Munich
    14960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Munich ?

Publiée le 3 mars 2016
    Une Réussite Total. Aprés les excellents Arrête Moi Si Tu Peux et La Guerre Des Mondes, le réalisateur Steven Spielberg est de retour en force avec son nouveau Chef D'Oeuvre qui s'inspire de fait réels que se sont dérouler pendant les années 70. Grace a une Réalisation exemplaire qui dispose d'une photographie sublimé en passant par une reconstitution précis des décors au début des années 70 et qui est servi par une BO de qualité de John Williams qui livrent un travail de qualité au niveau des thèmes musicales qui colle parfaitement a l'ambiance pesante qui est omniprésent tout au long du long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant et Élaboré a la perfection en parvenant a retranscrire avec précision les douloureux événements qui se sont dérouler lors des jeux olympiques de 1972 a Munich dont le Rythme est parfaitement soutenue tout en prenant le temps de tout développer au cours des 2h40 de film,ajouter a cela un Suspense implacable qui monte crescendo a travers des Séquences trés fortes émotionnellement dont la plupart se révèlent particulièrement Violente mais qui sont également d'une grande intensité avec en prime quelques Scènes D'Actions qui s’avèrent particulièrement Prenantes tout en oubliant pas de faire part a l’Émotion qui prend littéralement aux tripes lors des moments intimistes. Enfin la Distribution est de Haut Niveau en regroupant d'acteurs talentueux a commencer par le rare mais excellent Eric Bana qui excelle avec brio dans la peau de Avner un agent du Mossad qui se retrouve mêler a de douloureux dilemme suite a un attentat effroyable dont il a la charge de démasquer les responsables de ce terrible drame en compagnie d'une équipe de professionnels et d'alliés qui l'entoure dont on peut saluer les prestations respectives comme Daniel Craig,Mathieu Kassovitz,Geoffrey Rush,Ciarán Hinds,Michael Lonsdale,Mathieu Amalric,Yvan Attal,Marie-Josée Croze et Ayelet Zurer qui parviennent a être crédible et totalement habité par leurs personnages. En Conclusion, Munich est un remarquable Thriller Politique qui vous tiendra en haleine du début jusqu'a la dernière minute et qui s’avère a la fois Haletant,Éprouvant,Poignant et Apre dont le long métrage fait partie comme l'un des plus grands films qui est marquer les années 2000 mais aussi comme l'un des Long Métrages les plus aboutissants de la filmographie de Steven Spielberg qui signe une fois de plus un véritable sans faute avec ce Chef D'Oeuvre a découvrir absolument.
    Publiée le 27 novembre 2007
    Encore un très grand film signé Steven Spielberg. Il faut que c'était un sujet extrêmement sensible à traiter, à la fois historique (la traque des organisateurs de l'attentat de Munich de 1972), à la fois violent, poignant, bouleversant et remplie de suspense. La musique de John Williams est superbe comme d'habitude. Un casting 4 étoiles : Eric Bana, Daniel Craig, Ciaran Hinds, Hanns Zischler, Geoffrey Rush, Marie-Josée Croze et on peut noter aussi les excellentes prestations de nos frenchies : Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric, Michael Lonsdale et Yvan Attal.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 4 mai 2014
    Voilà le genre de film qui me fait revisiter des parts de l'Histoire qui m'étaient méconnues jusqu'à présent. Tout l'intérêt du film réside dans cet aspect de retranscription de ces faits tragiques qui ont les civilisations. Peut être que le film en lui même n'est pas spectaculaire, mais Steven Spielberg dresse un portrait captivant de cette équipe du Mossad engagée dans une opération de représailles sans précédent, suite aux attentats ayant visés le peuple israélien lors des jeux olympiques de Munich. Sans jamais prendre de parti pour le côté israélien ou le côté palestinien, le réalisateur encre le récit dans un réalisme qui fait froid dans le dos. Le film est sobre, sans grandes envolées, même si il réserve des séquences particulièrement réussies. Le long métrage laisse la part belle aux performances des acteurs. Ainsi j'ai pu apprécier une magnifique interprétation d'Eric Bana, que je trouvais plutôt inexpressif jusqu'à présent. Le reste du casting est également impeccable. Au final, je découvre Steven Spielberg dans un registre que je ne lui connaissais pas, qui s'avère être un succès. Un fresque historique sombre et essentielle, qui arrive à nous tenir en haleine durant plus de deux heures et demi.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 8 octobre 2011
    Il y a quelque chose que l'on retrouve dans chacun des films de Spielberg, que ce soit dans ses films de SF (Minority Report), d'aventures (Indiana Jones), ses plus gros blockbusters (Jurassic Park), ses films plus intimistes (la Liste de Schindler) ou encore consacrés à l'enfance (E.T.). Chacune des oeuvres de ce gigantesque réalisateur possède un scénario dense et profond, des personnages attachants; et chacune d'entre elles est unique., car en chacune d'elles transparaît la personnalité de Spielberg. Munich ne fait pas exception à la règle. Prenant pour sujet le Sionisme, le film débute sur la prise d'otage d'athlètes Israéliens par des terroristes palestiniens à Munich, qui a tournée au carnage. Ainsi commence un poignant scénario: un groupe d'Israéliens décide de retrouver et d'assassiner les responsables de ce crime. Si aucun rebondissement majeur n'intervient, cette histoire est traitée avec psychologie et rigueur. Les scènes de meurtres, au départ excitantes, deviennent de plus en plus troublantes et dérangeantes. Un film d'autant plus prenant que cette histoire est, dans les grandes lignes, véridiques. Rien n'est plus passionnant que de suivre l'histoire de ces meurtriers en quête de vengeance, d'honneur et de sang. Le spectateur s'attache à ces personnages, tout en se posant des questions sur la valeur morale de leur entreprise. La réalisation est de qualité et les dialogues sont très travaillés. On regrettera en revanche que la musique de John Williams soit aussi peu mémorable; le compositeur surdoué, à qui l'on doit les superbes bandes son d'Indiana Jones et de Jurassic Park, ne nous livre ici qu'un seul thème touchant, la mélodie d'ouverture du film. à travers ce thriller, Spielberg nous dresse un aperçu de la situation politique au Proche Orient. Moi qui était assez embrouillé avec cette histoire, voilà mon esprit éclairci. Spielberg se montre très critique envers le Sionisme, mais une critique intelligente, dénuée de toute haine ou de tout fanatisme. Enfin, j'ai apprécié de voire Eric Bana (Hector dans Troie), Daniel Craig (le James Bond le plus récent) et Ciaran Hinds (César dans la série Rome) jouer aux commandes de Spielberg. On regrettera malgré tout l'absence d'une scène vraiment mémorable. Il aurait fallu une réalisation plus sanglante lors des scènes de meurtres, une musique plus poignante; en outre, je n'ai vraiment pas été convaincu par la dernière scène de "flash back" du massacre de Munich. Un très bon film, mais pas un chef d'oeuvre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 mars 2018
    Ce film au casting international n'aborde pas tant la prise d'otage des athlètes israéliens aux JO de Munich de 1972 - qui se solda par la mort de onze sportifs, un policier et cinq terroristes - que l'opération de vengeance organisée par l'état hébreu baptisée "Colère de Dieu" qui suivit, consistant en l'élimination de plusieurs personnalités arabes en Europe et au Proche-Orient. Si une première grosse moitié peut laisser perplexe tant la succession d'exécutions s'enchaîne sans grands enjeux, installant une forme de train-train légèrement ennuyant, le propos devient clairement plus intéressant dans la seconde partie de ce long film, où la paranoïa des protagonistes s'installe spoiler: en même temps qu'ils prennent conscience de l'arbitraire de leur mission, de l'ambiguïté de leurs intermédiaires et de leurs donneurs d'ordre et qu'ils se questionnent sur l'utilité même de leurs actes qui s'avèrent de plus en plus contre-productifs.
    Une belle plongée dans les coulisses d'un monde parallèle, avec ses propres règles à la marge de nos démocraties, qui n'est pas sans faire penser à l'excellent Patriotes d'Éric Rochant, sorti en 1994.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 octobre 2020
    Passé un début prometteur, on a une suite d'exécutions sanglantes sur les Arabes qui auraient organisé les attentats de Munich en 1972... Dommage car ça devient un peu trop répétitif, catalogue, et dépourvu d'intérêt, mais surtout ça met un peu trop les Israéliens sur le même pied d'égalité que les terroristes. Si le film a cette qualité de rester neutre et de ne pas faire de prosélytisme dans la haine qui oppose certains Arabes à certains Juifs, il nous fait trop vite oublier que dans ce cadre-ci les assaillants sanguinaires ce sont d'abord les terroristes arabes auxquels les services secrets israéliens n'ont fait que répondre. Ainsi observer la violence des Juifs durant 2h, fait presque oublier la cause toute aussi violente pour laquelle elle ne serait qu'une juste réparation.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 avril 2016
    Steven Spielberg avait déjà prouvé par le passé qu'il pouvait s'attaquer à des sujets sérieux et il récidive ici en nous plongeant au cœur d'une opération du Mossad montée après la prise d'otages aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Mise en place de façon confidentielle et menée par cinq agents que rien ne destinait à effectuer ces missions, l'opération consiste à éliminer purement et simplement les commanditaires du massacre de Munich. Bien que décrié par certains, "Munich" est un grand film confirmant le talent certain de son réalisateur à se montrer aussi à l'aise sur le terrain du divertissement que sur celui au ton plus sombre et résolument plus violent. "Munich" c'est aussi un film complexe qui, plutôt que de se placer d'un côté ou d'un autre, préfère montrer la spirale infernale de la violence qui est sans fin et qui est loin d'être la solution puisqu'un salaud viendra toujours remplacer un salaud. Sans glorifier la mission des agents du Mossad, il la montre complexe avec des personnages qui doutent de leurs moyens, de leur utilité et qui se retrouvent vite en danger. C'est donc une œuvre pleine de nuances et loin d'être complaisante que nous livre Spielberg, sur un scénario écrit par Eric Roth et Tony Kushner. Avec en prime une réalisation sans faille et un casting de qualité (Eric Bana est très bon dans le rôle principal, entouré par Daniel Craig, Mathieu Kassovitz ou encore Mathieu Amalric et Geoffrey Rush), "Munich" s'avère être une des nombreuses pièces maîtresses de la filmographie de son réalisateur malgré quelques faiblesses un peu maladroites quand son héros s'aventure dans ses cauchemars meurtriers.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 février 2008
    Spielberg nous donne SON point de vue de cet évènement de 1972 et crée un film d'ambiance proche de La Liste de Schindler par un support d'émotion prenant à la gorge pour ne plus nous lâcher. Animé par des acteurs tout simplement géniaux, Munich est une condamnation du terrorisme en général et de la vengeance (inutile ?). Le réalisateur est toujours aussi bon, raconteur d'histoires comme on en fait peu.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Un film poignant parfaitement réalisé par le grand Steven Spielberg qui signe avec Munich un nouveau chef d'œuvre. Accompagné du musique sublime de John Williams et d'une distribution magnifique, ce film inspirée de faits réels plonge le spectateurs dans une intrigue inquiétante, violente rempli de vengeance. Eric Bana tient parfaitement le rôle titre, vraiment épatant secondé par le talentueux Daniel Craig efficace. Munich est absolument l'un des films à ne pas manquer de Steven Spielberg.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 10 août 2007
    Munich, un drame historique dans lequel Spielberg laisse entrevoir une leçon de morale ! Quand Spielberg réalise un film engagé, cela donne quelque chose de très adulte, Munich n'est pas son premier film s'appliquant à cette règle mais c'est en tout cas l'un de ses meilleurs films du genre dramatique. Bien que le rythme soit assez lent, cela donne une atmosphère oppressante et très noire mais on reprochera aussi le fait que l'on s'embrouille vraiment dans l'histoire du conflit Israélo-Palestinien, le scénario a pourtant tout pour être intéressant et le film mélange brillamment haine, violence, espionnage, terrorisme, trahison et amour et ce dans un contexte réel. Eric Bana accomplit toutefois une remarquable prestation. En bref, Munich est donc une oeuvre profonde qui prête à réfléchir !
    Je ne suis pas, mais alors pas du tout fanatique de Spielberg (à part pour Jurassic Park, et Rencontre, le reste, c'est du pareile au même pour moi!), et le fait est que j'ai adoré Munich! J'aime ce film, j'aime la vision qu'elle donne du conflit israelo-paléstinien (deux peuples qui sont pourtant si proche, mais qui continu à se faire la guerre!!). Eric Bana, est tout simplement hallucinant, autant dans les moments où il se doit de paraitre fort, que dans les moments intenses d'émotion (quand il appel sa fille, notamment!). Spielberg est un maître, il n'a plus à le prouver, mais il le fait magistralement grâce à un jeux de reflet, grâce à des couleurs et des flous: c'est sublime! Le reste de l'équipe est très bien aussi, je pense à Mathieu Kassovitz, à Daniel Craig, ou encore à l'acteur qui joue le rôle de Carl. La musique comme toujours avec John Williams colle très bien au film (je ne regrette donc pas qu'il ait quitté la license Harry Potter, vu le résultat!). Munich est de surcroit un film très violent, certains le trouve ennuyeux et long, moi j'aurais aimé que ça continu! La violence donc, parfaitement maitrisée, sans une abondance d'artifice (voila la difference entre Spielberg et Bay!!), mais beaucoup de musique et une mise en scène qui comprend l'action, c'est à dire, que jamais le spectateur ne va se demander ce qu'il se passe lors des fusillades, le spectateur n'est jamais aggressé, et ça fait du bien! Enfin, clin d'oeil à l'"Emmanuelle Hollandaise" qui a vraiment un très beau rôle. "Tous le monde" dit que ce film fait un flop, pour moi c'est le meilleur Spielberg...
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 20 juillet 2012
    Steven Spielberg est indubitablement l’un de ces réalisateur qui n’est plus à présenter ; aussi, celui-ci ayant déjà eu à traiter de faits historiques contemporains (autour de la Seconde Guerre Mondiale surtout), il n’était pas surprenant de le voir s’atteler à une reconstitution du drame de Munich en 1972. Inspiré de faits réels donc, mais avec un fond de fiction également, le long-métrage intitulé Munich s’articulant en grande partie autour d’une opération secrète israélienne, menée à l’encontre des instigateurs de la prise d’otage meurtrière ; l’introduction du film va elle seule se voir parsemée d’images d’archives, images mêlée aux faits reconstitués pour l’occasion. Ainsi, ce n’est qu’une fois le drame survenue que l’intrigue de Munich se met en branle : les plus hautes figures du gouvernement israélien d’alors fomente la fameuse opération, baptisée de l’éloquent dénominatif Colère de Dieu ; pour la mener à bien, un agent du Mossad (Avner) est recruté afin de diriger une équipe fantôme chargée d’éliminer toutes les cibles désignées. On va donc suivre les péripéties de ces 5 agents à travers l’Europe Occidentale en grande majorité, et l’on peut dire que l’ensemble est des plus plaisant : les personnages et interprétations d’abord, qui s’inscrivent dans un ton fondamentalement humain et réaliste, avec en tête de file un Eric Bana savoureux. Au-delà de leur objectif, on va donc pouvoir observer leurs doutes et réflexion, le caractère non-officiel de leur tâche soulevant plus que des interrogations ; leur périple lui est pour sa part très bien rythmé, tout en bénéficiant d’une mise en scène propre associée à un BO parfaite. Le seul point noir à formuler cependant concernerait les quelques longueurs malheureusement nécessaires, à la vue de toute la complexité entourant l’intrigue dense de Munich ; la foule de personnages secondaires en atteste, alors que complots et trahison alourdissent peu à peu l’ambiance déjà tendue du long-métrage. Finalement, au terme d’un épilogue conclusif satisfaisant (mais encore une fois longuet), Spielberg démontre une nouvelle fois qu'en dépit d'un sujet des plus difficile à mettre en scène, celui-ci a trouvé le ton juste entre une narration romancée et relativement claire, et l’aspect fondamentalement historique de la chose. Bref, on tient donc là un très bon film, qui malgré une compréhension peu aisée de l’ensemble constitue un excellent divertissement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 septembre 2007
    Ce n'est plus un secret depuis longtemps : Spielberg sait traiter les films historiques avec finesse et une absence totale de manichéisme, et si celui-ci n'est pas le plus efficace (beaucoup moins de cœur et d'émotions que dans "Empire du soleil") il est à voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Apre, violent, préférant la sobriété à l'esbroufe, Munich mêle à la perfection le frisson du thriller et la reflexion sur un sujet plus que sensible. Munich est sans parti pris, un vrai film d'honnête homme, qui jamais ne caricature ni ne diabolise. Spielberg signe son oeuvre la plus adulte.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 mars 2021
    MUNICH (2006): 1972, Munich, les jeux olympiques d'été seront entachés par l'assassinat de onze athlètes israéliens occasionné par des terroristes palestiniens. En représailles, le gouvernement israélien mettra en place une opération fantôme. Onze dirigeants terroristes palestiniens séjournant dans différents pays devront être abattus en toute discrétion. Munich est un film mouvementé, un dossier secret qui s'inspire des écrits du livre " Vengeance" de George Jonas, basé sur les confessions d'un ancien agent du Mossad. Une histoire scénarisée à partir de faits réels, racontant les mécanismes d'une mission meurtrière. Un monde fait de secrets qui s'entrecroisent, d'informateurs douteux, une guerre muette entre diverses organisations (Mossad, KGB, C.I.A…) où la mort peut surprendre à tout instant. Encore une fois, Steven Spielberg nous montre qu'il peut s'attaquer à des sujets sérieux. Une mise en scène plus que parfaite, un suspense constant, riche en rebondissements, des scènes d'actions criantes de réalité, des informations au plus près de la vérité, une B.O rythmée comme un cœur angoissé. On suivra les filatures de ces soldats de l'ombre grâce à des acteurs très impliqués: Eric Bana chef de l'organisation secrète, Daniel Craig un tueur fonceur, Mathieu Kassovitz l'artificier israélien, Mathieu Amalric l'informateur mystérieux, Michael Lonsdale le patriarche d'une famille très particulière, et bien d'autres…Un film qui montrera les coulisses d'une politique Israélienne/Palestinienne des années 1970 dont les dialogues de paix seront remplacés par la violence. Une course-poursuite minutieuse à travers le monde, longue, mais très instructif. Une excellente réalisation, mes respects Monsieur Spielberg.