Saw
    Votre avis sur Saw ?

Publiée le 18 janvier 2012
    Vivre ou mourir à vous de choisir! "Saw" est un angoissant cauchemar qui s'achève de façon impensable! L'effet claustrophobique est dèlectable tout au long du film et la psychologie des personnages est très poussèe, avec une mise en scène de James Wan, originale, et très puissante psychologiquement! Sa grande particularitè consiste à sèduire à la fois les adeptes de divertissement pur et simple et les amateurs d'objets curieux lorgnant vers le fantastique cèrèbral! On passe de rebondissements en rebondissements, tous plus imprèvisibles les uns que les autres, avec une fin surprenante et une B.O particulièrement stressante! Quant à Jigsaw, il se classe dans le panthèon des tueurs masquès en sèrie au même titre que Jason Vorhees ou Michael Myers! Culte...
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 3 février 2015
    Comment un film d'un tel niveau peut être rendu mauvais auprès du public, en particuliers chez les gens qui ne l'ont pas vu, qui se dise que c'est un torture porn sans âme ni scénario ?? C'est à cause de ses suites, qui sont vraiment des torture porn sans âme et sans scénario (sauf le 3) !!!! Saw est un super film policier, bourré de bonne idées, bien réalisé, avec une histoire très intéressante et des personnages auxquels on s'attache. L'horreur est omniprésente et malsaine, mais tellement maîtrisée qu'elle devient secondaire dans le récit, derrière la traque du tueur. Les pièges sont très inventifs et juste terrifiants. Le film joue énormément sur la psychologie des personnages, et avance de révélations en révélations ! Il possède également un style de narration complètement décousue mais qui se suit sans difficulté. Et enfin, il réserve quelques frayeurs (la scène dans la chambre de la petite est réellement effrayante). Le seul défaut qui ne fait pas de ce film un chef œuvre c'est son côté gore un poil trop présent et qui n'est pas du tout l'aspect le plus intéressant du film. Cela dit, il mérite son statut de film culte, tant sa réalisation et son histoire en font un grand film!
    Raphaël Duquesne
    Raphaël Duquesne

Publiée le 19 mars 2013
    Saw est le premier film d'une saga. Beaucoup de personne pense que Saw a juste pour but d'être crade. Mais c'est faux (pour le 1er en tous cas). Saw est un bon thriller, très réfléchi. Je lui reproche d'être trop lent, et un peu long sur quelques scènes. J'ai un coup de cœur pour la scène finale qui nous laisse sur le cul comme on dit. Si vous chercher un thriller glauque et macabre. Vous avez trouvé !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 janvier 2013
    Un film novateur, mondialement connu, qui jouit d'un excellent scénario et qui a sû se démarquer des autres thrillers post-Seven. Le twist-final accompagné de la musique de Charlie Clouser ajoute fortement au film. Angoissant et haletant. A déguster.
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 29 août 2010
    Ce film est vraiment incroyable. Je n'ai jamais vu un scénario aussi tordu et bien ficelé à ce point. Je trouve que c'est plus un thriller gore qu'un film d'horreur, car il n'effraie pas, il fait monter la tension. Je n'ai pas décroché mon regard une seule fois du film, tellement il est prenant. Les acteurs sont vraiment bon, la BO est absolument géniale, ce film est le premier d'une longue saga de réussite, et on comprend pourquoi. Vraiment très dérangeant. La fin est plus qu'incroyable et insoupçonnable. Ce film nous promet du très très lourd ! A mes yeux, il est parfait. Un chef d'œuvre, oui, un chef d'œuvre. La seule parole que j'ai laché à la fin du film est "Waouw" tellement je croyais pas ce que je venais de voir ! A voir et revoir ! Je fonce m'acheter le collector (s'il y en a un) !
    Publiée le 3 septembre 2013
    Saw, premier film d'une longue saga est un film d'horreur qui mérite d'être regardé rien que pour son originalité ! Pour moi, ce long-métrage fait partie des 10 meilleurs films d'horreurs au monde ! Pourtant, ce n'est pas très effrayant mais côté ambiance, c'est malsain. Certes, Saw est un film gore mais ce n'est pas que ça, c'est aussi un réel thriller (donc un thriller horrifique) car il y a beaucoup d'intrigue et de suspens et car il répond à "toutes" nos questions lors de la scène finale (j'ai mis "toutes" entre guillemets car il y aura pleins de révélations jusqu'au dernier opus). Une chose que j'ai énormément aimé dans ce film, c'est la bande originale et plus particulièrement la musique Hello Zepp que j'ai trouvé explosive et que je considère comme culte car elle se démarque vraiment des autres musiques de films d'horreurs. Le script quand à lui est bien ficelé (comme je l'ai dis, il y a énormément d'intrigue qui nous mène à un twist final digne de ce nom). Les acteurs sont excellents : Cary Elwes et Leigh Whannell sont supers ; le célèbre Danny Glover est aussi crédible que d'habitude et Monica Potter, Michael Emerson et Ken Leung ont tous fait une bonne prestation ! Tobin Bell et Shawnee Smith ne jouent pas beaucoup dans ce film mais leur simple présence est positive. La photographie n'est pas parfaite mais étant donné le faible budget du long-métrage, c'est totalement compréhensif (d'ailleurs, pour un film à petit budget, la mise en scène est très bonne). Il y a quelques similarités avec le film Seven de David Fincher et Saw mérite d'être comparé avec un tel chef-d’œuvre parce que lui aussi s'en ait un (du moins, pour le genre) !
    Mr. Winchester
    Mr. Winchester

Publiée le 8 août 2015
    Ce premier épisode de la saga est le meilleur, le scénario est complexe, les personnages principaux sont attachants et joue vraiment bien, toute les notion a assimiler pour réaliser un excellent thriller sont aussi présentes. Le tueur au puzzle est charismatique et on cherche vraiment à tout comprendre de son histoire. Le final est pour le moins surprenant jamais je ne me serrais attendu a une fin aussi énorme venant d'un film comme celui ci. Les pièges sont simples mais efficace, rien a voir dans les Saw d'après, et ce qui est réaliste aussi c'est que les scènes gore ne sont pas exagérer niveau hémoglobine. Bref, Saw est a voir !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 11 août 2012
    Superbe premier épisode, où l'on découvre cette ambiance si singulière qui va perdurer tout au long de la saga. Ce premier film parait vraiment innovant et inventif, et nous plonge dans un huit clos profondément captivant, où l'on fait la connaissance de Jigsaw et de ses jeux sadiques.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 4 septembre 2016
    Parmi mes films préférés, il y’a ceux que je ne peux critiquer de manière objective car ils sont arrivés très tôt dans ma vie. Ainsi, tout en sachant les innombrables défauts d’un film tel que Le Roi Lion, je ne peux m’empêcher de lui faire de nombreux éloges, tant il a bercé ma jeunesse. Puis il y a d’autres films, qui sont apparus bien plus tard et qui ont trouvé une place parmi mon top par le fait qu’ils atteignent un degré de perfection rarement atteint. Saw en fait partie. Alors oui, je vous vois venir à me relever des défauts du film comme « trop violent ». Donc déjà cet argument à deux balles, on l’oublie. Tout simplement parce que quand vous savez que vous allez voir un film violent, préparez-vous. Le réalisateur, il va pas s’emmerder à réduire l’impact de son film juste parce que le spectateur lambda trouve ça trop violent. Et après tout, je peux comprendre les gens qui ont du mal avec ce film, car il est vrai qu’il est vraiment dur et qu’il faut vraiment s’accrocher pendant 1h35. Mais bordel, que ce film est bon ! Avant tout, remettons les choses au clair, je n’ai rarement vu un tournage de film aussi chaotique. Si comme moi, vous regardez les bonus de votre DVD (que vous n’aurez pas si vous téléchargez, et télécharger, c’est pas bien !), vous pourrez constater que le budget de ce film est extrêmement mince. James Wan et Leigh Wannel ont carrément dû puiser dans leur réserve personnelle pour avoir assez d’argent pour tourner ce film. Je suis même étonné qu’ils aient pu se payer un acteur comme Danny Glover qu’on avait vu dans l’Arme Fatal. Et puis, tourner un film d’1h35 en dix-huit jours, c’est quand même miraculeux. Outre le fait que la moitié du film se passe dans la même salle je trouve ça quand même prodigieux. N’oublions pas de nombreux oublis qui ont poussés l’équipe de tournage à refaire des gros plans de mains avec ceux de Leigh Wannel (alors que dans le film, c’est les mains d’Amanda). Donc vous m’excuserez si je fais impasse aux rares défauts de Saw car livrer un travail pareil, c’était aussi casse-gueule que faire une adaptation du Seigneur des Anneaux (et heureusement que dans ces deux cas, on se soit retrouvés face à des chef d’œuvres). Et c’est comme ça qu’on peut définir un bon réalisateur, un gars qui a projet faramineux, mais qui l’emporte haut la main. Et puis, arriver à faire un film culte alors que c’est son premier film, franchement, je m’incline devant James Wan. Mais alors, qu’est-ce qui fait de Saw, un film si cher à mes yeux ? A peu près tout. Que ce soit dans la mise en scène merveilleusement immersive qui nous emmène dans l’horreur de cette histoire, que ce soit dans l’investissement des acteurs, notamment pour Cary Elwes qui nous livre une descente aux enfers et à la folie réaliste et absolument terrifiante, et puis surtout ce scénario tellement bien foutu que je suis happé à chaque visionnage. Mais revenons à la mise en scène car j’aimerai m’étendre un peu dessus car c’est la principale qualité de James Wan. Notre chère ami Wan a su tout au long de sa carrière, nous prouver qu’il était un excellent metteur en scène, et je vais peut-être me faire huer, mais j’affirme clairement que Wan est le meilleur metteur en scène de sa génération. Chacun de ses films est merveilleusement bien filmé, c’est notamment dans les Conjuring (qui a défaut d’avoir un scénario qui n’atteint pas la perfection de Saw) que son talent de mise en scène atteint son paroxysme. Mais on pourra déjà remarquer ce talent dans Saw. Ainsi, les scènes psychédéliques lors des scènes de pièges créés une tension palpable, ajoutez à cela des conteurs à rebours qui vous donnera encore plus le sentiment de mal à l’aise. Et puis la lumière… Ces fumés, ce jeu de lumière, ces contrastes. J’ai rarement vu un travail de lumière aussi grandiose que dans la séquence dans la maison d’Adam. On a d’abord cette scène dans la salle où il développe ses photos où la luminosité accentue un côté rouge sang. Suivi de ce qui est probablement la meilleure scène du film (avec la fin), la scène du flash. C’est le genre de scène, où tu te rends compte du génie absolu du réalisateur. Dans cette scène, c’est le noir total ! Le personnage se sert du flash de son appareil photo pour éclairer le temps d’un instant sa salle. A chaque flash, un son aigüe s’allonge. Puis un autre son, et encore un autre. Et dans ce silence absolu irrité par le son de l’appareil photo et la voix du personnage, l’horreur prend tout l’ampleur de la scène et le suspense est à son apogée. C’est pour ce genre de scène que j’aime les thrillers ! Et puis, ce scénario. Chaque détail est une pièce du puzzle du tueur. Chaque plan, chaque scène est minutieusement travaillée pour donner un indice pour nous mener à un final grandiose. C’est tout simplement parfait, les révélations arrivent au fur et à mesure, ce qui relance sans cesse le suspense, notamment grâce aux flash-backs. Et d’ailleurs, la narration jongle parfaitement entre le récit actuel et les flash-backs, encore une preuve que Wan est talentueux car le montage est juste génial ! Et puis ne l’oublions pas, mais Saw est un film d’horreur. Enfin, plutôt un thriller à penchant horrifique. Et avoir une morale, un véritable travail de scénario, franchement, on voit rarement ça dans un film d’horreur. Même, allez chercher ça dans Halloween ou dans Massacre à la Tronçonneuse, y aura rien (c’est peut-être ça qui manque à ces films). Donc voilà ce que j’avais à dire sur ce Saw premier du nom dont la réputation sera, à mon grand désarroi, entaché par ses affreuses suites. Mais si on ne regarde que le travail de James Wan, on ne pourra que constater qu’il a livré là, un véritable chef d’œuvre de tension et de mise en scène. Et je ne peux dire que bravo !
    Newt23
    Newt23

Publiée le 29 août 2014
    Bon alors, déjà on va remettre les pendules à l'heure : "Saw" n'est PAS gore, ce n'est PAS un film sans scénario et ce n'est PAS un film d"horreur. Autre chose, avant de le voir, je pensais la même chose que ce que je viens de vous dire (j'ai d'ailleurs été très surpris). Voilà, maintenant que vous savez ça, on peut commencer à parler du film en lui même. Première chose, le casting. Dans le rôle principale on a Cary Elwes que je n'avais jamais vu auparavant. Personnellement, je trouve qu'il est correct mais qu'il surjoue un peu trop. Dans le 2ème rôle, on a Leight Wannel qui est aussi scénariste et qui, pour ma part, est le meilleurs acteur du film. Pour ce qui est de Danny Glover et Monica Potter, on va dire qu'ils font le job. Après, au niveau du scénario, ça donne quoi ? Eh ben, c'est excellent. Franchement, on est devant un film intelligent, clairement. L'intrigue est réellement maîtrisé et les personnages sont vraiment très bien développés. Et en plus, on évite la plupart des clichés (pas tous malheureusement), si c'est pas beau ça ! Bon par contre le réal à un peu abusé des retournements de situations dans le dernier quart d'heure. Mais le meilleurs moment du film, reste ce twist finale. J'étais sur le cul quoi ! Jamais j'aurais pensé ça ! Et en plus, le fameux passage est soutenu d'une excellente musique ! Faudrait vraiment que je retrouve le nom du compositeur ! Pour parler un peu de la réalisation, j'ai trouvé ça vraiment bon. Le fait de filmer en accéléré les scènes de piège est à mon sens une très bonne idée. Même si c'est parfois un peu ridicule, il faut bien se l'avouer. Bon alors, je parle de tout ça moi, mais alors, d'où vient ce mythe du film gore ? Pourquoi dès qu'on prononce "Saw" on pense immédiatement à des pièges abominables ? Car en fait dans le film il n'y a que 4 pièges et ils sont loin d'être aussi ignoble que ce qu'on raconte. Les seules scènes qui sont vraiment gore c'est spoiler: quand le héros se coupe la jambe et la mort du pseudo tueur Hé oui ! C'est tout ! Bon alors, je parle des qualités du film mais il a tout de même des défauts. Comme dit plus haut, il y a quelques clichés ( spoiler: la tête de cochon et les scènes qui vont avec ). Mais le problème principale est le rythme. On a 50 minutes géniales puis on a 25 minutes sur une autre intrigue complètement inintéressante ! Enfin je sais pas ce que James Wan a fichu mais cette partie est un peu raté et ennuyante. Heureusement que la fin remonte tout. Mais bon, ça reste un très bon film maîtrisé.
    Fame Dotty
    Fame Dotty

Publiée le 29 juillet 2013
    En me lançant dans ce film, je m'attendais encore à voir un film d'horreur bien glauque avec un scénario proche du néant et des scènes gores frisant le ridicule. Je me suis donc retrouver sur le cul en découvrant à quel point le scénario est complexe et maîtrisé. Bon, honnêtement, on est plus proche du triller policier que du film d'horreur. Le génie se retrouve dans son montage où les pièces du puzzle s'assemblent avec une fluidité incroyable et la petite chute finale est plutôt bien foutue. Bon la réalisation est un peu lourde (des effets stylistiques trop appuyés, des ralentis racoleurs,...) et la fin moralisatrice est légèrement bateau spoiler: (le gars qui va bientôt mourir met les gens qui ne savent pas apprécier leur vie en danger) , mais c'est malgré tout rondement mené, mélangeant la base du genre avec un soupçon d'horreur pur par accoue. On peut clairement le mettre dans la catégorie des classiques avec Le silence des agneaux. Dommage que l'intrigue policière prenne autant de place, rendant la plupart du film assez banal finalement. Par contre, la fin se termine en queue de poisson. Je me jette donc à corps perdu dans le second volet en espérant que la suite reprenne le fil conducteur et ne passe pas bêtement à autre chose.
    Bourbon Kid
    Bourbon Kid

Publiée le 5 août 2010
    Un film qui ne révolutionne pas le genre, mais propose un dénouement totalement inattendu, à voir et à revoir !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2014
    Saw : A cette époque, ce film à petit budget avait su renouvelé le genre en apportant un nouveau souffle grâce a une maitrise des codes du genre tout en apportant la patte made in Saw en instaurant des règles bien a lui. Car, malgré sa réputation gore pour rien. Ce premier opus est loin de la et fait plutôt office de thriller a l’ambiance crade et glauque. Et il faut dire que ce film brille par son scénario astucieux et intelligent car le gore est justifié. Et encore, je trouve ce film pas si gore que ça, quand je vois interdit aux moins de 16 ans, j’ai vu pire. Mais revenons au scénario qui est fait comme un véritable puzzle ou son meurtrier kidnappe des personnes qui « n’aimes » pas la vie, exemple : ils ont essayés de ce suicidé, cet un médecin qui a une double vie… Donc, il les met dans une salle avec des pièges et la règles du jeu est simple : vive ou mourir mais la vie a un prix pour ce racheté… Donc voila, le tueur est assez original et malin et ses pièges sont bien pensés et torturés pour les victimes. Donc, une partie du film est une enquête mais le plus gros est un 8 clos dans une salle ou deux personnes attachées doivent essayer de sortir de leur situation. Donc, c’est un 8 clos angoissant et oppressant pour eux et l’ambiance est franchement maitrisée grâce à une réalisation efficace. Et pour finir, il faut dire que le film finit sur un twist final assez inattendu pour ceux qui ne connaissent pas la fin… Donc voila, un thriller intéressant et bien trouvé.
    Publiée le 31 août 2013
    On m avait raconté que saw c était que du gore sans scénario je ne suis pas du meme avis , saw et pour moi un bijou des film d horreur avec un scénario très bon et qui tient la route et une des meilleur fin que j ai vu dans un film la fin est très bonne réaliser sous un coup de génie en tous cas c est le meilleur de la saga saw .
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 21 juin 2015
    Sorti de nul part il y a cela dix ans, "Saw" est une petite pépite en matière de thriller bien crade et fait l'effet d'une grosse claque dans la gueule complètement inattendue. Car si de nos jours la saga a acquis un statut de film d'horreur gore de série Z en raisons de ses sept opus qui sont de pâles copies, il n'en demeure pas moins que le premier du nom demeure un grand film s'inscrivant parmi les meilleurs du genre. Deux hommes se réveillent enchaînés dans une salle de bains. Tous deux ne se connaissent pas, mais ont été piégés par un tueur en série qui impose à ses victimes un choix entre la vie et la mort dans des pièges sadiques. Thriller horrifique lorgnant du côté de "Seven" en ce qui concerne la figure du psychopathe moralisateur qui tue ses victimes dans un but précis, "Saw" jouit d'un scénario mûrement réfléchi qui, avec sa bonne grosse dose de suspens et de rebondissements conquis le spectateur dès les premiers instants. La progression de l'intrigue est tout bonnement haletante, le film ne joue pas seulement la carte du huis-clos étouffant et parvient à nous faire découvrir l'enquête du serial killer par l'intermédiaire de flash back intelligents. A la réalisation, James Wan, dont c'est le premier long-métrage impressionne et nous sert une réalisation bien crade avec une mise en scène simpliste mais efficace, des décors sales, des scènes sanglantes avec des meurtres bien atroces qui lui confèrent une atmosphère à la fois glauque et sombre tout à fait délectable. Le film s'achève sur un twist-final renversant, totalement imprévisible et qui deviendra certainement un must dans le genre. Tourné en deux temps trois mouvements (18 jours) pour un budget dérisoire de 1,2 millions de dollars, le film s'offre un casting de prestige avec la présence de Danny Glover, Cary Elwes et Leigh Whannell qui offrent tous sans exception de très bonnes interprétations. Par conséquent, "Saw" est un thriller gore époustouflant qui parvient à tenir en haleine du début à la fin et qui s'inscrit parmi les meilleurs films d'horreur de tout les temps.