Azur et Asmar
    3684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Azur et Asmar ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 décembre 2009
    Azur et Asmar est un très beau film d’animation même si il est loin d’égaler les chef-d’œuvre Walt Disney. La mise en scène de Michel Ocelot est irréprochable, le scénario est excellent et l’histoire est magnifique. J’ai beaucoup aimé ce film qui est une grande réussite, 14 / 20.
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Le dessin est beau, le propos est beau, l'histoire est belle et pourrait faire rêver si elle était un peu mieux traitée. Tout cela est un peu trop enfantin et certains rebondissements inutiles sont fatigants. Les voix des différents personnages ainsi que certains dialogues sont relativement pénibles. Dommage...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Bonne histoire, visuellement très beau et émouvant.
    Publiée le 19 juillet 2012
    EDITION PRESTIGE- 25€ seulement pour se procurer l’édition sublime du film de Michel Ocelot AZUR ET ASMAR. Qualité de l’image et du son s’associent à bon nombre de suppléments autant pour les plus petits que pour les plus cinéphiles. En tout et pour tout un film enchanteur, visuellement époustouflant et au message fraternel intemporel. Comme quoi en France aussi, on sait faire du beau, du vrai. Touchant de sincérité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 octobre 2011
    Un visuel qui peut rebuter quelque peu lors des premières minutes du métrage, mais une fois passé ce petit moment d'adaptation, le spectacle est total. Des dessins fabuleux, colorés et d'un détail incroyable et une animation hors norme au service d'une belle histoire digne des milles et une nuits avec un jolie message de tolérance et d'égalité entre les hommes. Un film d'animation magnifique et intelligent.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2008
    Avec cette nouvelle oeuvre ,Ocelot confirme qu'il est bien devenu le chef de fil de l'animation a la "francaise" ,le papa de Kirikou utilise toujours la meme recette pour seduire petits et grands : des images d'une richesse et d'une flamboyance unique (la 3D remplace la 2D) au service d'un recit simple recélant un message humaniste + profond ,ici la tolerance avec en toile de fond les relations Orient/Occident.L'idée audacieuse de ne pas sous titrés les dialogues en arabe renforce un depaysement deja visuel et accentue l'impregnation a cet univers de conte de fées.Pour composer les 2 mondes separé par l'ocean ,les influences picturales Flamandes et architecturales Andalouses sont evidentes alors que le bestiaire et les personnages sont eux + traditionnels.Coté defauts ,le parcours jusqu'a la fée est trop court alors que le final lui s'etire inutilement ,les dialogues ou/et scenes droles sont trop rares a l'image du perso de crapaud pourtant doublé par Timsit qui manque de charisme.
    Publiée le 22 novembre 2006
    Un film d'animation, sympa, même si on reste quelque peu sur sa faim. Pas grand chose a dire si ce n'est, que les personnages manquent de profondeur, le scénario est original dans sa forme, mais trop prévisible. Pas mal.
    Publiée le 7 novembre 2006
    Il est très difficile d’entrer dans le nouveau film de Michel Ocelot, parce que niveau animation, on a vu des merveilles, et que son film ne maîtrise pas aussi bien la 3D qu’un Pixar. Cependant, au fur et à mesure que progresse le film, l’histoire devient tellement prenante que la comparaison avec les bijoux d’animation américains s’arrête net. On prend un plaisir inimaginable à suivre la quête de ses deux enfants élevés ensemble et que tout oppose. L’imagination débordante d’Ocelot nous emmène dans un monde magique pour suivre une histoire très originale. Techniquement, Azur et Asmar est superbe, et ce même si l’animation utilisée reste traditionnelle : les couleurs utilisées par le papa de Kirikou sont magnifique et chaque plan est plus beau que le précédent. Côté scénario, c’est tout aussi bon : Ocelot crée une histoire apparemment simple qui se révèle creusée et bien développée. On remarque également que le réalisateur français parvient à rendre ses personnages attachants : si les deux héros principaux, Azur et Asmar, sont un peu fades, les seconds rôles sont quant à eux géniaux. Patrick Timsit semble bien s’amuser à doubler Crapoux et rend son personnage vivant. Coup de cœur cependant pour la princesse Chamsous Sabah, dont chaque apparition est un bonheur. Néanmoins, on regrettera le manque de lien entre certains plans qui ont tendance à saccader un peu le rythme du film. Autre petit reproche au film d’Ocelot, cette fois-ci dans son propos : Azur et Asmar est parfois un petit peu trop scolaire et grossier. Ocelot parle dans son film de tolérance, et manque parfois un peu de finesse. Il a par ailleurs recours à des comportements caricaturaux, à l’image de Crapoux, critiquant tout ce qui se trouve dans les pays orientaux et qui n’existe pas en France. Ceci dit, ces petits défauts ne sont que des détails, parce que devant ce magnifique spectacle (qui au passage n’est pas vide de sens), on est en extase et on serait prêt à presque tout pardonner à Azur et Asmar.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Un très joli dessin animé qui nous emmène à la poursuite de la fée des djinns dans le monde onirique des mille et une nuits. Personnages malicieux, épices, aventure, amour, tous les ingrédients du conte réussi sont présents et mélangés avec talent et délicatesse par le réalisateur. Mais à l'heure où l'Orient et l'Occident se déchirent autour de querelles religieuses absurdes, ce film est un très joli plaidoyer pour la tolérance entre les hommes.
    Rafraichissant !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2011
    En 1998, Michel Ocelot bousculait le monde (trop tranquille) de l’animation française avec Kirikou et la sorcière. C’est en 2005 qu’il récidive de plus belle avec un second opus : Kirikou et les bêtes sauvages. Toujours aussi splendide, lumineux, flamboyant et magique. Un an plus tard, il nous fait rêver une troisième fois avec Azur et Asmar. Changement de registre, cette fois-ci, puisqu’il est question de deux enfants, l’un blond aux yeux bleus, fils de châtelain, l’autre brun aux yeux noir, fils de la nourrice. Deux enfants que tout oppose : l’un est occidental, l’autre est oriental. Vous l’aurez donc compris, Azur et Asmar est là pour faire passer un message, celui de la tolérance et des différences culturelles. Dès les toutes premières minutes du film, on tombe sous le charme de ce « poème visuel », son univers oriental, parsemé d’épices, de couleurs et d’amour.
    Une merveille de l’animation, nous prouvant une fois de plus que fasse aux grosses industries américaines (Pixar, DreamWorks), l’animation française a de beaux jours devant elle ! !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 août 2012
    Les première minutes nous font craindre le pire, que ce soit aussi bien au niveau du visuel que de la mise en scène. Fort heureusement, ce nouveau film de Michel Ocelot sait très vite nous rassurer, et il ne faut pas attendre longtemps avant que l’envoûtement prenne ! Les codes narratifs utilisés sont ceux des contes d’autrefois, l’imagination visuelle semble sans limite, et tout cela au service d’un propos qui, bien qu’il se veuille ouvertement d’actualité, parvient cependant à conserver toute sa dimension universelle et intemporelle. En somme, voila un film d’animation unique sur tous les plans, un véritable joyau, qui saura illuminer le regard de chacun.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 29 septembre 2014
    J'ai pût voir ce film au cinéma, et sans aucuns doute, je retrouve l'imagination de Michel Ocelot, et la beauté visuel qu'il nous offre. (grâce aux magnifiques dessins du genre Kirikou, et les graphismes) La réalisation est excellente, l'histoire est très belle et surtout, ce film séduira toute la famille. Le plus beau films d'animation que j'ai pût voir au cinéma.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 mai 2017
    Depuis le succès inattendu et phénoménal de l’étonnant "Kirikou et la sorcière", Michel Ocelot prouve à chaque nouvelle aventure qu’il est toujours aussi inventif. Avec "Azur et Asmar" il use pour la première fois de l’image de synthèse. Entre 2D et 3D, il narre les aventures de deux frères de lait, le blond Azur, le brun Asmar en Europe puis en Afrique et en plein cœur du Moyen-Age. Du décor dessiné aux personnages animés, le thème de la fraternité est d’une telle touchante simplicité qu’on se plaît à croire, pour une fois, à la princesse des Djinns. Les préoccupations thématiques du cinéaste se retrouvent ainsi très rapidement : du sortilège qui emprisonne le bonheur à l’importante tradition orale, la bonté, non dénuée de ruse, mais ruse toujours malicieuse, a raison de la perversité des hommes. Comme Kirikou, Azur est tour à tour naïf et subtil et s’il croit à la princesse des Djinns, il ne saurait en être autrement. Et pour trouver les trois clés qui mènent à elle, il use de tous ses sens pour y parvenir. Et là réside une des forces du travail de Michel Ocelot : ne jamais laisser ses personnages animés sans aucune sensation : le toucher, l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat, le cinéaste articule son histoire autour des cinq sens. Le monde est à découvrir mais c’est bel et bien le corps qui le découvre et pour parvenir à la princesse, une princesse légère et sans attache terrestre, le blond Azur doit se découvrir lui-même et s’attacher aux plaisirs plus prosaïques (du couscous au marché aux épices). Le sortilège qui emprisonne la jolie princesse éclate avec une réelle ironie lorsque Azur et Asmar apprennent que la gente dame a fait le choix de son prince et que pour gagner son cœur, il fallait aussi qu’elle aime. Les épreuves traversées n’étaient donc qu’un jeu. Les ballades et les chansons déclinent à leur tour l’histoire : la tradition orale et cette référence explicite aux contes des Mille et une nuits rappellent les contes africains qui bercent Kirikou. De même, le style d'Ocelot est reconnaissable de suite : la silhouette élancée des personnages, l’utilisation récurrente d’ombres chinoises, le dentelé des ornements architecturaux inspiré des miniatures persanes, jusqu’aux Djinns. Ce souci de rendre en détail bijoux, fleurs, jardins, assure un vrai équilibre aux personnages si lisses d’Azur et Asmar. L’étonnante vision d’un palais dessiné en noir et blanc et seulement en noir et blanc montre et démontre la virtuosité de ces animateurs venus de tous les pays pour dessiner Azur et Asmar. Et ce choix de transposer le conte dans un pays arabe se retrouve évidemment dans la richesse d’une architecture fascinante et qui accuse le brio, dans le choix également de ces femmes qui peignent leur visage, leurs mains, dans cette abondance de couleurs qui ne saurait être inventée. C'est ainsi que ce film d'animation est vraiment pas mal, même s'il reste extrêmement ennuyant
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 avril 2014
    Azur est un gentil petit blanc, Asmar est un gentil petit noir. Ils sont élevés ensemble par la même femme, nourrice de l'un, mère de l'autre. Devenu grand, le petit blanc, qui est très gentil, il part chercher la fée des djinns. Et là je me suis aperçue que j'avais 70 ans de trop, et j'ai laissé ça aux tout petits qui avaient l'air ravis. C'est beaucoup moins bien, je vous le dis tout de suite, que Kirikou. Faut pas exagérer, c'est pas si génial que ça, hein. C'était formidable, Kirikou. Là, c'est plat, comme image, je trouve.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    "Azur et Asmar", le nouveau film d’animation de Michel Ocelot, nous en met plein la vue grâce aux très belles images et aux multiples couleurs de ces paysages africains que le cinéaste aime tant. On peut alors rentrer dans ce monde féerique au scénario ultra simpliste, car, en effet, le réalisateur a oublié ce détail. Aligner des idées les unes à la suite des autres sans leur donner un sens concret ce n'est pas ce qu'on appelle une histoire, et c'est pourtant de cela dont raffole les enfants, public majoritaire de ce dessin-animé, ils veulent un conte qui les transportent dans l'univers inventé visuellement par Ocelot, c'est pourquoi on est un peu déçu par "Azur et Asmar", qui reste cependant un dessin-animé plaisant.