Munich
    Votre avis sur Munich ?

Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 22 juillet 2009
    Personne jusqu'à maintenant n'avait osé aborder le sujet et pourtant il y avait matière à discuter des évènements de l'époque. Preuve en est de Steven Spielberg qui s'en sort à très bon compte. Une vendetta emmenée par Eric Bana, visant à rendre à l'ennemi le nombre de morts qu'ils ont sur la conscience. En réunissant une pléiade d'acteurs de toutes origines, dont Daniel Craig et Mathieu Kassovitz, on a du coup des personnalités très opposées, mais toutes ont le même but. A base de conspirations, pièges et explosions, Spielberg régale en respectant tout à fait le contexte historique et politique, en centrant le tout sur un Eric Bana parfaitement dans le ton.
    Il fallait avoir du culot pour envisager une adaptation, mais le principal est le résultat, très bon et sans parti pris.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 mai 2007
    Depuis La guerre des Mondes, Spielberg a abordé un nouveau virage dans sa carrière. Fini l'optimisme, la naïveté et place à la noirceur, au sang, à la dureté. Dans Munich, Spielberg nous donne, enfin, son point de vue sur le conflit israélo-palestinien sans jamais prendre parti ou tomber dans un manichéisme qui n'a évidemment pas lieu d'être. Après une présentation de l'événement qui nous intéresse, à savoir la prise et l'execution d'athlètes Israèliens par un commando terroriste palestinien lors des JO de Munich en 1972, le film se résume à une gigantesque chasse à l'homme de près de deux heures s'étalant sur toute la planète, une équipe de cinq hommes dirigé par Avner, agent du Mossad (Eric Bana), devant traquer et abattre les auteurs de l'attentat. Thriller intelligent, efficace, utilisant la violence à bon escient, sans en rajouter dans le gore comme Il faut sauver le soldat Ryan, Spielberg dénonce la bétîse des médias inventant des informations de toutes pièces lorsqu'ils ne savent rien, se contredisant par la suite, accuse les gouvernements Israéliens et Palestiniens de répondre par la violence à la violence et ce alors que les populations sont pacifiques et n'aspirent qu'à vivre dans la paix et la sérénité et enfin fustige l'inaction de la communauté internationale, les montrant également en train de traiter par intérêt avec l'une ou l'autre des parties. Le plan final sur les Twins Towers est un parallèle saisissant sur ce qui attendra l'Amérique pratiquement 30 ans plus tard et leur réponse en conséquence. Eclairage précieux sur un point précis de ce conflit plus que jamais d'actualité par le meilleur cinéaste de son temps.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 juillet 2012
    Qui dit sujet délicat, donc généralement inspiré d'une histoire vraie comme c'est bien sûr le cas ici, dit forcément demande un traitement délicat. Choisir le point de vue d'agents du Mossad était une très bonne idée mais qui demandait une véritable prouesse d'équilibriste : suivre leurs agissements ce qui donne lieu inévitablement à de l'empathie tout en y mettant une certaine distance pour bien montrer qu'Israël aussi a beaucoup de sang palestinien sur les mains. Il y a bien une ou deux scènes pour aller dans ce sens mais elles arrivent de manière trop abrupte pour convaincre. Résultat pour réaliser un film sur le sujet des événements de Munich en 1972 et surtout de ses conséquences, il aurait fallu un réalisateur d'une grande subtilité mais autant Spielberg est un génie du divertissement, autant pour des histoires graves il y va avec des gros sabots. Et là on ne peut s'empêcher d'être gêné par un certain côté pro-Israël. En-dehors de tout cela, Eric Bana est trop fade pour pouvoir être un acteur spielbergien solide et Daniel Craig n'a jamais paru aussi transparent. Donc du côté de l'interprétation, les bonnes surprises sont plutôt à chercher du côté des seconds rôles : Mathieu Amalric s'en sort avec tous les honneurs, idem pour Michael Lonsdale et Marie-Josée Croze pour leurs quelques apparitions. Autrement, on a heureusement quelques bonnes traces du talent du cinéaste à travers un bon rythme et une mise en scène un peu lisse mais élégante. Mais la déception est là, l'histoire aurait été idéal pour un réalisateur volontiers plus subtil.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 13 janvier 2013
    Spielberg signe ici un très bon film sur les évènements concernés. Les acteurs sont très bons.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 13 mai 2012
    Vraiment très bon! Spielberg nous en met plein la vue, avec un casting de supers acteurs. Eric Bana est fait pour le rôle, et le film aborde un thème délicat dans une vue d'ensemble. La réalisation, les décors, l'ambiance, tout est bien calculé. Un des meilleurs Spielberg.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 19 juin 2008
    On peut dire que la réputation du Maussad en prend un sacré coup! Spielberg met, paresseusement en scène des agents Israéliens se raprochants plus de "Pinot, simple flic" que de Jason Bourne. Le concept scolaire qu'est "la violence n'engendre que la violence" n'est que rabaissé et tombe complètement à plat sur le fond d'une grande plainte musicale de l'âme humaine. Monsieur Spielberg, vous nous avez habitué à mieux.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 février 2017
    On a beau lire Spielberg à coté du mot réalisateur, cela n'engage pas forcement a passer un bon moment, loin de là.
    Je ne suis pas un "adorateur" de Spielberg. J'aime certains de ses films mais peu quand on visualise l'ampleur de sa filmographie.
    Munich rejoint donc la liste de ces potentiels chef d’œuvres minés par le manque d'inspiration du frileux réalisateur. Miné par une réalisation fade et sans idée, le film est bien trop long pour se passer de grands rebondissement.
    Le parti pris du film pour la lutte des combattants juifs est intéressant car rare à l'écran et Eric Bana s'en sort bien mais Munich ne sort pas du lot des films d'espion sans saveur ni charisme.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 août 2010
    un film d'une rare justesse, réaliste et intéressant dans son contenu !!! les acteurs jouent juste sans en faire trop !!!
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 8 février 2010
    Casting riche, mise en scène impeccable mais histoire assez brouillon... A voir très concentré.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 juillet 2008
    Ce film est loin d'être parfait, je ne suis pas certain d'adhérer aux idées qu'il pourrait développer. Sa longueur n'est pas sa principale force qui réside dans les acteurs. La dernière demi heure est plus intéressante que le reste, car c'est le moment des questions, des interrogations ou le manichéisme du film est fini
    14caen
    14caen

Publiée le 1 novembre 2011
    C'est sans interêt. C'est long et sans moral ni but final. C'est même quelque peu anti palestinien. Comme c'est facile de traiter un tel sujet et faire passer les arabes pour des salauds comme pour justifier les attentats du mossades.
    Fritz L
    Fritz L

La dramatique prise d’otages de la délégation olympique d’Israël par des palestiniens a projeté en 1972 la communauté internationale dans le cycle du terrorisme tape-à-l'œil et médiatique. La réplique israélienne fut cinglante et tout aussi pathétique. Elle instaurait de manière pérenne la loi du talion, dont on ressent encore à ce jour les séquelles. Spielberg focalise sur ce raisonnement stérile en intégrant la reprise de ces évènements comme structure narrative de film. Punir les responsables en utilisant les mêmes méthodes permet-il de mettre fin au terrorisme ? Tuer un homme capable des pires horreurs n’est pas à considérer comme un meurtre ? Voilà en gros pour le message. Malheureusement, l’illustration est trop poussive et l’ennui s’installe vite. Pourtant Munich renferme d’énormes qualités. En premier lieu les acteurs, Eric Bana, Daniel Craig et Mathieu Kassovitz sont plus que confondants de talent. La prise d’otage reconstituée très fidèle à la réalité, insiste bien sur l’aspect de ce phénomène médiatique que l’on découvrait alors. La scène entre les deux terroristes israélien et palestinien est magistrale. Et ce ne sont que quelques exemples… Mais le tout manque de constance. Spielberg s’appesantie trop sur certains passages plus « mineurs » et le côté répétitif des actions bien qu’intentionnel vient miner notre intérêt. Une bonne coupe de 30 à 40 minutes aurait mieux servi cette œuvre dont on sort quelque peu accablé et déçu.
    justineg
    justineg

Encore un super film de Spielberg !! Une adaptation très intéressante avec un casting très crédible : Eric Bana, charismatique, Matthieu Kassovitz, Daniel Craig, Mathieu Almaric... Géniaux. Moi qui n'aime pas trop l'Histoire, j'ai été prise dans le récit et agréablement surprise. Un film très long qui dure très peu de temps !!
    Publiée le 13 octobre 2007
    Le thriller le plus bête de l'univers. Rien n'existe dans ce film bâclé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 octobre 2011
    On connaissait tous l'attentat orchestré par l'organisation Palestinienne " Septembre Noir " qui avait frappé Munich en 1972. Steven Spielberg nous montre comment le Mossad a réagit fasse à cette terrible attaque, en organisant une opération secrète baptisée " Colère de Dieu ", visant à tuer les 11 membres de Septembre Noir ayant joué un rôle dans la prise d'otage.
    Un pur chef d'oeuvre, du vrai Spielberg ! ! Doté d'un casting surprenant (Daniel Craig, Mathieu Kassovitz & Eric Bana, qui est tout simplement époustouflant).