui a la tete du lobby des armes et que cette guerre les enrichie chaque jour un peu + ou que les armes de destructions massives (jamais trouvées) n'etait qu'un pretexte pour declencher le conflit.Apres la vision du doc de Moore ,celui ci ne contient aucun scoop mais Bush junior n'est pas ici presente comme le dernier des idiots mais comme un type manipulé ce qui est plus conforme a la réalité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 novembre 2007
    Bien loin du sidérant pamphlet politique de Michael Moore et son Fahrenheit 9/11 (2004), ici le cinéaste tunisien William Karel adapte librement le roman éponyme d'Eric Laurent. Ce véritable réquisitoire contre le président américain est constitué d’une multitudes d’interviews de grandes personnalités américaines, c’est d’ailleurs, bien là, le seul et unique atout de ce film, car pour la plupart des informations révélées dans ce documentaire, nous le savons déjà, bien qu’elles soit très choquantes pour la plupart, à force de nous rabâcher toujours la même chose, cela en devient lassant.
    Le Monde selon Bush (2004) n’a donc rien de bien nouveau à nous mettre sous la dent, bien que les interviews soient passionnantes, on ne peut s’empêcher de s’ennuyer face au contenu du film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 août 2007
    Dès le départ, on connait la couleur: ce documentaire va être extrêmement critique, quitte à froler le cynisme parfois. Mais il a l'intelligence de rester toujours concret, et à ne pas s'éparpiller sur des détails inutiles ou sans intérêt. Tous les témoignages sont intéressants, d'autant plus qu'ils font d'une large palette de personnes, aussi bien Républicains que Démocrates. On comprend les différentes facettes du gouvernement américain, et la politique de George Bush qui n'est qu'une imposture à tout point de vue, une sorte de miroir maléfique de celui qui est considéré comme le plus mauvais président de toute l'histoire des Etats-Unis. On en sort pas forcément étonné du fait que l'on connaissait déja pas mal l'imposture Bush, mais tout de même bourré de vérités inquiétantes dans la tête, et qui nous donne une vision encore plus noire de la politique américaine d'aujourd'hui. Frappant.
    Publiée le 9 octobre 2006
    D'une puissance rare, "Le Monde selon Bush" reste sans contexte une oeuvre essentielle et brillante sur LE sujet phare de ce documentaire : le 11 septembre.
    thewall
    thewall

Avant l'arrivée sur nos écrans du brûlot de Michael Moore, ce documentaire fait déjà bien peur. Les révélations sont nombreuses comme par exemple l'origine de la fortune des Bush (ils ont fait affaire avec les nazis et ont participé à l'économie des camps de concentration), mais aussi l'emprise des chrétiens extrémistes sur Bush (ils veulent une nouvelle croisade contre l'Islam). Enfin, les mensonges et les dérives de George W. Bush sont mis en évidence. Ainsi, tous les contrats passés en Irak sont passés par des sociétés dirigées par...la famille Bush. Au total, le documentaire devrait passer sur toutes les chaînes de télé américaine à heure de grande écoute. Mais n'en doutons pas, cela ne sera pas le cas, signe de la bonne santé de la plus grande démocratie du monde. Démo....quoi déjà ?
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 19 septembre 2008
    Ce docu a déjà 4 ans... et beaucoup de choses n'ont malheureusement pas changées par rapport aux constats présentés ici! Je ne pense pas que tous les participants à ce docu aient pu penser que W serait réélu.

In my opinion, ce film devrait figurer dans les cours d'Histoire. Les évènements du 9/11 ont modelés et modèlent toute la géo-politique mondiale de ce XXIe siècle.

Une fois visionné ce docu très pertinent et éclairant, sachant de quoi a été capable l'administration Bush, comment les principaux médias français refusent encore d'ouvrir le débat quand à la réouverture de l'enquête sur les évènements du 9/11?
    Quelle faillite des médias, quelle manque d'esprit critique, journalistique, investigateur!

Entre Al Qaïda et consoeurs d'un coté, et l'administration Bush, qui a été (est) le plus dangereux pour la paix mondiale?

Sans faire d'anti-américanisme systématique et primaire, avouons que l'image des USA a été bien abimée depuis 8 ans.
    Think free, make your opinion of history, visite reopen911.info.
    Un documentaire rigoureux sur les manigances du gouvernement Bush et leurs répercutions à travers le monde. Moins « spectaculaire » que le film de Michael Moore, « le monde selon Bush » n’en est pas moins un parfait complément à « Fahrenheit 9/11 ». Livrant parfois des témoignages capitaux, en toute objectivité, les personnes interrogés sur le sujet étant issues des deux camps. Une œuvre utile, donc indispensable.
    A voir absolument, du film-réalité qui fait peur, finalement la France avait raison de résister à la folie américaine ! si tout les américains,d'ailleurs, pouvaient le voir, mais j'en doute et je crains de plus en plus que docteur Folamour revienne avec ses prêches pour quatre ans !
    Depuis quelques temps, je veux me réconcilier avec les Américains et le gouvernement Bush en me disant perpétuellement que, en France, nous avons des préjugés sur les Etats Unis. Après avoir vu Le Monde Selon Bush, je n'ai plus d'excuse : George W Bush est définitivement un crétin. William Karel, à travers son documentaire, expose la vérité sur les attentats du 11 septembre et surtout ce qui a succédé à cette attaque. Il est dur de ne pas faire le lien avec Michael Moore et pourtant, Le Monde Selon Bush se défend en tant que film non polémique mais marquant. Des interviews passionnantes viennent mettre en évidence que cette guerre en Irak était tout simplement stupide et sans lien avec les attentats du 11 Septembre. Le documentaire est fort par ses interviews bien choisies et ses images qui brise la popularité de Bush. Je n'ai cependant pas vu Fahrenheit 9/11 et je ne peux pas comparer les deux documentaires, mais je peux affirmer que Le Monde Selon Bush est un film bien mené qui mérite d'être vu par le plus grand nombre d'entre nous.
    Des interviews bien argumentées par des acteurs ou des observateurs américains de premier plan. Certains sont particulièrement convaincants. On en sort atterré de la dérive et du machiavélisme de cette administration américaine. Mais on admire d'autant plus le courage et la lucidité des opposants américains, dont ceux qui témoignent. Après avoir vu Farenheit de Moore, je préfère largement ce film parce que beaucoup plus argumenté et plus dense, quelques fois trop dense au point que l'on a un peu de peine à suivre. Pour résumer, M Moore c'est comme Paris Match, Karel c'est plus proche du Financial Time.
    Gary
    Gary

Publiée le 10 août 2008
    Un très bon documentaire, implacable et soigné. Une heure trente d'un discours pamphletique réunissant temoignages d'anciens membres de l'administration Bush, ou de démocrates dénoncant tous les aspects de ce personnages que le documentaire s'eforçe de décortiquer. On est litteralement abaourdi au fil des minutes. Un requisitoire féroçe qui ne laisse personne insensible.
    sunfred
    sunfred

La méthode Karel (ne pas intervenir à proprement parler, construire son film uniquement sur des interviews, agencer son docu comme une histoire) fait une fois de plus merveille. Le montage tient de l'engagement, celui-ci ait aisément compréhensible au vue des éléments révélés. On reste stupéfait plus d'une fois à la vision d'un film très bien documenté. Implacable!