Munich
    14958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Munich ?

Publiée le 5 septembre 2010
    Munich est une critique du terrorisme et de la violence vengeresse dont Spielberg prouve de manière logique l'inutilité. Présentant son film comme "une prière pour la paix" il fait pourtant des parallèles disctutable et un peu trop radicaux entre le conflit Israëlo-Palestinien, une véritable guerre civile, et l'attentat du 11 Septembre, un acte purement terroriste. Hormis cela il frole le sans faute et livre un film plein d'humanité exprimant un désir de paix certes utopiste mais sincère.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 mars 2011
    l'individu sacrifié au nom de la raison d'état... le film est un peu trop didactique
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 janvier 2019
    Pendant longtemps j'ai évité ce film pas parce que le sujet ne m'intéressait pas mais je craignais un peu le traitement par Spielberg ne le voyant pas réellement dans ce genre de cinéma.
    Pourtant Munich s'avère assez sombre et noir or je ne trouve pas que ce film soit vraiment convaincant c'est une succession de bonnes scènes (notamment celles d'actions qui sont remarquables), il n'ya pas vraiment de longueurs malgré la durée assez conséquente du film toutefois il y a un manque évident dans le scénario de réelle structure, c'est un peu confus, les personnages ne sont pas inintéressants mais certains sont négligés comme celui joué par Daniel Craig.
    Munich montre bien le côté inhumain et destructeur de l'espionnage dans cette oeuvre à découvrir mais qui ne m'a pas marqué plus que cela.

Publiée le 18 novembre 2020
    Steven Spielberg a absolument tout à sa disposition il peut faire une épopée en un rien de temps. Mais même lui doit savoir que les films ont une âme et qu'on ne peut pas les précipiter. Pourquoi faut-il précipiter ce film sur les écrans pour obtenir un Oscar non s'il y avait un film qui avait besoin d'être nourri et pensé c'était bien celui-ci. La longueur est un défaut en soi. Il donne l'impression d'être complaisant et franchement ennuyeux. Si l'on pouvait et devait mettre cela de côté Munich est une expérience remarquable. Tony Kushner et Eric Roth traitent des gens dans toute leur complexité un nouveau détail bienvenu dans un film de Spielberg et cela donne à Munich son aspect le plus puissant. Eric Bana est extraordinaire et l'humanité de son regard est à la fois déroutante et reconnaissable. Ses pleurs à l'écoute de la voix de son enfant au téléphone sont aussi réels que sa dureté lorsqu'il massacre ses cibles. La remise en question du caractère de Bana et de la nature effroyable de la vengeance ne peut pas être controversée elle est à la base de la nature humaine. Ce film est un thriller basé sur des faits réels et réalisé par le plus grand artisan de ses 30 dernières années...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Je sors à l'instant de la séance, le film s'est fini il y a à peine 20 minutes. Ma réaction est donc plus qu'à chaud. Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a aucune polémique à déclarer à propos de ce film d'un côté comme de l'autre. Comme l'a dit Spielberg lui-même, c'est "inspiré de faits réels" et seulement inspiré. Les grandes lignes sont là, mais on se fout totalement du reste. Il s'agit plus d'un thriller historique qu'un documentaire, et son réalisateur est bien un des maîtres de la fiction. On a ici droit à quelque chose de tout à fait passionnant du début à la fin. Tout est sobre, filmé à l'ancienne (je pense surtout aux nombreux zooms), sans trop d'artifices, mais c'est incroyablement efficace. Il est en effet hallucinnant d'observer à quel point on est captivés par cette histoire de vengeance. Je serais tenté de dire qu'il n'y a rien d'original, que l'équipe ne s'est pas mouillée mais non. Le film n'a pas la prétention d'être révolutionnaire mais de respecter à la lettre un classicisme pour finalement en faire un classique. Il y a des temps forts, avec suspense haletant, des scènes plus intimistes et subtiles. De plus, sans pour autant l'éviter, Spielberg ne s'embarque pas comme on aurait pu le craindre dans une psychologie à la con. Tous les interprètes sont excellents, à commencer par Eric Bana à mon avis bien parti pour l'oscar; sans oublier notre "frenchie" magnifique, Matthieu Kassovitz. Non, vraiment, monté habilement, remarquablement interprété et réalisé, avec la musique en plus, un des meilleurs si ce n'est LE meilleur film de Spielberg. Ah oui, j'oubliais une scène bouleversante à la fin avec le héros au lit avec sa femme. Des images de violence se succèdent et s'alternent avec l'amour fou qu'il a pour celle partageant sa vie. Le sang est mélangé à la sueur et c'est vraiment beau. A voir absolument.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 7 septembre 2014
    Du très bon Spielberg. Le sujet est parfaitement traité, et les enjeux complexes qui ont qui ont engendrer ce drame sont bien retranscrits. Le résultat est un film intense, prenat de la première à la dernière minute.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 1 septembre 2009
    Vrment lent, du faite que je ne l'ai meme pas fini ... Tres decu !! Malgré l'importance historique du sujet de ce film
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 février 2012
    Film politique et polémique, Spielberg nous immerge avec diplomatie dans cette intense histoire d’espionnage, en mêlant habilement action, suspense et bureaucratie.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 13 février 2013
    Munich est loin d'être le plus connus des films de Spielberg, et ça se comprend. Ce réalisateur est un des plus apprécié du public, c'est l'adoration de ce dernier qui l'a popularisé au début des années 80 lorsqu'il sortit les Dents de la Mer, et c'est son assiduité qui a permis au nabab d'être à l'origine du concept de blockbuster estival. Munich fait partie de ces films intéressant mais pas vraiment mémorables en tant que formidable expérience cinématographique. C'est pourtant une de ses œuvres qui a reçu le plus de nominations : 5 au total, et pas des moindres. Cependant il serait hâtif de le ranger dans le panier des produits purement académique, conçus en tant que machine à récolter des récompenses, généralement impersonnel et trop calibrés sur certains modes spécifiques pour enchanter. On sent sa volonté de retranscrire le roman de Jonas, Vengeance, en dirigeant un casting intelligent quoique convenu. En effet les protagonistes sont nombreux et chaque visage se pare d'une aura propre, le plus souvent grâce à l'interprétation très propre des comédiens (Mathieu Kassovitz, Hans Zischer et Geoffrey Rush en particuliers) voire vigoureuse et puissante (Daniel Craig qui brille davantage dans ce second rôle que dans des grosses productions tel Millenium de David Fincher). Reste le cas d'Eric Bana, qui se donne à fond mais n'arrive pas à susciter la moindre étincelle, parvenant à peine à briser l'enveloppe de fadeur qu'il crée lui même. Or dans ce genre de thriller politique la force émotionnelle du héros est ultra déterminante, c'est ce qui fait la réussite correcte d'Argo ou l'envie déplaisante de vouloir que le film touche rapidement à sa fin pour Zéro Dark Thirty. L'écriture du personnage est soigné, ce qui lui permet de s'affranchir du style « âme torturée au regard vide » sans la moindre épaisseur qu'on nous ressert souvent et sans passion, car Avner réfléchit à sa condition, ne se contentant pas de la subir tout en soupirant de futiles vérités sur le monde qui l'entoure. Il l'adopte tout en étant détruit de l'intérieur par elle. Quoiqu'il en soit, les personnages qui intrigue le plus sont les deux français : Louis et son père, remarquablement bien incarnés, qui volent toute notre attention par le mystère et le charme qui les entoure. Ils constituent finalement le point le plus positif de l’œuvre qui autrement, dans ses grandes lignes, ne fait qu'aligner une série de meurtres sans queue ni tête. Oui, il y a un gros problème, c'est que Spielberg clôt son histoire trop tôt, sans apporter de conclusion satisfaisante, élément pourtant indispensable dans ce type de long métrage. Munich s'éternise sur ces assassinats en étalant bien tout les détails, ce qui le rend bien peu nerveux (cela malgré la musique de John Williams, peu inspirée mais beaucoup plus oppressante que d'habitude) et parfois longuet, mais s'arrête brutalement là où l'on exigeait des réponses. C'est bien dommage, d'autant plus que comme toujours, la qualité de la mise en scène est au rendez vous, et la photographie en met plein les mirettes. Un film mineur et peu personnel du grand Steven.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 17 décembre 2007
    Evolutif mais long, long vraiment très long.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Bon thriller dynamique et quelques bons sentiments. Le contenu sera sûrement discutable pour beaucoup de spectateurs mais si on prend le film comme un divertissement, il est bien fait.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Ceux qui regardent ce film en espérant savoir ou comprendre ce qui s'est passé aux J.O. de Munich en 72 seront bien déçus. En s'attaquant à un projet aussi complexe, je pensais que Spielberg s'en sortirait mieux. On a l'impression de regarder une série en 20 épisodes qui aurait été raccourcie en un long et ennuyeux film par un montage maladroit et peu inspiré. Le film est mal construit, comme si le scénario avait été écrit au fur et à mesure du tournage. Aucune structure dramatique. Cet ensemble pénible suit juste une progression dans la confusion, s’achevant sur une scène d'amour très très contestable. Dommage que les acteurs ne revêtent pas le costume traditionnel local de chacun des pays qu'ils visitent, façon Dupond et Dupont. Ca aurait pu être marrant, et le film ne semble pas s'embarrasser des clichés. Au fait, c’est bien connu que les réalisateurs aiment mouiller les routes pour avoir une meilleure luminosité mais là, c’est trop flagrant et systématique, ça en est ridicule. Il y a même des flaques.
    Je vous conseille d'acheter ce film quand il sortira en dvd, si vous êtes insomniaque et en manque de somnifères un samedi soir.
    Publiée le 31 mai 2013
    enfin Speilberg met au grand jour la vérité sur cette prise d'otages d'Athletes Israeliens par des palestichiens, un film trés sombre , je n'ai aps vu le temps passé superbe film une realisation tout en retenu .
    Pour « venger Munich », le Mossad, dans le cadre de l'opération Colère de Dieu, prend pour cible des responsables de l'OLP, certains des commanditaires présumés ainsi que les représentants de l'OLP en Italie, en France et à Chypre jusqu'au 15 janvier 1991, lorsque, finalement, furent tués les organisateurs du massacre de Munich (Abou Iyad et Abou Mohammed).

Vive le Mossad dans le cul les franchouillards extreme gaucho bobo pro palestichien
    Publiée le 18 décembre 2007
    Dense et palpitant. Y a pas à chier, Spielberg c'est quand même pas un tocard.