Akoibon
    1,7
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akoibon ?

Voilà un film qui prend des risques et qui est loin du politiquement correct. On pense à Fellini, Blier et à d'autres génies anticonventionnels... Pas d'improvisation, tout semble au contraire très écrit. C'est drôle, acide et burlesque. Une oeuvre adorable et géniale !
    Vive l'imagination débordante d'Edouard Bear !
    Ce film est à classé dans une nouvelle catégorie que je qualifirais de "n'importe quoi au sérieux". Allez voir Akoibon si vous voulez de l'original drôle.
    Pour reprendre les termes lus dans une critique, "à quoi bon un tel film?" On se le demande vraiment... La première partie, même si elle est dotée d'un humour très spécial, se laisse plus ou moins regarder sans trop d'ennui... Mais il aurait fallu l'arrêter à sa moitié, car à partir de là, tout se casse la gueule. Il ne se serait donc pas agi d'un film dans la première partie, mais du tournage d'un film, et les acteurs se prennent la tête, pètent tous un câble, le tournage est arrêté, etc. Ca aurait pû être une bonne idée mais là c'est juste pathétique... et surtout très très très ennuyeux.... A ne pas voir
    Publiée le 23 février 2007
    Ce film est unique en son genre ,comme le premier film de Edouard Baer !!!C'est totalement barré ,c'est un univers spécial ,avec des acteurs incroyables ,des situations loufoques ,voire trashs et un scénario qui part complétement en vrille dans les 30 dernières minutes!!Bon ,ok il faut aimer Edouard Baer mais ça n'empeche que ce film aurait du fonctionner si les gens ne s'étaient vautrés pour aller des niaiseries!!!
    Ce que disent les mauvaises critiques de ce film, c'est : akoibon aller voir ce film (en en profitant pour placer un jeu de mot qu'elles croient bon. Haha.). Et elles pensent que cela casse le film, alors que cela va exactement dans son sens.

En effet, c'est le propos même du film. Akoibon aller voir ce film ou même akoibon aller voir un film en général, akoibon en tourner un, akoibon se débattre pour survivre, bref, akoibon vivre.

A mon sens, ce que veut montrer le film c'est que dès qu'on se pose ce genre de questions, tout s'ébranle. Il ne s'agit en rien d'une enième mise en abyme gaguesque, non, Edouard Baer l'a dit, il ne doit pas au spectateur de le faire rire. Il laisse croire le contraire, au début, mais dès que le film se remet en question, il devient sombre et incompréhensible et s'enfonce irrémédiablement, comme n'importe quel être humain le ferait.

En effet, l'équilibre de l'être humain est fragile et dès lors qu'il a le courage de remettre en question les bases de son existence il risque de perdre tout controle. Mieux vaut alors partir loin. Même si on y a laissé quelques doigts.

Akoibon est à mon gout un très bon film, qui a le mérite d'être original dans un monde où tout est stéréotypé et où les gens ne vont au cinéma que pour rire ou rêver. Voilà peut être quelque chose qui vous fera penser plus loin que le bout de votre nez.
    Le film d'une histoire dans le film d'un film. Oui moi non plus je ne comprend pas ma phrase. Et voilà c'est cela que ce film. non sérieusement, c'est compréhensible mais bon il faut un peu accroché son cerveau pour arriver à suivre.
    On sent bien la touche Edouard Baer, c'est à dire l'humour bordélique. enfin moi j'aime bien, mais c'est complexe.
    Publiée le 28 février 2008
    J mets 2 étoiles pour la première partie du film qui était vraiment excellente, avec nottament Atmen Khelif parfait dans le role du domestique! Mais ensuite, Edouard Baer fidèle à sa démence ds lors qu'il est à la réalisation craque un peu (à mon sens), et c'est dommage pour la fin de ce film, qui reste très spécial, à vous de vous faire une opinion.
    EMB77
    EMB77

Publiée le 6 septembre 2009
    Je trouvais le casting attrayant, mais quelle déception ! J'aime pourtant les films français,et ceux qu'on qualifie "d'auteur" ou "bizarres", mais alors là... ennui total !
    Ah, quel film !... Après la Bostella... un nouveau chef d'oeuvre (à ne pas mettre entre tous les mains bien sûr pour pas qu'on nous l'abime à coup de critique malveillante). Baer ose sans souci du marketing à tout prix (rare... pardon extremement rare de nos jours) à faire un film juste comme il a envie et pas comme nous aurions envie. D'où une oeuvre originale qui ne peut pas malheureusement (ou heureusement) plaire à tout le monde. Edouard (on ne se connait pas et pourtant voilà pas que j'ai envie de te tutoyer), n'aies plus peur ma louloutte, je te prends sous mon aile et je te ferais construire un château, le même que Kafka... on sera bien tout les deux... même que je t'apporterais tes chaussons, ceux que nous n'avons pas encore achetés ensemble... mais qu'est-ce que je dis moi... je suis un homme.
    Ce film est un véritable délice (ou délire) baerien!
    On ne sait plus où s'arrête la réalité, où commence l'irréalité et ça c'est génial!
    Un film poétique, délicat et drôle. C'est touchant, philosophique et sombre à la fois. L écriture est juste et efficace, ce huit-clos séduira tous les inconditionnels de l'humour décalé. Le spersonnages sont bien trouvés et se complètent magnifiquement. Le seul bémol que je constate est la mise en abyme infinie du film qui devient vite lassive si le spectateur est un tant soit peu rétissant au message du film. AKOIBON ne pas y aller?? A voir!
    Une étoile pour le jeu des acteurs.

L'histoire un peu banale de la première moitié de film est gentille, mais la deuxième partie m'a fait penser à un projet de fin d'années d'un étudiant moyen de l'ESRA. C'était vraiment long. Pénible même. Avec mon amie, nous avons failli partir. Ce qui nous a fait rester, c'est l'envie de savoir jusqu'où Edouard Baer (que par ailleurs j'apprécie énormément) a poussé l'absurde. C'est donc un film très inégal qui dure 45 minutes, le reste pouvant se résumer à mon goût à une tentative ratée de faire quelque chose de non conventionnel avec une mise en abyme. Pour être honnête, il y a des moments où l'absurde et l'inattendu font rire et là c'est de la poésie. Mais combien de scènes profondément ennuyeuses et intensément brouillonnes pour ces brefs instants de bonheur ? C'est dommage pour cette fois, c'est raté...
    Je ne connaissais le jeu d'Edouard Baer qu'à travers "Astérix et Cléopatre" et plus récemment "mensonges,trahisons et plus si affinités" J'avais été particulièrement enthousiasmé par le talent de l'acteur. Au contraire, je ne me suis absolument pas retrouvé dans le réalisateur... Je n'ai absolument rien compris de la 1ère à la dernière minute et ai poussé un ouf de soulagement lors du générique final... L'ambiance du film est presque malsaine et ce style si... bizarre... qui donne vraiment envie de quitter la salle.
    Edouard Baer est décidemment très surprenant; si son film est totalement original donc intéressant, il ne parvient pas non plus à s'affranchir totalement des règles qu'il apparaît avoir voulu franchir.
    Rarement un film ne m'aura autant ennuyé que celui-ci. J'avais déja tenté l'experience "La bostella" qui s'etait soldée par mon depart de la salle avant la fin de la projection. Ici j'ai testé (malgré moi) une nouvelle methode pour m'endormir. Malheuresement Edouard Baer ne trouve rien de mieux que de placer 2 grosses explosions dans son film m'empechant ainsi de tranquilement roupiller en attandant un générique de fin liberateur.
    Ce film ne peut donc etre vendu ni comme un euphorisant ni comme un somifère et risque d'en ennerver plus d'un tellement Edouard Baer semble avoir fait un film pour lui, que lui seul comprend et que malgré tout il veut partager avec nous. La prochaine fois Edouard, je t'en pris, garde tes films de vacances pour toi et épargne nous.