Munich
    Votre avis sur Munich ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 septembre 2022
    Munich retrace un épisode terroriste sanglant et toute l'organisation de représailles qui en découla. Sur une mise en scène solide, Spielberg propose un film forcément brut et sans concession, sur un sujet politique aux intérêts divers. Mais l'ensemble est long, complexe, parfois répétitif et il n'est pas aisé d'accrocher à ce récit. Avec un rôle fort pour E. Bana.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2020
    Le Spielberg nouveau n’est pas seulement un brillant film d’espionnage. Le cinéaste montre, s’il en était encore besoin, qu’on peut être américain, et avoir une vision de politique internationale très affûtée; et ce, sans aucune complaisance pour quelque bord que ce soit. Car c’est bel et bien une attaque en règle que Spielberg fait ici à l’encontre de tous les gouvernements qui, d’une part, affichent leur volonté de lutter contre le terrorisme, mais d’autre part, assurent à ces mêmes terroristes une extraordinaire liberté de circulation. Les indécrottables adeptes de l’anti-américanisme primaire, que sont majoritairement les Français, feront la moue face à cette œuvre d’une force et d’une maturité incontestables. Les vrais cinéphiles, Français ou autres, qui auront pris la peine de s’informer, sans ornières, sur les évènements, y verront du grand art, mais aussi de l’histoire.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Thriller véritablement magistral réalisé pas un Steven Spielberg au sommet de son art. Basé sur des faits réels, le film suit la mission "vengeance" opérée par le Mossad suite à la prise d'otages des JO de Munich 1972 ayant entraîné la mort de 11 athlètes israélien. La réalisation et la mise en scène font toute la force du film qui enchaîne les moments de tension et d'émotion. Spielberg fait également le choix fort de questionner la moralité de ses personnages et de ce qu'il me en scène, rendant le film d'autant plus poignant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 août 2021
    Sur un sujet géopolitique réel, un film dense, assez palpitant, efficace et, fait rare dans le “gros” cinéma US, pas manichéen. C’est joué par d’honnêtes acteurs mais aucun ne crève l’écran sauf, peut-être, Mathieu Amalric, second rôle bien campé. La réalisation est exemplaire, c’est Steven Spielberg, quand même ! Mais parfois le film devient pataud dans ces moments de crises de conscience ou ses passages sentimentaux. Je reste aussi sceptique sur le côté improvisé, parfois amateur, du commando. Dans la réalité, les agents du Mossad, pardon, du privé, n’étaient-ils pas un peu plus pointus ? Mais l’histoire a prouvé que parfois les barbouzes sont de véritables pieds-nickelés ! Par ailleurs, un peu de concentré dans l”histoire aurait été bénéfique. Mais Munich reste un grand film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2022
    Avec Munich, Steven Spielberg réalise un drame historique retraçant les attentats des Jeux olympiques de 1972. L'histoire nous fait suivre la prise d'otages mais surtout la traque du Mossad chargé d'éliminer les responsables. On suit donc cinq membres de cette agence de renseignements qui vont avoir pour mission de neutraliser toutes les cibles. Hélas, le long-métrage se focalise beaucoup plus sur la vengeance que sur l'acte en lui même et déçoit donc, puisqu'on voit très peu le déroulement des faits qui sont de simples bribes. Le récit se focalise sur l'opération Colère de Dieu et se voit largement romancé, omettant au passage certains éléments peu flatteurs pour le Mossad, ce qui est dérangeant vis-à-vis de la réalité. L'intrigue devient vite répétitive malgré le suspens, vu que l’objectif est de tuer un homme après l'autre, rendant le film extrêmement long sur sa durée qui s'approche des deux heures quarante. L’intérêt fini donc par baisser, surtout que les personnages ne sont pas particulièrement attachants. La faute au casting hétéroclite mettant en avant Eric Bana, Daniel Craig ou encore Mathieu Kassovitz. Ces acteurs véhiculent peu d'émotions même si leur prestation reste convaincante. Seulement, leurs échanges ne provoquent pas beaucoup de sentiments. La faute en partie dû à des dialogues évoquant surtout la guerre religieuse, ce qui laisse peu de place aux relations plus intimes malgré la présence de la romance entre Avner et sa femme. L'ensemble est réalisé de façon assez classique par Steven Spielberg qui nous livre une mise en scène sans maestria. L'esthétique est plutôt agréable grâce aux nombreux paysages, dû au fait qu'on voyage beaucoup à travers différents pays. La b.o. signée John Williams accompagne parfaitement ces images avec ses sonorités mélangeant les genres et les cultures. On retiendra certaines de ses compositions bien après le générique final. Une fin assez jolie, bien qu'une fois de plus embellie par rapport à la réalité. Cette inexactitude est le défaut majeur de Munich, qui au final s'avère être un film passant un peu à côté de son sujet.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 septembre 2021
    Spielberg s'empare d'un épisode tragique de l'histoire et livre un film captivant. Il décrit la traque des hommes responsables du massacre d'athlètes israéliens lors des jeux olympiques de Munich en 1972. Suite à cette attaque ke gouvernement israélien décide de se venger et met en place un commando chargé d'éliminer les principaux responsables. La mise en scène de Spielberg est très fluide et la reconstitution est parfaite.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 14 février 2023
    Très sombre, intelligent , soucieux du détail , forcément polémique : un film majeur et ambitieux dans la carrière de Spielberg .
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 12 septembre 2022
    Très bon thriller, qui permet d'avoir une meilleure vision de ces événements. La réalisation de Spielberg comme toujours est efficace mais ne révolutionnera pas le genre. Le film passe rapidement même si on peut regretter quelques longueurs concernant des questions familiales ou de moralité qui n'apportent pas grand chose au récit.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 novembre 2016
    Je n'ai pas beaucoup aimé car il y a beaucoup de blabla inutile et politique. Les scènes d'actions et de crimes sont propres. Nous voyons des pièges explosifs et assistons à des exécutions sommaires et commanditées. Le film concerne surtout une vengeance et l'utilisation de quelques hommes brièvement formés pour assassiner des représentants de mouvements terroristes. Une sorte de petit groupe de chasseurs de prime. Le tout est lent, il y a beaucoup trop d'explications fastidieuses et peu intéressante pour l'histoire. C'est long, cela manque d'action et l'on n'a pas envie d'apprendre la vie des assassins, d'autant qu'ils tuent des cibles sans savoir réellement si ce sont des personnes en rapport avec la mission d'origine. Plus d'action, moins de blabla et une meilleure morale aurait été un plus. La réalisation et la restitution de l'époque, surtout les nombreux arrières plans avec des véhicules des années 60-70 sont soignés mais au niveau du déroulement, du rythme et de la véracité des faits, Spielberg nous a habitué à bien mieux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 mai 2015
    Steven Spielberg constitue sans aucun doute un cas à part dans l’industrie hollywoodienne sur laquelle il règne en maitre depuis plus de quarante ans. Symbole même du cinéma de divertissement, géniteur du phénomène « Blockbuster » avec « Les dents de la mer » (1975), il est capable de mettre très régulièrement son art au service de causes qui lui tiennent à cœur comme la dénonciation de l’esclavage (« La couleur Pourpre », « Amistad », « Lincoln »), l’absurdité de la guerre (« L’empire du soleil », « Il faut sauver le soldat Ryan »,"Le cheval de guerre") et bien sûr la cause juive qui le touche de près ("La liste de Schindler"). "Munich" qui vient juste après la "Guerre des mondes", remake du film de Byron Haskin (1953) inspiré du roman éponyme de H.G Welles, relate la répression déclenchée par Golda Meir suite aux attentats des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où onze athlètes israéliens avaient été exécutés par le groupe terroriste palestinien "Septembre Noir". Cette opération confiée au Mossad, la principale agence de renseignements israélienne reste connue sous les patronymes d'"opération baïonnettes" ou encore " opération colère de Dieu". Un commando restreint (cinq hommes) très spécial, dirigé par un ancien garde du corps de Golda Meir se voit confier la mission d'exécuter douze palestiniens supposés être les commanditaires de la tuerie de Munich. Spielberg et ses scénaristes (Tony Kushner et Eric Roth) s'inspirent du livre très controversé du journaliste canadien George Jonas (The True Story of an Israeli Counter-Terrorist Team) à qui l'on reprocha en 1984 son manque de crédibilité en raison du caractère éminemment secret de l'opération. Cela ne gène pas Steven Spielberg outre mesure qui en profite pour mêler habilement vérité historique et thriller haletant. Le génie du réalisateur d' "ET" et des "Aventuriers de l'arche perdue" tient sans doute dans cette capacité à savoir faire œuvre didactique de manière ludique. Le charme des intrigues d'espionnage puisent en général sa substance dans leur complexité. Dans "Munich" tout est clair, les cibles étant clairement désignées et si complexité il y a, spoiler: elle nait dans les consciences des membres du commando qui au fur et à mesure se demandent si leurs victimes sont bien les coupables désignés à l'origine et si au final ils ne sont tout simplement pas manipulés par le gouvernement de leur pays. L'autre problème soulevé par Spielberg est celui de l'escalade de la violence qu'engendre la lutte radicale contre le terrorisme, celui-ci ayant la propriété maléfique de se régénérer à partir de ses propres pertes. Enfin la montée de la paranoïa au sein des membres du commando constitue l'acmé de
    la tension dramatique du film qui permet à Spielberg une conclusion aussi lapidaire qu'angoissante nous conduisant tout droit au terrorisme islamiste des années 2010 . Tout comme le livre dont il s'inspire, le film a fait polémique à sa sortie malgré le point de vue équilibré défendu par le réalisateur. Sur un plan formel on appréciera le caractère cosmopolite du casting qui cadre fort bien avec le propos qui n'autorisait pas la présence d'une superstar concentrant l'attention sur elle. Ce fut une aubaine pour Eric Bana acteur australien remarqué dans le très troublant "Chopper" d'Andrew Dominik (2000). Pourtant très convaincant aux côtés d'une brochette d'acteurs français (Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric, Michael Lonsdale) et d'un Daniel Craig énervé juste avant qu'il n'imprime une touche marmoréenne au personnage de James Bond, il n'a malheureusement pas confirmé par la suite. Si le film semble parfois s'enliser quelque peu dans la répétition des attentats, il captive par l'évolution psychologique qui traverse les cinq membres de cette équipe d'hommes normaux livrés à eux-mêmes face à une mission qui les submerge. Enfin Janusz Kaminsky l'opérateur récurrent de la seconde partie de carrière de Spielberg drape l'action dans les tons réalistes idoines à la complète immersion du spectateur. Que demander de plus?
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 août 2013
    Je suis un peu embêté pour commenter Munich, parce que je n'ai pas grand chose à en dire. Je trouve que Spielberg choisit un sujet très casse gueule, et au vu de certaines critiques qui ont suivi le film (soit disant pro tel camps, en fait non, pro tel camps...), reconnaissons lui qu'il parvient par moment à capter une certaine complexité de ce conflit. Mais bon, j'avoue que pour ma part cette reconstruction historique des évènements post JO de Munich m'a semblé un peu lourdingue, on est là dans du cinéma version tank, et je trouve que par moment Spielberg est plus dans un soucis de reconstruction que de cinéma. Bref, ce n'est pas un mauvais film, c'est un film qui m'a laissé un peu de marbre, et c'est assez étonnant sur un sujet tel que celui qu'il a choisi. Bref, des qualités techniques, après, mais pas le meilleur de Spielberg.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 septembre 2022
    Très bon film de Spielberg avec de bons acteurs. Et même s'il y a quelques libertés avec la vérité historique, l'ensemble relate assez bien l'opération de la Colère de Dieu. Le spectateur est plongé dans un monde d'espions qui risquent leur vie pour accomplir leur mission. Il nous montre les séquelles psychologiques chez l'exécuteur principal ainsi que ce que sa famille endure en ne sachant rien de ce qu'il fait et s'il reviendra vivant. Le seul reproche que je ferai, c'est la longueur totale du film qui s'essouffle dans la dernière demi-heure.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 19 novembre 2020
    Un pur chef d'oeuvre. Pas un iota d'atome de seconde où on s'ennuie. Toutes les scènes sont captivantes, c'est fabuleux la maestria de Spielberg. Que ce soit les scènes d'action pure ou les scènes de dialogue, on est complètement pris. J'ai adoré ce film. Ce mec est vraiment au dessus des autres, tous les films de lui que j'ai pu voir m'ont fait le même effet.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    Ce film n'est pas le meilleur que j'ai vu de ce réalisateur dont j'ai vu toute la filmo, mais c'est néanmoins un film de qualité. Les 2h 40mn passent sans longueur, sont captivantes, et sont nécessaires pour faire saisir la lente prise de conscience d'Avner. Ce film est parfaitement rythmé, filmé comme un thriller avec la maestria que l'on connait de Steven Spielberg. Le message est limpide et renvoie dos à dos les deux camps dans leur obstination à répondre à la violence par la violence, même si celle ci est montrée de façon crue parfois, comme pour mieux nous faire saisir le doute dont sont en proie progressivement les personnages (la scène avec la hollandaise).
    Les héros ne sont pas des super héros mais sont des hommes que des considérations politiques , historiques et religieuses séparent à jamais, mais qui restent humains, dotés de conscience et dont les valeurs priment sur les intérêts géostratégiques. Contrairement à ce que dit Golda Meir au début du film, les états ne doivent pas transiger avec leurs valeurs. A s'y essayer , l'humanité y perd son âme. Cette thèse soutenue par le réalisateur est brillamment servie par la qualité de sa réalisation, et le jeu superbe des acteurs , BANA notamment que j'aime bien et qui m'a épaté dans sa façon de traduire la transformation psychologique de son personnage.
    Le hic c'est la fin : j'ai eu l'impression que Steven SPIELBERg ne savait pas comment finir son film. Ca se termine par une ellipse un peu tordue, qui se veut métaphorique des états d'âme d'Avner mais qui , au lieu d'en faire le point d'orgue d'un film jusque là maîtrisé, finit par un couac. Il y avait mieux à faire comme scène pour nous faire partager le sentiment d'impuissance et de dégoût d'un homme face à un conflit qui 35 ans plus tard en est au même point.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 mars 2013
    Les quelques longueurs mis de côté, "Munich" s'avère être un bon film. Si le scénario peut paraitre brouillon par moments, Spielberg arrive à déballer assez d'éléments attractifs pour nous faire passer un agréable moment entre émotion, action et reflxion. Justement, sur ce dernier point, j'ai apprécié la quasi absence de manichéisme dans le propos malgré l'aspect polémique et politique du sujet.