Elizabeth : l'âge d'or
    3,4
    1682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth : l'âge d'or ?

Publiée le 16 mai 2008
    Un film magnifique !!!
    Publiée le 27 février 2008
    Comment peut-on briller à ce point dans I'm not there et se ridiculiser ensuite dans un tel flan. C'est nul, c'est mou, c'est de l'histoire en carton, Cate Blanchett nous sort un vieux numéro larmoyant de reine solitaire, le méchant espagnol est un mix pourrave entre Dark Vador et Gargamel, avec l'accent de Garcimor en prime, Clive Owen a une tête d'idiot avec ses trois poils de barbe, ça ne vaut rien, ni le ticket de ciné, ni l'essence pour le trajet, ni même le temps perdu à écrire cette critique. Pourvu que ça ne se transforme pas en trilogie !
    Publiée le 13 juin 2008
    Une première demi-heure anthologique : costumes, ambiance, musique digne d'une composition de Hans Zimmer, rythme, jeux des acteurs, décors FORMIDABLES. Puis, la narration devient plus désagréable durant un bon quart d'heure. Et ensuite, tout revient sous l'impulsion de la tentative d'assassinat d'Elizabeth jusqu'à la bataille finale contre Philippe, un peu décousue : la tension entre les personnages, les dialogues réfléchis, les plans mythiques, l'apogée de Kate Blanchett qui décroche ici l'un de ses meilleurs rôles (elle n'est pas formidable, elle est incroyable, grandiose!!!), la somptueuse photographie. Elizabeth - l'Age d'Or est un "biopic" réussi de la reine vierge malgré ses quelques lourdeurs et incohérences. A voir après "Deux soeurs pour un roi" pour un peu mieux connaître cette période de l'histoire de l'Angleterre.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Une bonne surprise.
    Y allant à reculons, je fus agréablement surpris. Par la prestation de Cate Blanchett surtout, impériale et habitée. Puis les décors fastueux et la mise en scène, qui nous rend compte de plusieurs tableaux successifs, et non d'un film. En effet, l'on a fortement l'impression d'assister à une pièce de théâtre plus qu'à un film...pour notre plus grand bonheur.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Le film est tout simplement MAJESTUEUX....

Une fresque somptueuse, costumes et décors éblouissants, Histoire et histoires s'y mélangent pour notre plus grand plaisir. Un casting magnifique et des prestations magistrales (mention spéciale à Cate Blanchett, Elizabeth 1er et Jordi Molla, Philippe II d'Espagne). La lutte entre protestants (Elizabeth) et catholiques (Marie Stuart), les intrigues politiques, l'amour et la guerre contre Philippe II d'Espagne et son "invincible armada" font de ce film un régal pour les yeux.

Je vous conseille vivement d'aller le voir, il vaut vraiment le déplacement...
    Publiée le 29 août 2008
    Je mets 4 étoiles car ce film est magnifique l'actrice cate blanchet et toujours aussi remarquable les costumes et décors sont superbes. Ce film raconte une période de l'histoire de façon réussi. Ce n'est pas un film pour ce qui recherche de l'action et du sang. Mais c'est un film pour ce qui aime l'histoire principalement de l'angleterre et qui aime Cate.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Elizabeth : L'Âge d'or réalisé par Shekhar Kapur en 2007.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La mise en scène
    • La fresque historique
    • Le casting intéressant

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les quelques moments inintéressants

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film dynamique et très bien réalisé. 8/10.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Un personnage emblematique porté avec beaucoup de talent par la grande Cate.
    Un très bon film
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 3 octobre 2010
    Vraiment une belle découverte pour moi ! Cate Blanchett inspire vraiment l'admiration et le respect dans ce rôle qui est fait pour elle ! Moi qui aime les femmes historiques mythique, j'ai été servie ! Un personnage tout à fait passionnant avec un contexte historique fabuleux ! J'ai adoré ce film !
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 19 février 2023
    Shekhar Kapur qui a une véritable passion pour Elizabeth 1ere (1533-1603) livre un film qui est photographiquement magnifique où chaque plan de la reine est un véritable tableau dont les couleurs donnent à aimer le classicisme.

Le film lui même se concentre sur la partie la plus critique du reine. Le narratif est très Churchillien et l'histoire à la gloire de la puissance naissante de lAngleterre sous les Tudors (1485- 1603) au prix, il est vrai, de quelques accommodements avec l'Histoire car l'Armada espagnole ne fut défaite que par une tempête et les espagnols n'ont perdu que six navires (sur 130) en combat sur la mer contre les vaisseaux plus légers et plus mobiles des Anglais. Le plus gros de la flotte espagnole rentra au port sans avoir pu accoster. Les espagnols allaient renouveler l'opération trois fois au total sans atteindre leur objectif de ramener l'Angjeterre dans le giron catholique.

Le film est surtout intéressant car il change la focale sur cette reine, réputée si laide, en la mettant au prise avec le corsaire Walter Raleigh (Clive Owen) qui épousa effectivement en secret une demoiselle d'honneur de la Reine, Elizabeth Throckmorton, où Bess (Abbie Cornish) dans le film. Cette idylle, réelle ou non, donne finalement de la vie à cette Reine jouée par Cate Blanchet, souvent ramenée à la femme d'Etat qu'elle était d'ailleurs, et qui resta vierge non par devoir mais par malchance et pour son malheur certainement, bien que les historiographies officielles laissent peu d'espace à ces approches sentimentales sur les contemporains n'ont pas relevées sans doute.

Il y a, je trouve, et pour cela, du Stephan Sweig dans cette approche, Stephan Sweig qui ne s'intéressa hélas qu'à la rivale d'Elizabeth, Marie Stuart, dont l'image dans le film n'est guère flatteuse dans la plus pure tradition historiographique anglaise .
    Publiée le 20 août 2011
    Interprétation exceptionnelle de Cate Blanchett. Blanchett est certainement l’une des comédiennes les plus talentueuses de sa génération. Tout est royal dans ce film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 mars 2013
    Historiquement c'est passionnant, même parfois le récit est un peu lent cela n'avance pas. Il y a plusieurs scènes avec des plans magnifiques, dommage que les scènes avec L'Invincible Armada ne sont pas mieux développé, mais le film est tout de même réussi.
    Publiée le 2 juin 2012
    Cette suite, tournée neuf ans après le premier à plus de souffle, et nous montre la puissance de l'Angleterre sous le règne de cette Reine, d'une belle façon. De plus, c'est un plaisir de retrouver Cate Blanchett et Goeffrey Rush dans des rôles qui leur vont si bien.
    Publiée le 18 juillet 2008
    Parfait exemple de ce que le film à costume à prétention historique produit à ce jour : un pudding indigeste. Comment rendre ennuyeux l'incroyable et passionnant destin d'Elizabeth 1er ? Le film donne la clé. Et résume parfaitement cette actuelle tendance du cinéma "mondialisé" d'inspiration anglo saxonne : faire pompier. Comment ? En dépensant beaucoup et en faisant savoir. Chaque décor, chaque costume, doit être absolument montré, la caméra (posée n'importe où) virevolte, forcément, et ne se calme que quand la scène impose son "beau plan" chichitteux. On est dans l'accumulation de procédés techniques, au détriment de la dramaturgie. Le montage fait office de zapping : aller vite, ne laisser aucun sens, aucune émotion s'installer. Deux heures de film équivalent à deux heures de musique sur signifiante. Pas UN silence ! Bref : parler de mise en scène est superfétatoire, le réalisateur est un directeur général qui optimise à chaque fraction de pellicule son "produit" estampillé chef d'oeuvre. Et ça passe ! Seule la grande Cate Blanchet surnage de ce désastre (sa prestation méritait meilleur écrin). Pour qui croit qu'il est encore possible de combiner art et film d'époque, se reporter à LA REINE MARGOT.
    Publiée le 21 octobre 2008
    Magnifique film sur tous les plans: La musique est sublime, tout comme les costumes et les décors. Mais la vrai force du film réside dans le scénario et dans le jeu des acteurs. Cate Blanchett est merveilleuse en Elizabeth Iere et prouve encore une fois qu'elle est une excellente actrice. Geoffrey Rush est toujours au sommet de son art. C'est un film historique (avec son lot d'erreur historique, mais quel film digne de ce nom n'en a pas?) qui, je pense, restera dans les annales! Il y a des moments très forts qui nous emportent directement en Angleterre au XVIe siècle. Film a voir obligatoirement en version originale sinon aucun charme ne se dégage. Chapeau au réalisateur et aux acteurs pour avoir su mener se film si bien!