Les soeurs fâchées
    2,4
    1736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les soeurs fâchées ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    Cette comédie qui repose en grande partie sur le face-à-face Isabelle Huppert/Catherine Frot est un brin caricaturale dans la description de ces deux personnalités résolument antagonistes. Malgré cela, le film est plutôt agréable et souvent drôle. Sous ses airs de farce, il sonde avec pertinence la nature humaine. Il décrit avec acuité la frustration de l’aînée, Parisienne possédant tous les signes extérieurs de réussite mais qui n’est jamais parvenue à se réaliser (Huppert, évidemment). Au contraire de sa cadette (Frot), « provinciale » venue quelques jours à Paris, cruche d’apparence mais bien plus épanouie, et dont la présence mettra cruellement en lumière la superficialité de la vie de la première. Car n’en doutons pas : les apparences sont souvent trompeuses. Sympathique.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 6 novembre 2016
    Tres bonne comedie magistralement interpreté ,Frot un peu dans le registre d'un air de famille interprete la soeur gaie ,drole limite fofolle face a une superbe Huppert froide et seche a souhait.Derriere la comedie il faut egalement voir une reflexion sur les relations familialles ou la jalousie et le mal de vivre transpire au dela de l'humour des situations et des mots.Voila une excellente comedie ou tout repose sur 2 actrices francaises au sommet de leur talent.
    Catherine Frot et Isabelle Huppert ne sauvent pas le film. Dans leurs rôles respectifs elles en font trop. Elles sont à la fois antagonistes et trop antagonistes, ce qui paraît un peu irréaliste, étant donné qu'elles sont soeurs. Avez-vous déjà des soeurs se querellant avant même qu'elles ne se soient adressé la parole ?
    Huppert campe le rôle de la Parisienne embourgeoisée, stricte, renfermée, prude et asexuée ! Frot est une femme-enfant venue de province, qui semble ne rien connaître à la vie, et s'étonner sans arrêt pour un rien. Voilà ce qui ressort de la première demi-heure du film : un antagonisme superficiel entre les deux actrices.
    Huppert reproche à Frot sa décontraction, son bien-être apparent, son manque de pudeur. Elle refuse de s'en inspirer. Non vraiment, le reste du film voit Huppert camper sur sa position de départ, au risque de faire de ce film une histoire grandiloquente, bébête et peu inspirée. Elle joue la soeur jalouse et méchante.
    Les seconds rôles sont minces et peu présent. Il se chargent de jouer des gens mal à l'aise devant les querelles des deux soeurs.
    Frot et Huppert n'ont pas ici des rôles de composition : elles ne modifient jamais leur humeur, leur façon d'être et de pensée. Ainsi elles jouent monolothiquement sans aucune interaction entre leurs rôles, sans chercher à savoir pourquoi elles ne se correspondent pas, sans chercher à mieux comprendre l'autre.
    Frot s'en tire le mieux, mais avec un soupçon de reprise de son rôle d'Un Air de famille. Un des plus mauvais rôles qu'aient été donné, à ce jour, à Isabelle Huppert !
    Un navet, dans lequel on finit par s'ennuyer. Le manichéisme entretenu par ces deux actrices s'immobilise trop superficiellement. Je n'ai jamais vu un tel film pour lequel un simple résumé suffit à le comprendre à l'avance !!!
    Publiée le 9 septembre 2007
    Bien qu'admirateur de Catherine Frot, je me suis vite ennuyé, attendant sans doute plus d'étincelles entre ces deux soeurs pour une intrigue très limitée. A ne voir que pour les comédiens.
    philhag
    philhag

Un bon petit film pour une soirée bien agréable.
    Pas génial mais simplement bon avec une parisienne et sa copine caricaturales (je suis provincial à Paris et je peux vous le garantir ! des "péteuses" prétentieuses !) et avec une provinciale caricaturée aussi, certes, mais sincère.
    Un scénario sans surprise, mais qui nous tient bien.
    Et bien sûr des acteurs magistraux et une camera attentive.
    3 étoiles méritées plutôt que 2. Pas 4 : il ne s'agit pas pour moi d'un chef d'oeuvre inoubliable. Mais je le reverrai avec plaisir ! En fait un 3 et demi !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 décembre 2020
    Les Sœurs fâchées part d’une opposition géographique – Paris contre la Province – pour mieux orchestrer une opposition de caractères entre deux individualités qui se complètent en se rejetant : chacune des sœurs dispose d’une charge contraire, l’une est positive, modeste et enjouée, l’autre cultive son malheur et porte sur le monde un regard désabusé. Aussi le film d’Alexandra Leclère interroge-t-il la famille en tant qu’unité, lancé pendant toute sa durée dans une quête de liens qui puissent tenir ensemble deux êtres qui ne partagent rien d’autre qu’un nom, qu’une mère devenue sujet tabou. Il frappe par ses ruptures de tons, surprend par la cruauté de certaines de ses scènes, impressionne par la prestation de ses deux actrices principales, formidables parce qu’elles sont capables de susciter le rire, l’émotion ou l’effroi. Est utilisée ici toute la palette de l’humain saisi dans sa cruauté et son désarroi essentiels ; car les deux personnages disent chacun quelque chose de l’existence, portent sur elle un regard qui peut soit être enchanteur et candide – celui de Catherine Frot – soit heurter par sa froideur clinique. La mise en scène traduit la conviction chère à la réalisatrice d’une énergie positive placée en la vie : sa caméra s’engage dans des mouvements précis et amples qui semblent empruntés aux adaptations de contes de fée ou aux divertissements destinés à la famille ; dit autrement, elle s’émerveille de ce spectacle de la chaleur et de la cruauté mêlées, sans jamais tomber dans la complaisance ni donner raison au mépris parisien à l’égard de la provinciale. Le long métrage constitue donc un hommage et une réponse au film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, dont la chanson bien connue est reprise par les deux actrices puis réactualisée lors du générique en clausule : deux sœurs jumelles non parce qu’elles sont nées sous le signe des gémeaux mais en raison de leur opposition radicale de caractère qui ne trouvent un équilibre que dans le conflit et le décentrement qu’il occasionne.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 janvier 2018
    Le trait vraiment exagéré et certaines situations excessives ne font aucune ombre à un scénario bien amené et à un casting au top. Isabelle Huppert et Catherine Frot forment une duo tellement improbable et touchant.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 septembre 2007
    On s’attendait à une comédie, mais non, en fait, le récit de LES SŒURS FACHES évolue dans une veine dramatique, ce qui dans le fond n’est pas plus mal. Mais le problème c’est qu’à force de vouloir trop souligner les personnalités opposées des deux personnages, on sombre dans le manichéisme, et là ça coince... Surtout quand le ton cynique qu’on veut parfois donner sonne faux et que les personnages de François Berléand ou Brigitte Catillon sont au final peu étoffés... Il reste le duel Huppert/Frot, excellent (il fallait quand même penser à leur association), même si on préfère Isabelle dans des rôles plus paradoxaux ; la bonne humeur de Catherine fait plaisir à voir. À l’arrivée, on se dit que la comédie aurait peut être mieux convenue, car il y a quand même quelques passages qui tournent à vide, parmi ceux qui font rire et la scène finale, plutôt réussie.
    Publiée le 15 septembre 2007
    Audace, culot, provocation, humour, émotion, sont les mots caractérisant Les Soeurs fâchés, véritable face à face de deux personnalités différentes qui à travers un court espace de leurs existences, s'aimeront, se haïront. Pour son premier, Alexandra Leclère s'affirme comme l'une des meilleurs réalisatrices du moment tant son premier long métrage est dense. une carrière cinématographique à suivre, donc.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 17 février 2012
    Une comédie agréable et malheureusement plus vraie que nature. On sourit beaucoup gràce à Catherine Frot mais j'aurai aimé une fin plus originale, car trop 'facile'.
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 14 septembre 2007
    Des scènes un peu longues, mais deux actrices dans un rôle qui leur convient. Malgré un scènario un peu confus à certains moments, les personnages retranscrivent très bien la réalité.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 septembre 2007
    Le premier film de la réalisatrice du film, le « pris à payer » avec Christian Clavier est une satire violente de la vie en ville opposée à celle de la campagne. Isabelle Huppert et Catherine Frot incarne les deux sœurs. On pleure, on rie, du grand art à la française.
    fredhiver
    fredhiver

On lit les critiques, on regarde le casting, on paye sa place et puis... cruelle déception. Le jeu des actrices nous permet de patienter jusqu' à la fin mais ne sauve pas "Les soeurs fâchées" de la médiocrité. Comment faire exister un film avec une trame aussi ténue? Comme le scénario est inexistant la réalisatrice a recours aux sempiternelles scènes de coucherie de tout "bon" film français , qui sont si convenues et si lourdingues qu' on attend avec impatience qu' elles se terminent. On se dit: "Quand le mari va-t-il monter chez la voisine"? Eh bien ça ne manque pas, avec la prévisibilité d'un réveil qui sonne, il y va. Quant- aux scènes de lit entre les deux époux, je veux bien qu' elles aient été voulues comme ça mais c' est insupportable dans la longueur. Il faut reconnaître qu' Isabelle Huppert est excellente en femme complexée et coincée qui s' en prend à sa soeur trop "nature". Je ne trouve pas qu' elle en fasse trop, elle est impressionnante. Catherine Frot est drôlissime dans son personnage de nunuche mais elle surjoue parfois alors qu' elle nous avait habitués à un jeu plus subtil et plus sobre. Ici elle est caricaturale , on avait compris pourtant. Quel dommage que ces deux excellentes actrices aient mis tout leur talent au service d' un film indigne d' elles. Rien que pour elles on peut voir le film mais selon moi on peut attendre qu' il passe à la télévision, il n' y a pas urgence!
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 22 février 2012
    Le film était prometteur, mais en un sens, j'ai été déçue. "Les soeurs fâchées" hésite entre comédie et drame, et c'est cette hésitation qui en fait un long-métrage quelque peu brouillon. Certains moments du débuts, nécessaires pour planter le caractère des personnages, sont irrésistibles et en les regardant, on croit voir venir en une comédie tordante. Hélas... Le film bascule dans le drame, si banal dans la filmographie d'Isabelle Huppert, alors qu'on espérait qu'elle tiendrait là un rôle plus original et plus drôle qu'à son habitude. Nostalgie et mélancolie deviennent les actrices principales de ce film ennuyeux et assez barbant, alors qu'on était en droit d'attendre beaucoup mieux. De plus, le film ne possède pas de véritable fin et j'aurai aimé que la fin du film soit plus clairement définie, au lieu de cette étrangeté abstraite. Même si le drame est pertinent, et que la confrontation Catherine Frot/ Isabelle Huppert est savoureuse, on s'ennuie un peu devant ce film oubliante et inégal, et on ne peut que regretter les beaux moments de comédie du début, et le beau film qu'ils auraient pu donner s'ils avaient continué sur leur lancée.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 13 juillet 2013
    Excellente surprise que ces "Soeurs fâchées". Avec ce premier long-métrage, Alexandra Leclère a réussi un film beaucoup plus subtil que le titre un peu lourdingue ne le laissait supposer. A la faveur d'un rendez-vous avec un éditeur, Louise, la provinciale, monte à Paris, accoutrée d'un bob imperméable assorti au ciré et d'une longue écharpe en laine grossière doublement enroulée autour du cou. Pas franchement distingué mais pratique, parfaitement adéquat à la grisaille humide ambiante. Expansive et généreuse, elle s'enthousiasme sans retenue des beautés de la capitale et des retrouvailles avec sa soeur, Martine, venue l'accueillir sur le quai de la gare. "Tu repars quand ?" : ne partageant pas du tout la joie de sa cadette, l'aînée envisage comme un véritable calvaire la cohabitation avec elle dans son luxueux appartement haussmanien. De nature bienveillante, le coeur sur la main, Louise aura bien besoin de son petit costume de matelot pour essuyer la pluie de brimades et de vexations que sa soeur, aigrie, déversera sur elle avec une cruelle injustice durant tout son séjour. Et cela avec d'autant plus de méchanceté qu'avec sa façon d'y aller et d'avancer sans se poser de questions, sans se laisser entraver par les amarres des conventions, Louise lui renvoie comme un miroir la vacuité de son existence. Catherine et ses bonnes joues rondes est parfaite dans son rôle de provinciale extravertie qui croque joyeusement la vie. Elle exprime ses émotions, parle avec les gens, s'intéresse à eux, respire à pleins poumons vitre baissée à la portière d'un taxi, se délecte de champagne, mange avec gourmandise, pleure à l'Opéra, fonce sur le dance floor pour "Another one bites the dust", aux toilettes chez Grasset... Des deux soeurs, c'est bien sûr la plus sympathique. Une fois encore, Isabelle Huppert se glisse dans la peau d'une bourgeoise frigide, rôle qu'elle interprète à la perfection. Si elle nous paraît évidemment beaucoup moins sympathique, la performance est égale. Martine devrait être comblée : un mari qui l'aime -mais qu'elle ne sait pas aimer (excellent François Berléand)-, un beau petit garçon, un train de vie très au-dessus de la moyenne, une vie sociale riche. Pourtant, elle n'est pas épanouie et ressent un mal-être profond. Autocentrée, elle fait une telle fixation sur ce qu'elle n'a pas qu'elle en devient jalouse et incapable d'apprécier ce qu'elle a. On aurait envie de citer Prévert pour la prévenir de ce qu' "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va".