Elizabeth : l'âge d'or
    3,4
    1679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth : l'âge d'or ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 28 décembre 2007
    D'une beauté palpable le film s'essouffle cependant assez vite. Blanchet "l'unique" porte tt de mm le film dans des contrés qui font que le film tient la route. Le fond n'en sort pas grandit mais la classe du jeu de la comédienne suffit à lui seul de se laisser porter durant la séance. Donc, à voir pour sa comédienne principale (encore et toujours) plus que pour le film en lui mm...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 octobre 2012
    Neuf ans après « Elizabeth » où il racontait sa difficile accession au trône, Shekhar Kapur reprend le court de la narration pour nous offrir dans "Elizabeth l'âge d'or" une Elizabeth reine, plus sûre d’elle en proie aux tourments du pouvoir et de l’amour. Si le réalisateur nous offre un spectacle à l’esthétique travaillée et époustouflante de beauté – notamment ce plan d’Elizabeth au sommet des falaises regardant la flotte de Philippe II d’Espagne brûler dans le lointain – il peine à dépeindre les émotions et nous offre un film à la dramatique froide. On suit avec un grand détachement les évènements qui se déroulent devant nous sans jamais nous sentir ému un tant soit peu pour les personnages ni pour cette reine dont le pouvoir l’isole des gens et encore plus de ceux dont elle voudrait l’amour. Kate Blanchett nous offre une interprétation convaincante sans pour autant retrouver la grâce du premier voler et nous donner autre chose qu’une reine aussi rigide et formelle que les robes à corsets qu’elle porte. Un film qui tend vers un souffle épique à travers une esthétique de mise en scène, mais qui du fait d’une narration plate et une absence d’émotion ne donne rien qu’un froid spectacle intéressant, mais ni palpitant ni complètement captivant. À voir pour l’esthétique luxueuse et Kate Blanchett toujours formidable même en petite forme.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 janvier 2008
    Avec “Elizabeth - L’Âge d’or”, Cate Blanchett effectue un double retour vers le passé, car en réenfilant la tunique de la souveraine britannique, elle se replonge dans le XVIè siècle, en même temps que dans le rôle qui l’a révélée, il y a près de 10 ans. Après avoir découvert le pouvoir en accédant au trône, la Reine Vierge aura cette fois fort à faire, tant sur le plan politique que personnel : entre le complot ourdi par Mary Stuart pour lui ravir la couronne, la guerre contre l’Espagne et ses fondamentalistes religieux, ou son attirance pour Sir Walter Raleigh, les conflits se multiplient devant la caméra de Shekhar Kapur. Des événements que le metteur en scène tente de rendre épiques, à coups de ralentis, contre-plongées et autres travelling circulaires. Sauf que si ce procédé trouve sa place dans les scènes de bataille, son utilisation semble abusive pour filmer une simple traversée de couloir. Du coup, à trop chercher la belle image, Kapur passe bien à côté de son sujet, et ne rend pas justice à l’éblouissante interprétation de Cate Blanchett.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 mars 2022
    chef d'oeuvre, suite du précedant film Elizabeth de 1998. cette fois ils se sont surpassé: une misse en scène sublime largement meuilleur que le premier film, un scénario largement plus intéressant et plus détaillé, une bande son largement meuilleur avec de petites mélodies pour acompagner les scènes, des acteurs aussi bon les uns que les autres certains sont meme très connu. la diférence entre le premier et le deuxième film est énorme pourtant le premier film était déjà exellent, le nombre d'acteurs et de figurant est impressionnant, au moins un bonne trentaine dans la meme scène, des tennues traditionels magnifiques et se sont surpassé sur la beauté des robes. entres histoires de tradition, histoire d'une reine hors du commun. exellent film.
    didbail
    didbail

Publiée le 13 mars 2009
    Cette hagiographie empesée, au style emphatique, veut nous faire croire à l'amour impossible d'une reine et d'un pirate. Las, la mayonnaise ne prend pas, malgré tout le talent de Cate Blanchett.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Film sublime où une excellente scénarisation de l'Histoire est magnifiquement servit par un casting brillant. La longueur du film est extrêmement appréciable et nous permet d'englober du regard une large période tout en ne perdant pas le fil principal. Un chef-d'oeuvre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mai 2012
    Neuf ans après le premier "Elizabeth", Shekhar Kapur filme la suite du règne de celle qui se faisait appeler la reine vierge et cette fois-ci elle doit affronter une armada espagnole et les tourments de son cœur qui la mène vers Walter Raleigh, pirate séducteur interprété par le charismatique Clive Owen. Sur le plan de l'intrigue, les histoires politiques sont bien plus intéressantes que les histoires de cœur de la reine, toujours superbement jouée par Cate Blanchett et épaulée par Geoffrey Rush. Le film manque de rythme dans son scénario qui n'est pas toujours clair mais s'est amélioré au niveau de la mise en scène qui atteint son apogée lors du dernier quart d'heure.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 décembre 2007
    Le même metteur en scène est donc aux manettes, et, budget sans doute plus conséquent aidant, le film est bien plus riche techniquement que son aîné. La magnificence des costumes, des décors et des images est à couper le souffle. Par contre ce qu'il a gagné en technique, il l'a perdu en mise en scène qui, du coup est bien plus lourde et plus pompeuse. Mais on passera sur ce défaut. Car l'intérêt principal de l'entreprise est sans conteste aucun, l'interprétation. Cate Blanchett est donc, mais cela devient un pléonasme, formidable. Certes elle connaissait le personnage, mais elle a réussit le tour de force de le réinventer encore, d'avoir vieilli et mûri avec lui, de le rendre encore plus fort et plus attachant. Tout le long époustouflante, elle se surpasse dans quelques scènes d'anthologie qui sortent du lot : le face à face avec l'ambassadeur d'Espagne, la découverte de la trahison de la favorite, les visites à l'astrologue...
    Le reste du casting est au diapason avec une telle locomotive. Les femmes se font la part belle. La jeune Abby Cornish tient bien la distance face aux grands pros qu'elle a devant elle. Samantha Morton, dans le rôle de Marie Stuart, est elle tout bonnement fabuleuse. Une froideur et un aplomb magnifique, du grand art. Clive Owen, Jeffrey Rush et Rhys Ifans sont très convaincants, mais celui qui est le plus impressionnant est l'espagnol Jordi Molla en Philippe II d'Espagne, fanatique religieux prêt à tout pour vaincre la reine vierge. Son regard fou, perdu, au moment de la défaite restera comme un grand moment.
    Elizabeth, l'âge d'or a, en fait, tout ce qque l'on attend d'un film au cinéma. Une beauté formelle éblouissante. Une mise en scène certes très académique et parfois un peu lourde, mais rythmée et qui n'ennuie jamais. Un scénario passionnant, mêlant habilement la grande Histoire et les petites histoires du quotidien d'une reine atypique. Et une prestation grandiose et irréprochable d'un des plus beau casting de l'année. A voir donc.
    Publiée le 19 janvier 2008
    J’attendais depuis longtemps de voir ce film comme l’Histoire m’a toujours passionné et que Cate Blanchett est une de mes actrices préférées depuis que l’ai vu jouer dans Aviator de Martin Scorsese. Dans l’Age d’Or, elle m’a encore bluffé en réussissant à relever le défi d’incarner Elizabeth : grâce à une performance exceptionnelle qui arrive à donner à la reine toute la démesure, le charisme, la force et la sensibilité que le personnage pouvait posséder. Suite d'un premier film de 1994 (que je n’ai pas encore vu mais qu’il ne serait tarder) qui racontait la montée sur le trône de la reine Elizabeth 1ère en Angleterre, Elizabeth : l’Age d’Or relate cette fois ci la manière dont la reine et son entourage ont géré les guerres de religion et l'invasion avortée de l'Angleterre par l'armée espagnole. Certains pourront critiquer même s’il trace les grandes lignes de l’Histoire que ce deuxième volet d'une possible trilogie n’est pas forcement rigoureux dans la reconstitution historique mais à la limite, je m’en fout un peu tant que Catte Blanchett réussit une prestation éblouissante et apporte de l’émotion . Car le film évoque aussi les tourments intérieurs de la reine qui en raison des pouvoirs dont elle dispose ne peut se laisser guider par ses sentiments. Le film captive ainsi en plus des intrigues géopolitiques et se termine par une apothéose finale.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Bon film que je trouves à la hauteur du premier.
    Cate Blanchett y joue remarquablement bien.. Elle vit son personnage jusqu'au bout.
    Scénario sur l'histoire d'une Reine dans un fond épique. Surement romancé, mais raconté avec une honnête passion.
    Publiée le 8 janvier 2008
    Quel beau film historique avec Cate Blanchett qui nous livre une très belle prestation, et avec Clive Owen dans l'un de ses meilleurs rôles !!! J'ai trouvé ce film très différent des autres films historiques car il n'est pas fait comme les autres...le scénario est surtout ciblé sur la reine Elizabeth (donc le titre correspond bien au scénario! contrairement à l'avis d'une personne qui a posté avant moi)), et puis je m'attendais à une fin plus ou moins dramatique (comme dans tout film historique) et au contraire cela se fini bien, c'est bien le seul ou l'un des rares films ! Et puis je l'ai trouvé différent peut-être aussi pour d'autres raisons... Pourquoi ce titre "l'âge d'or", sans doute parce que la reine doit prendre d'importantes décisions...et celles-ci sont bonnes ?!! Néanmoins, pour un film historique, je m'attendais à plus d'action, plus de batailles...mais bon, peut-être que cela ne correspondait pas vraiment au scénario vu que le film parle surtout de la reine Elizabeth, magnifiquement interprétée par Cate Blanchett. Les décors sont très bien fait et la grande bataille final est grandiose !!! "Elizabeth : l'âge d'or" est un très beau film historique à voir en dvd surtout pour ceux qui ne l'ont pas vu au cinéma !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 décembre 2007
    Shekhar Kapur, à qui l’on doit le premier opus : Elizabeth (1998), revient une nouvelle fois avec ce second volet, toujours interprétée par l’admirable Cate Blanchett.
    Si sa mise en scène est toujours sans accroche, c’est au niveau du scénario qu’il y quelques petits soucis. Cette histoire de reine vierge peine à retenir l’attention durant la totalité du film. Mais face à une actrice principale aussi convaincante et impressionnante, la magie opère. D’autant plus que les scènes navales sont très réalistes et donc très réussies face à une musique très (trop ?) présente et bien choisie.
    Bien que cette œuvre soit adaptée de faits réels, elle déçoit dans le sens où de la part de Kapur, on s’attendait à quelques chose de plus convaincant, de plus palpitant. Seul l’épatante prestation de Cate Blanchett sauve la mise face à d’autres acteurs plus décevants, comme Geoffrey Rush & Clive Owen.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 septembre 2018
    Un très bon film sur Elizabeth 1re, reine d'Angleterre incarnée par Cate Blanchett talentueuse dans son rôle.
    Publiée le 19 juin 2011
    Oh ... reine j'ai été, je suis et serais. Les égarements christiques de ma souveraineté me porteront au delà de tout ce que l'empire pourra imaginer. Longue sera ma route bordée d'épines guerrières et de désirs inachevés. Toutefois, il se peut, que le destin n'en ait pas fini avec moi. Il se peut que l'amphore de ma légende ne soit pas encore tout à fait déflorée. Le mystère étant : serez-vous encore là pour m'écouter ?
    14caen
    14caen

Publiée le 31 décembre 2010
    Les films historiques sont mes préférés, mais avec celui-ci malgré une mise en scène très réussie (3 étoiles) je trouve les décors horribles (on dirait que toutes les scenes d'intérieures ont été tournées dans une église.) Il y a aussi beaucoup trop de scénes en intérieures. On etoufferais presque de ne pas prendre un peu l'air. Serais-ce une question de budget? Et le scenario que je trouve un peu trop léger mais Cate Blanchett est toujours aussi efficace.