Elizabeth : l'âge d'or
    3,4
    1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth : l'âge d'or ?

Publiée le 12 mars 2008
    Si la reconstitution de l’époque est soignée de part son esthétisme, et son superbe éclairage, il manque un évident souffle épique et aventureux à cette Elizabeth. Le ton par moment léger des dialogues n’empêche pas le manque de vie des personnages. Les auteurs ont peut être trop voulu coller à l’histoire, tant qu’est si bien que les relations entre les personnages sont trop édulcorées et le scénario pompeux. On gardera tout de même le charme de Clive Owen et surtout celui de Cate Blanchett.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 13 février 2008
    Une grosse déception. Mis à part Cate tout sonne faux, film en toc et en carton, le décor s'écroule peu à peu jusqu'à atteindre des sommets de ridicules avec les scènes de bataille. L'histoire est revisitée de manière whig: une catastrophe historiographique. A fuir!! contrairement au premier volet, bien plus fidèle
    Publiée le 14 décembre 2008
    Le premier volet d'"Elizabeth" était vraiment réussi. Mais je trouve que "Elizabeth : l'âge d'or" est encore mieux. Il est moins sombre que le premier. Cate Blanchett est vraiment formidable dans le rôle de la reine Elisabeth Ire : elle lui donne de l'éclat, de l'émotion et de la grandeur. On lui voit un côté encore plus sensible. J'attends le dernier volet (dans l'espérance qu'il y en ait un) avec beaucoup d'impatience !
    Publiée le 13 juin 2008
    Un cours d'histoire européenne vu par Hollywood a toujours fait sourire et ce film n'y échappe pas. La mise en scène est soit académique soit trop appuyée. Mais Cate Blanchet est à nouveau fort inspirée dans le rôle titre et porte le film sur ses épaules.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Voilà une évocation flamboyante de la seconde partie du règne d'Elizabeth. Les moyens financiers sont là et cela se voit (reconstitution de l'Armada espagnole, décors et costumes encore plus variés). Cet opus s'intéresse davantage à la personnalité de la reine, tiraillée entre ses devoirs de souveraine et ses propres sentiments. Un aspect intéressant : la favorite d'Elizabeth se révèle être son double parfait : même prénom, ressemblance physique, tenues assorties... Toutefois, l'une recouvre sa liberté tandis que l'autre non... Cate Blanchett interprète parfaitement cette souveraine de caractère. Une reconstitution de qualité qui reste dans la lignée du premier volet.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai passé un bon moment. Quand on ne veut pas que le film s'arrête, c'est souvent bon signe. Cate Blanchett est magistrale en reine certes puissante mais fragile et désespérément seule.
    Publiée le 8 décembre 2012
    On l'a assez dit : neuf ans après "Elizabeth", Kapur remet le couvert avec une nouvelle mise en scène de Cate Blanchett dans le rôle de la fameuse souveraine. Un film plus épuré autour de son interprète principale : moins beau esthétiquement, moins riche au niveau du casting, moins convaincant même au niveau du scénario (ça n'était déjà pas le grand point fort du film précédent, mais au moins, il rendait, lui, plutôt bien l'ambiance historique et sociale du 16ème siècle). A l'inverse, Blanchett livre ici une performance plus dense, plus tortueuse. Son gain de maturité artistique est clairement ce qui vient justifier ce nouveau film, autrement un peu décevant par rapport à son prédécesseur.
    Quentin F
    Quentin F

Publiée le 6 avril 2015
    Une suite très décevante! Après un premier volet plutôt bien ficelé, nous avons ici une suite qui enchaine les erreurs historiques, et qui est beaucoup trop cliché. L'histoire avec le pirate ne présente qu'un intérêt moindre, et on s'éloigne vite de la vérité historique. De plus Clive Owen se montre comme souvent peu convaincant, du coup son personnage est en décalage avec l'esprit du film. Le film tourne vite à la niaiserie, avec des pseudo révélations qui au final étaient prévisibles. En résumé, un scénario trop banal, mièvre et peu fidèle à l'Histoire, dommage, le premier m'avait pourtant bien plu!
    Publiée le 27 juillet 2008
    Un assez bon film, dommage cependant qu'il n'y pas un peu plus de piquant ou de batailles plus détaillées.
    Publiée le 1 mars 2008
    Je ne peux que me joindre aux reflexions d'un précédent spectateur; le film est extremement mal filmé et mis en scène,..surtout les scènes de batailles complètement ratés,..le reste est en demi-teinte avec un jeu d'acteur parfois correct mais plus souvent caricatural et un scénario fouillis avec des raccourcis historique inévitables certes mais le tout est trop maladroit pour que le film soit réussi.
    Publiée le 9 février 2008
    Film très beau à regarder. Le scénario n'est pas très actif. Effectivement, il ne se passe pas grand chose niveau action, cependant, l'actrice Kate Blanchett est d'une beauté époustouflante , tout comme le décors magnifique ! Elle joue parfaitement son rôle de reine forte et solitaire.
    Francois D.
    Francois D.

Publiée le 2 janvier 2008
    A part Kate Blanchett qui est excellente et le contexte historique intéressant, je retiens peu de ce film...sacrifice amoureux de la reine d'Anglettere pour son bon pays, cette lecture me laisse un peu de glace.
    Publiée le 1 mai 2008
    Film très intéressant retraçant une partie de la vie de la reine Elizabeth, parfaitement interprétée par Cate Blanchett (ce genre de rôles lui va très bien, je trouve). J'aime beaucoup les films sur des personnages ayant réellement existé, dont on ne connait pas forcément grand chose (ça a presque rien à voir mais j'avais adoré "Camille Claudel" aussi par exemple). Bref, on admire la reine pour son courage et on la plaint pour sa solitude (qu'elle a bien choisi !). Petite mention spéciale à Clive Owen, toujours aussi séduisant..Par contre, Philippe d'Espagne, je ne sais pas si c'était fait exprès, mais on pouvait difficilement faire plus ridicule : démarche de canard et pantalon slim (remarque c'est l'époque lol) + jeu de merlan frit = du mal à croire au personnage. J'enlève aussi une étoile car j'ai trouvé la fin trop théâtrale, trop exagérée, avec des scènes inutiles (le cheval). Ceci dit, tout le reste était plus que captivant..
    steevevo
    steevevo

Publiée le 25 septembre 2020
    Film assez académique, un brin pompier dans les scènes finales. Le film est prenant dans les scènes plus intimes, grâce en premier lieu à Cate Blanchett. On frôle l'ennui par moment mais le film se rachète par une certaine grace.
    STEPSTEPSTEP
    STEPSTEPSTEP

Publiée le 15 décembre 2007
    ce film aurait pu merite 4 etoiles ,voice ses defaults

l espagne est considere comme le mal!pourquoi?faut il tous le temps des mechants et des gentils?

l intrigue amoureuse de la reine est trop present a l ecran.

la bataille navale est filme de loin ou de trop pres en gros plan ,evidemment c 'est moins cher a produire mais cela se ressens a l ecran.

le reste acteurs ,ambiance ,realisation ,costume me semble parfaits.