Arizona Dream
    7749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Dream ?

max6m
    max6m

Publiée le 1 avril 2008
    Qu'on se le dise, Arizona Dream est un faux bon film. Des poissons volant dans le désert sur la musique d'Iggy Pop... Telle semble être la seule idée du film. Non, je suis méchant, on a aussi droit à Vincent Gallo en mime de Carry Grant dans un hommage réellement drôle à Hitchcock. Certes. Et autour, et bien on brode qu'on on peut... Alors oui, c'est dur d'être un rêveur dans le monde matérialiste d'aujourd'hui. Oui, le rêve américain, celui d'hollywood (nombreuses références et clins d'oeil au cinéma américain dans le film), est bel est bien un rêve passé. Kusturica s'intéresse à ces êtres un peu enfants, à ces fous, à ces idiots qui vivent hors de la société, dans leur univers intérieur. Et il a raison. Mais est-il forcément nécessaire d'avoir 12 ans d'âge mental pour pouvoir rêver d'un ailleurs poétique? pour ressentir et être attiré par la beauté de l'insondable? Kusturica, comme à son habitude, nous filme une bande d'ados, de joyeux débiles, bercés de rêve et d'illusions. Mais leur manque de profondeur nous rend le propos tout aussi superficiel. Et tout en patît (les acteurs jouant des êtres superficiels, même leur jeu en devient fade et faussement caricatural). Les scènes oniriques qui pourraient sauver le film de l'ennui sont légères et acidulées comme les bonbons labellisés "Tim Burton". Le fameux "film noir" de Kusturica est en réalité un film bien gentil sur la perte d'innocence d'un homme-enfant. On s'ennuie. Notre imaginaire voudrait décoller et suivre le réalisateur dans ses contrées oniriques et poétiques. Mais il ne décolle jamais, par manque de carburant visuel et intellectif. Que Kusturica continue à filmer ses fêtes musicales et alcoolisées au milieu des poules et autres chiens domestiques, sans trop se prendre au sérieux. Il s'y dégage au moins un charme folklorique et une bonne humeur paillarde qui permet d'éviter la fadeur de cet Arizona Dream quelque peu inconsistant.
    Publiée le 21 mars 2010
    Film de talent...Onirisme parfaitement maîtrisé. Pas la peine d'épiloguer sur Depp! Il est parfait!

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur:
    Publiée le 21 octobre 2007
    Une histoire complètement barrée avec des personnages complètement cinglés dialogant d'une manière complètement insensée. Plus j'y repense, plus je l'aime ce film! Faye Dunaway a un talent et un carisme incroyable; sans elle, le film aurait manqué de quelque chose! A voir!
    Publiée le 22 mai 2011
    Ce film est comme un rêve qu'on voudrait contrôler mais dans lequel on s'enfonce inexorablement et qui nous emporte vers des images de plus en plus folles. Poétique, fou, beau, incohérent, inclassable.
    Publiée le 19 mai 2011
    première réalisation outre atlantique , arizona dream est un film très poétique et bouleversant pour la beauté de ses plans et le jeu de Vincent gallo et de jonny deep
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 septembre 2014
    Souvent drôle et toujours fascinant, Arizona dream fait partie de ces films aux images obsédantes, des films qui restent longtemps en mémoire. Tout y est fantaisie et émotion, l'intrigue se déroule sans jamais se mettre en avant, tout y est fluide et seules comptent les images qui peuvent être vues et revues tant elles sont soignées et magnifiquement construites. Une mise en scène excellente qui donne envie de voir ou revoir la filmographie du réalisateur
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Chez Kusturica il y a du rire (souvent), du rève (presque toujours), de l'amour, de la poésie, de la tristesse et une magnifique musique. Et tout ça en un seul film ! Et en plus tellement original... Les acteurs masculins sont géniaux, Johnny Depp en premier lieu en jeune homme naïf. Chez les actrices, la complètement perchée Lili Taylor surclasse une Faye Dunaway un peu fade. Merci Emir !
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 1 novembre 2010
    Très bon film, d'une grande originalité et des acteurs très bons, certaines scènes sont grandioses. Probablement un des rares que je prendrais plaisir à regarder à nouveau.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 15 avril 2009
    Décalé et envoutant, sublime
    Publiée le 30 août 2012
    Emir Kusturica est un de ces réalisateurs à proposer un univers poétique, loufoque mais aussi dramatique avec toujours la même ferve. "Arizona Dream" ne déroge pas à la règle. Beau, comme un songe, toute la poésie "kusturicienne" fait partie intégrante de ce long-métrage. Un jeune homme, Axel (Johnny Depp), garçon encore naïf, retourne dans son pays d'enfance, l'Arizona, ou il est demandé à être le témoin de son oncle, ce dernier se mariant. Il retrouve son ami, Paul (Vincent Gallo) et fait la connaissance de deux femmes, une belle-mère et sa belle-fille, Elaine (Faye Dunaway) et Grace (Lili Taylor) Stalker, deux femmes auquel il va devenir leur pantin. Par l'amour. Par les rêves. Un sacré choc de générations que met en scène Kusturica étant donné que le personnage d'Axel tombe, une première fois, amoureux d'Elaine, la quarantaine et donc nettement plus âgée que lui, tandis que son oncle, lui, se marie avec une "jeunette". Tout est inversé dans cette fable. Mais tout ceci n'est qu'un pretexte pour cerner le véritable sujet du film, à savoir l'amour et vivre dans ses rêves. Elaine rêve depuis toujours de voler. Axel décide de lui construire tant bien que mal un avion afin de combler ses désirs. Hélàs, chaque essai se révèle être un échec cuisant, comme si nos deux personnages ne pouvaient atteindre leur fantasmes. Celui de prendre les airs pour Elaine, celui de s'attirer le plein d'amour auprès de la femme pour Axel. Ce n'est que par la suite ou Axel découvrira le véritable amour aurpès de la belle-fille, Grace. Tiraillé entre les deux, le jeune homme se retrouve dans une dualité perplexe.
    Kusturica utilise toujours des sujets profonds et originaux. "Arizona Dream" est, en effet, un film sensible et beau, dans lequel Kusturica clame haut et fort de toujours croire en ses rêves, malgré la noirceur du monde qui nous entourre. Car il est vrai que les personnages semblent vivre en totale marginalité de la réalité, entre le trio Axel/Grace/Elaine qui sont plongés dans leur monde, l'oncle qui croît être un businessman hors pair ainsi que Paul qui croît être un acteur fantastique (ah la scène ou il retranscrit "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock, inoubliable!) et percer dans le milieu hollywoodien. Vision pittoresque de la part du réalisateur aurpès des portraits de personnes vivants dans leurs rêves et subsistants de cette manière. spoiler: Cas à part, celui de Grace qui, après avoir trouvé l'amour qui fut son rêve le plus cher, finit par se donner la mort, comme si elle n'avait plus aucune raison de vivre maintenant que son souhait le plus cher ait été exaucé
    Emir Kusturica sort une nouvelle fois le grand jeu pour cet "Arizona Dream", merveilleux portrait d'une Amérique onirique.
    Publiée le 14 avril 2010
    Ce genre de film, c'est radical; on accroche ou pas du tout, pour ma part, j'ai apprécié. Un début très accrocheur; de belles images, une bonne bande son, des personnages plutôt loufoques attachants, des gags qui font mouches... Mais cela ne dure pas pendant tout le film hélas, quelques passages plutôt lents interviennent vers la première heure du film (les passages avec Depp et Dunaway sont par moment dénués d'intérêt et ennuient). Heureusement que Vincent Gallo crève l'écran, c'est pour moi l'atout du film, c'est un personnage barré qui, à chaque apparition, fait plaisir à voir grâce à; ses répliques, son allure, sa prestation de La Mort aux Trousses...
    Arizona Dream est un film onirique et déjanté qui en émerveillera certains grâce à ses acteurs, son esprit, son côté rêveur et libre mais qui en rebutera d'autres...
    Publiée le 23 mars 2009
    Kusturica revisite le mythe du rêve américain. Une fable tonique et délirante, libre comme l'air.
    Depuis l’enfance, Emir Kusturica a rêvé de l’Amérique et, à travers elle, de cinéma. Le film raconte ce rêve et son revers, le désenchantement. En rejoignant le pays d’Oncle Sam, le cinéaste livre à travers le personnage ingénu et meurtri de Johnny Depp une part de sa vérité, de ses échecs et de son énergie sans cesse retrouvée. Pas de renoncement ici, mais une suite chaotique d’ascensions et de chutes. Fable inventive, libre comme l’air et volontairement déséquilibrée, Arizona Dream cultive de manière généreuse et attachante une forme de baroque surréaliste. Peuplée de doux dingues, de givrés pathétiques, l’aventure va de la comédie au film noir, de la tragédie au fantastique. Les acteurs, des jeunes aux stars « décalées », magnifiquement multiformes (Faye Dunaway, Jerry Lewis), apportent une pincée de leur délire intime, transformant cette parade en fête mystique. (critique faites par telerama mais bien trop pertinente pour poser d autres mots malhabiles). Deux etoiles parceque malgres la complexité de ce film complet je n'ai pas totalement adéré au monde quel'on m'a imposé,a voir tt de meme car arizona dreams est un ovni interressant bien que decousu et abracadabrandesque!
    Publiée le 8 mars 2008
    Axel Blackmar vit dans un quotidien de rêves, loin de toute normalité, et travaille dans le recensement des poissons. Jusqu'au jour où son oncle l'invite à son mariage et lui explique qu'il pourrait reprendre son garage. A partir de là les poissons volants se font plus rare, mais ça n'empêche pas Axel de vivre une idylle fantasque avec Elaine. Tout l'univers d'Emir Kusturica se définirait ici en conte tragi-comique, où l'être humain est dominé par le rêve. Chacun des protagonistes a ses propres obsessions : Elaine n'a d'autres ambitions que de s'envoler, un gars est obsédé par les répliques de films qu'il apprend par coeur, une femme qui ne voit que le suicide pour échapper à sa morne existence. Alors si l'on s'investit corps et âme c'est une expérience fascinante, où la musique détient une place importante surtout lorsqu'il s'agit de "In the death car" de Iggy Pop. A voir pour la curiosité, à revoir pour le plaisir.
    "If you want to look at someone's soul, you have to look at their dreams."
    C'est cette belle phrase du film qui m'aura marqué! Emir Kusturica est un génie! Il m'a fait réver...les acteurs sont géniaux ( Johnny depp alias Axel émouvant, Vincent gallo trop marrant en acteur raté, Jerry Lewis nickel en tonton adoré vendeur de voitures)! Des scènes hilarantes (le lait en pleine face, le "mr.smiley" récurrent, les "hellow" sexy ratés, les scènes de vol...), pour une histoire pleine de rèves, d'amour et de destin tragique...magnifique!
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 29 septembre 2014
    Je n'ai pas pu saisir toutes les symboliques de cet énigmatique drame. Si ça trouve, il mérite la note maximale mais bon, après, encore faut il que je déchiffre certaines choses. Emir Kusturica est un visionnaire sans le moindre doute, sa vision du rêve américain reste simpliste mais reste parfois des plus obscure à interpréter. Peut être que le burlesque me dépasse tout simplement ? L'intrigue me surprend, et la vague de fantaisie qu'elle porte avec elle me fais comprendre que je suis un ignare. Je vais revoir ce film.