La Saveur de la pastèque
    2,3
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Saveur de la pastèque ?

thewall
    thewall

Le réalisateur taiwanais Tsai Ming-liang est capable du meilleur comme du pire, parfois dans le même film. Certaines oeuvres sont même à la limite du foutage de gueule. Multipliant les plans fixes qui durent une éternité, le cinéaste ne change pas sa manière de tourner. Par contre, il ajoute de nombreuses scènes musicales particulièrement kitsch et ridicules. Les amateurs de séquences Z apprécieront. Sinon, son sujet sur l'incommunicabilité est particulièrement bien traité dans un film qui ose suggérer des scènes de sexe hot. La dernière scène du film est même franchement émouvante, quoique assez glauque, comme souvent avec cet auteur. Il faut que les spectateurs soient quand même prévenus : c'est une oeuvre vraiment étrange, extrèmement lente et contemplative, difficile d'accès, mais passionnante lorsqu'elle se livre enfin.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 août 2015
    Ce film réussi le challenge de paraître long, long, long et en même temps de nous promener d'étonnement en étonnement. Comme si le seul but du réalisateur était justement de nous étonner. C'est un peu juste pour en faire un film car l'histoire tient sur un post-it.
    Bizarrement, le film n'est pas interdit aux moins de 18 ans. Attention, car certaines sont vraiment très crues, [spoiler]comme par exemple, celle du viol.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Ça y est, Tsai Ming-Liang se lâche! Son obsession pour les pastèques, l'eau en bouteille ou le sexe est plus que jamais exacerbée à l'occasion de son 7e long métrage. Mais surtout, bonne nouvelle, sont goût pour l'absurde se fait plus d'autant plus présent qu'il se retrouve cristallisé dans quelques trop rares séquences de comédie musicale décalées et proprement jubilatoires! Car pour le coup, le cinéaste taïwanais retrouve l'inspiration des grands soirs, même s'il perd en profondeur ce qu'il gagne en enthousiasme. Il faut dire que le scénario (comme toujours minimal) est lui aussi bien déjanté par moments (même si sincère et doté d'un réel désir de réflexion, quelle que soit sa limite) : imaginez les personnages de son film antérieur «Et Là-bas Quelle Heure Est-il?» se retrouvant à Taiwan en pleine sécheresse, le jus de pastèque se révélant moins cher que l'eau courante, le héros principal étant devenu acteur porno entre temps... Les habituels moments de désenchantement et de solitude, d'un sordide toujours aussi abrupt (l'ami Tsai ne blague pas quand il avoue avoir une approche très frontale de la sexualité), se retrouvent donc entrecoupés par de salutaires intermèdes musicaux kitchissimes et surtout très inventifs (réalisés avec 3 fois rien qui plus est)! Même s'il reste assez caricatural, «La Saveur de la Pastèque» compte assurément parmi les meilleurs films de Tsai Ming -Liang, bien qu'il confirme les limites de son cinéma entraperçues dès ses débuts (je ne sais plus quel journaliste le qualifiait, avec raison à mon sens, de cinéaste « systématique », obsessionnel pour faire simple). Il se repose en effet sur des méthodes, des idées et des symboles qu'il ne renouvelle guère, préférant les épuiser jusqu'à plus soif. En résulte une grande cohérence au niveau de sa filmographie, mais aussi une fâcheuse tendance à tourner en rond. Pas le plus fin de ses films, mais par contre l'un de ses plus divertissants (c'est bien sûr relatif). Un grand moment de n'importe quoi! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    pierre-of-86
    pierre-of-86

Publiée le 2 juillet 2018
    Ce film est un cas particulier, étrange, à bien des égards. D'un côté, un ennui violent gagne très vite le métrage, seule la belle composition des plans, empêche de quitter le visionnage. De l'autre côté, la démarche artistique est tellement forte, tellement rare, que l’existence de ce film, à elle seule, fait avancer le cinéma en tant qu'art. Il est certain que ce film ne plaira pas à tout le monde. Il est cependant aussi certain que cette oeuvre marquera les amateurs de Poésie en quête de nouvelles expériences.
    Publiée le 14 novembre 2008
    Heureusement que j'ai lu le synopsis, sinon, je pigeais que couic...(y a-t-il plus qu'un COUIC?)
    A voir en accéléré, sauf peut-être pour les moments dansés et niqués
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Je n'en dirais pas plus que les autres critiques de la même note. Je rajouterais que le film est bancal, avec des scènes trop longues.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 juillet 2011
    Quel ennui ! Je savais que le cinéma de Tsai Ming-liang était tout à fait particulier, et c’est également pour cette raison que je me suis jeté sur l’un de ses films les plus "emblématiques" dira-t-on, "La Saveur de la pastèque", réalisé en 2004. Je savais également qu’il fallait toujours se méfier des réputations un peu surfaites mais à ce point-là ! C’est à se demander ce que les critiques peuvent bien lui trouver. Absolument sans queue ni tête, "La Saveur de la pastèque" se prétendait peut-être limpide et délicat, pèse une tonne, surfant entre comédie musicale pas drôle et film porno limite nauséabond. En réalité, à la lisière de ces deux girons, Tsai Ming-liang provoque à tout va mais ne s’assume jamais. Il aurait très bien pu choisir entre fantaisie créatrice et film élitiste pédant, car les deux ne sont que très rarement compatibles. Mais au final, il n’a fait ni l’un, ni l’autre. Ce n’est pas parce que vous faites quelque chose d’original que cela sera forcément intéressant. On ne le répétera jamais assez.
    Un film beaucoup trop trash... Estampillé "comédie musicale" mais avec seulement 4 chansons, c'est plus qu'un prétexte qu'autre chose...

La violence des images et sa lenteur fait de se film un ovni vulgaire sans aucun intérêt...

Par contre, le 4 chansons sont grandioses... le reste, à la poubelle...
    Youmna C
    Youmna C

Mon dieu que c'est ennuyeux!! Ca va dans tous les sens, des plans qui ne servent à rien, et un érotisme moche et inésthétique! Aucune liaison chez les personnages ni de logique à leur existence!
    Seules les scènes musicales sont agréables et les couleurs réveillent le spectateur qui regardait sa montre pour sortir...
    al111
    al111

Un triste délire, inventif, surprenant. Des scènes étirées, pratiquement sans aucun dialogue, mais avec un son très travaillé. Le tout ponctué de quelques trop rares scènes de comédie musicale dont une d'anthologie, largement présente dans la bande annonce.
    Mais parmi les trois personnages, deux sont acteurs de porno, et de la tristesse ambiante on passe au sordide pesant puis à l'immonde nauséeux. Évitez !
    Publiée le 20 novembre 2007
    Le film commencé, on se demande quel est donc ce métrage! Film porno-soft? Comédie musicale? Romance caniculaire?
    Alors on aime tel passage , on rit sur l'autre , on s'agace sur le suivant , on s'exalte devant les plans d'une rafraichissante longueur , puis le générique de fin arrive.
    Donc quatre étoiles parce qu'il fallait oser le faire, et surtout bien le faire!
    Publiée le 14 mars 2008
    Extraordinaire film aux antipodes des genres, transcendant tour à tour l'érotisme, la comédie, la comédie musicale, et la chronique de moeurs sentimentale, le tout dans un mélange que seul Tsai-Ming Liang aurait pus concentrer avec autant de maestria.
    robert_ginty
    robert_ginty

Présenté comme un mélange de comédie musicale et de porno, La saveur de la pastèque n'est ni l'une ni l'autre : même si quelques passages chantés voire vaguement chorégraphiés et une poignée de scènes plus osées que la moyenne sont ce qui retient le plus facilement l'attention, le film est loin du joyeux foutoir annoncé, la plupart des scènes relavant du comtemplatif le plus affirmé, avec, deci-delà, une curiosité musicale ou coïtale pour rompre le rythme. Pour être franc du collier, on s'emmerde un peu entre les scènes de cul. Et ces dernières ne sont pas forcément des plus plaisantes : si on se fend bien la poire quand le héros lime coiffé de l'écorce d'une demi-pastèque, on vire parfois vers le glauque (bizarre scène finale, à la fois grotesque et malsaine). Bref, les relations entre les deux personnages principaux ont beau être parfois attendrissantes, on reste circonspect entre l'ennui produit par les volontés auteurisantes et les élans plus ou moins gaudriolesques des scénes chantées - assez moches - et celles de fesse. Pas de quoi grimper au rideau.
    Publiée le 23 février 2008
    Un film originale,étonnant...et parfois pas facile à comprendre.Une sorte de film conceptuel qui mélange comédie musicale et histoire d'amour,ou plutot de sexe.Contrairement à d'autres,je n'ai pas trouvé le film chiant ou dégoutant,je l'ai trouvé plutot plaisant à suivre,des films aussi originaux et intelligents que ceux-ci devenant rare.La réalisation,principale cause de l'impression de lenteur du fim,nous offre tout de meme des plans parfois sublimes et une très belle photografie.Acteurs dans le ton de leurs personnages,j'ai trouvé la scène de comédie musicale dans les toilettes plutot drole et seule la(longue)scène de fin est quelques peu difficile à suivre(mais exellente,cela dit).Le seul reproche est du à la longueur des plans,qui rende parfois la scène ennuyeuse au bout d'un moment(en particulier un plan fixe qui dure environ 5 minutes).Particulier mais intéressant,donc(et je trouve que le film restitue à merveille la chaleur et la canicule qu peuvent régner durant l'été).
    Simon V
    Simon V

Ouch, c'est le choc. Beaucoup d'idées, une grande maîtrise dans les plans, un montage original, des scènes variées, des acteurs superbes, des scènes de vie impressionnantes d'interprétation. Tout ça sert bien à nous dire que ce n'est pas une blague. On ne rigole pas vraiment, on est éblouie, exténuée. Et forcement choqué, avec une fin à couper le souffle !

Tous les films devraient être comme ça, et ne pas hésiter à introduire la vérité dans la fiction :)