The Taste of tea
    Votre avis sur The Taste of tea ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Très beau film japonais. L'histoire raconte la vie d'une famille japonaise contemporaine, avec deux enfants et le grand-père. Chacun à ses occupations et ils sont tous un peu originaux. C'est une suite d'évènements de la vie normale d'une famille au Japon, très joliment filmé, avec un grand soin dans la photographie, accompagnée de nombreuses scènes bucoliques et poétiques. Les personnages sont tous très sympathiques, beaucoup d'amour et de douceur se dégagent de ce film très original tout en étant très simple. Original, car il y a quelques séquences fantastiques où la petite fille se voit en géante. C'est un film plein de symboles, et tout en étant très simple, qui n'est pas dénué de profondeur philosophique et même métaphysique. Douceur et poésie. (Sauf : le dessin animé manga dessiné par la mère qui est d'une grande violence : contraste énorme avec le reste du film.)
    mollywood
    mollywood

Publiée le 11 janvier 2017
    original parfois un peu kitsch mais un gros effort de créativité, on peut peut être déplorer que le réalisateur ait tout mis dans le même film; il y avait de quoi en poussant chaque personnage faire 4 longs métrages!
    Chrislynch
    Chrislynch

Autant l’annoncer d’entrée, « The taste of tea » est une bombe atomique cinématographique qui propose de l’audace tout azimut relié à un fond très important.Le film est difficile d’accès et il faut rester concentré pour pouvoir suivre. Si vous êtes fatigué, passez votre tour. Mais en pleine possession de ses moyens, cette œuvre d’une très grande originalité offre un spectacle multipiste ahurissant. Le récit propose de relier le plus petit élément à l’universel en se basant sur une famille normale japonaise. Le maître mot de cette œuvre est le LIEN. Tout est question de lien dans la structure narrative. Chaque élément, chaque personne, malgré leur liberté d’action est relié à un autre élément, une autre personne et surtout à l’universel. Cette narration se rapproche de ce point de vue très précis de films tels que « Georgia » d’Arthur Penn, « 2001 » de Kubrick, « L’homme qui rétrécit » de Jack Arnold ou encore « Eraserhead » de David Lynch. Des chefs-d’œuvre qui reliaient l’homme à l’universel de façon sublime. Et bien « Taste of tea » n’a pas à rougir de se retrouver dans cette catégorie de monument historique du septième art !!!Dès les premières secondes, on ressent qu’ Ishii Katsuhito cherche à en imposer par une audace formelle tout à fait incroyable, se jouant d’une grammaire cinématographique qu’il semble dominer de fond en comble. Inattendu, surprenant, véritable trésor cinématographique, qu’il faut approcher à la fois avec un esprit ouvert et concentré. « The taste of tea » ou quand le quotidien devient sublime et important.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Un trèès long métrage, fort sympathique mais pas franchement inoubliable... «The Taste of Tea» ressemble plus à une suite de gags décalés qu'à un film réellement poétique. Surtout que ces moments de "poésie" sont le plus souvent tributaires d'effets spéciaux ô combien bancals et assez gratuits, destinés justement à apporter ce côté décalé par leur invraisemblance et leur exubérance. En résulte certains moments vraiment drôles et irrésistibles, mais seulement ponctuellement, la plupart du temps «The Taste of Tea» hésitant entre une contemplation qui n'a rien à dire (et à vraiment contempler) et les poncifs du film-choral s'attardant sur la personnalité de membres familiaux tout aussi exubérants les uns que les autres. Mais ce spectacle d'excentriques en tous genres a quelque chose d'artificiel, de poussif : on sent bien la volonté de Ishii Katsuhito de créer quelque chose d'original et de spontané, mais le résultat est (tout) autre... Il s'attarde trop sur les procédés de son long métrage et ne parvient pas à le doter d'une âme véritable. Certes plusieurs personnages sont réussis et attachants (la petite fille, l'oncle, le grand père...) mais leurs rôles sont trop limités... Et les autres sont tout ce qu'il y a de plus convenu, à l'image du fils épris d'une jolie écolière histoire de placer l'amourette de service. Autre problème : celui du rythme. Ishii Katsuhito prend son temps, mais davantage pour densifier chacune des saynètes de son long métrage, l'impression de « contemplation » de «The Taste of Tea» venant surtout du fait qu'il étire plus que de raison ses gags (anémiant ainsi leur force et leur potentiel humoristique, à force de les répéter et de les surligner aussi lourdement). Le plus incompréhensible reste finalement cette surenchère de superlatifs dans la bouche des journalistes, cette débauche d'éloges tout aussi farfelus que le film en question... Oui «The Taste of Tea» ne manque pas de charme, mais non ça n'est pas le chef-d'oeuvre de poésie tant vanté. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Typi35
    Typi35

Publiée le 26 juin 2010
    On pourrait comparer ce film à un "Little miss sunshine" à la sauce japonaise et en incroyablement lent et plat: les personnages ont ici aussi des caractères très différents et décalés, sauf que l'humour nippon déjanté est un humour très lourd dans notre culture occidentale: toujours se moquer des personnages pour leur ridiucle sans subtilité: un humour qu'un enfant de 8 ans saurait réaliser!!! On retrouve aussi le fait de lier tous les personnages entre eux à la façon d'un "Valentines Day" ou "Love Actually", mais encore une fois c'est stupidement réalisé et paraît vraiment êter fait pour meubler, en cherchant à donner de la profondeur à un film totalement plat. Le parti pris de se contenter de plans fixes les 3/4 du film à la façon d'une pièce de théâtre ou d'un film des années 20 (et encore...) fait perdre beaucoup de sensibilité au film et n'apporte strictement rien, si ce n'est une impression de lenteur, je ne pense pas qu'on avait besoin de ça: le rythme était déjà assez affligeant; alors c'est fait pour admirer les plans et points de vues? Pour de beaux plans allez voire Barry Lyndon, et ne dites pas qu'on ne peut pas les comparer car les spectateurs placent ce film au même niveau!! Certaines scènes sont incroyablement longues et exagérées, donnant pitié aux acteurs obligés de les jouer le mieux possible alors qu'elles sont irréalistes: forcément ça donne l'impression que les acteurs jouent mal. Aussi à force de chercher à ce qu'on s'accroche à trop de personnages on ne s'en accroche finalement à aucun, sauf peut-être le visage de la petite fille, ce qui n'est en rien dû à la qualité du film... Il paraît aussi incroyable de voire des effets spéciaux aussi raté au 21e siècle, et qui plus est sont totalement inutiles! Si certaines personnes trouvent une grande sensibilité dans ce film, ils risquent d'avoir des émotions fortes dans le domaine cinématographique. En bref un film totalement inutile, à ne pas voire même si toutes ces bonnes critiquent vous en convaincront malheureusement... Selon moi le plus gros scandale d'allociné!
    davy95
    davy95

Publiée le 5 septembre 2007
    Un rythme lent, un scénario aux abonnés absent et des acteurs débiles. Que dire de plus sur un film aussi banale que cette famille nippone qu'on suit pendant plus de deux heures et à la fin?? à la fin rien. Réalisation à la limite du supportable, ce Taste of Tea fait office de somnifère pour tout être normalement constitué.
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    "The Taste of Tea" est un ovni intemporel dans le ciel du cinéma coréen ; longuet avec un passage animé frénétique et un dénouement qui remet, in extremis, les choses à leur place. Bof, bof et encore bof.
    uz E.
    uz E.

Publiée le 13 janvier 2013
    j'ai bien aimé ce film mais je ne le regarderai pas une seconde fois en entier. la réalisation est inégale : les personnages croqués sont originaux mais tout cela parait décousu; l'humour est présent mais jamais désopilant. il manque encore un grain de folie qui nous ferait oublier les longueurs inutiles. au final un thé un peu trop tiède, dommage
    gromtop
    gromtop

The Taste of tea...un thé au gout un peu fade, mais une infusion tres efficace a voir le soir pour tomber rapidement dans les bras de morphée après la séance...si votre voisin a eu la décence de vous réveiller au terme de ces 2h20 de silence entrecoupées de dialogues soporifiques...pour un film qui se veut comique les scenes sensées être droles sont rares et nous arrachent avec difficulté un maigre sourire de temps a autre (certains passages ont cependant provoqués de francs sourires à mon ami artiste George qui m'accompagnait), à condition d'être bon public. Se méfier donc de l'humour Japonais, très hermétique pour le profane. Les images sont cependant d'une qualité estétique apréciable, mais cela suffit-il pour conseiller ce film? Même l'histoire (si tant est qu'il y en ait une) est loin d'etre palpitante, on passe d'un membre de la famille à l'autre sans réelle trame; seule l'histoire du fils capte un minimum d'attention, avis aux amateurs (désespérés)de techniques de drague exotiques. Le film permet cependant de découvrir une culture souvent méconnue et néanmoins très riche (avec notemment son humour désopilant) et c'est le réel point fort du film que je retiendrai. Au risque de paraitre obtu, je soutiendrais de plus que la mécanique allégoristique et symbolique de certains passages (comme celui du tournesol)reste également difficile à apréhender, et le spectateur risque d'avoir le sentiment que la fibre essentielle du film lui échappe. Bref, allez voir autre chose ou restez chez vous à écouter un bon CD des Beatles, ça vaudra mieux.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 juillet 2013
    L'excentricité japonaise incarnée. On la retrouve dans les personnages hauts en couleurs, dans l'intrigue à base de double géant et de fantôme, ou encore dans l'humour "frappant" telle la scène de passage à tabac. Pour parler clairement, ceux qui sont en quête de surprises et d'exotisme ne seront pas déçus. Après, il faut savoir prendre son temps. Car le rythme de "The taste of tea" s'avère extrêmement lent. On sent passer les 2h23 de film. Autre faiblesse, la qualité de l'histoire. Trop linéaire et descriptive, cette dernière n'a rien d'exaltant. La qualité des incrustations laisse elle-aussi à désirer. La chose est d'autant plus gênante que cette technique est abondamment employée. Enfin, le jeu d'acteur fait parfois peur. Takahiro Sato surjoue son rôle d'ado paumé, en pâmoison devant la nouvelle du bahut. Un film qui laisse donc sur sa faim.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Voici un film qui laisse derrière lui une véritable sensation de bien-être et de plénitude. Sa simplicité apaise, sa malice fait sourire, sa sincérité touche. Une œuvre généreuse et inventive qui touche au sublime. Merveilleux.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 8 février 2019
    Il fallait bien un cinéaste japonais pour réaliser un film pareil. A la fois barré et poétique, "The Taste of Tea" est aussi original qu'il est passionnant. On suit le quotidien de chacun des membres d'une même famille, tous plus bizarres les uns que les autres. Chaque personnage a sa propre petite histoire, comme des courts métrages dont le fil rouge est la maison dans laquelle se regroupe la famille. On s'attache facilement à eux et on passe un agréable moment en leur compagnie. On pourrait penser que le scénario est vide et simple mais il regorge d'une richesse en symboles. On pourrait trouver le temps long mais cette famille nous captive dès les premières secondes et nous porte avec eux à travers leurs délires. Le thé était bon et j'en reprendrai bien une tasse.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 1 août 2010
    Brillant de simplicité et d'émotion, The Taste Of tea décrit la vie plus ou moins banale d'une famille japonaise. La mise en scène est brillante, les décors bien pensés et contemplatifs, Ishii Katsuhito nous offre là une oeuvre d'une rare sensibilité et d'un détachement profond. Chaque personnage à sa particularité qui le rend attachant. Hajime, un lycéen vit son premier amour. Sa soeur Sachiko cherche à se débarrasser de son double géant tandis que le grand-père brille par son excentricité. C'est ce mélange de tout les genre qui fait que ce film est tout bonnement unique. Un vrai bijou.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 novembre 2018
    Petite mélancolie dans ce film iconoclaste. On y trouverait presque du Gondry qui veut faire un film aux antipodes de son style. C’est planant et doux mais en même temps long et un peu spécial. Je préfère un Kim Ki Duk car sa façon de filmer est plus profonde. Ici on reste un peu en superficialité.
    foxart
    foxart

Publiée le 23 février 2009
    De loin, un des plus beau films de 2005 L'histoire farfelue et poétique d'une famille japonaise pas vraiment ordinaire... Un film d'une beauté fulgurante, à l'imagination débordante, à l'humour nippon sérieusement décapant, passionnant et étonnant à chaque minute, débordant d'émotion et de drôlerie (le film est réellement HILARANT)... Du cinéma hallucinant... Au sens propre du terme ! Ne ratez pas ce très grand bonheur !