Azur et Asmar
    3686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Azur et Asmar ?

Publiée le 5 novembre 2019
    Une très belle histoire, des personnages attachants, de très beaux dessins, des couleurs magnifiques, une animation originale. Au final, un excellent dessin animé pour les adultes et les enfants.
    Publiée le 6 avril 2007
    Moins bien réussi que KIRIKOU ET LA SORCIERE, Michel Ocelot nous montre son nouveau conte : de nouveaux décors spectaculaires en images de synthèse, des visages fins et fascinants, des péripéties paraboliques... Et un Kirikou femelle !
    Affirmant son amour pour l'univers oriental, ce film d'animation est quand même lent, et, même si les décors sont beau à contempler, on n'a pas besoin d'autant de temps pour en voir les nombreux détails...
    Publiée le 8 janvier 2007
    Moi je suis pas fan! le graphisme ne m'attire pas trop. Je trouve l'histoire un peu simpliste et la magie n'opère pas sur moi. C'est un conte pour jeune enfant et pas plus.
    Publiée le 1 décembre 2006
    les films commerciaux ne sont pas là ou les attend...daube ultime du dessin animé,ce "azur et asmar" restera dans les mémoires,ça c'est sur...laid,lourd,bavard,long...Arghhhh ou est passé l'esprit magique de kirikou???!!!
    Publiée le 10 juin 2008
    film esthetiquement tres beau mais tellment propagandiste!!!!
    L’histoire se passe au moyen-âge. Elle commence en France où un seigneur veuf, au faciès peu engageant, fait élever son fils, Azur, par une jolie nourrice arabe qui nourrit l’enfant en même temps que le sien, Asmar. Les deux garçons jouent ensemble et deviennent inséparables, mais ils se disputent et se bagarrent souvent, si bien qu’un jour le seigneur au faciès peu engageant renvoie séchement, sans ménagement, dans son pays natal, la jolie nourrice et son fils. Azur ne cesse de penser à son ami et devenu jeune homme décide de partir à sa recherce. Il traverse la mer et arrive au Maghreb. Là tout n’est que douceur, luxe, calme et volupté et les gens sont tous beaux, bons, sages et généreux. La seule ombre au tableau est un mendiant fort laid qui se trouve être, lui aussi, un Français. Non seulement il est laid mais, de plus, affreusement raciste!!!
    Alors que les passants au lieu de chasser ce miséreux aux origines suspectes, ont, au contraire, à coeur de remplir sa sébille de pièces de monnaie, celui-ci ne peut ouvrir la bouche sans dire à l’intention d’Azur en qui il a reconnu un compatriote, des paroles désagréables sur le pays et ses habitants. Et pour que nul n’ignore quelle est son origine, il parle avec le timbre, l’accent , les intonations et les tournures du Français du peuple, histoire de rappeller que les méchants racistes et les gentils antiracistes n’appartiennent pas au même monde.
    Azur retrouvera sa nourrice et, bien entendu, c’est à elle que reviendra de donner de vive voix à ses domestiques une belle leçon de tolérance.
    A partir de là, je n’ai plus regardé, je sais seulement qu’à la fin Azur, à la grande déception de ma petite fille, n’épouse pas la jolie jeune fille blonde (qu’épouse Asmar) mais la belle brune.

bon j'arrete le suplice, vous comprenez bien lem essage subliminal....
    Publiée le 17 février 2007
    Un véritable petit bijou !! Je le conseille vivement à tous ceux qui n'ont toujours pas sauté le pas.
    Alegodx
    Alegodx

Publiée le 28 juillet 2021
    Un chef d'oeuvre, une poésie magnifique dans les graphismes et la réalisation, servant une fable sensible portant sur un voyage d'un homme voulant rencontrer spoiler: la fée des Djins
    Kalami
    Kalami

Publiée le 26 mars 2016
    Images sublimes et personnages attachants, dans un cocktail d'humour, d'émotion et de magie. Un plaidoyer anti-raciste indispensable. Chef-d'oeuvre.
    Publiée le 5 novembre 2006
    Qu'il est bon de retrouver son âme d'enfants et d'être plongé dans un univers féérique de conte de fées!! Ce film d'animation français est un pur régal, une pure merveille, un éblouissement pour les yeux : quel festival de couleurs magnifique !! Quelle délicatesse, quelle élégance des graphiques!! J'ai adoré le contraste entre les grands aplats de couleurs naïfs des personnages, et la finesse des décors, tels des broderies de détails d'une minutie incroyable. L'intérieur du palais marocain de Jehanne ainsi que la forêt orientale faite de grands palmiers à la Douanier Rousseau sont de véritables splendeurs, des joyeux colorés resplendissant de mille feux....et que dire de la scène finale? Un enchantement de lumières scintillantes et de rêveries...
    Mais la qualité de ce film va au-delà de sa beauté esthétique : derrière l'univers merveilleux et magique d'un Maroc médiéval se cachent des messages sur la tolérance, le respect de cultures différentes, sur la liberté, sur la force des apparences et le danger des supersititions (le maléfice de "yeux bleus"). De donner une part très importante à la langue orientale, aux consonnances envoûtantes, sans aucun sous-titrage, est une idée fine et intelligente, forçant le spectateur à dépasser le barrage de la langue pour interpréter, à l'aide d'autres signes, le sens de l'histoire : les regards, le contexte, les gestes remplacent les mots que nous ne comprenont pas, et la douceur des mots marocains crée une véritable musique qui nous emporte dans un monde lointain. D'ailleurs, ce sont les magnifiques chants de Jehanne qui unit les deux frères , chacun maîtrisant la langue de l'autre.
    D'une qualité rare, d'une beauté stupéfiante, et d'une grande intelligence,Azur et Asmar est une référence dans l'animation française.
    Publiée le 29 mai 2007
    Un très joli conte, dans la lignée de " Kirikou ". Ce dessin animé est très esthétique, l'histoire est relativement originale et véhicule de bonnes valeurs morales sur les différences de culture, d'éducation, de langue, de religion etc. " Azur et Asmar " est destiné aussi bien aux petits qu'aux grands, en tout cas j'ai vraiment apprécié ce moment de magie et de poésie.
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 4 novembre 2006
    Une malin message sur la différence et la tolérance aussi bien pour les petits que pour les grands. Magnifiques graphismes, et le plaisir de voir un film où l'on ne formate pas tout, n'expliques pas et ne traduit pas pour amener le spectateur à faire fonctionner ses cellules grises. Bravo à Michel Ocelot et son équipe. Merci de la part de toute ma famille.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 1 août 2011
    Azur et Asmar est un film sublime grâce à son histoire qui apporte plusieurs cultures, la différence d'origine, du suspens, de la féérie, de l'aventure, de l'action, de l'amitié, de l'amour, il n'y a pas de guimauve, il y a juste un beau film de Michel Ocelot, un réalisateur qui livre un de ses meilleurs films, un festival de couleurs et de belles scènes.
    Des beaux paysages sont aussi présents bref un des meilleurs films de la filmographie de ce réalisateur. Pas déçu.
    Publiée le 3 mars 2007
    Un trés beau film pas seulement pour les enfants . Image trés originale .
    Publiée le 3 novembre 2006
    Différent du style de Kirikou, n'en reste pas moins que ce film est un petit bijou technique, au scénario pour petits et grands. A ne pas manquer !
    Publiée le 28 décembre 2009
    la forme est bien, mais le contenu est moins bon. Le debut est particulierement bien reusi.