Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Petits fils
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • Ciné Live
    • Elle
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Aden
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Elle

    par Elisabteh Quin

    Assurément, le projet cinématographique alternatif leplus excitant du moment avec Tarnation. (...) Jouant de façon féconde sur la frontière floue séparant la réalité de la fiction, Les petits Fils met en scène une vraie grand-mère et son vrai petit-fils dans une situation inventée, à laquelle ces deux comédiens amateurs apportent la troublante évidence de leur lien, et une envie d'en découdre qui libère une grande violence verbale.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On sait, au moins depuis Jean Rouch, que fiction et documentaire sont faits pour s'entendre, se compénétrer, s'enrichir mutuellement, dans quelque sens que cette initiative de brouillage soit prise. Les Petits-Fils, deuxième long métrage d'Ilan Duran Cohen (...) est un exemple particulièrement réussi du genre. Tourné en DV en majeure partie dans un appartement parisien, le film a pris ses deux personnages principaux dans la réalité (...) puis s'est inspiré de leur rapport, qu'on suppose a posteriori aussi puissant qu'ambivalent, pour trousser son récit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Le résultat hurle son authenticité humaine à chaque instant, avec un pouvoir de conviction souvent bouleversant.

    Zurban

    par Claire Vassé

    Entre comédie et mélodrame, Les Petits fils transforme nos petites histoires familiales en un voyage initiatique qui fait monter les rires et chavirer les coeurs.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Tournée en DV, la vie de famille de Guillaume, 24 ans, et de Reine, sa grand-mère de 84 ans, semble prise sur le vif. En fait, l'image tremblée et le franc-parler des protagonistes sont au service d'une fiction

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Comédie et travail de deuil, attirance et désarroi gay: un petit théâtre intime où le spectateur trouve toujours sa juste place.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (...)le film n'est pas du tout un documentaire. Plutôt une sympathique chronique intimiste d'une douleur à surmonter, d'un deuil à faire.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    (...) Le film, toujours en équilibre instable, évolue sur une tonalité ambigüe, entre drame déchirant et humour noir, réalité brute et invention imprévisible. A la limite de l'expérimentation, un "petit" film singulier qui, dans le cadre de ses limites, est doté d'un étrange pouvoir séducteur.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Tourné en DV au plus près de ses acteurs, le nouveau Ilan Duran Cohen (...) entremêle sciemment les registres formels et instaure une troublante indécision sur sa nature même. Un objet très singulier, à la fois cruel, expérimental et ludique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    le point fort du film s'appelle Reine Ferrato (la mamie) : sa coquetterie charmante, sa dignité et sa jubilation à jouer compensent certaines larmes de petit-fils que Duran Cohen aurait gagné à faire sécher.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Xavier Tresvaux

    Les Petits-Fils est un documentaire où la fiction fait la gueule. (...) Si la greffe de fiction (...) ne prend jamais, c'est qu'elle prétend opérer le film sans l'inciser: autant poser un steak sur une peau brûlée.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    De deux choses l'une : soit Cohen s'est adressé aux spectateurs qui n'ont jamais regardé la télé, soit il se prend pour le fils de Jean-Luc Godard version Loft story / DV-stylo. Pour l'air du temps, ça va, pour l'Histoire, on repassera.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top