Arizona Dream
    7749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Dream ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2014
    Une leçon de réalisation avec un réel univers poétique et absurde. Des dialogues intéressants, une bande son remarquable, un joli casting avec les talentueuses prestations qui l'accompagnent, "Arizona dream" offre un délire plus qu'agréable avec une véritable technique dans sa mise en scène.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2018
    Ne serait-ce que pour la chanson digne d'un trip "In The Death Car" d'Iggy Pop, le film Arizona Dream vaut le détour. Bien sûr; le film pourra surprendre par son côté "bordélique", et à juste titre : les acteurs eux-mêmes ont conseillés au pied levé certaines scènes, ont essayé des métaphores (comme celle du coq à roulettes, proposée par Johnny Depp juste à quelques secondes de tourner la scène) et l'on se retrouve avec une sorte de patchworks d'idées, d'essais, de métaphores bizarres de la vie... Mais subjectivement, j'ai aimé ce côté foutraque. Ces personnages doux dingues qui se disputent, s'aiment, s'envolent ensemble sur des machines volantes toutes plus farfelues les unes que les autres, on s'y attache, et on ne les quitte plus. Le duo Johnny Depp et (regretté) Jerry Lewis fonctionne très bien, deux comiques un peu fous de deux âges distincts, avec leurs personnalités propres qui évoluent au fil de l'intrigue. Un peu brouillon et foufou par moments, il faut aimer ce style. Mais si l'on doit retenir une leçon de vie d'Arizona Dream, c'est que les poissons ne sont pas ignorants parce qu'ils ne disent rien, au contraire ils savent tout et le gardent... A méditer, vous avez deux heures, le temps de voir Arizona Dream.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 mars 2024
    Certains cinéaste considèrent la réalité comme LA réalité. D'autres (et ils sont probablement les plus nombreux) pensent que LA réalité n'existe pas, qu'elle varie en fonction du point de vu. Ce sont donc DES réalités. C'est le cas des cinéastes du nouvel Hollywood. Et si Emir Kusturica en tire sa principale source, il voit quand à lui que la réalité, tel que chacun la perçoit, est un rêve. Cela donne des films complètement barrés, avec des personnages complètement dérangés et où il ne faut pas chercher de logique (non pas du sens car ça il y en a, notamment dans la mise en scène). Mais au contraire se réjouir devant tant d'inventivité et d'absence de retenue. Et dans toute cette folie assumée, il y a une vraie beauté, encouragée par la musique et la rupture de rythme et du brouhahas quasi perpétuel du métrage. Ainsi, il y a des moments qui suspendent le temps, débordent d'émotions. Arizona Dream n'est pas un film qui plaira à tout le monde, mais pour ma part il a quand même réussi à me toucher malgré son surréalisme dont je suis peu client pourtant.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 25 mars 2007
    La musique de ce film est sans aucun doute l’une des plus belles de l’histoire du cinéma !!! C’est elle qui donne toute sa force et sa beauté au film, qui m’a un tout petit peu déçue par moment. Outre la musique, les passages de rêve ou ceux où le rêve se mêle à la réalité m’ont particulièrement plu. Bravo, 4 étoiles pour la musique ;o)
    Publiée le 4 avril 2008
    alors 1 étoile pour le grand Johnny, qui comme d'habitude donne une interprétation magnifique, 1 pour cette musique enivrante qu'est "in the death car" d'iggy pop, et 1 pour la caméra. mais après avoir vu le film 2 fois je n'ai toujours pas compris ou l'histoire devait aller et ce que je devais voir... je suis largué et je n'ai apprécié le film plus d'un point de vue esthétique qu'autre chose
    Publiée le 8 février 2008
    Cinglé, barré, fou, poétique, drôlissime, sentimental, triste, imagé, parodique...magnifique, sublime, insaisissable. une merveille. les acteurs sont brillants, la réalisation folle (le poisson^^), les musiques géniale (In the death car). un pur moment de bonheur. Le plus beau film de Kusturica à mes yeux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mai 2011
    C'est le premier film d'Emir Kusturica que je vois donc je me permettrais pas de parler en comparaison de l'univers de son oeuvre que je ne connais donc pas assez bien. C'est un néophyte pas totalement converti qui va écrire cette critique. Alors c'est bordélique, trop pour que j'adhére totalement. L'évolution psychologique de certains personnages comme celle de la belle-fille du personnage de Faye Dunaway est trop abrupte, certains personnages comme celui de Jerry Lewis sont beaucoup trop négligés, le scénario donne une impression globale d'être parfois trop répétitif. D'un autre côté, le versant positif, les acteurs sont très bons, Johnny Depp en tête, il y a quelques grands moments de drôlerie et/ou de poésie (la scène de l'ambulance vers la Lune, celles qui se déroulent en Arctique entre autres!!!), quelques références cinéphiliques (en particulier celle à "La Mort aux trousses"!!!) pas désagréables et la BO d'Iggy Pop et Goran Bregovic est culte. Pas original comme critique mais je ne vois pas comment faire mieux.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 décembre 2010
    J'adhère à "Arizona Dream" mais j'ai quand même été déçu, je m'attendais à bien mieux après autant d'éloges très positives que j'ai entendu. Les : La distribution, Johnny Deep qui est très en forme, la b-o qui est particulièrement efficace (surtout à la fin), les 20 dernières minutes, la mise en scène, la photographie qui est soignée et agréable. Les - : Le montage qui ralentit le rythme, les longueurs qui m'ont fait décrochés à plusieurs reprises et le scénario qui m'a moyennement captivé. Mais ça reste dans l'ensemble un bonne comédie dramatique qui nous fait planer grâce à sa poésie et à ses scènes qui se confondent être les rêves et la réalité. A découvrir de préférence...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 août 2015
    J ai enfin pris le temps de me poser devant la palme d or de... 1988!!! Mieux vaut tard que jamais n est ce pas?!? Et bien, je ne regrette pas, j aurai même dû faire confiance à Kusturica bien plu tôt! Une ambiance incomparable qui m a vraiment installe dans ce film au scénario et la mise en scène très originaux! En effet, ce n est pas facile de rentrer dans cette histoire légèrement burlesque mais une fois que j ai capté comment l appréhender , je n ai plus cligné des yeux jusqu'au bout! J ai été littéralement transporté par cette histoire d amour entre un jeunot et une femme un brin excentrique et surtout bien plus âgée. J ai longtemps cherché à comprendre où voulait en venir Kusturica avant de capituler et me laisser aller sans chercher une quelconque explication au truc et c est seulement à partir de ce moment que j ai réellement commencé à apprécier. Arizona dream est ce genre de film en effet. Celui qui se vit plus qu il ne s analyse a mon sens, même si ce poisson tout chelou et l espèce de loup ont un sens, je laisse les experts s'occuper de nous éclairer. Au final, un film vraiment envoûtant, bourre d humour et qui donne en plus l occasion de découvrir Depp a ses débuts et de voir Faye Dunaway déjà plus rare à l affiche qu auparavant ainsi que la légende Jerry Lee Lewis que je n avais vu dans un film... Sans oublier l excellent Gallo et la plus que charmante Lili Taylor... Bref, un casting de choix pour un film incomparable qui a marqué les esprits a son époque et marque le mien aujourd'hui puisqu'il n a franchement pas trop mal vieilli... Si vous n avez jamais tente le trip, il faut vous rattraper! Mieux vaut tard que jamais j'vous dis!!!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 5 mars 2009
    Emir Kusturica nous livre avec Arizona dream un film dérangeant, d'une poésie à couper le souffle. Johnny Depp y est epoustouflant (comme tous les autres acteurs) pour un résultat magnifique, très touchant, aux belles musiques atmosphériques. A voir et revoir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 mai 2013
    Loufoque, "Arizona Dream" se dote d'un scénario bien écrit, complexe et atypique. En effet, l'histoire entraîne le spectateur dans une aventure barrée mais plutôt prenante. Par ailleurs, la réalisation est réussie malgré un début voire un final quelque peu difficile à comprendre. De plus, les acteurs sont excellents surtout les protagonistes qui jouent vraimet bien leur rôle. Ainsi, le film est captivant jusqu'à la fin par des scènes drôles et touchantes.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 19 juillet 2011
    "Arizona Dream" est une sorte de frasque onirique, un voyage initiatique vers la recherche de soi, le questionnement existentiel, au travers de personnages tout autant atypiques que fragiles, avec une santé mentale parfois vacillante. Kusturica nous récite ici une fable, maniant avec sensibilité son objectif, saisissant les émotions des personnages qu'il met en scène avec brio, proposant des plans semblables aux rêves dont ceux-ci ce sont échappés. La grâce du protagonniste est portée à l'écran par un jeune Johnny Depp, au visage séraphin, interprétant à merveille le garçon fougueux, avide d'expériences, un casting parfaitement complété par deux actrices transcendées : Faye Dunaway et Lili Taylor sont impressionnantes dans leurs rôles mère/belle-fille. Drôle, émouvant, envoutant, "Arizona Dream" est un mélange de sensations, un moment d'évasion, à recommander.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 octobre 2022
    Un film puissant, fort et à la fois rêveur et poétique.
    C'est du cinéma pur où le réalisateur nous fait part de son univers, celui du rêve notamment, mais néanmoins à travers une histoire.
    C'est le 7eme art incarné et au bout du compte, on aime ou on aime pas.
    Il y a beaucoup d'émotion dans ce film qui est aussi portée par la musique I. Pop et G. Bregovic.
    J. Depp crève l'écran dans ce film et V. Gallo aussi qui a une prestance très forte.
    Les deux actrices Dunaway et Taylor ne sont pas en reste. Ce quatuor est complètement loufoque. Et ce n'est pas l'oncle J. Lewis qui va temporiser tout ça, au contraire.
    Publiée le 25 novembre 2012
    La qualité des prestations des acteurs est indéniable, mais j'ai eu du mal à rentrer dans ce film, qui est quand même assez fou, dérangeant, difficile à référencer... C'est strictement personnel, mais je n'ai pas accroché...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 septembre 2016
    Je suis un peu mitigé au sortir de ce film d'E. Kusturica. Tout d'abord, il faut reconnaître l'indéniable talent de mise en scène du lascar, qui nous sort quelques mouvements de caméra assez extraordinaires et de magnifiques images. Puis il y a la superbe musique de G. Bregovic et de beaux numéros d'acteurs (J. Depp en tête évidemment). Mais le scénario est bien trop faiblard et si le film recèle de quelques gags typiques du réalisateur, il manque pour l'essentiel une bonne dose de folie et de loufoque, le film se révélant assez longuet. Ensuite, on m'avait annoncé le film comme une critique du mirage du rêve américain et il n'en est rien. V. Gallo m'a gavé dans son rôle de petite frappe vue et revue mille fois (mis à part dans sa réinterprétation de la scène de l'avion de "La mort aux trousses"). Le scénario joue à D. Lynch ensuite avec une 2ème partie dramatique qui s'enfonce dans l'abstrait incompréhensible et une fin décevante et absconse. Un peu déçu au final malgré des qualités cinématographiques évidentes et quelques bons passages. D'autres critiques sur