The Corporation
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Corporation ?

GnAwA
    GnAwA

Publiée le 18 septembre 2008
    documentaire tout à fait interressant, a l'origine sortie en format tv et decoupé en 3 parties. Meme si le point de départ est assez poussif (considérer l'entreprise comme un organisme cèdant à la folie en suivant scrupuleusement le droit américain), l'ensemble reste bien structuré mais aborde peut-être trop de thèmes à la fois... Ca reste de l'excellent documentaire, avec plein d'anecdotes sur ces fameuses "corporations" qui démontre clairement les limites de la mondialisation.
    Cette semaine, 3 salles pour toute la France, quel dommage ! Est-ce que par hasard le sujet riquerait tellement d'édifier les foules qu'il vaut mieux leur éviter de le voir ?
    Serait-ce aussi trop demander que les sous-titres soient lisibles ?
    "The Corporation". Un documentaire dont on ne resort pas indemne. C'est un film choc à la "Moore" qui nous provoque du début à la fin, voulant nous faire réagir sur l'influence des sociétés dans le monde actuel. Dommage que trop d'informations tuent l'information, car à certains moments on peut se sentir frustré d'avoir perdu le court des événements.
    A voir donc, mais en pleine possession de ses moyens ... mentaux!
    Publiée le 17 septembre 2007
    Tout le monde devra courir acheter ce Documentaire. Viiittte.... Trèèèss vite !!!
    Publiée le 7 janvier 2009
    Ouille ouille aïe, sa fait très mal par où sa passe. Discours d'une rare efficacité, analyse de fond des mécanismes du capitalisme qui nous font trés vite conclure que quand on vous parle de responsabilité sociale de l'entreprise, de capitalisme moral et autre préoccupation des grandes firmes à l'environnement on se fout de vous voila. Les meurtrier veille sur votre sécurité. Que faire alors? Commencer par ne plus acheté leur merde autant que possible et commencé à ressortir les champs révolutionaires.. En tout cas quelqu'un m'as dit qu'en ce monde on créer sa propre réalité...
    Publiée le 23 septembre 2011
    Une analyse plutôt bien faite. L'idée d'étudier l'esprit d'une société est très intéressante. La réalisation manque peut-être un peu de dynamisme, mais la multitude d'informations fournies gomme ce petit défaut. Intérréssant.
    Voilà un film qui pourrait être une fiction mais est pourtant bien une réalité. Le constat est là, c'est bien amené et surtout, ca eveille nos sens et reveille notre conscience: du beau travail! Forza revolucion!
    Pirlouiiiit
    Pirlouiiiit

Pour moi 2004 (passee aux usa) fut l’année des documentaires … politiques pour la plupart comme l’inquiétant "Outfoxxed" et le très décevant (surtout par rapport aux deux autres) "Fahrenheit 911" mais pas que (n’oublions pas l’excellent "Supersize Me", et souhaitons voir débarquer en France le touchant "End of the Century" (sur les Ramones). Celui qui m’aura le plus marqué est peut être justement "The Corporation" qui sort enfin en France (mais pas assez visiblement). J’avais été tellement touché par ce film (bondissant dans mon fauteuil a chaque révélation, synthèse ou interview) que je m’étais empressé de leur écrire pour apporter ma maigre contribution a la promotion de ce film. Pas été recontacté depuis ... Ce film dénonce donc les corporations (multinationales) en prenant soin d’expliquer leurs origines, leur existence légale etc … Si on se sent envahit par un grand sentiment d’impuissance on est aussi un peu rassuré en voyant qu’il y a des gens qui surveillent pour nous les agissements de ces monstres sans conscience morale. Intéressant (et affligeant) de voir les PDG de ces grands groupe être conscient du et avouer le mal qu’il font, en tant que PDG et qu’ils regrettent en tant qu’être humain. Les compagnies "mises en accusations" sont citées explicitement, les incroyables montants de leurs amendes (pourtant négligeables a cote de ce qu’ils économisent en ne respectant pas la loi) aussi … Bien filmé, bien monté, plein de témoignages (on retrouve un Michael Moore plus fin que dernièrement). Ce film ne vous apprendra peut être rien (si vous vous souciez de ce genre de pbs) mais vous rappellera qu’en allant au mac do* ou en allant voire le dernier Pixar* c’est aussi (et surtout) a ces gens la que vous donnez de l’argent …
    *difficile a faire en pratique puisque ce sont les meme qui financent aussi des gens comme Moore ...
    Zago
    Zago

Un très bon documentaire sur le statut de l'entreprise et les problèmes qui l'accompagne : envirronement, licenciements, justice, inégalité, ...
    Je vient de voir ce documentaire à la télévision et j'aimerais tellement que se documentaire passe sur une chaîne publique aux heures de grandes écoutes. J'admire beaucoup Naom Chomsky. Tout comme Micheal Moore, il a compris comment le système fonctionnait et dans ce documentaire, on nous explique ce qui pourrait être le plus grand enjeu de l'humanité.
    Je viens de voir The Corporation à un festival du film en Nouvelle-Zélande et je dois dire que c'est un des meilleurs documentaires jamais réalisés. Tout est super bien mené, bien argumenté, certes engagé mais sans jamais tomber dans le militantisme primaire. TOUT le monde doit voir cette merveille, on est TOUS concerné.

J'imagine que The Corporation doit déranger pas mal de monde mais quand toute une "civilisation" repose sur cette création artificielle que sont les multi-nationales, il est bon de s'y arrêter un moment et de se poser la question : "Mais où va t-on comme ça?".
    On a donné aux sociétés les mêmes droits qu'à une personne humaine ("personne morale"), ce qui leurs a permis d'être si puissantes aujourd'hui, il est donc normal de pouvoir les juger comme tel.
    Ce film s'inscrit dans la lignée des documentaires tels Booling for Columbine, XXL, Mondovino... mais s'en détache aussi par sa complétude : tableau général, historique, analytique, original, il dépeint l'entreprise d'aujourd'hui mais aussi, en profondeur, en toute lucidité, notre monde actuel et le danger bien réel à continuer ce système anthropophage. L'exercice ne s'arrête pas là et nous emmène là où nous voulions aller : vers de nouvelles solutions (hélas urgentes!), vers une nouvelle humanité! Ce film vibrant nous éclaire et nous ramène à l'essentiel!!!
    Un film edifiant, mais indispensable.
    Un excellent documentaire sur les multinationales qui gouvernent le monde, ou pourquoi le libéralisme n'est pas une option politique valable. A voir d'urgence !
    Bon, précisons tout d'abord que cette critique émane d'un méchant libéral, ce qui j'imagine doit la discréditer aux yeux d'un certains nombres de personnes intéressé par ce film.

Si ce n'est pas votre cas, la suite peut vous intéresser.

Ce film atteint très bien son objectif principal, à savoir prouver que l'entreprise est intéressée, et n'agit jamais par altruisme. Soit. Mais fallait-il un film de plus de deux heures pour prouver cela ? Je crois qu'il suffit de regarder autour de soit !!

Au delà de sa thèse principale, le film contient beaucoup d'éléments, abordés successivement. Reconnaissons qu'il laisse place à une certaine diversité de point de vue, qu'il révèle des faits précis, bref il contient de la matière.

Mais l'ensemble reste superficiel, à cause du plan adopté, avec des très nombreuses parties relativement indépendantes les unes des autres. Les problèmes soulevés sont bien réels, mais les auteurs, prisonniers de leur axiome 'ce qui est fait pour le profit est mal', n’arrivent pas à pousser très loin la réflexion.

Bref, c’est pas terrible.