Akoibon
    1,7
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akoibon ?

A trop vouloir faire dans l'humour décalé le film se noit dans un déluge de blagues lourdingues dont la subtilité est difficile à déceler... Bref AKOIBON aller voir ce film!!!
    C'est un deux étoiles franchement dubitatif que je décerne. Inutile de faire le résumé, rien ne tient debout dans cette intrigue. Cinéma dans le cinéma, histoire(s) dans l'histoire, tout est déglingué. Rochefort est toujours énorme, Chiara Mastroianni dégage une sensualité nouvelle et étonnante, mais en parallèle Baer est inhabituellement effacé et Nader Boussandau absolument effroyable, sans ton, comme s'il tenait la vedette d'un mauvais sitcom. Aujourd'hui Edouard Baer est un grand acteur, mais il ne sait pas encore comment on fait du cinéma.
    Une étoile pour les moments de poésie absurde, mais le film est vraiment très ennuyeux. Jean Rochefort s'amuse beaucoup ça se sent. Le jeune acteur "nader" est assez prometteur !
    lamentable, navrant, pitoyable: rien de pire qu'une comédie ratée. soit on s'endort (ce qu'a fait ma voisine de droite), soit on part (voisin de gauche, de derrière, de devant, etc), soit on a la machoire qui tombe de stupéfaction face au vide incommensurable de ce film (mon cas). Je n'arrive pas à croire comment des gens ont pu soutenir ce film et le produire: dès le scénario, ça ne tient pas de debout, c'est mal écrit. La réalisation est lourde, sans originalité et le tout est complètement indigeste.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Aurait pu être sympa, mais non. Les 10 premières minutes sont sympas, ensuite c'est de pire en pire et ça descend très bas. Ennuyeux, surtout le 3ème tiers. Si vous achetez le dvd, gardez-le pour caler la table...
    Archi nul!Il n'y a aucune histoire,on s'ennui comme pas possible.Ce film c'est du n'importe quoi!!!Une vrai perte de temps.
    Après le frais et divertissant "Mensonges et trahison" le spectateur pouvait s'attendre à retrouver là une comedie fantaisiste et décalée. De ce point de vue là il est servi: dommage cependant qu'Edouard Baer n'est écrit qu'une moitié de scénario. Si la première partie du film tient à peu près la route on tombe à la fin dans du grand n'importe quoi !
    On se raccroche alors tant bien que mal à quelques scènes qui prètent vraiment à rire mais qui ne suffisent malheureusement pas à nous empêcher de nous demander ce que l'on fait là!
    Je suis fan de cinéma et fan d'Edouard Baer. Jamais je ne quitte une salle avant la fin, toujours je rie aux blagues d'Edouard. J'ai apprécié la Bostella.

Et pourtant, au visionnage d'Akoibon, j'ai du me résigner à quitter la salle de dépit, de lassitude. A force de chercher des raisons de croire encore au talent du réalisateur, a force de ne plus les trouver, le capital sympathie diminue comme peau de chagrin. Affront ultime : je quitte la salle de peur de cauchemarder de cette univers où l'absence de tout fait peur.

Une information apportée par ce film : il n'y a que 17 degrés à l'humour. Arrivé au 18ème, on en revient au premier. Autrement dit : quand on va au-delà du comique décalé snob, on atteint l'humour lourdingue de "Mon curé chez les nudistes". On aurait pu appeler ca "Jet Set 3" car ca ne vaut même pas "People".

Dernier dilemme pour un fan : comment faire abstraction de ce navet chaque fois qu'Edouard apparaîtra à l'écran ?
    Quand on sort de ce film, on a l'impression d'une grosse mélasse intelectuelle, pas déplaisante mais vraiment dur à digérer.
    Se mélangent l'environnement baerien, un scénario qui tient sur une copie double, du grand n'importe quoi et une fin vraiment chiante.

C'est marrant parfois, c'est souvent longuet, les ficelles sont grosses mais on retrouve les constantes de l'humour baerien et ss acolytes avec plaisir !

Bref, on a vu pire mais on a vu largement vu mieux.
    Casting de rêve, idée sympa, scénariste plutôt inspiré, du moins on pouvait en croire... Edouard Baer, qui a ouvert une brèche dans l'histoire du cinéma français et même au delà, est à en croire ce dernier opus, en train de s'y casser la gueule. Comment réussir la prouesse d'aligner des interprètes de tant de qualité et de coeur pour en aboutir à un résultat aussi peu drôle? C'est toute la question de cet Akoibon?, qui mérite certainement la peine d'être vu ne serait-ce que pour se rendre compte que l'on a beau prendre les meilleurs, sans inspiration, on arrive à peu de choses. On voudrait croire que les acteurs se sont pris la tête en plein tournage, et que seul le recours à la feinte du "ça crève l'écran" leur a permis de parvenir à un semblant de fin. Pourquoi pas renverser les conventions, encore faut il le faire avec finesse. Là c'est lourd...
    Qui aime bien châtie bien. Qui aime vraiment est plutôt déçu.
    Très très, très décevant. J'ai eu l'impression d'assister à des délires pour le moins "très private" d'Edouard Baer et ses amis.Trop d'absurde tue l'absurde. Au moins à l'époque canal+, les jours ou ca n'était pas drole, on pouvait lui accorder le bénéfice de l'improvisation,mais là...Bref, si vous êtes très fans d'Edouard Baer, accourez voir ce film ( qui sera sans doute son dernier), les autres ne perdez pas votre temps.
    film pseudo intello, sans trame, sans esprit, décevant de la part d'un Edouard BAER qu'on a vu sous d'autres lumières plus sensible plus drôle, plus fin. Les astuces sont de la taille des baobabs et ne portent pas le spectateurs ailleurs qu'au dehors de la salle. Une grosse fumisterie à 8 euros!
    Le film est tellement mauvais qu'il ne mérite pas une longue critique: long, ennuyeux, sans intérêt, sans histoire, ... Pourquoi Jean Rochefort a signé?
    UN film en partie réussi sauf la mise en abyme de la situation finale qui devient quelque peu lassante car un peu trop excessive.Ceci dit les personnages sont savoureux (notamment poelvoorde et rochefort), les dialogues excellents et le tout d'une drolerie remarquable.Baer plus décalé que jamais nous livre un film à son image mais qui ne plaira surement pas vraiment...dommage
    Une impression mitigée apres avoir vu Akoibon. Une première partie très agréable, très drôle même si la trame de l'histoire est somme tout banale.Lla petite combine entre Nader et Daniel et leur maladresse est source de quiproquos drôles et loufoques. Et soudain...le film change radicalement. On croit à une énième blague déjantée de Mister Baer mais non ça durera jusqu'à la fin... pourquoi pas mais personnellement je n'ai pas compris où il voulait en venir. Pourquoi avoir saccagé l'histoire pour finalement ne rien apporter à part une modeste remarque sur le cinéma et les acteurs.
    Je m'attendais à du loufoque mais là c'est peut être un peu trop. 2 étoiles malgré tout pour les acteurs qui sauvent le film et pour la premiere partie.