Mon Allociné
La Petite Chambre
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,0 15 titres de presse
  • Le Parisien
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Paris Match
  • Libération
  • Première
  • Le Journal du Dimanche
  • Télérama
  • L'Express
  • TéléCinéObs
  • Les Inrockuptibles
  • Brazil
  • Critikat.com
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

15 critiques presse

Le Parisien
par Pierre Vavasseur

Il y a quelque chose de blessé et de pur dans ce film dont on sait paradoxalement dès la première image, qu'il sera rassurant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix

Porté par le jeu profond et nuancé de Michel Bouquet, il s'en dégage une lumière, une énergie et un espoir qui font que l'on ressort du film heureux et ému.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Drouin

Il fallait un grand acteur comme Michel Bouquet pour incarner ce personnage solitaire et secret. (...) Il fallait aussi une comédienne de la trempe de Florence Loiret Caille pour lui faire face comme elle le fait, à sa façon si attachante d'Arletty d'aujourd'hui (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira

Une histoire simple pour un grand premier film aux situations intenses et aux dialogues justes.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Libération
par Félix Gatier

Pour leur premier long métrage, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond jouent avec les codes cinématographiques et accouchent d'une "Petite Chambre" émouvante ajointant trame mélodramatique et comédie du mariage transgénérationnelle.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel

Bancal mais courageux, ce premier long traite de faits de société peu spectaculaires mais essentiels.

La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion

Sans éviter quelques débordements mélodramatiques, cette fable simple vaut pour la rencontre entre ces deux personnages à la fois tendres et revêches, proches et lointains.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Juliette Bénabent

La trame est très classique : le sauvetage mutuel de deux êtres que tout oppose. (...) Peu à peu, leur duo s'ajuste, comme dans une danse, et l'émotion qu'il dégage permet d'accepter un happy end trop évident.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot

Voir la critique sur l'Express.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express
TéléCinéObs
par Lucie Calet

Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, deux nouvelles venues, réussissent à distiller une véritable émotion en jouant avec subtilité leur petite musique (de chambre).

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria

D'une certaine façon, le film a du charme en jouant habilement sur la corde sensible (...). Ce qui est énervant, c'est que les réalisatrices se cantonnent à l'intemporalité et à une certaine indifférence géographique (...).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
par Franck Unimon

Il n'y a rien à reprocher aux intentions de "La Petite chambre". C'est dans l'action que ça se gâte...

La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Benoit Smith

Un drame souffrant de reposer essentiellement sur une mécanique de scénario un peu sèche, caractéristique qui n'a jamais favorisé l'expression sincère des émotions.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par La rédaction

(...) l'adjonction d'un second scénario (...) alourdit sensiblement le film.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert

Devant une telle absence d'invention, on reste désarmé par l'application toute scolaire des réalisatrices pour tenter, en vain, de conférer un peu de dignité à l'ensemble.

Les meilleurs films de tous les temps