Tout près du sol
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout près du sol ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 août 2007
    Encore une histoire d'adolescente révoltée car mal dans sa peau? Que nenni! "Tout près du sol" se révèle beaucoup plus psychologique qu'il n'y paraît et suscite un intérêt croissant jusqu'à la dernière minute... Bravo donc à Carole Laure, nouvelle réalisatrice dont on ne soupçonnait pas un tel talent...
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Bon. Manque de profondeur mais une réussite.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 juillet 2020
    Quel dommage !! Ce film avait tout pour plaire car ses thèmes (réinsertion sociale, danse & mal être adolescent) étaient super attirants mais malheureusement le rendu est décevant et je n'ai pas accroché aux dialogues ni au rythme et c'est fâcheux car habituellement j'aime tous les films québécois mais là ce n'est pas passé ! Tabarnouche !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Film à l'histoire plutôt maladroite (bons sentiments, incohérences et ficelles un peu grosses), c'est la très belle prestation de l'actrice principale qui sauve le tout. Car si les scènes de danse sont nombreuses, Carole Laure, en quête d'esthétisme visuel, ne parvient pas à atteindre son but. Filmé sans virtuosité, musique quasi inexistante, chorégraphies syncopées peu sensuelles, on pouvait s'attendre à bien mieux sur ce point. Heureusement, la prestation pleine d'énergie et de révolte de Clara Furey (sa fille) donne une véritable épaisseur à son personnage, seul point fort de ce film.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 décembre 2011
    C'est indéfinissable. Je n'ai jamais aimé le caractère et la "folie" de Carole Laure, donc ce film était sur le fil du rasoir avant la projection !
    Mais dès les premières séquences, à force d'anticonformisme soixante-huitard, de compassion humaniste, de scénario inexistant qui finit par se révéler, le charme opère.
    La fille Furey est moins belle que sa mère, mais elle garde ses yeux indomptables, et un corps insultant de
    jeunesse et de perfection, d'où quelques scènes qui mettent mal à l'aise, quand l'on sait qui est derrière la
    caméra.
    Barr est un peu simpliste, mais parfait, la danseuse rasta est impressionnante, et l'ensemble s'en sort plus
    qu'honorablement. L'histoire est simple, les scènes de danses sont filmées sans génie, mais le film repose justement sur une simplicité sans erreurs où l'on sent toute l'attention de Laure sur sa fille et la danse en général. Et c'est un bel hommage qui sort des critères habituels appliqués raisonnablement à un film.
    Bien plus réussi que le dernier Altman.
    Publiée le 26 avril 2007
    En dépit d'une forme inexistante et d'une complaisance affichée, ce film commet un crime impardonnable, appelé "les gesticulations staracadémiesque de Clara Furey de la danse contemporaine". Que Carole Laure écrive une lettre d'excuse à Pina Baush !
    Une n-ième histoire d'adolescente mal dans sa peau, dans une intrigue répétitive à redondance pléonasmique vue et revue, même que ça s'est déjà fait.
    Trop de passages de danse également, qui amènent le spectateur à une saturation psychologico-auditive aggravant le malaise déjà dû à la faiblesse du scénario et du jeu d'acteurs.
    Seul J.-M. Barr est relativement crédible dans son second rôle quasi-inexsitant.
    Seule la beauté particulière de Clara Furey permet de passer le temps.
    Je suis étonnée d'avoir vu des pouffes dans une salle de cinéma diffusant un film intelligent, beau, sensible, etc ...
    Le fond de musique et de danse sur lequel ce film se pose donne un nouveau charme à ce genre d'histoire qui a été maintes fois repris.
    BrAvO
    Ce n'est pas le film du siècle, mais c'est un film enrichissant. Sur le point de la curiosité générale, c'est une très bonne approche de la danse contemporaine, remarquablement bien filmée, et surtout, remarquablement bien dansée.
    On se retrouve un peu, du moins dans nos frustrations qu'on n'ose pas exacerber, dans l'aboutissement et la passion que met l'héroïne dans sa danse. On en sort un peu changé, je ne saurais donc que le conseiller. Osez !!