Akoibon
    1,7
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akoibon ?

Publiée le 22 janvier 2007
    Fidèle à ses habitudes, Edouard Baer voyage au fin fond de l'absurde dans ce film complètement barré et déjanté ! Cette simili réflexion sur la fiction part dans tous les sens : on sort du film, on y re-rentre, on en re-sort sans arrêt en compagnie de merveilleux acteurs qui s'en donnent à coeur joie, Jean Rochefort et Benoït Poelvoorde en tête. Les habitués de l'univers du réalisateur sont également présents et nous rappellent parfois le fameux Centre de Visionnage de Canal +... On est surpris, on se demande ce qui se passe, jusqu'à s'interroger : Edouard Baer se foutrait-il un peu de nous ? Mais non, AKOIBON est tout simplement un ovni plaisant et parfois hilarant, pataugeant jusqu'à la noyade dans un style de nature à rebuter beaucoup de monde.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 avril 2010
    Le genre de film qu'on aurait aimé aimer. Des acteurs talentueux, une bonne idée, une ile semi-paradisiaque remplis d'has-been à la recherche de leur splendeur passé, de l'autodérision,mais ce n'est vraiment pas maitrisé, c'est volontairement moche. Et après trentes minutes correctes, tout part à vau-l'eau. Mention quand même à Jean Rochefort et Chiaria Mastroianni qui sauve le film du naufrage total. Etrange
    thewall
    thewall

Jamais un film n'a aussi bien porté son nom. Car on se demande toujours ce qui pousse un producteur à donner de l'argent pour réaliser un truc pareil. Evidemment, il y a des stars et le très attractif Edouard Baer. En voyant "la bostella", film très sympathique et très bordélique, on avait compris que l'humour du cinéaste se veut absurde, décalé et fleurant bon avec l'improvisation. Il pousse ici le bouchon un peu plus loin en tournant une espèce de parodie du "Mépris" de Godard (même type de décor en bord de mer, même réflexion sur un film en train de se faire et même un narrateur très Godardien). Pourtant, si la première heure fonctionne plutôt bien et si certaines répliques sont drôles, on doit avouer que l'ensemble lasse. Le tournant pris ensuite (la mise en abime du film dans le film) est plutôt lourde et n'est pas vraiment convaincante car elle met le spectateur à distance. A force de répéter que le film est en train de se saborder, Edouard Baer n'avoue qu'une seule chose : il n'a rien à dire. On se retrouve donc devant une oeuvre bizarre, un OVNI dont la démarche reste intéressante, même si elle ne peut mener que dans une impasse. Les spectateurs l'ont bien compris puisque j'ai vu le film dans une salle intégralement vide. Comme le film, en somme.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 novembre 2023
    Sur l'île de Santa Esmeralda, la villa Keltoum est une résidence de vacances pour une poignée de touristes, sorte de Club Med ringard animé le soir par le non moins périmé Cliff Barnes (Jean Rocherfort) et son gendre (Poelvoorde). Dans son film, Edouard Baer tient lui-même le rôle d'un vacancier égaré, fan de Georges Moustaki!
    C'est le résumé qu'on peut faire d'un film et d'un scénario particulièrement foutraques dont la réalisation par Edouard Baer, pas précisément attachée à la cohérence, accroît tout à la fois le caractère insolite, irréaliste, et la confusion. C'est à tous égards une comédie sans queue ni tête qu'à dessein Baer met en scène. En l'absence d'une intrigue structurante, on se raccroche aux personnages singuliers et loufoques qui donnent vie à la villa et qui portent l'humour très second degré et pince-sans-rire de son auteur. Dans la premère partie du film, si on n'est pas très convaincu par le projet, du moins peut-on s'amuser de l'extravagance des protagonistes. En revanche, lorsque dans la seconde partie, spoiler: ceux-ci sortent du film pour être les comédiens d'un film en train de se faire
    -procédé qui n'est pas inédit et dont on ne comprends guère l'utilité ici- "Akoibon" se met pour de bon à tourner à vide, manquant de matière sinon de facéties.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 3 juin 2022
    Film absurde (mais pas que...) et très inventif. C'est un peu dans la même veine que "non-film" de Quentin Dupieu. Des acteurs inconnus (mais excellents) à côté de stars du cinéma français qui ont dû s'amuser.
    C'est un tout petit peu trop long.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 9 novembre 2006
    Akoibon voir ce film? Inutile, c'est une perte de temps qui ne fait pas rire!
    El Magnifico
    El Magnifico

Publiée le 22 septembre 2023
    Film culte pour moi. Drôle, absurde, poétique avec quelques répliques inoubliables. Après avoir visionné cette comédie de vacances et d'aventures, je suis immédiatement parti m'acheter des chaussures en "croûte de porc".
    Publiée le 2 décembre 2008
    un plaisir extraordinaire à regarder ce film tellement, mais tellement drole et innovant. J'ai beau le montrer a mes amis, aucun n'y trouve le même plaisir. Je tiens quand même a dire ceci : Merci Monsieur Edouard BAER
    Publiée le 12 mai 2007
    Akoibon chercher à comprendre… ce film fait preuve d’une extravagance sans précédant, il faut le voir ! C'est un OVNI cinématographique. Après, on aime beaucoup ou alors au contraire pas du tout. Une expérience à vivre!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une nouvelle idée complètement farfelue de Maitre Edouard Baer. J'adhère, j'adore
    Publiée le 15 février 2013
    L'affiche OK, le synopsis OK, Jean Rochefort, Edouard Baer, Benoit Poelvoorde OK. Mais le film, pardon .. Mais cette monstruosité cinématographique! .. Berk et Re-Berk! .. C'est nul! .. lent et ennuyeux, mal tourné et amer. Pouahh .. ne vous abimer ni les yeux ni les oreilles et ne vous donnez pas des migraines .. Courez-vite loin de lui!
    L'humour absurde d'Edouard Baer fait souvent mouche malheureusement ici c'est raté. On imagine sans peine que les acteurs ont dû prendre énormément de plaisir à tourner ce film mais le spectateur s'ennuie vite dans ce foutoir complet. Dommage.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un film dont l'humour ne fera rire pas tous le monde. Le scénario est nul même celui des trente premières minutes et devient inexistant ensuite. Le décors est moche alors qu'on devrais être sur une île paradisiaque et on s'ennuie rapidement. Toutes fois, les dialogues sont très biens écrits et souvent drôles. Tous les acteurs sont bons de Nader Boussandel à François Rollin.
    C'est un film bizarre que ce "Akoibon",mais tellement ciselé dans l'absurde qu'il en devient enivrant.Baer connait l'irréductible défaut de l'humain qui est de toujours vouloir comprendre :son film s'ingénie justement à forcer le spectateur à abdiquer."Ce film devait partir en couille de toute façon,le réalisateur le dit lui-meme,autant me laisser porter..." Et le voyage en vaut la chandelle:drôle,poétique,énorme et subtil à la fois... Je comprends les spectateurs qui ont détesté : que ceux-ci comprennent à leur tour que j'aie adoré :-)
    Eric T
    Eric T

Publiée le 27 octobre 2015
    J'aime Edouard Baer. C'est un personnage unique dans le PAF français. il a su alterner le bobo parisien cultivé et philosophe, propre sur lui qui peut prendre tout le monde à contre-pied avec un humour décalé et naïf.
    Alors je m'attendais à un festival Edouard Baer accompagné d'un casting éblouissant avec un mythique Jean Rochefort (pour qui Baer témoigne beaucoup d'affection) en tête.
    Au lieu de ça, on a quoi ? Un niaiserie infinie. Incroyable de stupidité. Lourd, mais d'un lourd sans fin. A croire que le film a été réalisé au jour le jour, sans fil conducteur avec une bande de pote (esprit Canal) où chacun ramène sa sauce puis, puis, bah on verra ce que cela donne.
    Affligeant !