The Taste of tea
Votre avis sur The Taste of tea ?

mollywood
mollywood

Publiée le 09/01/2017
original parfois un peu kitsch mais un gros effort de créativité, on peut peut être déplorer que le réalisateur ait tout mis dans le même film; il y avait de quoi en poussant chaque personnage faire 4 longs métrages!
JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 19/01/2016
Très beau film japonais. L'histoire raconte la vie d'une famille japonaise contemporaine, avec deux enfants et le grand-père. Chacun à ses occupations et ils sont tous un peu originaux. C'est une suite d'évènements de la vie normale d'une famille au Japon, très joliment filmé, avec un grand soin dans la photographie, accompagnée de nombreuses scènes bucoliques et poétiques. Les personnages sont tous très sympathiques, beaucoup d'amour et de douceur se dégagent de ce film très original tout en étant très simple. Original, car il y a quelques séquences fantastiques où la petite fille se voit en géante. C'est un film plein de symboles, et tout en étant très simple, qui n'est pas dénué de profondeur philosophique et même métaphysique. Douceur et poésie. (Sauf : le dessin animé manga dessiné par la mère qui est d'une grande violence : contraste énorme avec le reste du film.)
Chrislynch
Chrislynch

Publiée le 17/11/2005
Autant l’annoncer d’entrée, « The taste of tea » est une bombe atomique cinématographique qui propose de l’audace tout azimut relié à un fond très important.Le film est difficile d’accès et il faut rester concentré pour pouvoir suivre. Si vous êtes fatigué, passez votre tour. Mais en pleine possession de ses moyens, cette œuvre d’une très grande originalité offre un spectacle multipiste ahurissant. Le récit propose de relier le plus petit élément à l’universel en se basant sur une famille normale japonaise. Le maître mot de cette œuvre est le LIEN. Tout est question de lien dans la structure narrative. Chaque élément, chaque personne, malgré leur liberté d’action est relié à un autre élément, une autre personne et surtout à l’universel. Cette narration se rapproche de ce point de vue très précis de films tels que « Georgia » d’Arthur Penn, « 2001 » de Kubrick, « L’homme qui rétrécit » de Jack Arnold ou encore « Eraserhead » de David Lynch. Des chefs-d’œuvre qui reliaient l’homme à l’universel de façon sublime. Et bien « Taste of tea » n’a pas à rougir de se retrouver dans cette catégorie de monument historique du septième art !!!Dès les premières secondes, on ressent qu’ Ishii Katsuhito cherche à en imposer par une audace formelle tout à fait incroyable, se jouant d’une grammaire cinématographique qu’il semble dominer de fond en comble. Inattendu, surprenant, véritable trésor cinématographique, qu’il faut approcher à la fois avec un esprit ouvert et concentré. « The taste of tea » ou quand le quotidien devient sublime et important.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

Publiée le 20/05/2012
Un trèès long métrage, fort sympathique mais pas franchement inoubliable... «The Taste of Tea» ressemble plus à une suite de gags décalés qu'à un film réellement poétique. Surtout que ces moments de "poésie" sont le plus souvent tributaires d'effets spéciaux ô combien bancals et assez gratuits, destinés justement à apporter ce côté décalé par leur invraisemblance et leur exubérance. En résulte certains moments vraiment drôles et irrésistibles, mais seulement ponctuellement, la plupart du temps «The Taste of Tea» hésitant entre une contemplation qui n'a rien à dire (et à vraiment contempler) et les poncifs du film-choral s'attardant sur la personnalité de membres familiaux tout aussi exubérants les uns que les autres. Mais ce spectacle d'excentriques en tous genres a quelque chose d'artificiel, de poussif : on sent bien la volonté de Ishii Katsuhito de créer quelque chose d'original et de spontané, mais le résultat est (tout) autre... Il s'attarde trop sur les procédés de son long métrage et ne parvient pas à le doter d'une âme véritable. Certes plusieurs personnages sont réussis et attachants (la petite fille, l'oncle, le grand père...) mais leurs rôles sont trop limités... Et les autres sont tout ce qu'il y a de plus convenu, à l'image du fils épris d'une jolie écolière histoire de placer l'amourette de service. Autre problème : celui du rythme. Ishii Katsuhito prend son temps, mais davantage pour densifier chacune des saynètes de son long métrage, l'impression de « contemplation » de «The Taste of Tea» venant surtout du fait qu'il étire plus que de raison ses gags (anémiant ainsi leur force et leur potentiel humoristique, à force de les répéter et de les surligner aussi lourdement). Le plus incompréhensible reste finalement cette surenchère de superlatifs dans la bouche des journalistes, cette débauche d'éloges tout aussi farfelus que le film en question... Oui «The Taste of Tea» ne manque pas de charme, mais non ça n'est pas le chef-d'oeuvre de poésie tant vanté. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
uz E.
uz E.

Publiée le 14/01/2013
j'ai bien aimé ce film mais je ne le regarderai pas une seconde fois en entier. la réalisation est inégale : les personnages croqués sont originaux mais tout cela parait décousu; l'humour est présent mais jamais désopilant. il manque encore un grain de folie qui nous ferait oublier les longueurs inutiles. au final un thé un peu trop tiède, dommage
Typi35
Typi35

Publiée le 26/06/2010
On pourrait comparer ce film à un "Little miss sunshine" à la sauce japonaise et en incroyablement lent et plat: les personnages ont ici aussi des caractères très différents et décalés, sauf que l'humour nippon déjanté est un humour très lourd dans notre culture occidentale: toujours se moquer des personnages pour leur ridiucle sans subtilité: un humour qu'un enfant de 8 ans saurait réaliser!!! On retrouve aussi le fait de lier tous les personnages entre eux à la façon d'un "Valentines Day" ou "Love Actually", mais encore une fois c'est stupidement réalisé et paraît vraiment êter fait pour meubler, en cherchant à donner de la profondeur à un film totalement plat. Le parti pris de se contenter de plans fixes les 3/4 du film à la façon d'une pièce de théâtre ou d'un film des années 20 (et encore...) fait perdre beaucoup de sensibilité au film et n'apporte strictement rien, si ce n'est une impression de lenteur, je ne pense pas qu'on avait besoin de ça: le rythme était déjà assez affligeant; alors c'est fait pour admirer les plans et points de vues? Pour de beaux plans allez voire Barry Lyndon, et ne dites pas qu'on ne peut pas les comparer car les spectateurs placent ce film au même niveau!! Certaines scènes sont incroyablement longues et exagérées, donnant pitié aux acteurs obligés de les jouer le mieux possible alors qu'elles sont irréalistes: forcément ça donne l'impression que les acteurs jouent mal. Aussi à force de chercher à ce qu'on s'accroche à trop de personnages on ne s'en accroche finalement à aucun, sauf peut-être le visage de la petite fille, ce qui n'est en rien dû à la qualité du film... Il paraît aussi incroyable de voire des effets spéciaux aussi raté au 21e siècle, et qui plus est sont totalement inutiles! Si certaines personnes trouvent une grande sensibilité dans ce film, ils risquent d'avoir des émotions fortes dans le domaine cinématographique. En bref un film totalement inutile, à ne pas voire même si toutes ces bonnes critiquent vous en convaincront malheureusement... Selon moi le plus gros scandale d'allociné!
davy95
davy95

Publiée le 05/09/2007
Un rythme lent, un scénario aux abonnés absent et des acteurs débiles. Que dire de plus sur un film aussi banale que cette famille nippone qu'on suit pendant plus de deux heures et à la fin?? à la fin rien. Réalisation à la limite du supportable, ce Taste of Tea fait office de somnifère pour tout être normalement constitué.
carmen-de-strasbourg
carmen-de-strasbourg

Publiée le 09/08/2005
Au secours, quel ennui !!! C'est long, pas intéressant... Quel cauchemar... Je ne comprends pas l'engouement de la critique pour ce film. Pourtant Dieu sait que je suis une fan du cinéma asiatique, mais là, pfff, y a rien...
AlalooP
AlalooP

Publiée le 23/07/2005
"The Taste of Tea" est un ovni intemporel dans le ciel du cinéma coréen ; longuet avec un passage animé frénétique et un dénouement qui remet, in extremis, les choses à leur place. Bof, bof et encore bof.
gromtop
gromtop

Publiée le 13/06/2005
The Taste of tea...un thé au gout un peu fade, mais une infusion tres efficace a voir le soir pour tomber rapidement dans les bras de morphée après la séance...si votre voisin a eu la décence de vous réveiller au terme de ces 2h20 de silence entrecoupées de dialogues soporifiques...pour un film qui se veut comique les scenes sensées être droles sont rares et nous arrachent avec difficulté un maigre sourire de temps a autre (certains passages ont cependant provoqués de francs sourires à mon ami artiste George qui m'accompagnait), à condition d'être bon public. Se méfier donc de l'humour Japonais, très hermétique pour le profane. Les images sont cependant d'une qualité estétique apréciable, mais cela suffit-il pour conseiller ce film? Même l'histoire (si tant est qu'il y en ait une) est loin d'etre palpitante, on passe d'un membre de la famille à l'autre sans réelle trame; seule l'histoire du fils capte un minimum d'attention, avis aux amateurs (désespérés)de techniques de drague exotiques. Le film permet cependant de découvrir une culture souvent méconnue et néanmoins très riche (avec notemment son humour désopilant) et c'est le réel point fort du film que je retiendrai. Au risque de paraitre obtu, je soutiendrais de plus que la mécanique allégoristique et symbolique de certains passages (comme celui du tournesol)reste également difficile à apréhender, et le spectateur risque d'avoir le sentiment que la fibre essentielle du film lui échappe. Bref, allez voir autre chose ou restez chez vous à écouter un bon CD des Beatles, ça vaudra mieux.
Gonnard
Gonnard

Publiée le 18/07/2013
L'excentricité japonaise incarnée. On la retrouve dans les personnages hauts en couleurs, dans l'intrigue à base de double géant et de fantôme, ou encore dans l'humour "frappant" telle la scène de passage à tabac. Pour parler clairement, ceux qui sont en quête de surprises et d'exotisme ne seront pas déçus. Après, il faut savoir prendre son temps. Car le rythme de "The taste of tea" s'avère extrêmement lent. On sent passer les 2h23 de film. Autre faiblesse, la qualité de l'histoire. Trop linéaire et descriptive, cette dernière n'a rien d'exaltant. La qualité des incrustations laisse elle-aussi à désirer. La chose est d'autant plus gênante que cette technique est abondamment employée. Enfin, le jeu d'acteur fait parfois peur. Takahiro Sato surjoue son rôle d'ado paumé, en pâmoison devant la nouvelle du bahut. Un film qui laisse donc sur sa faim.
Piaireuh
Piaireuh

Publiée le 25/01/2006
Passée la surprise du début du film avec les éléments délirants du scénario et les personnages attachants, il vous reste deux heures de cinéma purement asiatique (en tout cas profondément conforme à celui que l'on connait en France) avec plans fixes interminables, scènes contemplatives et la fin qui n'arrive jamais même quand pourtant ça y est c'est sûr c'est la fin... J'ai cru me liquéfier!
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 07/02/2019
Il fallait bien un cinéaste japonais pour réaliser un film pareil. A la fois barré et poétique, "The Taste of Tea" est aussi original qu'il est passionnant. On suit le quotidien de chacun des membres d'une même famille, tous plus bizarres les uns que les autres. Chaque personnage a sa propre petite histoire, comme des courts métrages dont le fil rouge est la maison dans laquelle se regroupe la famille. On s'attache facilement à eux et on passe un agréable moment en leur compagnie. On pourrait penser que le scénario est vide et simple mais il regorge d'une richesse en symboles. On pourrait trouver le temps long mais cette famille nous captive dès les premières secondes et nous porte avec eux à travers leurs délires. Le thé était bon et j'en reprendrai bien une tasse.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 29/11/2018
Petite mélancolie dans ce film iconoclaste. On y trouverait presque du Gondry qui veut faire un film aux antipodes de son style. C’est planant et doux mais en même temps long et un peu spécial. Je préfère un Kim Ki Duk car sa façon de filmer est plus profonde. Ici on reste un peu en superficialité.
soulman
soulman

Publiée le 29/11/2018
Rares sont les films qui réussissent à étonner vraiment, à créer chez le spectateur des sensations inédites. C'est le cas de ce film japonais formidable, qui met en place un suspense familial hors du commun ; portrait d'une famille, cette oeuvre réussit à rendre attachant chacun des personnages, de la petite fille rêveuse au grand frère amoureux transi, du grand-père halluciné à la mère de famille dévouée. Malgré un récit kaléidoscopique, décousu, ce petit monde enchanteur retombe sur ses pieds avec une élégance rare et une mélancolie qui nous poursuit plusieurs jours après la fin du film. Une belle expérience, signée par un cinéaste trop rare depuis cette réalisation.