Au sixième jour
    2,8
    Votre avis sur Au sixième jour ?

Publiée le 7 août 2013
    Quand j'étais plus jeune je regardais un film américain des années 50 en pensant mater du cinéma de l'âge d'or hollywoodien puis j'ai découvert d'autres périodes (notamment la fabuleuses décennie des années 70) et ce depuis je trouve parfois les films des années 50 vieillots même si heureusement il y en a qui me plaisent énormément de cette période mais avec Au sixième jour c'est dans la catégorie vieillot que je le range. Un mélo qui a le charme de son époque mais qui m'a pas du tout passionné pour ne pas dire rapidement ennuyé, la scène de bataille vers la fin est pas mal.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 août 2012
    Je m'attendais à un film de guerre et je découvre un film d'amour d'une haute tenue. Cela fait bigrement plaisir de suivre cette histoire qui met à l'honneur quelques valeurs humaines qu'on à tendance à oublier. Oui,elles existent même si elles ne font pas partie de notre quotidien . Henry Koster célèbre pour avoir réalisé le premier film en cinémascope est un excellent cinéaste qui agace beaucoup par son coté bien pensant (La tunique n'est pas un hasard) mais qui sait tenir une caméra et surtout diriger très bien ses comédiens. Ce film est rempli de baisers et Dana Wynter est adorable de plus elle joue juste. On comprend mieux Brad qui veut à tout prix la garder que John qui donne priorité à son orgueil. On attend la fin avec impatience pour connaître le dénouement, il m'a un peu déçu bien que je comprenne les raisons de Koster et que je respecte son choix alors que j'en eu préféré un autre. C'est vraiment une excellente histoire d'amour pour ceux qui apprécient le temps qui passe et les sentiments qui demeurent, Koster la filme bien en y mêlant la gravité et l'élégance. Son sujet est pourtant difficile; Minnelli s'y est frotté avec succès, toutefois un peu différemment dans ses ''4 cavaliers'' mais beaucoup ont fini dans le pathos. Taylor est au top comme souvent...Quelle femme résisterait à un tel personnage, il donne au film toute sa crédibilité.

Publiée le 30 novembre 2011
    1944, 500 000 hommes attendent de traverser la Manche! Pour beaucoup, c'est leur dernier jour! C'est le Jour J, le sixième jour...Berlinois d'origine, le metteur en scène Henry Koster signe là une romance sur fond de dèbarquement où la vrai vedette ici c'est bien le beau et très convoitè Robert Taylor! En 1956, la seconde guerre mondiale ètait loin, de l'arrière plan guerrier mais sans violence, juste du glamour pour le charismatique Robert Taylor avec une belle brunette du nom de Dana Wynter, arrivèe trois ans plus tôt de son Europe natale, qui jouera malheureusement les utilitès par la suite avant d'enchaîner les sèries tèlès! Une romance joliment photographièe en cinèmascope avec de belles scènes intimistes entre Taylor et Wynter...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 août 2012
    Henry Koster, cinéaste au talent limité, avec une matière formidable et des acteurs tout aussi formidables n'avait fait qu'une oeuvre moyenne avec "Ma Cousine Rachel" là où un Hitchcock ou un Cukor auraient certainement réalisé quelque chose de très bon. Après le thriller gothique, il reprouvait à nouveau les limites de son talent dans le domaine du mélodrame avec un sujet et des personnages avec lesquels un Douglas Sirk ou un Vincente Minnelli auraient brillé. La mise en scène est soignée dans l'ensemble mais reste plate, sans les étincelles nécessaires pour donner quelque chose de flamboyant, de poignant, de fort. C'est très dommage le sujet et son parti-pris de sobriété s'y prêtaient bien, les acteurs étaient très bien choisis aussi en particulier Dana Wynter qui n'a jamais été aussi belle sublimée en plus par une superbe photo. Comme quoi, la qualité du réalisateur peut vraiment faire la différence...
    Publiée le 30 mai 2015
    Bien que la filmographie d'Henry Foster n'ait pas marqué les esprits (hormis Harvey en 1950 et "La tunique" en 1953), "D-Day the Sixth of June" mérite vraiment d'être découvert ne serait-ce que par le très beau rôle tenu par Dana Wynter qui incarne la fille d'un général, une jeune femme sobre d'une grande beauté. Koster procède par flashback pour nous conter la romance qui existe entre elle et deux officiers, l'un anglais, le lieutenant-colonel Winter (Richard Todd), l'autre américain, le capitaine Parker (Robert Taylor). Mélangeant allègrement plusieurs genres (guerre, romance et drame), Koster aborde le sujet avec finesse et retenue. Les relations entre les personnages sont montrées avec réalisme et les dialogues sont emprunts d'une grande justesse. Robert Taylor incarne un officier séduisant mais courtois qui travaille au service du colonel Timmer interprété par l'excellent Edmond O'Brien, un officier audacieux, résolu et humain tout à la fois. Le cadrage sur certaines séquences renforce la beauté des images et des sentiments entre les deux tourtereaux (Robert Taylo et Dana Wynter). Le dénouement est attendu avec impatience tellement le scénario est captivant. Le titre n'est pas complètement adapté au récit, le thème de la 2ème guerre mondiale ne servant que de contexte mais il est nécessaire pour comprendre les rapports entre les interlocuteurs. Ce film merveilleux et pathétique aux contours attachants ne devrait pas décevoir les fans du grand Robert Taylor. A noter que le fait d'armes qui est rapporté à la fin n'est pas cité mais il s'agit vraisemblablement du commando qui avait pour mission de prendre la pointe du Hoc et qui subit de lourdes pertes pour un résultat inattendu, la batterie de canons qui devait être détruit ayant été déplacé peu de temps avant par les Allemands. Dana Wynter aurait mérité un oscar pour sa magnifique interprétation.

Publiée le 6 juin 2007
    Une étonnante réussite, par Henry Koster, souvent dénoncé pourtant par sa médiocrité. Mais ici, il faut reconnaitre que l'ensemble ne manque pas de souffle, et l'histoire d'amour n'est en rien niaiseuse. Elle est même assez touchante, porté par un Robert Taylor inspiré comme à son habitude. De plus, les relations entre les différents personnages ne sont en rien superficielles, et on comptera aussi les très belles performances de Richard Todd et Edmond O'Brien. De plus, l'ensemblez dispose d'une grande retenue, et c'est ce qui rend au final l'oeuvre de réelle qualité. A voir.
    samiadah
    samiadah

Publiée le 30 décembre 2007
    Robert Taylor n'a jamais été ma tasse de thé (à cause de ses relations avec le McCarthysme), mais là il assume formidablement son rôle d'officier US bien réglé (même en pleine guerre),qui se retrouve bouleversé par le charme d'une jeune femme, rayon de soleil dans un monde en folie, malheureusement les deux ne sont pas libres. La comédie est pétillante et l'on ne s'ennuie pas, les acteurs n'ont pas pris une ride, au contraire, la fraîcheur du jeu et des dialogues vous fait oublier les réparties déprimantes des comédies actuelles. A déguster en après midi dans un bon sofa