Saw
    Votre avis sur Saw ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 janvier 2013
    Des scènes gores pour des scènes gores...Pas le genre de scenario qui me botte dans ce domaine...Bon,ca avait l'avantage d'etre tout de meme novateur contrairement a toute les suites inutiles qui ont succedées.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 5 janvier 2015
    Une tension présente du début a la fin, du suspens et un twist finale incroyable ! Sa reste supportable concernant le gore un très bon thriller du genre.
    moket
    moket

Publiée le 30 octobre 2021
    Ce film distille l'angoisse à merveille en nous plongeant dans un huis-clos infernal où deux hommes qui n'ont à priori rien à voir ensemble sont enfermés dans une pièce insalubre. Ils découvrent qu'ils sont plus liés qu'il n'y paraît et essaient de résoudre l'énigme : pourquoi et par qui sont-ils enfermés ici ? Même si tout cela est très improbable, l'intrigue est bonne et se dévoile au fur et à mesure, sans oublier de nous entraîner sur des fausses pistes. Alors ne boudons pas notre plaisir... et nos frayeurs.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 4 septembre 2007
    Ce film est un exercice de style très surprenant. Le jeu qui se joue dans ce film est très étrange du début à la fin. Entre mensonges et trahisons le film tourne quelques fois vers l’horreur pure. Avec des retours en arrière qui expliquent la mentalité du film, les policiers sont perdus. Ce film surprend du début à la fin, avec son dénouement qui nous scotche tous dans notre fauteuil. Surprenant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 novembre 2023
    1er volet d'une longue série, on est plutôt dans un thriller horrifique qui fonctionne parfaitement entre suspense, tension et frissons !! Film à très petit budget mais diablement efficace !! Les pièges sont terribles et sanglants !! Le twist final est sensationnel avec une BO extra
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 26 août 2015
    Très agréablement surpris par ce premier opus malgré la lourdeur de la mise en scène de James Wan, qui ne nous épargne pas ses effets débiles et grossiers, dignes d'un mauvais épisode des Experts Miami. Je m'attendais à un délire gore sans intérêt, mais en fait il se trouve que ce film est un excellent thriller avec un scénario assez bien construit et un twist final ébouriffant.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 24 avril 2010
    Un très grand film, un exellent Thriller qui laisse court un une réalisation exenplaire, ni trop gore mais très violent ... Un bon film pour le personne qui aime les Thriller/Policier un peu gore ...
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 16 juin 2009
    J'aurais certainement mis 4 étoiles si j'avais jugé ce film dans un autre contexte. Je le considère donc ici comme le premier volet d'une saga d'horreur devenue un grand classique. SAW est une saga que j'adore et dont je ne me permettrais de rater aucun épisode et ce premier opus est excellent. Le spectateur est angoissé du début à la fin, les acteurs comme les décors apportent beaucoup à cette ambiance. Le dénouement est bien trouvé et le scénario est très bien ficelée... tellement qu'il est regrettable que la plupart des gens ne voient en Saw qu'un vulgaire film gore à la Hostel. Saw présente le triple bénéfice d'être un bon film d'horreur, un bon film gore et, mais là les avis sont partagés, un bon film policier. A voir et à revoir donc pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.
    J'aurais pu écrire un article bien composé et argumenté mais franchement un tel navet ne vaut même pas la peine d'être longuement chroniqué, si ce n'est pour servir de sujet d'étude à "comment se faire pigeonner de 8,50 Euros en 2005".
    En vrac: scénario embryonnaire, acteurs bidons, décors et trucages réalisés par l'épicier du coin, image sale sorti du panier à linge et musique metal remixée par Boris...
    Bref un clip video crado d'une heure quarante à hurler de rire ou de desespoir, au choix...
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 30 octobre 2017
    Revu en 2017 saw premier du nom et toujours aussi efficase. Histoire et tout simplement parfaite, les acteurs joue leur role a merveille. On arrive a sentir leur angoisse de Notre canapé. Avec une fin innatendue et incroyable. Saw et un chef d'oeuvre dans la categorie horreur , et le restera toujours
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 9 mars 2018
    C'est effectivement un bon film le premier volet nous jette dans le bain dès les premières secondes (normal ça se passe dans une salle de bain), pardonnez mon humour pourri, et constitue le meilleur premier volet de saga de l'histoire, devant Les gardiens de la galaxie. Et pourtant, ce n'est pas le meilleur volet de la saga, et de très loin.
    Maintenant j'explique pourquoi, j'ai adoré et pourquoi ce n'est pas le meilleur.
    Saw, (tant le film, que la saga), est maintenant devenu une oeuvre culte, et est même devenu l'oeuvre du genre dit "d'exploitation", le plus fameux de l'histoire du cinéma, et même l'un des meilleurs, c'est le premier point. Tout les adolescents ne parlent que de ce film/saga, c'est un pari de voir le film avec les yeux grands ouverts, ce qui lui donne un coté attractif. C'est devenu plus du commerce que du cinéma, mais l'aspect artistique n'a absolument pas été oublié, ça c'est le deuxième point. C'est très fort, c'est ce qui m'a d'ailleurs plu dans la saga Harry Potter que je n'ai pas vraiment aimé, comme quoi.
    Comme dans tous les films de la saga, j'ai adoré les pièges, même rien que cette idée des pièges sadiques m'emballe à mort, c'est le troisième point. Et enfin, j'adore les couleurs, de même pour les effets spéciaux gores, qui sont néanmoins supportables, (enfin du moins, dans le premier volet).
    Je pense que rien ne m'a déplu, mais rien ne m'a assez plu pour que je mette un 5/5. Je le déconseille aux moins de 13 ans.
    Donc, un bon 4/5, s'impose.
    romano31
    romano31

Publiée le 18 avril 2008
    Un thriller violent vraiment prenant. Le scénario est tout simplement excellent et le suspens est total jusqu'à la fin du film. A voir d'urgence.
    bolt
    bolt

Publiée le 11 mai 2008
    Saw, premier du nom est vraiment un excellent film. J'ai beaucoup aimé ce film car, avec son budget réduit, ce film, grâce à de bonnes idées, nous plonges dans l'horreur sans pour autant nous la montrer clairement. Et c'est la que réside la clef du succès, laisser le spectateur imaginer la souffrance des otages.

Malheureusement, les suites données à ce film sont toutes plus insignifiantes et lamentables les unes que les autres... Dommage.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Un huis clos bien flippant et bien craspec avec une fin surprenante, une BO particulièrement stressante, une histoire très intéressante et des personnages attachants. Un chef d'oeuvre de James Wan à voir absolument pour sa réalisation et son histoire.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 15 décembre 2010
    SAW

rang : chef d oeuvre !

alors, saw, c est avant un chef d oeuvre du cinéma d épouvante INTELLIGENT car saw est un film qui après s être fait voir coupe le souffle. que ce soit au niveau du scénario qui est se qui se fait de mieux dans le cinéma en général très controversé du torture porn mais surtout au niveau de son efficacité remarquable. je vais commencer par parler de la psychologie des personnages : tous ont des défaut des qualités et tout comme on en voit finalement beaucoup dans les thrillers de nos jours. entout cas je n ai vu aucun petit stéréotype du genre de celui qui est le plus intelligent, le plus fort et le plus rapide c est le personnage principal, non. donc, pas mal du côté des deux protagonistes de ce film. mais le point fort dans ce critère est bien sûr jigsaw, plus couremment appelé le tueur aux puzzle, qui est très bien à l image du film car on peut voir ce saw comme un énorme puzzle alanbiqué ou toutes les pièces se rejoignent jusqu à donner, dans la toute dernière scène d une violence assez surprenante quand même par rapport au reste du film ce qui me servira comme transition à vous dire une petite déception ( cela n engage que moi ) que j ai eue sur ce thriller, comme une tache sur le tableau (ou plutôt le puzzle ) : c est que le film soit trop court ! évidemment on va me crier dessus en disant que explore assez de chemin scénaristique pour que l on soit content du film mais il est vrai que le réalisateur, terriblement efficace pour un premier film, car eh oui ce film est le premier film d un réalisateur qui allait faire des merveilles, dommage que ses deux autres productions (dead silence et death sentence pour ceux qui veulent savoir ) aient eu un résultat plutôt moyen par rapport à celle dont je suis en train de vous faire un roman, mais il faut dire que ces deux films garde la petite touche de saw, qui reste un film culte, à réserver aux amateurs de gore mais toutefois il faut dire, transition pour un deuxième petit défaut que j ai trouvé : le film se veut ultra violent et dur mais ce n est malheureusement pas le cas : évidement le film est dur et j en garde un souvenir très traumatisant pour mon jeune âge il a même été grandement controversé pour cette cause. d ailleurs, parlons du sadisme du film, peut être la plus grande raison au sujet de la controverse du film : ici, le sadisme est carrément à son apogée : jamais je n avais vu de piège aussi bien réfléchi pour faire éprouver au spectateur une sorte de dégout face à certain pièges comme le piège de la machoire, l emblème de la série dont je ne dévoilerai rien car ceux qui l ont vu comprendront pourquoi je le cite car comme je l ai dit précedemment, le film rend un dégôut non pour le gore mais pour le sadisme extrème des quelques scénes de tortures jusqu à devenir de moins en moins supportable au fil des situations installant un climant horriblement étouffant révélant un univers maintenant peu connu du cinéma en général : celui des serial killer (tueurs en série) intelligents et philosophes. tout se déroule sous nos yeux ébahis jusqu à l apogée du film : une scène particulièrement violente se passant dans la salle de bain. jusque là, le film était un puzzle et les pièces se rajoutaient au fur et à mesure des nombreux rebondissement de l enquête contre jigsaw mais il y a une pièce manquante dans le puzzle : on explore une partie puzzle qu ils ont déjà construite mais qui détient la dèrnière pièce, celle pour une fois du futur de l aventure de saw ; pourquoi pour une fois ? car saw est un film rare dans le déroulement de l histoire : eh oui tout se passe dans une seule salle, enfin presque. c est fort pour un film d horreur ! les autres lieux sont des flashbacks, et il n y a presque que ça ce qui confirme ce que je vous ai dit auparavant : mais en cherchant bien, on trouve un petit défaut au qui influe aussi sur la durée de l oeuvre présente : des sources scénaristiques ont donné l idée de plusieurs autres opus alors que le film aurait bien plus de chances d avoir un oscar du meilleur scénario, chose qui ne s ai pas faite, si le réalisateur avait décidé de suivre l histoire d amanda ayant un lien avec le tueur aux puzzle, ce personnage ( pour revenir à la psychologie des personnages ) au début énigmatique, se révèle un peu comme un prophète dicteur d une nouvelle loi de l homme, un personnage exceptionnel qui fait très froid dans le dos un sérial killer comme on aimerait en voir plus. vous n aurez pas fini de découvrir toutes les facettes du puzzle de son cerveau même pas dans le 3 (la scène de l opération cérébrale ). faites de beaux rêves !

points forts :

-violence crescendo
    -un tueur exceptionel
    -c est un premier film
    -scénario hyper travaillé
    -twist final éblouissant
    -très bons acteurs
    - très original dans la mise scène
    -dèrnière scène mémorable

points faibles :

-chemins scénaristiques non suivis (amanda)
    -pas assez gore
    -trop court

conclusion :

un chef d oeuvre tout simplement !cardiaques s abtenir