Arizona Dream
    7749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Dream ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 23 mai 2012
    Mon dieu quel film j'ai vu là ! C’est la première fois que je vois un film d’Emir Kusturica et j’ai été littéralement conquis. C’est un film qui, bien sûr, ne plaira pas à tout le monde car il est assez incompréhensible et lent, mais quelle poésie… Il est pratiquement impossible d’en trouver des explications et des analyses correctes car il fait partie de ces films qui, à l’instar de Mulholland Drive, mélangent rêve et réalité. Johnny Depp, comme pour la totalité de ses films, fait beaucoup pour le film. Il est excellent, talentueux, ses jeux de regards sont poignants, touchants et incroyables. Les images du film sont absolument somptueuses, et certaines scènes sont époustouflantes de poésie, de magie et emplies d’une ambiance très particulière. Parfois drôle, parfois dramatique et déprimant, Arizona Dream nous procure énormément d’émotions et suscite l’intérêt du spectateur. Pourtant rempli de symboles, le film ne raconte finalement pas grand chose, le thème principal étant le rêve. Chacun des personnages a un rêve, qu’il aimerait réaliser. Grace souhaite se réincarner en tortue, Leo veut aller sur la Lune, Elaine rêve de voler, Paul voudrait devenir une star du cinéma. Et finalement, on ne sait pas exactement quel est le rêve du personnage principal, Axel. Son premier objectif est, à priori, d’aider les autres peronnages à accomplir leurs propres rêves, notamment Elaine. Et chacun des personnages va, d’une façon ou d’une autre, finir par réaliser son rêve plus ou moins bien. C’est ainsi qu’on assiste à une scène de La Mort aux Trousses revisitée façon Kusturica. Une très belle séquence. De nombreux passages sont d’une grande beauté, notamment lors des scènes du poisson volant, grâce à la somptueuse et sublime musique... Mais le film est avant tout une comédie et oui, ce film fait rire, même si on en ressort bouleversé, sous le choc de ne pas avoir tout compris mais d’avoir néanmoins réellement apprécié. Un grand chapeau à Kusturica pour ce superbe chef d'oeuvre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 août 2014
    " On croit que je compte les poissons. Non. Je scrute leur âme, je lis leurs rêves, et ils envahissent les miens. Les gens pensent que c’est con un poisson. C’est faux. Ils savent se taire. C’est les gens qui sont cons. Le poisson qui sait tout n’a pas besoin de penser..."

Arizona Dream comporte tout un tas de défauts, l'ennui ma pris par intermittence mais il n’empêche que se film offre aussi quelques merveilles à commencé par une bande originale démentiel avec en point d'orgue In the death car d'Iggy Pop ! La citation du-dessus est magique et n'es pas la seule dont peuple Arizona Dream ... Les acteurs sont fantastiques à commencé par Johnny Depp dont une partie de sa filmographie est hallucinante ( je n'ai toujours pas vu Gilbert Grape, Ed Wood et Dead Man ! ) et celui-ci en fait définitivement partie. Mon préféré reste Vincent Gallo qui est le plus " normal " de tous, il ma donné quelques énormes fou rires avec ses conneries. Seul film de Kusturica à mon actif, il faut que je continue la suite de sa filmographie !
    Publiée le 30 juin 2008
    C'est pas une merveille mais c'est un bon divertissement. Certaines scènes sont trés intéressante, je pense notamment à celle du "jeu" avec le pistolet que j'ai apprécié... D'autres sont moins intéressantes mais globalement ça peut aller et le film n'a pas trop mal vieilli. Rien à dire sur la musique et sur le jeu des acteurs
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 25 avril 2010
    "Arizona Dream" est un film assez dérangeant, déjanté. Dans ce monde de rêverie, de folie, mais aussi de réalisme & d'amour nous suivons l'histoire de ces 4 personnages. Ce film est un condenser de situations tout droit sortie d'un rêve, l'amour et la haine se mélangent avec virtuosité tout en tombant dans l'absurde, chaque personnage est différent mais unis dans une même folie. Il n'y a pas de réel intrigue, d'histoire, d'action mais tout est fondé sur les rêves, aussi bien noir comme la mort que libérateurs. Ils ne savent pas pourquoi ils sont la, ils se contentent juste de vivre leur "american dream". Johny Depp est étonnant dans ce rôle, tant par sa sincérité que par son aisance a joué un rôle si décalé. Vincent Gallo est une révélation (2eme film que je vois avec lui), il est surprenant. La musique est omniprésente et très bien choisie, à la fois envoutante et bouleversante. Un très bon film qui déplaira à plus d'un.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 20 mars 2012
    Avec un univers propre à lui - poétique et onirique - Kusturica nous fait partager un très bon moment de cinéma. Une expression lyrique du rêve américain à travers les destins et désirs improbables des différents protagonistes, tous plus étonnants les uns que les autres. La bande son est magnifique également.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 18 juin 2011
    Excelent film, johnny depp est brillant de talent.
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 8 janvier 2008
    une belle histoir avec une la BO vraiment entrainente j'ai vraiment aimer , les personnage sont atachant il nous font rentré dans leurs monde merveilleux , je n'avait pas envie que se film se finissent.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Je n'ai rien compris à ce film, le scenario na aucun sens et ne mene nul part... jaimerai bien que quelqu'un prenne la peine de mexpliquer
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 février 2008
    Arizona Dream, 1992, d’Emir Kusturica, avec Johny Depp, Jerry Lewis, Faye Dunaway et Lily Taylor. C’était notre deuxième tentative de vision du film. On a tenu 40 minutes contre 20 la première fois ! Rien à faire, malgré un début encourageant en compagnie de JD qui compte des poissons dans la baie de New York et rejoint son oncle, vendeur de bagnoles en Arizona, on n’est pas (encore) parvenu à entrer dans ce film sans queue ni tête. Très belle musique (Goran Bregovic) et bons comédiens, mais pour nous dire quoi ?
    llecointe
    llecointe

Publiée le 17 juillet 2008
    Voilà un film bien étrange mais très sympas à regarder et qui permet de couper un peu avec la réalité. Kusturica, nous propose ici de suivre des personnages un peu illuminés en proie à d'étranges rêves, le personnage principal nous paraît assez insouciant alors que la plupart des autres protagonistes sont malheureux. On peut tirer un grand coup de chapeau au réalisateur pour le choix de la BO qui est très déterminante dans la réussite du film. Comme d'habitude, Kusturica utilise un humour absurde pour rendre parfois comique ce qui est tragique. Par contre on a souvent du mal à cerner immédiatement le lieu d'action lorsqu'il ne s'agit pas d'un rêve.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 août 2009
    Un film d'une richesse sans faille qui nous embarque dans un voyage onirique léger aux niveaux de lecture sans cesse fleurissants.
    Les acteurs parfaits sont à l'image du réalisateur, Emir Kusturica : des artistes décalés dotés d'un talent inépuisable.
    Un très grand film.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 6 février 2008
    Tout simplement une véritable oeuvre de génie. Comment peut-on décrire ce qui nous dépasse ? "Arizona Dream" est touchant, beau, poétique, grave, triste, merveilleux... C'est exaustivement l'histoire d'un jeune homme, joué comme d'habitude à merveille par Johnny Depp ( meilleur acteur de sa génération ), qui joue au funambule entre l'enfance et l'âge adulte. On suit tout le long du film son évolution, ses changements de voie... Mais "Arizona Dream" c'est aussi et surtout un magnifique rêve où on peine à dissocier le réel du rêve et c'est là toute la magie du film. Jerry Lewis est aussi génial dans son rôle, comme tout les acteurs qui incarnent avec brio la folie propre à Kusturica. Simplement extraordinaire... Les images parlent d'elles mêmes. Je ne peux que conseiller de voir ce bien beau bijou, aussi drôle que beau.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 octobre 2009
    Un film d'une rare beauté, d'une rare poèsie qu'il faut voir soi même pour comprendre toute sa portée magnifique.
    Publiée le 2 mars 2007
    Croyez-moi ça me fait mal de ne mettre que 2 étoiles à un film de Kusturika, seulement je ne vois pas où Kusturika veut en venir. Ce film est à la fois amour et rêve mais même le réalisateur se perd dans ce mélange qu'il réussit pourtant si bien dans ses autres oeuvres.
    Publiée le 27 juillet 2007
    J'ai découvert ce film lors d'un roadtrip movie lors de la fête du cinéma en 2006. Je l'ai vu par envie de découvrir les premiers films de Johnny Depp, qui est vraiment l'un des meilleurs acteurs de sa génération et très polyvalent ! Ce film est une merveilleuse histoire d'un gamin qui apprend la vie et qui essaye de s'envoler de ses propres ailes. On passe du rire au larme et on se laisse transporter par l'ambiance magique du scénario. Un film culte.