Terminator Renaissance
    3,3
    25862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator Renaissance ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 20 août 2013
    Passer après James Cameron et ses deux monstrueux films "Terminator" est mission quasi impossible, que ce soit sur la qualité ou même scénaristiquement vu que l'histoire s'arrête à la fin du deux. Alors autant prendre la chose comme elle vient. Si le 3 est un sympathique blockbuster portnawak, cette "Renaissance" tente de vraiment relancer la saga et si la mission n'est pas totalement accompli, il reste un blockbuster assez divertissant en matière d'action. La mythologie crée par Cameron est respecté, apporte des choses interessantes comme cet univers post apocalyptique façon "Mad Max" militaire qui marche, Christian Bale en John Connor ça déboite, Sam Worthington est crédible pour une fois, les scènes d'actions déboitent, le scénario est bon, on est entre terminator 4 et terminator 0 vu u'il se passe après le 3 mais avant le 1, et ça fait plaisir qu'ils aient mis Schwarzy, élément indispensable. Mais malheureusement le gros défaut du film ce sont les terminators. Jamais on a le sentiment que sont des machines invincibles et inarrêtables. On a quelques variantes aussi comme un serpent aquatique ou des motos. Si c'est original, ça casse pas trois pattes à un canard, et deux coups de balles suffit pour les vaincres. Et puis bon, il lui manque un petit plus, une étincelle pour vraiment briller. C'est un très bon film d'action c'est déjà ça, on ne retrouvera jamais la qualité des deux premiers.
    Peerate
    Peerate

Publiée le 3 novembre 2009
    Magnifique. Le digne successeur du premier même si jamais je ne cracherai dans la soupe en dénigrant les second et troisièmes opus que j'ai eu plaisir à découvrir.
    Sauf erreur, pas une seule touche comique.. une erreur ? pas sûr. Quoi qu'il en soit, ce film dur, noir, et abouti ( quoi que peuvent en dire certaines critiques trop critiques ) est une réussite pour lequel j'aurai beaucoup de plaisir, voir plus encore, lors d'une prochaine rediffusion. Merci à l'équipe, aux acteurs et aux autres que j'oublie dans l'émotion !!!
    Typi35
    Typi35

Publiée le 14 février 2010
    Un film clairement fait pour les pré-ados cherchant à voire des grosses explosions...
    Un dénouement grillé depuis le début à tel point qu'on se demande quand le scénariste se décide à vouloir nous éclairer alors qu'on a déjà tout vu venir. Des moyens titanesque pour un scénario ayant tout ce qu'il y a de plus stupide!

...Mais... Il y a des grosses explosions...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 février 2013
    Même si Arnold Schwarzenegger n’est plus là, ce quatrième opus de ‘’Terminator’’, est pour moi, sans aucun doute, le meilleur de la saga avec le deux, les effets spéciaux sont super réussit, et il y a beaucoup d’actions. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 16 juillet 2014
    Pour moi le meilleur film Terminator ! Même si il ne devrait pas s'appeler Terminator... Laissez moi vous expliquez pourquoi : Le principe de ces films est de montrer au début un voyage dans le temps pour éliminer quelqu'un (Sarah Connor, John Connor) et ainsi éliminer la résistance du futur instantanément. Or ce dans ce film il n'y a absolument aucun voyage dans le temps ni de Terminator envoyé tué quelqu'un, même si Marcus (joué par l'excellent Sam Worthington) spoiler: est un terminator qui se confond à un être humain et qui au fil de l'histoire s'avère être allié de John Connor
    (joué par l'excellentissime Christian Bale). Les Terminator n'ont pas leur apparence chair humaine mais bien squellétique métallique. L'humour est visible dans le film car spoiler: John Connor rencontre son père qui est moins âgé que lui
    et ça c'est plutôt drôle ! La musique est toujours la même et donc toujours aussi bien. Le Terminator boss de fin est toujours joué par Schawrzenneger, qui a pris des rides malheureusement. Le rituel de fin : "La tempête se lève" annonce toujours une suite même si il n'y en aura pas... J'ai quand même hâte de voir ce reboot baptisé Genesis ! Alors je vous conseille vraiment ce film et je vous invite à le regarder vivement !! Je n'ai pas mis 5/5 car ce n'est pas vraiment un Terminator.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 29 mai 2013
    Bon divertissement mais le scénario va dans tous les sens et il n'y a pas de réelle continuité avec les trois premier opus.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 8 mai 2013
    Moi qui n'accrochait pas la saga Terminator, j'ai été agréablement surpris de cette épisode qui est pour moi le meilleur de la saga.

Je n'ai jamais accroché à l'histoire de la saga mais les scènes d'actions sont très impressionnantes, les effets spéciaux et effets visuels sont largement mieux que les précédents opus. Les acteurs sont plutôt bien.

Terminator m'a surpris, c'est le meilleur opus de la saga. Les scènes d'actions sont époustouflantes, les effets spéciaux et effets visuels sauvent le film car le scenario de la saga Terminator n'est pas terrible.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 juin 2013
    L'opus le moins réussi de cette grande saga. C'est dommage. Il se détache des 3 précèdents. Déjà, absence de Schwarzenegger, donc c'est déjà pas mal. Aussi, au niveau de l'histoire, puisque ce n'est pu vraiment un robot qui protége un humain d'un autre robot plus puissant. Là, c'est carrément la guerre entre les humains et les machines. Cet opus est celui qui a le plus d'action. C'est impresionnant. Les effets spéciaux et visuels sont d'une grande qualité. Christian Bale, dans la peau du John Connor adulte et chef de la résistance, est convaincant et dynamique. Le scénario n'est quand même pas vraiment travaillé. Il y a tout de même quelques moments de longeurs. Un quatrième opus sans plus, différent des autres, mais qui reste impressionnant visuellement et est un divertissement assez efficace.
    Publiée le 6 juin 2009
    Comprend pas qu'on puisse confier une tel licence à un n'importe qui...
    Vraiment l'ensemble du film est grotesque.

-Les T600 qui se font descendres avec des balles de fusils, je veux bien qu'il soient moins aboutit et plus fragile que les T800 mais quand on voi john connor tirer deux balles qui rebondissent sur la tête et les yeux qui s'éteignent de suite, il y a comme un léger malaise...

-Les scènes d'actions se succèdent comme dans un jeux video...

-Les motos robot qui servent a rien et john connor qui branche son "ipod" sur le port usb (c'est pas une blague) de l'un de ces derniers pour bien entendu pouvoir le piloter ! Mais oui bien entendu le robot est muni d'un guidon d'une boite de vitesses d'un siege bien confortable pour le petit fourbe! Sacres John il a tout prévu !

-Une grosse bombass qui a besoin de se faire réchauffer les miches par son sauveurs marcus !

-Apparition d'arnorld de mauvais gout et mal fait juste pour rappeler au spectateur qu'il regarde un terminator.

-Image numérique du T800 de fin grotesque alors qu'au début du film les fx étaient plutôt bon et pas trop mal utilisé.

De plus le film est froid et sans âme par des acteurs au jeux insipide a part pour Bale (qui fronce les sourcils pendant 2 heures) qui est plutôt bon acteur et parait crédible.

Honnêtement je vous jure... Je ne m'attendait pas un chef d'œuvre en allant le voir mais vraiment je ne pensai pas que ça allait être aussi mauvais.

Quel dommage j'ai envie de dire qu'on laisse faire du "cinéma facile" avec une licence pareil... Quel gâchis...

MCG.... je le deteste!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 13 août 2017
    Ce 4ème volet de Terminator manque cruellement de scénario. Comme pour la plupart des films de SF depuis bien longtemps déjà, me direz-vous. Donc l'action et les SFX exceptionnels sont là pour cacher la feuille blanche. Pour les acteurs, il n'y en a que 2 : Bale et Worthington. Yelchin, censé être le Reese du futur, ne lui ressemble pas du tout physiquement. Et encore moins au niveau de la personnalité. Les autres acteurs sont consternants de vacuité. Ok, il n'y a pas de scénario. Mais le pire dans tout ça reste cette technologie futuriste beaucoup plus évoluée que dans celles du T1-T2. On retrouve donc la même incohérence que dans "Prometheus" ou les "Star Wars 1-2-3". On pourra aussi noter les références, un peu trop marquées, à "Blade Runner", "Transformers", "Guerre des Mondes", "Mad Max" et surtout un medley pas très finaud de la fin des T1-T2. Avec une incohérence majeure, lorsque le T-800 reçoit le contenu d'une cuve en fusion. Il se relève sans problème. Rappelons que dans le T2, John Connor fait dissoudre Arnold T-800 dans une cuve en fusion. En dépit de tous ces points négatifs, ce T4 a tout de même un atout majeur : son rythme effréné. Difficile de s'y ennuyer. Au final, on pourrait plutôt considérer ce film comme un épisode annexe de Terminator plutôt qu'une suite. Pas mémorable mais pas non plus une bouse. Juste un énième blockbuster de base, avec sa panoplie de SFX impressionnants pour palier le manque de scénario.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mai 2017
    Renaissance est le premier, et le seul à ce jour, film de la saga où l'action se passe dans le futur. La guerre nucléaire a éclaté et l'Homme est en guerre contre les machines. Ce quatrième opus mise d'avantage sur l'action que sur le scénario ce qui fonctionne tout de même assez bien, et les acteurs sont bons.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Avec McG aux commandes et un premier opus situé dans le futur, le pire était à craindre pour la saga Terminator. Et nos craintes se réalisent à moitié, avec ce film bourré d'invraisemblances dont les personnages sont superficiels au possible. Mis à part Sam Worthington, les acteurs sont sous-employés... et guère aidés par des dialogues très moyens. D'autant plus que l'ambiance post-apocalyptique n'est que faiblement exploitée par rapport à la géniale scène d'ouverture de T2. Reste tout de même quelques scènes d'action regardables mais un peu tape-à-l'œil. En somme, "Terminator Salvation" se laisse voir mais contribue à diluer l'esprit de la saga.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 4 juillet 2009
    Je pourrais aimer «Terminator Salvation» (USA, 2009) de McG pour la seule raison qu’il pérennise une licence chère à la science-fiction au cinéma. Or, en se prêtant au jeu de la cinéphilie, on se rend compte que ce quatrième opus Terminator est à la saga initiée par Cameron ce qu’«Alien VS Predator» est à la saga initiée par Ridley Scott, une terrible erreur embourbée dans les volitions économiques. L’intérêt de «Terminator Salvation» se trouve dans l’horizon qu’il dessine du cinéma d’action. Plans-séquences, pour un surcroît de réalisme, «sound design» chargé en bruit mécanique et en effets pétaradants, personnages sombres et investis d’une mission prophétique, la dose de solennité et de virilité stupide atteint son comble. Exit l’humour froid des deux premiers films, le ton grave est de vigueur, au risque de plomber plus d’une séquence. McG, coupable de «Charlie’s Angels», couple l’intrigue de Terminator avec une réalisation adoptée de la nouvelle tendance stylistique du clip. «Terminator Salvation» s’apprécie comme on apprécie le stylisme martial. L’histoire de Terminator, mené jusqu’à ce quatrième épisode, entre dans une nouvelle étape du récit. Tout ce qui était de l’ordre du futur, donc de l’anticipation, dans la première trilogie, devient dorénavant le présent du film. «Future is now» dirait les progressistes les plus débridés. La mise en scène constitué, sans la maestria, des bribes de «Children of Men», tente par brefs effets de citation de rendre hommage à Cameron en reproduisant de manière plus actuelle, certaines séquences de «Terminator» et «Judgement day». Encore une fois, il ne suffit pas de reproduire une scène similaire pour arriver à en atteindre la puissance. Chargé, jusqu’à la lourdeur, d’une signifiance prophétique et religieuse, lorgnant parfois avec balourdise sur les mythes de «Matrix», «Terminator Salvation» n’est certainement pas salvateur ni pour son cinéaste, un des pires tâcherons américains, ni pour la saga.
    bou77
    bou77

Publiée le 28 novembre 2011
    Un déluge d'action et d'effets spéciaux pour le plus grand plaisir de nos yeux.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 5 juillet 2009
    Effets spéciaux fulgurant!
    Quant à l'ambiance l'atmosphère le but du scénario restait à s'éloigner de la réalité. Une autre époque au autre lieu différent.