The Taste of tea
    881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Taste of tea ?

voilà une chouette découverte... Malheureusement ce film sera vu par très peu de monde car il n'est pratiquement pas distribué... Le titre (le goût du thé) résume en fait bien ce film inracontable. La vie ordinaire d'une famille japonaise, les petits problèmes de chacun, comme le thé qui est la boisson nationale et que l'on boit n'importe quand. Pas très passionnant me direz- vous ? On rajoute une ambiance très particulière, un rythme envoûtant, une (gros) poil de déjantage et on obtient ce film tellement attachant. Du cinéma comme il est rare d'en trouver. Pas de message particulier, inclassable mais où se mêlent émotion, comédie, folie, mangas...
    Au premier visionnage, j'ai trouvé le film très bon, au second, excellent, au troisième magnifique. Plus je le vois, plus je l'aime. La petite est adorable, son grand père est tellement attachant et le reste de la famille si délirante...l'ambiance de ce film me rappelle étrangement Mon voisin Totoro...tout est si poétique, si beau, si spirituel. Le temps s'arrete quand on regarde ce film, on a envie qu'il ne reprenne jamais...Le cinéma asiatique me passionne, Taste of tea est encore une autre révélation, une autre preuve de la l'intelligence des réalisateurs asiatiques. Courrez le louer ou l'acheter ( les bonus sont supers). GO!
    quelque part, dans un autre monde, se déroule un cinéma ...'imaginaire' très intriguant et savoureux ! des personnages attachants, des plans sur des choses simples, on en prend plein les yeux et vous ressortez léger. C'est un cinéma que je n'avais pas encore eue l'occasion de connaître et je ne regrette pas ce film poétique ; un chef d'oeuvre ? oui !
    Un vrai bijou! Un film qui détend, mets de bonne humeur. Réalisation parfaite. Personnages attachants. L'histoire, c'est leur vie et elle est si loufoque qu'on ne s'ennuit pas un instant. Des second rôles drôlatiques. Et, en vrac, de la JPop, un double géant, un train dans la tête, des mangakas, du go, des excréments sur des crânes de yakuza, la fraicheur des premiers amours, un grand-père amoureux de son bain, des tours complets sur une barre fixe, et surtout un sourire qui nous accompagne pendant tout le film et reste accroché à la sortie. Vivement le DVD, ce film me manque!
    David F
    David F

Un film drole et unique, magique et fantastique. on pense a l'univers de Swift ou de Lewis Carrol, on est attendri par les personnages qui sont tous tres attachants. on ne retouve pas le rythme habituel des films japonais habituels. c'est tout simplement mon film prefere venu d'asie ces derniers temps. courez voir ce film.
    Un film splendide. A mille lieues de ce qu'on peut voir au cinéma en ce moment. Certaines séquences sont magnifiques et poétiques, vraiment à voir.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Une vraie merveille que ce film! Cette chronique d'une famille japonaise oscillant entre un réalisme touchant et un onirisme déjanté est un véritable moment de détente et de réjouissance.
    Publiée le 30 mars 2008
    je reste perplexe : il y a des lenteurs, mais l'ambiance est fantastique!!! à méditer, mais aussi à recommander!
    Publiée le 27 novembre 2006
    Un chez d'oeuvre par son ton décalé, et cet univers qui si vous l'acceptez, vous transportera tout le long de film.
    Publiée le 2 mars 2007
    Attention bijou ! Une perle d'humour et de décalage. Onirique et touchant. Et la chanson... Ultra fan de la chanson et de la chorégraphie. Vive les extraterrestres pervers !
    arnakor
    arnakor

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 juillet 2010
    Le décalage est immédiat et retient l'attention rapidement. Beaucoup de scènes de vie, qui pourraient être tout à fait classiques mais qui ici comportent presque toujours quelque chose de suffisamment original pour éveiller l'intérêt. Et comment pourrait-il en être autrement quand tous les "codes de vie" et de conduites, ceux auxquels on ne pense plus tant ils sont récurrents et habituels, sont largement bouleversés. Quel plaisir de voir qu'à une question n'est pas forcément associée une réponse et que tout le monde fait comme si de rien n'était. Que c'est agréable de voir de multiples indifférences comprises par tous les protagonistes. Le plaisir des habitudes et des réflexes bousculés aussi dans la scène où l'oncle parle avec une ex qu'il n'a pas vue depuis longtemps, devant chez elle, où par la lenteur délicieuse de la scène le réalisateur joue avec la patience du spectateur et avec la force des habitudes.Passages surréalistes et animés équilibrent avec l'atmosphère générale lente et poétique. Quand on me parlait de profondeur de l'humour, j'étais sceptique, mais ça va assez bien avec ce film.Ne pas croire qu'il ne s'agit que d'une suite de scènes originales sans véritable lien entre elles, c'est une histoire globale où chacun a la sienne. 143 minutes de bouleversement des codes habituels sont à mon sens très rafraîchissantes. Infime distribution difficile à comprendre, donc si vous avez la chance de pouvoir le voir, ne la gâchez pas.
    Aussi éthéré qu'un Scene at the sea de Kitano, the Taste of tea enchaîne les moments de poésie et d'humour agréablement tout au long de cette promenade au japon rural.
    Publiée le 30 novembre 2006
    Incroyable de surprise permanente, ce petit bijoux peut cependant deconcerter par moment. J'ai adore tout du long, surtout la fin somptueuse et inattendue.
    Un OVNI qui va du rire a la larme a l'oeil !
    Publiée le 21 août 2007
    Films japonais original et agréable.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Si le film se perd en longueur à quelques (rares) moments, il offre un portrait audacieux d'une famille japonaise dont il est bien difficile de savoir si elle est tout à fait normal ou complètement déjantée. Les histoires entremêlées du fils, de la fille et du grand père sont très attachantes et offrent de très belles séquences, en revanche j'ai moins accroché à celle de la mère et de l'oncle (sauf évidemment l'histoire de l’œuf dans la forêt!^^)